Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Publiée le 11 février 2013
    Un casting fleurant bon les années 80 pour une petite série B fauchée. De loin pas le meilleur Carpenter mais ça reste du Carpenter.
    Publiée le 22 avril 2010
    Un bon film assez perturbant en faite après on ne regarde plus les enfants de la même manière^^
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 novembre 2018
    Sans être forcément mauvais, on pouvait légitimement s'attendre à beaucoup mieux de ce remake dirigé par le grand John Carpenter. Car si l'original, qui avait été réalisé par Wolf Rilla au début des années 60, arrivait à nous rendre bien mal à l'aise, on ne peut pas en dire autant de cette nouvelle version, qui possède bien peu de séquences fortes et marquantes. Néanmoins, ce film ne s'avère pas non plus désagréable à visionner grâce, d'une part, à certain acteurs se faisant rare à cette époque (Christopher Reeves ou encore Mark Hamill) et, d'autre part, grâce à la partition musicale du metteur en scène, qui est ne manque pas d'inspiration. Un John Carpenter donc mineur, mais qui se rattrapera par la suite en faisant de bien meilleures oeuvres.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 mai 2014
    Une idée originale et prenante pour ce remake, mais qui pâtit d’un scénario inconsistant et de dialogues creux. Vraiment dommage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2015
    Le Village des damnés est un des bons Carpenter, peu connu et qui pourtant mériterait d’être revalorisé.
    Le casting est assez étonnants, avec un acteur principal un Christopher Reeve efficace. Un peu monolithique parfois, il arrive néanmoins à proposer une partition entrainante et prenante, et se glisse avec conviction dans son rôle de médecin. A ses côtés quelques figures marquantes, comme Mark Hamill, dans un second rôle sans grand intérêt, et un duo de femme, avec notamment Kirstie Alley qui surprend. Elle s’en tire bien, un peu à l’inverse d’une Linda Kozlowski, trop tiède, qui penne à se montrer franchement entrainante. A noter aussi des enfants avec une belle présence et bien à leur place.
    Le scénario souffre de quelques longueurs et d’un manque de scènes franchement marquantes. Pour un Carpenter cela pourra paraitre un peu décevant. Néanmoins il faut reconnaitre au Village des damnés une intrigue originale et qui fonctionne vraiment bien, avec quelques idées très bien trouvées, et un côté un peu moins manichéen que ce que l’on aurait parfois pu croire (notamment avec le personnage de David). On notera aussi une fin réussie, et quelques rebondissements au cour du film qui sauront surprendre le spectateur. Pour être franc je me suis glissé sans difficulté dans le film, mais il est vrai que, si à l’image de L’Antre de la folie Carpenter avait mis encore davantage de piquant, ce film aurait encore gagné en qualité. Carpenter en effet, sans démériter à tendance à se montrer moins tranchant que prévu, en esquivant les scènes les plus violentes, et en se montrant même parfois un peu trop consensuel. Peut-être que le film cherchait à toucher un public un peu plus large que de coutume chez Carpenter, mais il faut avouer que sa réalisation est un poil trop académique, connaissant le réalisateur. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à redire. Le Village des damnés à une esthétique réussie, avec des décors convaincants et une photographie appréciable. De surcroit les quelques effets violents apparaissant dans le métrage sont bien fichus, et la bande son est tout à fait efficace. Sa présence aide grandement à la construction de l’ambiance.
    Donc globalement ce Village des damnés est une bonne découverte. Carpenter maitrise son sujet, et même si on lui reprochera peut-être de se montrer trop classique connaissant son style, même si on lui reprochera de ne peut-être pas rendre son histoire aussi dynamique et incisive qu’elle aurait pu être, dans l’ensemble ce sont des éléments de détails quand même par rapport au résultat. Un film de genre des années 90 qui vaut le coup d’œil. 4.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2021
    Une force mystérieuse & invisible endort la paisible bourgade de Midwich et l’ensemble de ses habitants. Quelques heures plus tard, ils se réveillent tous sans parvenir à comprendre ce qui leur est arrivé. Plusieurs semaines après, toutes les femmes du village découvrent qu’elles sont enceintes…

John Carpenter réalise ici le remake du film éponyme de Wolf Rilla et sorti en 1960 (lui-même adapté du roman The Midwich Cuckoos, de John Wyndham). Il n’est pas chose aisé de réaliser le remake d’un film culte et ce, même lorsque l’on est « le maître de l’horreur ». Alors que Le Village des damnés (1995) démarrait plutôt bien et parvenait à instaurer une ambiance pesante et inquiétante, au fil des minutes, le film devient rapidement mollasson et se retrouve plombé par un manque flagrant d’une quelconque tension ou dramaturgie.

