Invictus
    4,1
    37236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Le sujet traité est très intéressant mais pour moi pas assez poussé. Cela reste un film divertissant.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 octobre 2015
    Excellent film qui montre la vie d'un héros. Clint Eastwood réalise la un film tout en subtilité et en réflexion, un vrai bonheur. Un scénario parfait, des acteurs exceptionnels avec le duo Freeman-Damon et une vraie histoire profonde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 août 2018
    Nouveau bon film de Clint Eastwood; la routine quoi... il est vrai qu'il est bien aidé par le charisme de N. Mandela/M. Freeman.
    Quelle histoire (en plus du parcours de Mandela déjà fabuleux en lui-même mais qui n'est pas l'objet du film).
    Si l'on se permet une comparaison, le message politique passe avec infiniment plus de facilité que dans un gros film pompeux comme le "Lincoln" de Spielberg.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 19 avril 2010
    Eastwood réitère dans la lignée qualitative dont il nous avait habitué jusqu'à maintenant,en s'attaquant à une partie de la vie de Nelson Mandela.Mêlant la facette politique du pays au challenge sportif en vue d'espoir,ce film est une véritable preuve d'amour,par la dénonciation de la fin de l'Apartheid,dont nous fait partager le réalisateur,mais aussi Morgan Freeman,parfait interprète de Mandela,accompagné d'un Matt Damon subjuguant quasi-méconnaissable.La mise en scène est excellente,plongeant le spectateur au cœur même des mêlées lors des matchs,usant de ralentis maitrisés.Une photographie désaturée apporte également cette authenticité aux faits,où seul le scénario pêche du fait qu'il s'agisse d'un biopic.Petit mot sur la BO qui est tout simplement sublime et poignante d'émotion.En bref,malgré un thème toujours brûlant aujourd'hui,ce film est une jolie leçon de morale et d'espoir traitée par les soins d'un orfèvre.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 13 janvier 2010
    J'ai eu peur de ne pas voir ce film ce mercredi, jour de sa sortie.
    Depuis 15jours, nous avons des conditions météo infernales à Lyon et les
    prévisions de pluies verglassantes menaçaient ma sortie à Lyon ce matin pour
    aller voir le film.
    Ensuite, par 2 fois, la projection a été interrompue à l'UGC Lyon part-Dieu :
    l'image devenait de plus en plus floue et décalée sur la droite ...
    Personne ne se levait ou n'allait signaler l'incident. Le projectionniste est venu
    réparer mais 10mn plus tard, rebelotte ! On nous a proposé de nous rembourser.
    Mais quand allais-je voir ce film alors ? Le second redémarrage a été le bon,
    j'éspère qu'ils n'ont rien sauté des scènes du film au niveau de la bande ...

N'étant pas du tout intérèssé par Mandela, encore moins par le rugby, j'ai
    été voir ce film uniquement pour Matt Damon dont je suis toute la carrière
    depuis 1998.

Comme je le pensais, je me suis profondément ennuyé pendant la première heure du film.
    On voit très peu Matt Damon et quelle platitude pour une réalisation du maître Eastwood !

J'ai enfin connu quelques belles émotions de cinéma dans la seconde heure
    avec des scènes puissantes et humanistes ... D'autant qu'on voit Damon autant que Freeman.
    Damon, teint en blond clair, qui a fait de la musculation pour gonfler sa
    carrure, est parfaitement crédible en rugbyman et trouve là un très beau rôle.
    Pas étonnant qu'il ait été nommé aux GOLDEN GLOBES.

