L'Œil du mal
    3,4
    6456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Œil du mal ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 octobre 2017
    un film aussi invraissemblale avec un scénarion complètement nul . Une parano qui mène à rien tellement c'est tiré par les cheveux .
    ffred
    ffred

Publiée le 28 décembre 2008
    Voilà un thriller high-tech totalement paranoïaque. La mise en scène est efficace mais le scénario laisse perplexe. Le trop plein d'invraisemblances et de gadgets informatiques plombent très vite le film et passée une mise en route plutôt prometteuse, on décroche très vite saoulé par une histoire à laquelle on ne comprend plus rien. Peu de choses à retenir donc, si ce n'est un montage nerveux (trop ?), quelques courses poursuites haletantes, une interprétation solide et l'envie de ne plus répondre à son téléphone portable ! DJ Caruso a été sans doute plus convaincant avec Two for the money et Paranoïak mais nous offre tout de même un divertissement assez efficace mais largement dispensable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 octobre 2009
    Ayant aimé le précédent long métrage de DJ Caruso, "Paranoiak" avec le meme héros que dans ce film, pourquoi pas visionner "L'oeil du mal" à la bande annonce assez intriguante. Le film démarre plutot bien avec une intrigue haletante à couper le souffle et l'interrogation sur cette mystérieuse voix qui manipule tout sur le passage de nos deux héros malgré eux. Passé les 40 minutes, le film sombre dans une machine à blockbuster avec courses poursuites, explosions et effets spéciaux sans relief. Grosse déception sur ce film, surtout quand on voit le nom d'un des producteurs, Steven Spielberg, le génie d'autrefois qui a peut etre besoin de remplir les caisses. Shia Labeouf, Michelle Monaghan, Rosario Dawson ou meme Billy Bob Thornton parressent transparants au milieu de tout ça. Un film bon à labotomiser le cerveau avec un conseil négatif.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 mai 2020
    On prend le même duo réalisateur (D.J. Caruso) / acteur (Shia LaBeouf) que pour « Paranoiak » sorti en 2007 et, comme pour ce précédent film, on est dans la copie pure et dure de ce qui a déjà été fait ailleurs en mieux. Ainsi, on a déjà trop vu et revu spoiler: : le pilotage à distance des feux de circulation dans « Braquage à l'italienne », et plus récemment dans « Die Hard 4 », la surveillance des téléphones portables dans « Ennemi d'Etat » et là-aussi dans « Die Hard 4 », etc. En fait, le contrôle des technologies de l'information, c'est comme dans « Die Hard 4 » mais avec une nouveauté de taille dans la « personne » qui prend les commandes de tout ça.
    Et malheureusement c'est là que le bât blesse car cela en devient totalement risible car Invraisemblable, peu plausible, peu crédible, exagéré, irréel et j'en passe et des meilleurs. Et pourtant, ce film m'a fait passer un bon moment car c'est bien fait, très efficace et superbement réalisé. Donc du pur « pop corn movie » sorti tout droit d'une série de projections-test qui s'oubliera aussi vite qu'il a été vu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 février 2022
    Dans la catégorie Blokbuster qui détend il y a ce film qui va répondre à toutes vos attentes.
    Il y a de l action et un scénario plutôt bien ficelé à part les dernières minutes qui ne sont franchement pas nécessaire. Un bon divertissement de qualité.
    Antony
    Antony