Malgré la présence d’un casting fort sympathique, avec Christopher Reeve (son dernier rôle en tant que "valide") & Mark Hamill, il n’y a que Kirstie Alley qui ne parvient pas à rendre crédible son personnage. Du côté des enfants, difficile de faire mieux que l’œuvre originale, malgré une belle composition, on cherche encore le côté angoissant et creepy qui sied admirablement dans la version de 1960.

Un remake trop fidèle au film d’origine (presque plan par plan) et dont clairement, on aurait pu se passer surtout quand l’œuvre initiale se suffit à elle-même.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 novembre 2022
    Cette relecture de ce classique des films de science-fiction horrifique des années soixante par John Carpenter est bonne même si on ne peut pas la classer parmi ses meilleurs films (pour moi : "The thing", "Prince des ténèbres" et "L'antre de la folie"). Le sujet est logiquement étoffé (il est tout à fait cohérent que les événements soient surveillés de près par le gouvernement), la qualité d'écriture et résultat final est à la hauteur du film original dont j'ai encore quelques souvenirs, et donne quelque chose de très intéressant à regarder. Donc pas grand chose à reprocher si ce n'est une réalisation et des effets spéciaux qui montrent que le budget du film devait être assez limité, et qui m'ont fait penser que le film était bien plus ancien que 1995.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 novembre 2022
    John Carpenter fait dans la sobriété, pas d'effets trop prononcés, une juste mise en avant de ces diables d'enfants aux cheveux blonds, gueules d'anges mais véritables démons. Le film nous donne quand même l'impression que le budget reste limité, et même s'il s'offre quelques vedettes, on reste très soft sur les effets spéciaux. Comme à son habitude Carpenter s'appuie sur l'ambiance générale de son film, il met un point d'honneur à faire monter la pression, même si le film ne penche pas dans l'horreur absolue, il nous tient en éveil. On ne joue pas la carte du grand guignol et de la surenchère, ce qui donne une histoire qui tient la route, il manque tout de même un je ne sais quoi qui pourrait faire basculer le film dans la catégorie Classique, mais là, c'est juste un ouvrage honnête.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 avril 2015
    Pour continuer ma ( petite ? ) rétrospective sur ce grand cinéaste que l'on nomme Big John, autant s'attaquer désormais à l'un de ses films les moins célèbres : "Le Village des damnés", remake d'un film des années 50, tout comme "The Thing" était une relecture d'un classique du cinéma des années 50. Et franchement, j'ai adoré cette version de 1995. Bon, j'ai pas encore vu l'original, parce qu'il s'avère introuvable, alors que je ne peux pas dire si la relecture est du niveau de celle de "The Thing", mais force est de constater que l'on se situe présentement devant un film solide, un très bon métrage de la carrière de Carpenter. Bien entendu, la mise en scène est toujours aussi bonne. On sent totu de même un petit côté série b, un petit aspect de téléfilm qui n'était alors pas présent dans les Carpenter que j'ai pu voir jusque là, si ce n'est le vraiment très bon "Invasion USA". C'est pas gênant en soit, mais c'est tout de même à noter dans mon analyse, je pense. Mais sinon, le reste de la réalisation est vraiment excellent. En fait, je pense que l'on situe à des sommets de l'épouvante de Big John, dans l'apogée de son talent. Le film est réellement terrifiant, et se révèle haletant de bout en bout : il sera vraiment difficile de détourner son attention de l'écran, et ce même si l'on n'apprécie guère tel ou tel personnage. Bon, certains effets de mise en scène ou numériques ont quelques peu vieillits, mais l'ensemble est vraiment très efficace, pour ne pas dire du meilleur cru pour un métrage d'épouvante/fantastique des années 90. Le suspens est saisissant, l'ambiance, comme à son habitude avec Big John, palpable : chaque plan est réfléchi, maîtrisé, beau, artistique; ce n'est un secret pour personne, Carpenti a du génie ! Et son génie, il l'applique notamment à la musique de ce "Village des Damnés", à mon goût l'une de ses meilleurs compositions. Elle est inoubliable ( je peux encore me souvenir de son air ) et magnifique, et la piste audio dédiée aux enfants est tout simplement hypnotisante : c'est celle là qui ne vous sort plus de la tête une fois que vous l'avez entendue. Seul petit bémol? Elle est bien trop courte, cette chanson, et c'est vraiment regrettable : elle aurait pu donner une véritable chef-d'oeuvre, parce qu'une minute trente, c'est vraiment trop peu. Mise en scène et bande sonore de Carpenter rendent un résultat final unique et angoissant, renforçant l'efficacité des scènes chocs, qui sont très présentes et vraiment diversifiées, autant que la filmographie de Big John. Pour les effets spéciaux, c'est franchement correct, et le petit côté grifouillage cher aux films de SF des années 50 est assez présent. Ils sont esthétiques et colorés, et, au final, très plaisants. Après, il ne