Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Publiée le 23 mai 2012
    Remake d'un film de 1960 avec Georges Sanders dans le rôle principal, qui m'avait alors fortement traumatisée, (j"étais jeune), ce film de Carpenter ne lui arrive pas à la cheville. Malgré qu'il se laisse voir sans ennui, les effets spéciaux cheap, (les yeux lasers kitchissimes) n'en font pas, et de loin, un des meilleurs Carpenter. Les acteurs peinent à convaincre, certaines scènes frôlent le ridicule, et l'on apprend rien de ces enfants tout au long du film ( aliens?). Le fait de rajouter un enfant différent ne sert qu'à faire du remplissage. Si vous voulez un bon film traitant exactement du même sujet, préférez l'original.
    Publiée le 23 avril 2012
    Le meilleur film de Carpenter, "The Thing", est un remake. "Le village des damnés" en est également un, mais il s'agit probablement du moins bon film de son auteur. S'il n'en reprend certes que la trame originelle et qu'il change et/ou développe de nombreux détails, Carpenter livre un film beaucoup moins enthousiasmant que l'original, sorte de série B à l'anglaise en noir et blanc sur fond de guerre froide. Les raccourcis scénaristiques qui faisaient tout le charme du film de Wolf Rilla paraissent malheureusement bien désuets en 1995 (et plus encore 17 ans plus tard). Tout paraît un peu trop télescopé ici, et malgré quelques bonnes scènes de tension que l'original ne contient pas (vous ne verrez plus les casseroles bouillantes de la même façon), le film pâtit surtout de la médiocrité de ses acteurs. Christopher Reeve, dans un de ses derniers films, manque cruellement de nuance ; les rôles féminins sont même mauvais ; quant à Mark Hamill en pasteur, il est inexistant. Un plantage sympathique, mais un plantage quand même, nommé aux Razzie Awards du pire remake à son époque. Carpenter ne peut pas réussir son coup à chaque fois.
    Publiée le 3 mars 2012
    Le Village des Damnés, autre remake de David Cronenberg du film original de 1960, lui-même adapté d’un roman du même nom. L’histoire prend place dans le petit village de Midwich aux Etats-Unis, sa tranquillité sera vite chamboulé par une ombre mystérieuse qui provoque l’évanouissement de tous êtres vivants aux alentours. Le médecin de Midwich, Dr Allan Chaffee découvre plus tard que 10 femmes, dont son épouse, se sont retrouvés enceinte en même temps depuis ces évènements étrange. Ces êtres venant d’ailleurs vont naitre, et le village va vite découvrir que ces enfants aux cheveux blonds et dépourvus de sentiments humains, est lier à l’accumulation de morts suspectes. Pour ma part je n’ai pas regardé le film original mais j’ai bien apprécié ce remake de Cronenberg, le film reste surtout intéressant par son scénario qui possède une bonne intrigue et attise notre curiosité, où on veut savoir ce qui se cache derrière ces évènements étrange. Par contre, son principal défaut est qu’il n’est pas du tout effrayant, malgré le jeu d’acteurs formidable des enfants. Les acteurs interprétant les habitants de Midwich jouent correctement leur rôle mais sans plus, j’ai bien aimer avoir un autre aperçu des acteurs Christopher Reeves (Superman) et Mark Hamill (Star Wars), jouant des rôles différent, même si Christopher Reeves interprète toujours le rôle du héros beau et intelligent. C’est surtout les jeunes acteurs jouant ces enfants étranges, froids et totalement inhumain, qui forgent le respect et qui grâce à eux rajoutent des scènes de tension. La bande-son est pas mal et immersive avec une musique bien mystérieuse, composé par Cronenberg. Pour conclure, je dirai que le Village des Damnés, en ce qui concerne ce remake, reste un film d’horreur plutôt moyen et décevant, mais qui reste un film de science-fiction intéressant bénéficiant d’une bonne intrigue.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 15 janvier 2012
    Le Village des Damnés est un très bon film qui n’a pas besoin de scènes réellement angoissantes et gores pour être convaincant.

En effet, je n’ai pas trouvé le film très angoissant et ni très gore mais il offre une ambiance assez démoniaque. L’histoire est intéressante donnant un suspense satisfaisant.

Les enfants donnent froid dans le dos : leur regard et leur style robotisé donnent quelque chose de très bon. Les petits acteurs qui les ont joué ont fait une belle performance.

