Invictus
    4,1
    37244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 7 novembre 2010
    L’on pourrait croire que l’on va s’ennuyer dur devant cet Invictus dont on connait déjà le dénouement. C’était sans l’intervention magique d’Eastwood. Bien entendu, la réalisation et le cadrage sont de purs classiques du réalisateur (film « à l’ancienne », sans aucune innovation dans les cadrages comme dans la bande son - mis à part peut être quelques plans porté lors des matchs), mais le scénario nous plonge dans une histoire pas tant de ballons ovales que de respect et de valeurs humaines. On pourra reprocher alors quelques longueurs (les discours de Mandela, qui n’est cependant pas d’une élocution fulgurante… - la dernière mêlée du match, anthologie ridicule du cinéma…), mais on ne peut que vibrer de cette histoire de réunification et de pacification d’un pays coupé en deux. Un grand Eastwood donc, qui plus est sublimé par un Freeman littéralement transcendé par son personnage présidentiel. Magnifique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 janvier 2014
    Pas sûr que les vrais amateurs de rugby et/ou ceux qui pensaient visionner un biopic entièrement consacré à Nelson Mandela soient totalement conquis. Cependant, l'alchimie des deux fait qu' "Invictus" est un excellent film. On y découvre comment le Président Sud-Africain réussit à rassembler les différents idéaux qui s'opposent en créant un engouement national énorme autour de la Coupe du Monde de Rugby de 1995 et de profiter ainsi des retombées positives sur sa politique. Un scénario captivant, une mise en scène efficace de Clint Eastwood mais surtout une performance magistrale de Morgan Freeman. Le voir interprété ce rôle-là semble tellement une évidence que l'on ne voit aucun autre acteur pour incarner "Madiba" avec autant de justesse, de sincérité et de charisme.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 25 novembre 2012
    Une magnifique histoire signée Clint Eastwood et portée par un Matt Damon convaincant ainsi qu'un Morgan Freeman exceptionnel! Bravo à lui!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 février 2013
    Un superbe film montrant ce que Nelson Mandella a été capable de faire pour unifier un peuple , ce qui n'a surement pas été facile , surtout pardonner pour avance , abolir les souffrances et les persécutions , oublier les humiliations afin d'offrir le pardon , pas facile , mais un film rempli d'humanisme , et qui ne s'englue pas dans les faits historiques , loin d'être ennuyeux
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juin 2012
    Décidemment Clint Eastwood arrivera toujours à nous surprendre et «Invictus» en est une superbe preuve. Dotés d’une très belle histoire humaine et d’une magnifique mise en scène, et ce même sur les séquences des matchs de rugby qui sont vraiment bien filmées, ce biopic se trouve être particulièrement appréciable à suivre. Côté casting, c’est aussi une énorme satisfaction, car l’interprétation est de très haut niveau de la part d’un Morgan Freeman épatant dans le rôle de Nelson Mandela et aussi de Matt Damon qui interprète avec grande conviction un champion de rugby. Bref, tout est réuni pour passer un moment de cinéma vraiment très surprenant et enrichissant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Voici ce qu'on peut définir, à juste titre et sans se tromper, comme un grand chef-d'œuvre cinématographique ! C'est assurément un film sublime et fort captivant. Clint Eastwood nous offre un moment de cinéma d'une incomparable intensité. Le scénario est d'une extrême originalité et met en exergue un pays malade de son éprouvant passé que le brillant Nelson Mandela va unifier par le rugby. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre le long-métrage irréprochable : la réalisation est particulièrement bien travaillée, les scènes sont toutes rythmées par une musique magnétique maintenant l'intrigue au top et les dialogues sont d'un réalisme épatant. Les personnages sont complémentaires, emblématiques et sont à leur manière attachants. Quant aux acteurs, ils sont absolument époustouflants et nous proposent des interprétations tout à fait mémorables. Mention spéciale à Monsieur Morgan Freeman qui incarne avec perfection et brio le Président Mandela. Bref, il s'agit tout simplement d'un film qui va indéniablement devenir culte. Merci au Maestro Clint Eastwood.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 novembre 2015
    Et voila le nouveau grand film de Clint eastwood! Encore une grande reussite, le film est remplie d'humanité et d'humilité et Morgan Freeman est magnifique dans le role de Mandela. Pourtant le film m'a parut un peu long a démarrer, mais une fois la 1ere demie-heure passée le film est superbe.
