Le Village des damnés
    2,8
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2015
    Le Village des damnés est un des bons Carpenter, peu connu et qui pourtant mériterait d’être revalorisé. Le casting est assez étonnants, avec un acteur principal un Christopher Reeve efficace. Un peu monolithique parfois, il arrive néanmoins à proposer une partition entrainante et prenante, et se glisse avec conviction dans son rôle de médecin. A ses côtés quelques figures marquantes, comme Mark Hamill, dans un second rôle sans grand intérêt, et un duo de femme, avec notamment Kirstie Alley qui surprend. Elle s’en tire bien, un peu à l’inverse d’une Linda Kozlowski, trop tiède, qui penne à se montrer franchement entrainante. A noter aussi des enfants avec une belle présence et bien à leur place. Le scénario souffre de quelques longueurs et d’un manque de scènes franchement marquantes. Pour un Carpenter cela pourra paraitre un peu décevant. Néanmoins il faut reconnaitre au Village des damnés une intrigue originale et qui fonctionne vraiment bien, avec quelques idées très bien trouvées, et un côté un peu moins manichéen que ce que l’on aurait parfois pu croire (notamment avec le personnage de David). On notera aussi une fin réussie, et quelques rebondissements au cour du film qui sauront surprendre le spectateur. Pour être franc je me suis glissé sans difficulté dans le film, mais il est vrai que, si à l’image de L’Antre de la folie Carpenter avait mis encore davantage de piquant, ce film aurait encore gagné en qualité. Carpenter en effet, sans démériter à tendance à se montrer moins tranchant que prévu, en esquivant les scènes les plus violentes, et en se montrant même parfois un peu trop consensuel. Peut-être que le film cherchait à toucher un public un peu plus large que de coutume chez Carpenter, mais il faut avouer que sa réalisation est un poil trop académique, connaissant le réalisateur. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à redire. Le Village des damnés à une esthétique réussie, avec des décors convaincants et une photographie appréciable. De surcroit les quelques effets violents apparaissant dans le métrage sont bien fichus, et la bande son est tout à fait efficace. Sa présence aide grandement à la construction de l’ambiance. Donc globalement ce Village des damnés est une bonne découverte. Carpenter maitrise son sujet, et même si on lui reprochera peut-être de se montrer trop classique connaissant son style, même si on lui reprochera de ne peut-être pas rendre son histoire aussi dynamique et incisive qu’elle aurait pu être, dans l’ensemble ce sont des éléments de détails quand même par rapport au résultat. Un film de genre des années 90 qui vaut le coup d’œil. 4.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 octobre 2006
    Non "Le village des damnés" n'est pas comme tout le monde l'a dit la grosse daube de Carpenter , c'est sans doute l'un des meilleurs réalisateurs de film d'horreur avec Craven et son remake du "Village des damnss" de Wolf Rilla surpasse largement l'original qui ne faisait pas vraiment peur même si c'est un film des années 60. Carpenter instaure ici avec beaucoup de talent une ambiance maléfique , oppressante et saupoudre juste comme il faut de quelques scènes gores. Les scènes avec les enfants sont particulièrement effrayantes et les effets spéciaux très réussis y jouent beaucoup. Du côté des acteurs , Christopher Reeve dans l'un de ses derniers rôles et très convaincant tout comme Kirstie Alley. C'est un excellent thriller horrifique avec une fin peut être à double sens qui se laisse suivre avec beaucoup d'intérêt.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 21 juillet 2008
    Remake sympathique mais qui ne dépasse pas l'original. Carpenter se contente de reprendre les recettes sans les sublimer ; on était en droit d'en attendre un peu plus pour un film récent. Cependant le thème du film, à savoir la survie d'un monde où les émotions ont leur place, est bien traduit par le héros. On passe donc ces 1h30 sans problème, si ce n'est l'appréhension causée par le regard de ces drôles d'enfants.
