La Forteresse cachée
Votre avis sur La Forteresse cachée ?

Plume231
Plume231

Publiée le 19/02/2010
Un excellent film d'aventures. Sans pour autant sacrifier la profondeur des personnages, Akira Kurosawa a pleinement réussi un film léger et drôle. La technique et rythme impeccables imposés au film ainsi que ses nombreux rebondissements en font une oeuvre très divertissante. Qui plus est les personnages sont très attachants que ce soit la princesse au caractère bien trempé et très sexy, le général courageux et réfléchi interprété par un Toshiro Mifune impérial et bien sûr les deux paysans aussi stupides que cupides et qui peinent à nous faire garder notre sérieux. Franchement, c'est exactement le genre de cinéma que j'adore. On est vraiment à l'extrême limite du chef d'oeuvre.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 21/06/2015
Film d'aventures comique, "La Forteresse cachée" est un véritable enchantement mené avec maestria de la part d'Akira Kurosawa. Ce qui rend le film passionnant, c'est avant tout son groupe de personnages, tous très différents les uns des autres mais pourtant réunis. Que ce soit les deux paysans d'une stupidité sans nom qui permettent la plupart des péripéties, le général courageux mais un rien naïf ou la princesse particulièrement séduisante qui feint d'être muette, on tient là une galerie de personnages très attachants, mis en valeur par une réalisation précise dans sa composition des plans et dynamique dans son montage qui alterne avec virtuosité des passages soutenus dans leur rythme et des pauses narratives à valeur causale (le combat à la lance). J'émets tout de même un bémol concernant le passage de la forteresse, assez faible dans son contenu et qui s'étend inutilement. Pour le reste, le plaisir est total et ne fait que s’accroître au fur et à mesure que le film avance, preuve de sa montée en puissance rendue possible par une écriture fine et inventive. Un excellent Kurosawa.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 05/12/2008
Les 2 paysans donnent un ton très comique au film, on reste cependant sur sa fin. Les autres personnages ne sont pas très bien exploités ce n'est pourtant pas le temps qui manquait.
Zarbon  Hayase
Zarbon Hayase

Publiée le 23/11/2013
Film que j'avais vu il y a quelques années, et je dois dire que j'ai pas été déçu du tout. Pour ce qui est des points fort du film , commençons déjà par mentionner une mise en scène très soignée, un noir et blanc lui aussi, sublimé grâce à une photographie tout simplement magnifique. Toshirō Mifune quant à lui, a une classe monstre et joue à la perfection son rôle de Général! Les deux paysans apportent une touche d’humour excellente, l’envoûtante Misa Uehara, elle, est à la fois si belle et si forte, le duel de lances entre Mifune et Foujita est splendide et plein de tension, la musique est très agréable et pour finir, la scène qui m’a le plus marqué est celle du feu, très jolie avec la chanson et la danse. Pour les points faibles du film, et bien j'en trouve pas.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 14/06/2010
Akira Kurosawa nous offre un superbe film d'aventure doté d'une histoire passionnante ( et qui inspirera plus tard un certain George Lucas pour son Star Wars ) et une mise en scène comme seul le réalisateur japonais en avait le secret. Au niveau du casting, nous retrouvons un certain Toshiro Mifune ( dans le rôle du général Rokurota ) qui s'avère vraiment excellent et qui est clairement l'un des gros points fort du film. Autre atout non négligeable de cette oeuvre, il s'agit des magnifiques décors ( que se soit en intérieur et en extérieur ) qui sont présent tout au long du récit et qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. Un excellent film donc de Kurosawa et qui se revoit à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Tsuba
Tsuba

Publiée le 18/02/2004
Un très bon film, très drôle par moments, du fait de son centrage sur les déboires de deux compères, soldats peu efficaces et très peureux.

Publiée le 07/12/2011
Pas mauvais c'est sur mais ce Kurosawa est plutôt une déception ; La Forteresse cachée est un film d'aventures pauvres en péripéties ou les protagonistes affrontent peu de dangers. Si le début laisse présager un récit picaresque finalement La Forteresse cachée tourne en rond durant ses 2h20, il y a bien les 2 pitres qui sont amusants (la scène ou ils essayent de faire croire qu'ils veulent faire boire les chevaux est vraiment marrante) mais le problème c'est que par moment leur pitreries prennent trop le pas sur l'aventure. Sinon Toshiro Mifune est toujours excellent mais j'aurais souhaité voir son personnage plus dans l'action.
Tedy
Tedy