    A voir sans hesiter!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 mai 2010
    Belle aventure humaine , d'une nation , du sport . Bonne réalisation.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 janvier 2010
    de l'emotion qui va crescendo tout au long du film. Morgan Freeman est exceptionnel comme à son habitude avec en plus le fait de jouer un grand homme qui le sublime.vraiment un vrai coup de coeur en ce début d'année
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 février 2010
    Clint Eastwood était considéré depuis une dizaine d'années comme le réalisateur le plus critique envers la société contemporaine comme en témoignent "Million dollar baby", "L'échange" et "Gran Torino". Le réalisateur perfectionniste qu'il est décide donc de changer de ton et de registre et de rappeler au monde que les gens ne passaient pas leur temps à escroquer ou à trahir politiquement ou économiquement son prochain. Le film traite de la prise du pouvoir de Nelson Mandela, personnage charismatique qui a enduré d'atroces souffrances lors de ses années injustifiées de détention. Ce dernier n'est pourtant pas revanchard face à des hommes de couleur blanche qui ont sans doute profité de la fébrilité d'un homme pour l'enfoncer davantage et qui est en plus condamné à des travaux forcés. Le passé de ce pays ne le met pas en valeur depuis la création de l'apartheid et c'est cette élection et cette victoire de la race noire qui mit fin à ce pays littéralement plongé dans le chaos si l'on ne se trouvait pas du coté des blancs. Nelson Mandela est un homme d'esprit et un homme de lettres aussi bénéficie-t-il de qualités que personne ne pouvait imaginer à cette époque. Les Sud-Africains blancs craignaient que l'élection de Mandela signifiait pour eux la vengeance de l'autre culture mais au contraire, Mandela est un humaniste et ne pense pas qu'un noir est plus ou moins haut placé qu'un blanc. Il veut que ses deux peuples travaillent main dans la main et se lient d'amitié bien que certains d'entre eux aient commis des meurtres raciaux. Le pardon et la rédemption sont le sujet du film et ces deux thèmes sont traités à travers un espoir mince à l'époque: voir l'équipe d'Afrique du Sud, les "Springbox" alors considérés comme une nation de rugby de seconde zone triompher lors de la coupe du monde qui aura lieu en 1995. Imaginer que les peuples se rassemblent autour du sport fut une riche idée et l'on pouvait espérer alors à ce moment que le bonheur allait s'installer durablement.
    Publiée le 22 novembre 2011
    A bientôt 80 ans, Clint Eastwood continue à tourner des films avec la régularité d’un métronome. Un par an au minimum, parfois plus, en changeant de thèmes, d’univers, d’acteurs. Parfois où on l’attend, quand il recycle ses vieux films et ses valeurs comme dans Million Dollar Baby ou encore Grand Torino. Et parfois où on ne l’attend pas du tout, comme dans cet espèce de biopic sud-africain ayant pour thème central…le rugby, soit un des sports les plus inconnus des américains.

1995, Afrique du Sud. La coupe du monde de rugby approche, mais l’équipe nationale, minée par des années de boycott des compétitions internationales du temps de l’Apartheid, n’est pas au niveau. Le président Mandela s’investit personnellement dans la préparation de l’événement, persuadé que les Springbox peuvent être une passerelle entre les blancs qui les adulent et les noirs, qui peinent à se passionner pour le rugby, ce sport de riches.

On peut s’interroger sur ce qui aurait été dit si n’importe quel autre cinéaste qu’Eastwood s’était saisi du sujet. On aurait sans doute assisté à un procès en bonne et due forme de la naïveté américaine, qui se permet de réaliser un film joyeux et positif sur un pays où la réalité a été, et est toujours beaucoup plus contrastée. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : plus de deux heures de bons sentiments dégoulinants, de vision assez réductrice, de discours vibrants et de tough-speechs sur le terrain et dans les vestiaires. Un film américain dans le sens le plus banal du terme avec son cortège de louanges pour l’engagement et l’amour de son prochain. Quand le petit enfant noir est porté sur les épaules de gros racistes blancs à la fin de la finale et qu’on passe en boucle des images des bars pauvres de la ville où les supporters affluent, on est pas très loin ni de Michael Bay, ni de Rasta Rockett. De la part d’Eastwood qui est le meilleur représentant d’un cinéma noir, fin et ambigu, le grand écart est assez inattendu.