Un film assez réussi donc, un peu trop idéaliste par rapport à la réalité encore
    actuelle de la situation en Afrique. Et puis 2h15, c'est beaucoup trop long ..
    Publiée le 16 janvier 2011
    Les puristes du ballon ovale vont un peu souffrir sur les séquences rugbystiques, sinon on se laisse volontiers emporter par la liesse sud africaine et le charisme d'un homme exceptionnel, magnifiquement incarné.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 décembre 2013
    Clint Eastwood enchaîne les scènes lourdes de symboles pour souligner la portée historique de cette victoire sportive. Sa mise en scène est classique et théâtrale.
    Je n'ai pu m'empêcher de penser au film "Ali" de Michael Mann et à la façon dont le réalisateur avait filmé un autre monument du sport : le combat de Kinshasa entre Ali et Foreman. Le savoir faire de Mann à la réalisation restituait toute la magie et la tension de ce combat mythique. La finale entre les Springboks et les All Blacks entre les mains d'Eastwood manque de magie et les ralentis et la musique trop présente ne parviennent pas à sublimer le propos ni la situation que tente de mettre en valeur ce film pas si mauvais mais laborieux.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Le message "fini l'apartheid et la ségrégation raciale / unissons-nous derrière les Springbox" martelé pendant 2h15. En plus d’être simpliste, le film cède très vite à un discours laborieux et moralisateur, pour finir sous des mêlées de jambes grasses et poilues de rugbymen. Nul.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 août 2013
    Clint Eastwood rate son rendez-vous avec un des plus célèbres personnages, Nelson Mandela et il rate aussi son match... A part la fait de voir Matt Damon en capitaine de l'équipe de l'Afrique du Sud de rugby, tout ce qui est autour ne marque pas un seul point. Pas d'émotion, les conventions sociales pas si bien retranscrites, faiblardise, les rencontres de rugby ne valent pas du tout ce que l'on peut voir ne serait-ce lors d'un vrai match à la TV. Rapidus je file le plus loin possible du terrain concernant ce film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 octobre 2014
    Clint Eastwood est de ces cinéastes qui semblent à l'aise avec n'importe quel genre. Ici, il s'intéresse à l'histoire de l'Afrique du Sud au moment où Nelson Mandela commence son mandat de président et voit l'occasion d'unir le pays derrière l'équipe de rugby, en lice pour la coupe du Monde. "Invictus" est donc un film qui parle de rugby mais dont le vrai sujet est bel et bien politique, il s'agit de montre qu'à travers le sport, une nation entière peut être soudée. Le sujet est déjà vu mais admirablement traité, avec une finesse qui ne laisse de la place que pour les bons sentiments. Le film ne manque pas d'émouvoir et même si parfois il n'est pas subtil, il a le mérite d'être très clair sur son sujet. Il n'y a pas de place pour la haine, l'union doit faire la force. Choix indiscutablement parfait pour incarner Mandela, Morgan Freeman est excellent face à un Matt Damon toujours aussi convaincant. En excellent metteur en scène et avec sa classe habituelle, Eastwood filme le tout avec sobriété, se laissant tout de même aller à quelques moments d'émotion, porté par la force de son sujet.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2011
    Un bon grand moment de cinéma autour de l vie d'un homme avec des acteurs excellents qui savent rester à leur place et un réalisateur grandiose.
    Publiée le 4 février 2015
    Clint Eastwood porte sur grand écran un morceau de la vie de Nelson Mandela. Comme toujours avec Eastwood, la réalisation est très propre et académique, mais ce n'est pas la meilleure réalisation du monsieur. L'histoire n'est pas très intéressante, je me suis demande pourquoi porter cela à l'écran. Mais c'est très bien fait, on voit bien les changements qu'à fait Mandela grâce aux gardes du corps ou à la famille de François Pienaar. Clint offre encore un rôle exceptionnel à Morgan Freeman qui interprète très bien Mandela. Matt Damon et le reste de casting sont aussi bons. Bref, un Eastwood pas très convainquant mais très bien fait quand même.
    bou77
    bou77

Publiée le 24 janvier 2010
    Très beau film, plein de bons sentiments.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 28 février 2010
    Rien à dire clint eastwood est le maitre du cinéma. La réalisation est nette, claire, fluide et parfaitement bien monté. Le film ne serait pas ce qu'il est sans l'acteur morgan freeman qui y joue le rôle de mendela à la perfection.Pour matt damon il est différent de ces autres rôles, mais il est tout de même à la hauteur.Pour l'histoire de la coupe du monde on regrette le manque de transparence pour les matchs parfois on s'y retrouve plus. On ne sait pas si on est en demi ou en quart de finale mais l'histoire et les problèmes du pays sont bien représenté.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 octobre 2017
    JOUE LA COMME MANDELA. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Eastwood tourne de plus en plus vite, et son cinéma devient académique, prévisible et sans originalité.