Publiée le 28/03/2010
Le meilleur film de Kurosawa, l'un des rares qui reste captivant jusqu'au bout.
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 21/09/2006
Il semblerait que le plus important, pour les chroniqueurs allocinéens, soit que ce film ait inspiré "Star Wars". Même si c'est vrai (dans un sens, oui, car il y à quelques similitudes, mais ne cherchez pas Dark Vador, C3PO ou Jabba the Hut ici, vous seriez déçus !), il ne faut pas limiter ce film à ça. Majestueux, somptueux, ce film est, pour moi, un des plus grands chef d'oeuvres du cinéma, pas seulement asiatique. Rien à jeter, une beauté totale, à la fois drôle (par moments, il est vrai) et saisissant. Alors moi, je dis : MONSIEUR Kurosawa !
Audrey L
Audrey L

Publiée le 31/03/2019
Merci au Festival de Cinéma d'Alès pour ces découvertes incroyables de films méconnus ou inédits en France : La Forteresse cachée est une œuvre impressionnante, drôle, à l'histoire ingénieuse, à ne pas manquer que vous soyez fin amateur de Kurosawa ou simple badaud (comme ce fut mon cas). L'intrigue est celle de deux compères (deux avares, portés sur la boisson et les femmes... bref deux crapules, qu'on adore voir se chamailler comme des sales gosses) qui tombent par hasard sur le convoi d'une princesse incognito et de son samouraï garde-du-corps, modèle de fidélité et de bravoure (à l'inverse des deux zouaves qui vont bientôt s'incruster au groupe en voyant défiler le magot de la princesse...). Une épopée dans les guerres intestines du Japon avec les différents clans qui s'allient ou bloquent leurs frontières, les duels sont copieux (un duel singulier à la lance dure presque dix minutes, bien orchestré), les morales dispensées à la fin sont appréciables, on ne regrette pas son ticket. Sur les 2h20 de film, évidemment il y a quelques moments creux mais ils ne gênent pas énormément le plaisir que l'on prend à le voir, en revanche on perd vite patience face aux coups de sifflets stridents qui vrillent les oreilles toutes les vingts secondes... La rangée entière s'est bouchée les oreilles lors du duel à la lance, dans lequel les coups de sifflet sont à leur maximum (et notre audition en chute libre). Les acteurs, dont le célèbre Mifune, sont absolument géniaux dans leur rôle respectif, on prend quelques fous-rires devant les deux crapules avides qui ne sont bons qu'à s'enguirlander, on a l'image de la Princesse Leia qui nous saute aux yeux durant 2h20 (et oui, Star Wars est librement inspiré de Kurosawa... Vous le saviez ? Moi non plus. Merci à l'éternel cinéphile d'Alès qui présente tous les films du festival) et le samouraï est un héros courageux comme seuls les meilleurs contes savent en produire.
maxime ...
maxime ...

Publiée le 18/11/2018
La Forteresse Cachée est le douzième long métrage que je découvre d'Akira Kurosawa et à première vue il diffère des autres ... Du moins jusqu'à l'arrivé de Toshiro Mifune ! Ce film tire bien plus vers la comédie et le grand spectacle que dans l'introspection et le drame habituel chez le réalisateur Japonnais. Il m'a fallu me faire à ce changement de ton mais je dois aussi dire que je comprends bien mieux George Lucas lorsqu'il exprime le fait qu'il s'est inspiré de Kurosawa pour façonner Star Wars. La Forteresse Cachée est très agréable à regarder, l'aventure et le comique nous emporte, le tout avec la vertigineuse mise en scène du cinéaste qui ne falsifie en rien son talent. La troupe d'acteurs est très complice et offrent aux personnages de véritable tempérament. Un poil longuet dans ses prémices mais hormis cela un très bon divertissement.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 20/05/2017
C'est au cœur du moyen-âge nippon durant le XVIème siècle qu'Akira Kurosawa nous emmène avec La Forteresse Cachée, évoquant deux idiots cherchant un trésor, avec comme fond une guerre des clans et une princesse. En tout cas, ça fait du bien de voir Akira Kurosawa s'éloigner des films plus sérieux et sous tension auxquels il avait habitué, lorgnant ici vers l'aventure teintée d'une comédie où le burlesque est roi. On ressent d'ailleurs toutes les influences du cinéma muet avec une oeuvre renvoyant parfois vers les comédies de ce temps-là ou même l'expressionnisme. L'écriture est de qualité, et Kurosawa se montre toujours particulièrement adroit derrière la caméra, sachant rendre les personnages et enjeux passionnants. C'est effectivement dans les personnages que l'oeuvre qui a fortement influencé George Lucas pour Star Wars (et ça se ressent notamment dans les deux premières minutes, rappelant l'arrivé des deux droïdes sur Tatooine) trouve son salut, que ce soit la jolie princesse courageuse et plutôt capricieuse, le samouraï sous ses ordres ou encore les deux paysans cupides, idiots et égoïstes faisant un peu penser à un Laurel et Hardy japonais. Les rebondissements sont bien foutus et surtout bien amenés, le suspense tenant tout de même de bout en bout avec plusieurs séquences plutôt mémorables, notamment celles qui lorgnent vers un côté spectaculaire (que ce soit celle où les deux paysans sont prisonniers au début, tout simplement magistrale, ou le long et savoureux duel à la lance). Parfois cocasse, l'oeuvre se voit comme une épopée onirique, et Kurosawa maîtrise tout de la première à la dernière minute, signant une mise en scène assez énergétique et bénéficiant d'une reconstitution de qualité. Le procédé en CinémaScope est bien utilisé et assez plaisant, le cinéaste japonais sachant bien mettre en valeurs personnages, notamment lorsqu'il propose des plans se limitant aux expressions, à l'image de ceux mémorables et magistrales de la princesse) et paysages tandis que devant la caméra, les comédiens sont remarquables, notamment Toshirō Mifune ainsi que la belle et surprenante Misa Uehara, devenant l'une des plus belles et fascinantes héroïnes qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Avec La Forteresse Cachée, Kurosawa s'aventure au moyen-âge et propose une oeuvre palpitante et passionnante, lorgnant parfois vers la comédie et bénéficiant d'un cadre de grande qualité, tout comme les comédiens.
cinémanie
cinémanie