    Nol78
    Nol78

Publiée le 24 août 2013
    Un film d'horreur plutôt moyen et clairement en dessous du film original. Dommage, John Carpenter c'était montré moins mollasson par le passé... Ce film marque le début de sa longue chute.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 août 2008
    John Carpenter, comme beaucoup d'autres maîtres de l'horreur, possède quelques mal-aimés dans sa filmographie. "Le Village des damnés" en est sûrement le plus bel exemple. C'est bien connu, Carpenter nous sort de petites merveilles avec un budget presque minable. Ici par contre, le bonhomme s'est vu attribué une somme plus importante que d'habitude. Ceci explique peut être le fait que ce remake d'un film d'épouvante des années 60 soit beaucoup plus conventionnel et moins choquant que d'autres oeuvres de Carpenter. Conventionnel mais pas totalement dénué d'un message sous-jacent. Une ville s'évanouit soudainement pour, lors de son réveil, s'apercevoir qu'un nombre de grossesses anormal s'est déclaré. Les enfants qui naîtront se montreront très vite aggressifs et dénués de tout sentiment. A travers cette petite troupe d'enfant et une population hargneuse et brutale, Carpenter confronte deux mondes trop différents pour coexister : une société qui se déshumanise et qui progresse à une vitesse inquiêtante face à une autre qui stagne et se montre archaïque. Entre les deux, quelques personnages vont lutter dont celui incarné par Christopher Reeve, ce dernier étant très bon dans son rôle de médecin intello et courageux. Si on peut se réjouir du fait que Carpenter a gardé toute sa verve concernant le fond de son film, il n'en est pas de même pour l'aspect purement horrifique qui se résume pratiquement à rien. Le pouvoir des enfants est certes effrayant (ils obligent les gens à se suicider) mais on est finalement plus curieux de voir comment la personne va mettre fin à ses jours plutôt que d'être effrayé par ce mal enfantin. Peu de gore, peu de sursaut, la réalisation est très plate tout en regorgeant de bonnes idées, c'est comme si Carpenter dictait quoi faire à une personne beaucoup moins douée que lui à la réalisation. Un film qui laisse songeur, qui intrigue mais qui ne parvient jamais à retenir totalement l'attention du spectateur.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Je n'ai jamais vu le remake, mais j'ai trouvé ce film asse bon. Malheureusement, il date seulement de 1995 et vieillit déjà affreusement. Il dispose de bons acteurs ainsi que d'un bon budget pour pouvoir donner à son film un brin de fantastique (quand même) mais une fois vu, ça ne sert à rien de le voir une seconde fois... http://tempslibre.forumr.net
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    John Carpenter n'est pas étranger au domaine du remake, lui qui avait transcendé l'œuvre de Christian Nyby en réalisant le monstrueux The Thing. Trente-cinq ans après l'adaptation du roman "Les Coucous de Midwich", voici donc une seconde adaptation transposée aux États-Unis avec cette fois-ci une nouvelle suite à l'intrigue, délaissant le mystère du film de Wolf Rilla pour nous délivrer une explication scientifique ou plutôt science-fictionnelle aussi originale que poussive. Le remake est donc plutôt bienvenu, surtout de la part de Big John. Cependant, le réalisateur américain ne parvient ici pas à surpasser son prédécesseur, s'attardant trop sur les personnages adultes et leurs ressentiments face aux situations paranormales et délaisse ainsi quelque peu les fameux enfants. Contrairement au film de Wolf Rilla, qui montrait les différentes capacités des enfants et surtout leur évolution au sein de la bourgade, Carpenter surenchérit avec des effets spéciaux de qualité et une réalisation certes soignée mais finalement peu adaptée au suspense original. Et bien que la version originale soit largement supérieure, Le village des damnées version 1995 reste un bon divertissement, avec une musique toujours aussi imposante, quelques scènes de meurtres plutôt bien fagotées (même si on a connu mieux de la part du réalisateur) et un casting surprenant allant de Christopher Reeve, dans son dernier rôle avant son accident de cheval, à la magnifique Linda Kozlowski en passant par Mark Hamill et la trop rare Kirstie Alley. Dommage en revanche pour cette deuxième partie moins passionnante et les frissons bel et bien disparus.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 avril 2009
    un film de Carpenter pas trop mal mais vu la date (1995) on s'attend quand même à des effets plus perfectionnés et à un peu plus de suspens. ceci dit, les acteurs sont assez interessants!
