Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 octobre 2008
    Ce n'est pas le meilleur Carpenter c'est sur.L'histoire a vraiment du mal a décoller.Malgré un début qui s'annonce bien,la suite et totalement molle et jamais flippante.Et ce n'est pas les effets spéciaux
    réalisés avec très peu de moyen,qui arrange tout ça,puisqu'il n'apporter pas plus de crédibilité a cette histoire.Il n'y a pas l'efficacité des meilleurs Caprenter.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Je n'ai jamais vu le remake, mais j'ai trouvé ce film asse bon. Malheureusement, il date seulement de 1995 et vieillit déjà affreusement. Il dispose de bons acteurs ainsi que d'un bon budget pour pouvoir donner à son film un brin de fantastique (quand même) mais une fois vu, ça ne sert à rien de le voir une seconde fois...
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 août 2008
    John Carpenter, comme beaucoup d'autres maîtres de l'horreur, possède quelques mal-aimés dans sa filmographie. "Le Village des damnés" en est sûrement le plus bel exemple. C'est bien connu, Carpenter nous sort de petites merveilles avec un budget presque minable. Ici par contre, le bonhomme s'est vu attribué une somme plus importante que d'habitude. Ceci explique peut être le fait que ce remake d'un film d'épouvante des années 60 soit beaucoup plus conventionnel et moins choquant que d'autres oeuvres de Carpenter. Conventionnel mais pas totalement dénué d'un message sous-jacent. Une ville s'évanouit soudainement pour, lors de son réveil, s'apercevoir qu'un nombre de grossesses anormal s'est déclaré. Les enfants qui naîtront se montreront très vite aggressifs et dénués de tout sentiment. A travers cette petite troupe d'enfant et une population hargneuse et brutale, Carpenter confronte deux mondes trop différents pour coexister : une société qui se déshumanise et qui progresse à une vitesse inquiêtante face à une autre qui stagne et se montre archaïque. Entre les deux, quelques personnages vont lutter dont celui incarné par Christopher Reeve, ce dernier étant très bon dans son rôle de médecin intello et courageux. Si on peut se réjouir du fait que Carpenter a gardé toute sa verve concernant le fond de son film, il n'en est pas de même pour l'aspect purement horrifique qui se résume pratiquement à rien. Le pouvoir des enfants est certes effrayant (ils obligent les gens à se suicider) mais on est finalement plus curieux de voir comment la personne va mettre fin à ses jours plutôt que d'être effrayé par ce mal enfantin. Peu de gore, peu de sursaut, la réalisation est très plate tout en regorgeant de bonnes idées, c'est comme si Carpenter dictait quoi faire à une personne beaucoup moins douée que lui à la réalisation. Un film qui laisse songeur, qui intrigue mais qui ne parvient jamais à retenir totalement l'attention du spectateur.
    Publiée le 24 août 2013
    Un film d'horreur plutôt moyen et clairement en dessous du film original. Dommage, John Carpenter c'était montré moins mollasson par le passé... Ce film marque le début de sa longue chute.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 21 juillet 2008
    Remake sympathique mais qui ne dépasse pas l'original. Carpenter se contente de reprendre les recettes sans les sublimer ; on était en droit d'en attendre un peu plus pour un film récent. Cependant le thème du film, à savoir la survie d'un monde où les émotions ont leur place, est bien traduit par le héros. On passe donc ces 1h30 sans problème, si ce n'est l'appréhension causée par le regard de ces drôles d'enfants.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 septembre 2010
    Le premier Carpenter que j'ai vu. J'en fut agréablement surpris, le scénario sait nous tenir en haleine et les images sont parfois superbes. Les acteurs sont aussi convaincants (les enfants sont effrayants) et la scène finale révèle un suspense incroyable.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 juin 2018
    Si Le Village des Damnés n'est assurément pas le meilleur film de John Carpenter, il n'en demeure pas moins sympathique, honnête, touchant et portant indéniablement la signature du maître. Même s'il perd de son efficacité dans ce récit élliptique, il ne manque pas de livrer quelques scènes marquantes jusqu'à un final d'une efficacité indéniable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Méga flippant, John Carpenter nous sort ici une surprenante histoire d'envahissmeent et de controle de la nativité dans un village ou tout part en sucette. Bravo aussi a Reeve pour son personnage superbement joué. Simple mais efficace
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 mai 2008
    Un film convenable, qui ne fait pas peur, mais qui est assez captivant.
    Publiée le 11 mai 2008
    Un peu lassant, sur la fin."Le village des damnés",vieillot, déjà...Distrayant quand même, mais sans âme.
    Publiée le 21 février 2008
    Pas le meilleur Carpenter mais un film bien réalisé qui tient en haleine jusqu'au bout et étant fan de Star Wars, revoir Mark Hamill ça fait vraiment plaisir.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 1 février 2008
    Un remake inutile que le pauvre Carpenter utilise pour se faire de l'argent et ainsi faire quelque chose de plus personnel.Le village des damnés n'offre aucun suspense ni tension malgré une réalisation parfois sympathique avec des cadrages inedits et toujours cette illusion cubique chez carpenter mais tout ca ne suffit pas à cacher les défauts chez les acteurs.Reeves aurait du retourner dans le ciel avec sa cape,le casting des enfants offre quelques erreurs de continuité.Le tout accompagné d'un scénario tellement vide que Carpenter n'a rien pu faire pour hausser l'ensemble.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 août 2008
    carpenter nous livre un remake d'un classique du cinéma et y insère une petite touche personnel sans jamais dépassé l'original. un réalisation soigné, une musique qui retranscrit bien l'ambiance du film. le casting est très bien fournie et tous les acteurs se donnent bien la réplique.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 28 mars 2008
    Encore un film de commande pour Carpenter, qui cette fois n'en a visiblement rien à foutre de son sujet, ne développant absolument aucune thématique (pas même celle, pourtant touchante un moment, du vilain petit canard). Pendant 1h30, il se contente de jouer vaguement dans le malsain, avec des gamins aryens qui s'entrainent à froncer des sourcils (façon Charles Bronson) chaque fois que quelque chose semble les perturber (la maman envahissante, le voisin trop curieux, le chien qui aboie dès qu'on passe devant la clôture, on a déjà connu ces caprices avec Damien). Mark Hamill et Christopher Reeve tentent d'apporter quelque crédibilité à leurs personnages, mais on sent bien que leur retour en grâce n'est pas pour cette fois. Le seul vrai intérêt du film aura été de permettre à Carpenter de se faire construire une piscine. Sacré Johnny va.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré l'efficacité du concept et quelques scènes très réussies, John Carpenter réalise un film un peu fade, la faute à une mise en scène et un montage sonore très approximatifs et à une mise en place trop longue et complètement ratée.