Une fois acceptés le pré-requis des raccourcis et de l’émotion facile, on peut quand même se laisser emporter par le film, qui est par ailleurs plutôt bien mené et assez plaisant, à défaut d’être fin et passionnant. Il faut dire que Mandela est un excellent personnage de cinéma. Président décalé, à la fois très humain et profondément calculateur, ex-prisonnier et résistant, il ne possède pas toutes les manières polissées et calculées des politiques « de métier ». Morgan Freeman lui prête son talent et son métier, et son charisme naturel fait le reste : il s’efface complètement derrière le personnage, dans un mimétisme très réussi qui bouffe l’écran à chaque fois qu’il apparaît. L’histoire est connue, elle n’en reste pas moins efficace, surtout quand elle met en avant les enjeux sportifs et la liesse populaire, avec un rythme impeccable et des images qui peuvent difficilement laisser indifférents. Cerise sur le gâteau, le film est régulièrement drôle et tendre, en particulier à travers la rivalité que se livrent les gardes du corps blancs et noirs. Quant au traitement du rugby, il pourra décevoir les aficionados de la discipline, vu qu’il n’est traité qu’en tant que sport de contact et pour les valeurs qu’il véhicule, pas vraiment pour la beauté du jeu. D’ailleurs, les matchs sont filmés à la manière du football américain en se contentant de montrer des mecs qui se rentrent dedans avec allégresse, sans qu’on comprenne bien qui est où.
    En résumé, un film plaisant et facile qui donne envie de se replonger dans l’histoire sud-africaine. Mais définitivement une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 août 2013
    En prenant le parti de suivre Mandela tout juste Président de l'Afrique du Sud lors de la préparation et le déroulement de la coupe du monde de rugby de 1995, Invictus choisit de nous montrer une facette presque intime de l'homme charismatique du pays des springboks. Chaque scène de ce film est un symbole à l'unité patriotique de ce pays profondément divisé et que seul Madiba croit à la réconciliation en voyant le rugby et cette coupe du monde comme un moyen pour y arriver. L'interprétation de Morgan Freeman est bluffante en donnant vie à Nelson Mandela sans aucune caricature. Matt Damon s'efface derrière lui sans rougir, juste avec quelques bleus. Eastwood maîtrise une réalisation efficace mais sans surprise. Du coup, après une bonne moitié de film où le réalisateur nous emmène avec intérêt sur les pas du Président seul contre tous, on comprend vite que l'américain patriotique voit le destin de Mandela comme une relecture de l'Histoire de son pays et de ses valeurs, que le fier cinéma hollywoodien nous soumet en surdose dans bon nombre de ses films. Eastwood nous balade ensuite de scène en scène en surlignant, soulignant, appuyant symboles et bons sentiments jusqu'à l' ennui de n'y voir plus rien d'autre. Dommage car l'Histoire racontée, le rugby en fil rouge, aurait pu nous plaquer au sol, mais la pénalité que nous afflige le réalisateur habituellement plus mordant, laisse à cette victoire un goût un peu ... ovale.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 18 novembre 2012
    Une fois de plus , Clint Eastwood confirme qu'il est un très grand réalisateur à travers ce film vraiment magnifique . On suit ici en parallèle 2 histoires intimement liées , celle d'un des hommes les plus respectable de la seconde moitié du 20ème siècle Nelson Mandela ( brillament incarné par un grand monsieur du cinéma Morgan Freeman ) qui après avoir accédé au pouvoir cherche à unifier son pays en oubliant les querelles du passé , mais aussi l'histoire de l'équipe de rugby d'Afrique du sud mal en point sportivement et symbole méprisé de l'apartheid . Mais Nelson Mandela va justement se servir de ce symbole du passé pour construire l'avenir et unifier son pays en s'appuyant sur le capitaine de cette équipe incarné par Matt Damon et tenter de remporter la coupe du monde , pour les fans de rugby pas de doute sur le résultat de l'Afrique du sud , pour les autres cela ajoutera un peu de suspense . Tout cela pour un film émouvant , qui rappel aussi que le sport est un levier politique très puissant , mais un film qui a surtout le mérite de rappeler que les hommes bons peuvent aussi changer le cours de l'histoire .