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 11 avril 2009
    Moi qui m'attendait à pire, j'ai retrouvé encore la patte du big John : à savoir une bonne série B avec tous les ingrédients possibles, un non happy end, des acteurs assez bons, une atmosphère inquiétante, une photographie propre aux films de Carpenter, et une bande-son assez réussie, mais quoi que décevante par rapport aux dernières compositions du maître. Pas son meilleur film, mais de très bonne facture.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Pouvant être complexe et perturbant, ce film de Carpenter possède toutes les particularités de sa mise en scène et de son suspense. L'histoire est plus qu'originale et est parfois assez dérangeante. Pour le reste, les acteurs ne sont pas tous assez présents ou même bons. Le film est peut-être trop court pour en exploiter tout son potentiel. Un bon film de SF, mais un Carpenter un peu en-dessous de ses autres productions.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 novembre 2010
    Je vais encore faire mon vieux schnock mais ce "Village des damnés" fait partie de la très longue liste des remakes inutiles. John Carpenter est considéré à juste titre comme un Maître de l'Horreur mais là il s'est considérablement planté. Autant le film de Wolf Rilla, une véritable petite perle du genre, est très prenant voir même souvent angoissant autant celui de Carpenter se laisse voir sans ennui mais ne cause à aucun moment le millième d'un petit sursaut de frayeur. Et malgré ses efforts, Christopher Reeve n'arrive à aucun instant à faire oublier George Sanders. Le mieux quand on apprécie un minimum l'oeuvre du réalisateur de "The Thing" est d'oublier cet accident de parcours et de (re)voir l'excellent film original.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 9 février 2011
    Seconde adaptation d'un livre de John Wyndham, Le Village des Damnés ne parvient pas à la hauteur de la puissance évocatrice du livre. Si les mots nous font venir en tête de sombres images évocatrices pour notre petit théâtre intérieur, les images filmées peinent à nous plonger vraiment dans une atmosphère de terreur. Les petits acteurs sensés nous terrifier sont de mignons enfants à qui le spectateur donnerait le bon dieu sans confession, et ce ne sont pas leurs yeux clignotants qui comme des guirlandes de Noël qui nous les rendront plus antipathique. Plus intéressant est le personnage de Kirstie Alley, dont on ne sait au juste à quel jeu elle se prête, ainsi que plusieurs seconds rôles parmi les habitants de Midwitch, qui peignent sur leurs traits un juste et sourd malaise. Le Village des Damnés a précocement vieilli mais peut être vu curiosité.
    joker114
    joker114

Publiée le 2 décembre 2012
    Je sais pas s'il s'agit ou non d'un bon remake mais j'ai apprécié ce film.
    Aktarus1er
    Aktarus1er

Publiée le 25 septembre 2012
    J'adore. Bon film d'horreur d'époque, si vous aimez les John Carpenter, vous aimerez celui-ci. A quand un remake?
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 juillet 2014
    "Remake" du film Britannique homonyme de 1960 réalisé par "Wolf Rilla", lui-même basé sur le roman "The Midwich Cuckoos" de "John Wyndham", "Le Village des Damnés" de "John Carpenter" se situe quand à lui aux États-Unis. Une ombre mystérieuse survole le village de "Midwich" et cause l'évanouissement de tous les êtres vivants dans un territoire aux contours nettement définis. Quelque temps plus tard, 10 habitantes de la bourgade dont une jeune femme vierge se retrouvent simultanément enceintes. Les enfants naissent en même temps, à la même heure, et au même endroit et à première vue, ils ont l'air normaux. Par la suite des morts suspectes se multiplient dans le village et les enfants sont soupçonnés même s'ils n'ont jamais de contact physique direct avec les défunts. Le métrage joue clairement dans le registre des enfants maléfiques s'appuyant sur un scénario à la fois original et inquiétant entre Science-Fiction et Epouvante. Souvent décrié comme le plus mauvais film de "John Carpenter", "Le Village des Damnés" est (A mon humble avis) loin d'être le désastre annoncé. Pas D'Action intempestives et d'effusion sanglante, ce "Remake" reste une production D'Epouvante à l'ancienne assez fidèle au projet initial et bénéficiant de la petite touche "Carpenter" !