Publiée le 29/05/2016
Voila LE film qui dont Lucas a avoué s'etre inspiré pour imaginer une certaine saga intergalactique !!! On ne peut pas parler de plagiat mais il est vrai que plusieurs details (la princesse ,la base secrete ,les combats a la lance "laser"ou les 2 paysans a la demarche robotique) sont troublants.En dehors de cette célébrité involontaire ,ce film du grand cineaste japonais demeure un agreable recit d'aventures dont les paysages ,le scenario et l'interpretation en sont les points forts.Comme d'habitude Mifune eclabousse l'ecran de toute sa classe (capable d'une incroyable palette d'emotions allant du rire a la terreur) et ne laisse que peu de place aux autres comediens a part le duo des 2 paysans aussi cupides que droles ,j'ai eu de mal avec la princesse au jeu excessif et franchement agacant.Pour le reste ,realisation et montage superbe musique traditionnelle bien dynamique permettent de passer un bon moment cinematographique.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 15/12/2015
Avec "La forteresse cachée", Akira Kurosawa signe un bon film d'aventure dans lequel se mêle l'action et l'humour. Ce cocktail consensuel en fait le long métrage le plus grand public du cinéaste japonais. D'un point de vue formel et technique, "La forteresse cachée" ne propose rien d'extraordinaire et on a connu un Kurosawa plus entreprenant. C'est le cas aussi de l'intrigue. Cela dit, le divertissement est assuré et l'on ne voit pas le temps passé.
Redzing
Redzing

Publiée le 13/12/2015
En pleine guerre civile du Japon féodal, deux paysans chamailleurs et cupides tombent par hasard sur un trésor très convoité, et vont tout faire pour le garder. "La Forteresse cachée" est surtout connu pour être l'une des sources d'inspirations principales de George Lucas pour son "Star Wars". En effet, on retrouve des similitudes stylistiques (transitions balais, décors naturels quasi désertiques, un duel à la lance acharné...), ainsi qu'au niveau du récit (un clan dominateur sombre et violent, une princesse en exil, l'histoire vue par deux individus a priori insignifiants...). Cependant, au-delà de ces références, le film possède grand nombre de qualités propres. En premier lieu, malgré la toile de fond assez violente, Kurosawa choisit de faire de ce film d'aventure une œuvre légère, comportant beaucoup d'humour grâce aux deux paysans gaffeurs. Ce qui n'empêche pas le réalisateur de livrer des scènes épiques. Déjà adepte des caméras multiples et de la longue focale, Kurosawa utilise ici pour la première fois le format large, qui permet d'appuyer de magnifiques paysages, des ballets de figurants, et une photographie noir et blanc assez éclatante. Par ailleurs, le réalisateur-monteur est toujours aussi à l'aise dans ses scènes d'action, ici peu nombreuses mais filmées et montées avec virtuosité et panache. Sans parler des acteurs : Toshiro Mifune est charismatique à souhait en général déchu, et Misa Uehara imposante en princesse pugnace. En somme, "La Forteresse cachée" est un classique du film de samouraï.