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 mars 2013
    La nouvelle réalisation de Clint Eastwood intitulé " Invictus ", est une amère déception à mes yeux. En effet, le film possède de nombreuses longueurs inutiles, et le côté rugby est franchement très médiocre. Les scène de matchs sont saccadés, portés par des acteurs ressemblant plus à des danseuses qu'a des rugbymen. Effectivement, Matt Damon certes signe une très bonne interprétation, mais ne ressemble en aucun cas physiquement à Francois Pienaar, avec son 1.78, et ses 85 kilos, il ne peut interprété le grand Francois Piennar mesurant 1.90 m et pesant 108 kilos. De plus, il n'est pas taillé comme tous ses camarades des Springbox, et aussi les All Black sont pathétiques, petits et grassouillets avec un Johna Lomu typé asiatique. Les scènes des matchs sont un peu molassones à mon goût. Outre le côté rugby qui est très mauvais, le film alterne habilement biopic politique et sport. Je tiens tout d'abord à faciliter Morgan Freeman qui interprète avec virtuosité le grand homme politique ayant lutté contre le système politique de l'Apartheid, j'ai nommé Nelson Mandela. Morgan Freeman, l'imite parfaitement, de part sa grande personnalité ayant pour arme principale le pardon ainsi que dans ses petites mimiques. Après, Matt Damon est assez bon en tant que capitaine mais il aurait du plus s'entraîner sur son physique. Je tiens également à féliciter Clint Eastwood, qui mise sur le côté humain de chaque protagoniste ainsi qu'à la légende vivante du Président intouchable dont on ne voit que des sourires et des mains levées. Il y a une réelle psychologie sur chaque personnage, et c'est vraiment super. Le film traite vraiment bien la morale sur l'oppression des blancs sur les noirs, sur le racisme qu'ont la plupart des blancs, je cite par exemple la boisson raflant le président quand il serre la main aux joueurs. Puis, la réalisation de Clint Eastwood est très dynamique, alternant toute sorte de plan, avec une très bonne mise en scène, mais notre cher Pale Rider peut faire beaucoup mieux (Gran Torino). Ensuite le scénario est assez bon, mais le film ne se démarque pas entre le film politique ou les matchs de rugby. Ce qui est un gros problème, le film ayant une bonne idée de départ, aurait pu être un chef d'oeuvre si il se contentait de faire un biopic complet sur Nelson Mandela. Par conséquent, "Invictus" est un film assez moyen, qui satisfait de son côté humain avec tous ces personnages attachants mais qui déçoit de part les scènes de rugby. Bref, un film assez moyen dans son ensemble, le premier film de Clint Eastwood qui me déçoit.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 13 septembre 2010
    Invictus, ou la victoire par le pardon, est encore un grand film du Grand Clint qui, servi par un excellent choix d'acteurs, nous offre un spectacle grandiose que le grand homme qu'est Mandela mérite!
    Eastwood, encore une fois (on en a pris l'habitude depuis que ce faiseur de trésors du cinéma a pris la caméra!), nous livre un spectacle immense rempli d'humanité, de tolérance, d'émotions! Car d'émotions, il en est question du début à la fin du film, ou celles-ci atteignent leur paroxisme nous arrachant quelques larmes de bonheur...
    Le bonheur d'avoir été témoin d'un splendide film et de retrouver un cinéma plein de sincérité et d'humanité que seulement quelques films par année savent nous donner; loin de la perpétuelle violence des grosses machines d'action du cinéma hollywoodien !
    Le film est superbement réalisé et filmé, emmené par un Morgan Freeman au sommet de son art et aidé par une magnifique soundtrack (comme tous les films d'Eastwood) douce et forte à la fois!
    De plus, les personnages, très attachants, sont remarquablement incarnés!
    Enfin, en ce qui concerne les scènes de rugby, certains pourront dire qu'Eastwood n'a pas su saisir l'essence-même du jeu... Mais ce n'est pas le but du film et Clint a su s'imprégner d'une toute autre essence beaucoup plus importante, celle qui fait les grands hommes, celle de l'humanité!
    Invictus s'inscrit dans la lignée de Gran Torino et prouve qu'Eastwood est bien un Grand Réalisateur! En espérant qu'il vive encore très longtemps! Longue vie au grand Clint et vivement le prochain film!
    Invictus est à voir absolument!