Publiée le 10 janvier 2009
    J’aime bien les films d’action et j’aime bien le roman « 1984 » ; je devrais donc selon toute vraisemblance aimer « l’œil du mal »… En parlant de vraisemblance, c’est au moins un détail qui n’étouffe pas Caruso, et c’est bien dommage. C’est d’autant plus dommage, car toutes ces nouvelles technologies méritaient vraiment de se faire épingler ; au lieu de ca, le film prend une direction volontairement grandiloquente sans réelles raisons. Oui il y avait moyen de faire un vrai film d’action ( de ce coté, pas de souci), tout en conservant un semblant de vraisemblance… Oui monsieur Caruso !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 novembre 2021
    La paranoïa ludique d’Eagle Eye finit par rallier ce film prétendument à thèse au système qu’il entend dénoncer, à savoir le règne d’une intelligence artificielle et la mécanisation des hommes qu’elle exploite, réduits à de vulgaires corps en course. Tout ici est programmé en pilote automatique, obéissant aux codes du blockbuster hollywoodien sous perfusions Michael Bay : les scènes d’action s’avèrent à ce point charcutées par le montage que nous n’y voyons goutte et n’y comprenons mot, l’originalité d’un héros jumeau ne sert qu’à faciliter une reconnaissance oculaire, rebondissement parmi d’autres qui relancent sans arrêt l’intrigue et réveillent, par secousses sonores et visuelles, le spectateur endormi.

Le long métrage paraît constamment en train d’atteindre une acmé qu’il repousse encore et encore sans percevoir qu’il ne fait que se heurter à un plafond de verre ; autrement dit, sa gesticulation insupportable produit une impression inverse d’immobilité ou de sur-place. N’oublions pas cet incessant compte à rebours qui manque de causer crises cardiaques ou démissions des personnages : « vous avez trois minutes », « il vous reste six minutes sinon votre enfant disparaîtra », « 23%, 25%, 27% » et j’en passe… Artifice grossier parce qu’il est exploité ad nauseam, à l’instar du thème musical de Brian Tyler. On en ressort lessivés, à peine divertis.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 décembre 2011
    Ennemi d'Etat était une déception au moins sauvée par un excellent casting. Cet Oeil Du Mal reprend tout les éléments D'Ennemi d'Etat pour en faire un film d'action faussement intelligent et vraiment débile.

En effet, ce film d'action sans autre scénario que son twist carrément moyen pour ne pas dire pourri ne vaut vraiment rien sans certains numéros d'acteurs. Billy Bob Thornton, Michael Chiklis, Rosario Dawson et le tombé comme un cheveu sur la soupe Anthony Mackie sont très bons. Malheureusement, les deux héros, Shia LaBeouf et Michelle Monaghan sont moyens, voire même médiocres, ce qui rend le film assez ennuyeux, surtout quand les scènes d'actions s'empilent sans aucune logique, ce qui le rend totalement nul par moments, médiocre au mieux.

La réalisation de D.J. Caruso est fatigante d'épilepsie, sans aucun temps mort ce qui rend le film très éprouvant pour un spectateur un tant soit peu intéressé par cette débauche d'effets spéciaux sans aucune qualité scénaristique. Ou comment gâcher du talent 101. Décevant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 mars 2015
    Eagle Eye est une très bonne surprise, ce qui se fait de mieux en terme de thriller, très rythmé, sans temps mort et captivant du début à la fin. Il commence tout de suite très fort, captant ainsi rapidement son spectateur et enchaine en mettant ses acteurs principaux (et du coup son spectateur) dans l’incompréhension de ce qui se trame. S’en suit alors une suite d’évènement entrainant quelques bonnes scènes d’actions et une fin explicative qui s’avère intéressante soulevant ainsi quelques questions en matière de sécurité nationale et spoiler: d’intelligence artificiel.
    Bref, prenant, rythmé avec de l’action derrière un scénario intelligent et des acteurs convainquant, un très bon film.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 27 décembre 2008
    Bon, un bon petit film d'action à la sauce Hollywood. Il était bien parti pour figurer parmi les films "à cran" comme "Lord of War", mais se fini lamentablement comme "Ennemi d'etat". Histoire de type de la vie civil qui se métamorphosent en bête de guerre sur simple coup de fil... La fin est vraiment pathétique à souhait... Également, le message ne passe pas bien: le titre "œil du mal" ne colle pas avec "l'œil de l'aigle [américain]"; ce film montre tout simplement qu'il n'y a pas de justice juste, et que l'œil, qui veut le bien, est finalement réduit par Caruso à une machine diabolique; ce qui n'est absolument pas le cas!
    Publiée le 1 février 2009
    Prenez un soupçon de Ennemi d’état, un peu de I Robot et une pincée de Minority Report, vous obtenez L’œil du Mal, le pot pourri du thriller moderne, facile et aussi prévisible qu’un Walt Disney. Shia le Bœuf tient la tête de ce plagiat d’Hollywood. A oublier très vite.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 25 décembre 2008
    Vu il y a pas mal de temps lors de sa sortie en Belgique.

