Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Publiée le 26 novembre 2012
    Rien de vraiment transcendant mais l'idée de base est assez bien trouvée. Des enfants aux cheveux blancs hypnotisant toutes les pauvres âmes se présentant sur leur passage, pas mal du tout! Si vous êtes adeptes de gore ou de litre de sang, ce n'est pas ce film qui va vous satisfaire. Ceci dit le mystère entourant ces enfants est intéressant et le village des damnés ravira les spectateurs à la recherche d'angoisse.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 9 février 2011
    Seconde adaptation d'un livre de John Wyndham, Le Village des Damnés ne parvient pas à la hauteur de la puissance évocatrice du livre. Si les mots nous font venir en tête de sombres images évocatrices pour notre petit théâtre intérieur, les images filmées peinent à nous plonger vraiment dans une atmosphère de terreur. Les petits acteurs sensés nous terrifier sont de mignons enfants à qui le spectateur donnerait le bon dieu sans confession, et ce ne sont pas leurs yeux clignotants qui comme des guirlandes de Noël qui nous les rendront plus antipathique. Plus intéressant est le personnage de Kirstie Alley, dont on ne sait au juste à quel jeu elle se prête, ainsi que plusieurs seconds rôles parmi les habitants de Midwitch, qui peignent sur leurs traits un juste et sourd malaise. Le Village des Damnés a précocement vieilli mais peut être vu curiosité.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Il y a une ambiance pesante grace notamment aux enfants intrigants. Ce film un peu cheap et au scénario basique se laisse regarder sans prétention.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Remake du classique de Wolf Rila. Moins sombre mais plus efficace.
    Publiée le 24 août 2013
    Un film d'horreur plutôt moyen et clairement en dessous du film original. Dommage, John Carpenter c'était montré moins mollasson par le passé... Ce film marque le début de sa longue chute.
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 28 mai 2014
    Parfois l'inspiration n'est pas ! Un film ou un téléfilm ? A vous de le dire . Carpenter réalise un long métrage inconsistant , ennuyeux dans lequel les ficelles ressemblent á des cordes ! Préférez le charme de la version 60's .
    Publiée le 23 mai 2012
    Remake d'un film de 1960 avec Georges Sanders dans le rôle principal, qui m'avait alors fortement traumatisée, (j"étais jeune), ce film de Carpenter ne lui arrive pas à la cheville. Malgré qu'il se laisse voir sans ennui, les effets spéciaux cheap, (les yeux lasers kitchissimes) n'en font pas, et de loin, un des meilleurs Carpenter. Les acteurs peinent à convaincre, certaines scènes frôlent le ridicule, et l'on apprend rien de ces enfants tout au long du film ( aliens?). Le fait de rajouter un enfant différent ne sert qu'à faire du remplissage. Si vous voulez un bon film traitant exactement du même sujet, préférez l'original.
    ERIKLEHNSHERR
    ERIKLEHNSHERR

