Le Village des damnés
    2,8
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 septembre 2014
    Pas du tout les mauvaises têtes... John Carpenter réalise le remake du Village des damnés. Chouette ! c'est son univers. Sauf que cette fois la panique est mauvaise. Déception, contrairement à l'original, les enfants sont absolument pas inquiétant. Pire, dans tout son ensemble, cette version n'a pas un seule moment d'angoisse. Faut dire que lorsqu' on connait la première version, celle de Wolf Rilla, alors nous sommes bien combler, à ce moment-ci, il devient peut important de voir la version de Carpenter, excepté pour le casting. Christopher Reeve et Mark Hamill, nul doute que cela tente, c'est la raison qui m'a amené au visionnage. On à aussi l'actrice Kirstie Alley, là par contre, au secours, son rôle est pas loin d'être grotesque. Elle joue une scientifique qui fume dans un hôpital et se la pétant bien de trop.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2015
    Il ne s'agit pas du film le plus connu de la carrière de John Carpenter, ni du meilleur... Pourtant l'idée originale (qui aurait pu sortir de l'esprit de Stephen King) allié au maître incontesté de la série B bon marché aurait dû donner un résultat bien plus probant d'autant que le casting est loin d'être mauvais. L'atmosphère pesante, sordide et glauque de la plupart des films de Carpenter est ici totalement absente et l'intrigue tourne assez vite en rond. Belle note tout de même pour les jeunes enfants qui jouent leurs rôles à fond malgré leurs coupes de cheveux plus ridicules que terrifiante de nos jours.
    Eno-on
    Eno-on

Publiée le 26 janvier 2016
    Film sympa. Je ne doute pas que l'original (que je n'ai pas vu) soit bien meilleur, néanmoins je trouve cette adaptation honnête si on la prend seule et sans prétentions trop élevées. La réalisation est certes inégale mais certaines scènes dégagent tout de même une très bonne ambiance, et à l'inverse de certains je trouve les enfants assez cools. La réflexion de fond sur notre humanité n'est pas assez poussée mais reste suffisamment présente pour donner du corps au film. Bref, ça n'a rien d'un chef-d’œuvre mais son visionnage est plaisant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2017
    Un excellent film d'horreur de John Carpenter. Des enfants possédés terrifient une ville entière. De l'epouvante à l'ancienne.
    TV_KATAsociologiq
    TV_KATAsociologiq

Publiée le 27 octobre 2006
    Au delà des carences d'un scénario et d'une mise en scène qui auraient méritées bien plus de "densité", ce film est, plutôt "est devenu" à tavers la modernité récente, une métaphore. "Le Village des damnés" manifeste le regard d'enfants qui est une image du regard des adultes (d'enfants autres ou aliens). Du regard des adultes de notre modernité, tel notamment qu'il se révèle à travers le médium télévisuel qui est une "mise en scène" de la guerre basée sur les discours et les images de, et originée par exemple, dans l'idéologie du sécuritaire et de la domination coercitive et violente, vécus comme une garantie de pérennité. A preuve c'est qu'il faudra qu'une des adultes-mères (Linda Kozlowski) n'ait pas ce regard et cette volonté de meurtre (d'éradiquation) des autres adultes horrifiés, pour que l'un des enfants (le petit David) puisse en redevenir symboliquement un. En tous cas ce film fantastique, sans excès de démonstratons sordides, n'est sùrement pas un film d'horreur-épouvante.
    Ycat
    Ycat

Publiée le 28 février 2007
    ça part bien on est supris puis petit à petit le film s'enlise pour devenir un navet sans grand intérêt. En plus pour un film de 95 c'est ultra kitch on dirait vraiment un film des années 70... Une étoile pour le début intéressant mais pas plus.
    labeuze60
    labeuze60

Publiée le 17 octobre 2007
    Un remake loin de valoir l'original, Carpenter s'est quelque peu embourbé dans une réalisation sans suspense et dont les héros manquent d'épaisseur, préférant les scènes d'épouvante quelque peu banales pour un film de 95. Malgré tout, l'interprétation reste correcte et ce deuxième volet se regarde sans ennui.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré l'efficacité du concept et quelques scènes très réussies, John Carpenter réalise un film un peu fade, la faute à une mise en scène et un montage sonore très approximatifs et à une mise en place trop longue et complètement ratée.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 septembre 2010
    Le premier Carpenter que j'ai vu. J'en fut agréablement surpris, le scénario sait nous tenir en haleine et les images sont parfois superbes. Les acteurs sont aussi convaincants (les enfants sont effrayants) et la scène finale révèle un suspense incroyable.
    CoronaExtra
    CoronaExtra