Histoire intéressante sur l'ensemble. A voir pour les amateurs de sciences-fiction, de thriller et d'action.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 août 2009
    Un bon film d'espionnage chargé de suspens avec des scènes d'action époustouflantes...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2008
    Et voici le thriller parano,qui mange à tous les rateliers.Sous haute influence Tony Scott(le talent en moins),DJ Caruso mène ce blockbuster abracadabrantesque sur un rythme trépidant,trop d'ailleurs.Entre action paroxysmique et révélations effrayantes,"l'oeil du mal"suit le chemin d'un "Déja vu".Il pousse à nous interroger(c'est un bien grand mot!)sur l'immisciation dans nos vies de hautes technologies ultra avançées.Sous prétexte de guerre contre le terrorisme,n'importe quel quidam peut voir sa vie violée.De la SF pour le moment,mais pour combien de temps...Si la première heure captive,avec 2 personnes lambdas qui doivent échapper au complot(le couple LaBeouf/Monaghan est plus qu'improbable),la 2ème heure sombre dans le n'importe quoi,avec des invraisemblances à la pelle,et une morale soit disant bien pensante.Décérébré,bien que relativement efficace.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 17 juin 2009
    "L'Oeil du mal": avec ce titre, faut pas s'attendre à du Cronenberg (c'est du Caruso)! Big Sister is on the phone: «Jerry [=Shia], vous avez 30 secondes pour faire caca. Si vous n'obéissez pas, vous mourrrrez» (j'exagère à peine). Après vision, cette prod'-pop-corn bouffie d'explosifs du genre tirée par les tifs est à pouffer de rire. Pourtant sur le coup, on est pris en otage. Complot? Manipulation? Mais quel manque de beauté dans la mise en scène! Rares sont les plans marquants; on frise parfois Stargate. Les vingt premières minutes pâtissent d'une fadeur sans nom, excepté l'explosion pré-générique (le temps que les derniers bouffeur-se-s de pop-corn US viennet s'avachir). Puis (ouf) la surprise s'invite en coup de massue: ça pète, crise, stresse un max, avec quelques plages de répit. Le flot d'informations nous empêche de réfléchir et nous voilà emportés dans l'action, à grands renforts de grosse bastringue (du type toum toum-toum, tchak-tchak-poum!) Dans la veine du "tous fichés, tous surveillés", "BB (euh, BS) est là, abandonnez toute résistance", on nage en plein dedans. Déjà fait? Certes, on nous ressert la soupe, sauf qu'ici un scénario assez malin vient la pimenter à souhait. SHIA LeBeouf (qui s'en sort bof) s'appelle Jerry SHAW (pas LaBaff, hein!) et MiCHELle Monagham est Rachel ou Mrs Crowley (le nom du first producer): ça ne s'invente pas. On nous fait gober une série d'énormités, du type BS branchée sur toutes les machines, le cerveau bardé de (?)nitroglycérine, le pistolet magique pour survivre à la dépressurisation, la caméra qui capte tout sons compris... À moins de se laisser prendre par la main, ça tourne vite au foutage de gueule. Alors qu'on savourait un esprit de fond dénonciateur à l'encontre de la fabrique de la peur qu'est la politique sécuritaire repue d'anti-terrorisme, nous voilà rattrapés par une morale bien niaise. On sort du manichéisme pour y retomber presque: dommage sinon lamentable. Tant de bruit pour ça! Efficace mais peu subtil.