Publiée le 10 janvier 2011
    L'idée de faire un remake du petit bijou de 1960 était une bonne idée, mais malheureusement Carpenter ne réussi que par moment à nous faire angoisser, et ce malgré de bons acteurs.A voir au moins une fois.
    Publiée le 3 mars 2012
    Le Village des Damnés, autre remake de David Cronenberg du film original de 1960, lui-même adapté d’un roman du même nom. L’histoire prend place dans le petit village de Midwich aux Etats-Unis, sa tranquillité sera vite chamboulé par une ombre mystérieuse qui provoque l’évanouissement de tous êtres vivants aux alentours. Le médecin de Midwich, Dr Allan Chaffee découvre plus tard que 10 femmes, dont son épouse, se sont retrouvés enceinte en même temps depuis ces évènements étrange. Ces êtres venant d’ailleurs vont naitre, et le village va vite découvrir que ces enfants aux cheveux blonds et dépourvus de sentiments humains, est lier à l’accumulation de morts suspectes. Pour ma part je n’ai pas regardé le film original mais j’ai bien apprécié ce remake de Cronenberg, le film reste surtout intéressant par son scénario qui possède une bonne intrigue et attise notre curiosité, où on veut savoir ce qui se cache derrière ces évènements étrange. Par contre, son principal défaut est qu’il n’est pas du tout effrayant, malgré le jeu d’acteurs formidable des enfants. Les acteurs interprétant les habitants de Midwich jouent correctement leur rôle mais sans plus, j’ai bien aimer avoir un autre aperçu des acteurs Christopher Reeves (Superman) et Mark Hamill (Star Wars), jouant des rôles différent, même si Christopher Reeves interprète toujours le rôle du héros beau et intelligent. C’est surtout les jeunes acteurs jouant ces enfants étranges, froids et totalement inhumain, qui forgent le respect et qui grâce à eux rajoutent des scènes de tension. La bande-son est pas mal et immersive avec une musique bien mystérieuse, composé par Cronenberg. Pour conclure, je dirai que le Village des Damnés, en ce qui concerne ce remake, reste un film d’horreur plutôt moyen et décevant, mais qui reste un film de science-fiction intéressant bénéficiant d’une bonne intrigue.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Un remake loin de valoir l'original, Carpenter s'est quelque peu embourbé dans une réalisation sans suspense et dont les héros manquent d'épaisseur, préférant les scènes d'épouvante quelque peu banales pour un film de 95. Malgré tout, l'interprétation reste correcte et ce deuxième volet se regarde sans ennui.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Film sympa. Je ne doute pas que l'original (que je n'ai pas vu) soit bien meilleur, néanmoins je trouve cette adaptation honnête si on la prend seule et sans prétentions trop élevées. La réalisation est certes inégale mais certaines scènes dégagent tout de même une très bonne ambiance, et à l'inverse de certains je trouve les enfants assez cools. La réflexion de fond sur notre humanité n'est pas assez poussée mais reste suffisamment présente pour donner du corps au film. Bref, ça n'a rien d'un chef-d’œuvre mais son visionnage est plaisant.
    Publiée le 28 février 2007
    ça part bien on est supris puis petit à petit le film s'enlise pour devenir un navet sans grand intérêt. En plus pour un film de 95 c'est ultra kitch on dirait vraiment un film des années 70... Une étoile pour le début intéressant mais pas plus.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Remake d'un film de 1960 avec le regretter Christopher Reeves. Film pas trop mal. La scène où les militaires s'entretue est excellente et une excellente musique.
    Publiée le 18 avril 2017
    Connaissant la trame principale de l'histoire, je me décida enfin à y jeter un coup d’œil et autant le dire, je ne regrette pas le moins du monde ! Connu comme un film de série B qui a donc manque de budget et au vu l'année de sa sortie, j'avoue être partis avec une attente d'un film plutôt long et assez plat, mais force est de constater que mes présomptions ne sont pas exactes ! Commençons tout d'abord par le casting; au niveau des adultes on retrouve quelques célébrités habitués à l'écran tel que Christopher Reeve et Kirsty Alley, mais pour tous, je ne peux rien redire quand à leur jeu d'acteur et les rôles qu'ils interprètent. Il y a peut-être une ou deux scènes qui semblaient un peu fausse ou surjouée mais personne n'est parfait. Du côté des enfants, leur rôle se tient, bien que les franges qu'on les filles fassent assez fausses ce côté "hors du temps" et "style à part" reflète bien leur caractère, ils ne se mêlent pas aux autres et ne veulent pas être confondus avec ces derniers.

Certaines répliques semblent tirés d'un nanar classique mais en globalité les dialogues sont cohérents selon les situations ce qui permet de donner une certaine personnalité qui démarque les différents personnages, les enfants par exemple communiquent d'une façon propre à leur "secte" tel de grands génies, le pasteur lui parlera d'une façon plus "religieuse", le docteur plus posé, la scientifique (enfin, ça n'est pas vraiment son titre mais nous voyons bien de qui il s'agit) et son air légèrement hautain et arrogant, etc... Par ailleurs, n'oublions pas la musique qui est digne d'un chef-d'oeuvre posant l’atmosphère presque fantastique qu'engendre le film.

Pour parler du scénario en lui-même, il est plutôt prévisible, ne connaissant que les grandes lignes ce n'est non sans mal que j'ai deviné certains faits qui, à mon avis, on été évident de façon à ce que ce moment soit attendu et que le doute plane tout de même. Il s'agit pour moi d'un bon remake qui n'est peut-être pas le meilleur film de tous les temps mais qui se laisse facilement regarder et est captivant à souhaits. Vous ne verrez plus les enfants du même œil, croyez moi !