Publiée le 18 mai 2009
    Bon film, un peu sous-estimé de J. Carpenter. Car cette série B d'horreur est à la fois efficace et plutôt inspiré. Plus que d'habitude, Carpenter fait passer ses idées sur notre société (l'importance du droit à l'avortement, les conséquences fâcheuses des allocations familiales et surtout la banalisation de la violence). Pour la forme, c'est bien réalisé (pour une série B) et le film nous fait souvent frissoner grâce à quelques scénes gentiment gore. Et puis c'est le dernier film de C. Reeve avant son accident ; rien que pour çà, "The village of the damned" mérite d'être vu.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 5 août 2010
    A la base ce film ne me tentait pas des masses mais dès que j'ai vu que c'était signé Carpenter j'ai aussitôt sauté sur l'occase ! Le village des damnés, remake du film de Wolf Rilla de 1960, film que je n'ai pas vu et qui, pour le moment, ne me tente encore moins que ce remake à la base... Pour en revenir à ce film, l'histoire est intéressante à suivre, c'est très mystérieux... On se pose pas mal de questions, on a hâte d'arriver à la fin (non pas parce que le film est naze) mais pour savoir le pourquoi du comment... Par moment le film devient réellement effrayant lorsque les gosses ont grandi et que les actes paranormaux provoqués par ses derniers se multiplient. A certains moments le regard de certains de ses gosses m'ont carrément fait froid dans le dos et le bas de la jambe gauche, vraiment flippant ! Les ptits gars choisit pour jouer la-dedans se débrouillent très bien pour leurs jeunes âges ! Par contre, leurs look et l'attitude qu'ils doivent prendre pour le film, j'ai pas franchement apprécier... c'est ringard et ridicule ! Un style plus naturel, moins robotisé aurait mieux collé je pense. Détail superflue mais j'ai bien aimé la bande-original également. Très agréable à l'oreille. Bref, acteurs crédibles, mise en scène correcte, une bonne dose de suspens... une petite réussite que ce Village des damnés !
    Flyman23
    Flyman23

Publiée le 16 septembre 2010
    Un peu déçu par le remake de Carpenter. Pourquoi? Le premier n'était pas un chef d'oeuvre, la faute à une réalisation un peu plate, mais le tout était extrémement efficace, surtout gràce à un scénario ultra-efficace qui parvenait à distiller le suspense par son réalisme. Bref.... On attendait (enfin moi) avec CARPENTER qu'il transcende le projet. Et même si l'on sent une ironie en rapport avec la religion et la paranoia, le film parvient tout juste à égaler le premier, se révelant bien plus tenu en terme de mise en scène mais moins en terme de suspens. Le film écartant certains détails troublants du premier (la naissance à deux mois, et quelques scènes de confrontations impressionantes) et en rajoutant des détails moins puissants (le vol du bébé, l'avortement, etc etc...) même si la séquence de la police est jouissive. Bref, pour tout ceux qui ne connaissent pas l'original le film sera un grand moment (le pitch étant l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma), mais les autres resteront sur leur fin.
    DarioArgento35
    DarioArgento35

Publiée le 4 mai 2011
    Un Carpenter un peu mou du genou , on en attendait un peu plus notamment pour ce qui est du rythme , résultat certes l'ambiance est quelque peu pesante mais on s'ennuie ferme , seule christopher reeve maintient l'intérét durant le film , dommage Big john aurait pu faire tellement mieux .
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 7 août 2011
    ce film est plutôt bizarre, car l'histoire est simple mais la façon dont le film tourne, ne m'a pas convaincu. on reconnaît là le style de John Carpenter. les acteurs sont plutôt bon, les effets spéciaux aussi sont bons. ce qui me dérange, c'est que à la fin du film, on reste sur notre faim car rien n'est expliqué, il n'y a que des insinuations. bref, c'est un film sympa même si ce n'est pas un film parmi les meilleurs de Carpenter.
    Publiée le 23 avril 2012
    Le meilleur film de Carpenter, "The Thing", est un remake. "Le village des damnés" en est également un, mais il s'agit probablement du moins bon film de son auteur. S'il n'en reprend certes que la trame originelle et qu'il change et/ou développe de nombreux détails, Carpenter livre un film beaucoup moins enthousiasmant que l'original, sorte de série B à l'anglaise en noir et blanc sur fond de guerre froide. Les raccourcis scénaristiques qui faisaient tout le charme du film de Wolf Rilla paraissent malheureusement bien désuets en 1995 (et plus encore 17 ans plus tard). Tout paraît un peu trop télescopé ici, et malgré quelques bonnes scènes de tension que l'original ne contient pas (vous ne verrez plus les casseroles bouillantes de la même façon), le film pâtit surtout de la médiocrité de ses acteurs. Christopher Reeve, dans un de ses derniers films, manque cruellement de nuance ; les rôles féminins sont même mauvais ; quant à Mark Hamill en pasteur, il est inexistant. Un plantage sympathique, mais un plantage quand même, nommé aux Razzie Awards du pire remake à son époque. Carpenter ne peut pas réussir son coup à chaque fois.