faudra pas s'attendre à des sommets comme pour "Terminator 2" ou "Star Wars", mais ils sont bien approppriés au niveau du film. Sans être omniprésents, il sont assez présents ( douce répétition ) pour pouvoir servir au maximum le récit : ils ont ainsi une fonction complémentaire, et non supplémentaire. Niveau acteurs, c'est du très bon. Outre un Mark Hamill méconnaissable et innatendu, c'est réellement émouvant de voir jouer Christopher Reeve avec l'idée en tête que c'était le dernier métrage dans lequel il tournait sur ses deux jambes. Un acteur au physique imposant et au bon jeu, qui connaîtra le malheureux destin dont chacun se souvient. Enfin, je l'espère. L'écriture est vraiment bonne, et l'idée de base tient du génie. Ce n'est pas de lui, certes, alors je tiens à féliciter ceux qui en sont à la base à l'origine. Le récit est très bien équilibré, nous offrant ainsi autant d'action que d'épouvante, et s'avère novateur et très original. Un régal pour les yeux dans tous les sens du terme !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 août 2016
    S'étant déjà attaqué avec succès aux remakes de classiques des temps anciens, J. Carpenter rempila avec cette commande dont il s'acquitte avec son savoir-faire indéniable. Il sait s'y prendre pour faire grimper la tension, truffant son films de séquences rageuses et quelques effets gore du plus bel effet, le tout sans oublier d'instiller une tension palpable et malsaine. Les enfants du films sont réellement inquiétants et on se demande à chaque apparition ce qu'il vont bien pouvoir trouver pour nous terrifier. Le hic, c'est que le film fait un peu fauché alors qu'il était nanti d'un budget assez confortable, les acteurs sont un peu figés et les péripéties s'enchaînent sans connaître de rebondissements majeures. Il en résulte un film agréable à suivre, nanti de quelques idées de mise en scène assez sympathique, proposant un propos assez énervé mais loin d'être enthousiasmant par rapport aux films de la grande période du cinéaste. On peut même dire que ce film entérine définitivement son déclin, qui ne sera que difficilement masque que par "Vampires" et dans une certaine mesure, "Los Angeles 2013". D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 octobre 2022
    On a beau connaître son métier et avoir fait ses preuves dans le domaine de l'épouvante particulièrement, cela n'évite pas un éventuel coup de pompe et une sortie de route. En s'attaquant au remake d'un classique des années 60, Carpenter semblait vouloir assurer le coup mais, de mon point de vue, a versé dans la facilité avec un peu trop de conviction, maîtrisant plutôt mal ses effets sur le plan de la mise en scène, à peine aidé par un casting orné de quelques têtes bien connues et appréciées dont seul Christopher Reeve émerge de temps à autre. On aurait pu s'attendre à un produit final plus mémorable, avec une critique sous-jacente de la société américaine mieux gérée.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 27 septembre 2020
    Mouais... le début est assez sympa, y a un évènement très rapidement et on se pose quelques questions très vite. Mais dès que les enfants ont 9-10 ans, c'est chiant. C'est toujours pareil, on active nos yeux quand on nous embête, lumière verte un coup, après du rouge, après paf c'est hyper lumineux, et on recommence, et puis ah, on sort une histoire de martien, et puis voila. Du coup c'est pas très utile tout ça.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 août 2019
    En tant que fan de John Carpenter, je dois aussi reconnaître quand le maître s’égare. Et ça lui arrive de plus en plus souvent, à mesure que sa carrière s’approche de la fin ; et les ratés qu’il nous montre sont de plus en plus difficiles à occulter. Ainsi, celui-ci (on aimerait pouvoir dire son pire, mais il y a Ghost of Mars), remake d’un film des fifties qui n’en avait nul besoin. Une petite bourgade y subit une invasion vraisemblablement extraterrestre, qui prend le contrôle de sa population. Apparaît alors une bande de gosses tristes à l’œil émeraude et aux cheveux d’argent, qui ressemble à un groupe de J-Pop déguisés en mormons. C’est la panique au village, mais devant les pouvoirs kinésiques affichés par les chenapans, les habitants préfèrent collaborer. Fin. C’est une guerre qui ne se fera pas. L’arrivée du nouveau millénaire a fait beaucoup de mal au réalisateur mythique. Sa peinture très sombre du monde qui nous pend au nez, sa musique glaciale faite de synthés crasseux et d’arpèges tendus, son nihilisme punk et teinté de sarcasmes ont souffert dès le milieu des années ‘90. Après l’encore très réussi Antre de la folie, le cinéaste n’a jamais su retrouver le bon dosage. Il reste bien quelques plans élégants, quelques accords prenants dans ce Village des damnés mais l’ensemble est mou, ennuyeux et au fond tellement vain. Heureusement, c’est aussi très court. Alors on expédie, on rouvre sa filmographie et on vérifie s’il n’y en a pas un qui traîne de plus recommandable, c’est-à-dire dans le cas présent plus vieux. Est-ce que j’ai vu Dark star, moi ?