Le Village des damnés est donc un film mystérieux qui mérite le coup d’œil.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Je n'ai pas accrochée du tout a ce film , pourtant j'aime beaucoup les filmes de John Carpenter mais celui-la , je ne l'ai pas aimée , il aurait pue être mieux , la réalisation est mauvaise , la scénario est pourtant excellent , la scène ou tout le monde s'endort d'un coup est excellente , des acteur moyens , des enfants qui jouent bien leurs rôles , pas mal de scène inutile , souvent dialogue répétitives !
    a voir pour donnée son avis ! Dommage pour un tel scénario !!!
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 novembre 2011
    ouaip bof pas terrible ce film avec superman reeves et allo maman alley qui sont médiocres, l'ambiance est quelconque et les habitants du village sont plus débiles les uns que les autres, mention à luke star wars hamill dans le rôle du prêtre qui se fait sauter la caboche.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 7 novembre 2011
    "Carpenter's Village of the Damned" est un bon film, mais un mauvais remake. J'étais pas très emballé au début. Je n'y voyais que du copié/coller, mais par la suite, le film s'est avéré très divertissant, avec de très bonnes surprises et une dose d'originalité en plus par rapport au film original. On a ici droit à un scénario identique au film original, mais où les scénaristes se sont amusés à modifier des choses, des personnages, des sentiments, et le résultat est très convaincant! Le sadisme ne manque pas, mais Carpenter à eu la bonne idée d'ajouter de la mélancolie là où on ne se l'imaginait pas. Les acteurs sont convaincants, en particulier les enfants, Kirstie Alley et Christopher Reeve. La bande originale et bonne. Malheureusement, l'ambiance inquiétante du film original a ici disparue. La mise en scène est correcte. On passe un agréable moment. Je préfère de loin l'original, mais ce remake, contrairement à ce que je pensais, est un bon film du genre!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 octobre 2011
    John Carpenter s'attaqua à ce remake pour repondre à une commande, il n'a pas sa liberté de ton habituelle mais même une oeuvre mineur de Carpenter reste au dessus du niveau moyen. Sa maitrise technique lui suffit pour emballer le tout avec savoir faire bien que l'ensemble demeure trop sage. C'est aussi le dernier rôle de Christopher Reeve avant son tragique accident.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Il y a une ambiance pesante grace notamment aux enfants intrigants. Ce film un peu cheap et au scénario basique se laisse regarder sans prétention.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Patrick Swayze vs Little Alien SS, en voilà un concept accrocheur, pour notre réalisateur démoniaque au rabais favoris. Comme souvent, et comme ceux qui l'aiment l'aiment tant, (haha t'en chie ta grammaire là, petit intello aux yeux verts), ce film est tout aussi cheap, mou et mal foutu que les autres, mais bénéficie au moins d'une vraie ambiance, qui cette fois ci fonctionne, et ça, c'est un véritable miracle satanique pour l'ami John.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 septembre 2011
    Un remake sans réel intérêt, beaucoup de reprises de scènes en moins fort.. Passez votre chemin c'est du petit petit Carpenter...
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 7 août 2011
    ce film est plutôt bizarre, car l'histoire est simple mais la façon dont le film tourne, ne m'a pas convaincu. on reconnaît là le style de John Carpenter. les acteurs sont plutôt bon, les effets spéciaux aussi sont bons. ce qui me dérange, c'est que à la fin du film, on reste sur notre faim car rien n'est expliqué, il n'y a que des insinuations. bref, c'est un film sympa même si ce n'est pas un film parmi les meilleurs de Carpenter.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un Carpenter un peu mou du genou , on en attendait un peu plus notamment pour ce qui est du rythme , résultat certes l'ambiance est quelque peu pesante mais on s'ennuie ferme , seule christopher reeve maintient l'intérét durant le film , dommage Big john aurait pu faire tellement mieux .
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 avril 2011
    Au milieu des années 90, Carpenter en perte de vitesse enchaine les œuvres de commandes. Il s’attaque cette fois-ci au remake d’un classique de l’épouvante de 1960 : le village des damnés. Disons le tout de suite, ce n’est pas le meilleur film de Carpenter qui se laisse porter par le très bon scénario de l’original pour réaliser un film certes distrayant mais assez creux. Cependant, l’ambiance malsaine du village est bien rendue, notamment grâce aux « enfants » qui sont très flippants. Et puis bon, ce n’est pas tous les jours qu’on voit superman, Luke Skywalker et la meuf de Crocodile Dundee réunis dans un même film! Sans doute pas le remake le plus indispensable de l’histoire du cinéma, mais un bon petit film tout de même.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Je sais pas s'il s'agit ou non d'un bon remake mais j'ai apprécié ce film.