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2015
    Il ne s'agit pas du film le plus connu de la carrière de John Carpenter, ni du meilleur... Pourtant l'idée originale (qui aurait pu sortir de l'esprit de Stephen King) allié au maître incontesté de la série B bon marché aurait dû donner un résultat bien plus probant d'autant que le casting est loin d'être mauvais. L'atmosphère pesante, sordide et glauque de la plupart des films de Carpenter est ici totalement absente et l'intrigue tourne assez vite en rond. Belle note tout de même pour les jeunes enfants qui jouent leurs rôles à fond malgré leurs coupes de cheveux plus ridicules que terrifiante de nos jours.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 28 juin 2014
    Quand un remake est assuré pas John Carpenter, il dépasse l'original. Sa version du « Village des damnés » en est la preuve. Même si le classique était de taille, le Maître a su trouver juste ce qu'il manquait pour en faire un chef-d'œuvre! L'histoire, déjà fort troublante au départ, est exploitée brillamment, à tel point que l'on a souvent l'impression d'être devant l'adaptation d'un Stephen King. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des plus belles adaptations de l'écrivain légendaire a été réalisée par Carpenter: « Christine ».
    « Le village des damnés » présente deux parties et l'ensemble forme plus un film fantastique paranormal qu'un film d'épouvante. Dans la première partie, tous les êtres vivantes (humains et animaux) se trouvant dans un périmètre restreint tombent dans un profond sommeil. Les autorités ne savent pas quoi en penser. Quand, six heures plus tard, tout le monde se réveille, les choses redeviennent vite « normales ». Sauf que beaucoup de femmes tombent soudainement et inexplicablement enceinte. Le gouvernement y voit une façon d'expliquer le phénomène en faisant poursuivre ces grossesses et propose une indemnité aux femmes qui accepteront de garder « leur » enfant. La deuxième partie, ce sont évidemment les enfants qui commencent à semer la terreur dans le village, ayant le pouvoir de diriger les hommes contre eux-mêmes par un simple regard. Je dis « deux parties » parce que les deux sont de mêmes durées ou presque, elles ont toutes les deux de l'importance. L'ambiance que Carpenter arrive à installer avec ce paranormal déroutant est juste exceptionnelle: les femmes qui accouchent toutes au même moment, la marche des enfants (comme des robots tous regroupés), l'absence de sentiment de ses petits êtres qui sont quand même des enfants, etc... Il faut insister également sur le thème musical, c'est souvent une grande qualité chez Carpenter qui signe souvent lui-même ses BO: c'est le cas ici mais ça l'est aussi pour le thème cultissime d'« Halloween », ou celui de « Fog », etc... Inutile de rappeler le magnifique thème de « La chose » (Ennio Morricone), son plus grand chef-d'oeuvre et, évidemment, celui du précité « Christine ».
    La musique accompagnant la marche des enfants « damnés » est prodigieuse, de même que celle utilisée pour créer la tension.
    Christopher Reeve obtient l'un de ses meilleurs rôles peu avant son terrible accident. Je signale en passant que le fait d'être en chaise roulante ne l'a pas empêché de tourner le remake de « Fenêtre sur cour » qui sera malheureusement un échec commercial.
    La relation que le personnage de Reeve développe avec les enfants est fort intéressante, spécialement avec la leader (sa propre fille), cette dernière est très efficace: prononçant des phrases fortes comme si elle ne ressentait rien et pouvant se montrer très cruelle, notamment avec son « Daddyyyy... » à la fin du long-métrage où elle lance pour la seule fois un sourire... démoniaque!
    L'enfant qui a perdu sa partenaire (mort-né) est fort différent du groupe et il commence à développer des sentiments, de l'humanité... C'est aussi fort intéressant, notamment pour le dénouement final. Tout ce que je viens de décrire surpasse l'original qui, je le répète, était déjà très réussi.
    Le final est brillamment filmé: spoiler: le mur que le personnage de Reeve s'imagine pour cacher la bombe qui va finalement tous les tuer, ce mur qui se détruit petit à petit parce que les enfants le « scanne », le regard des enfants se tournant en même temps vers l'horloge quand ils comprennent juste avant l'explosion...
    Le tout est brillant et mérite amplement sa place dans les classiques du genre.