Le Syndrome du Titanic
    2,8
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndrome du Titanic ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 30 octobre 2009
    Si les commentaires de Nicolas Hulot sont souvent très percutants, son film reste cependant très long et très creux car bien trop fouilli pour être efficace. On sent qu'il a voulu faire de belles images, bien cadrées, mais elles s'enchainent sans queue ni tête, montrant tour à tour des enfants dans la misère, des mines affreuses au Brésil, des rues bondées à Tokyo et des pistes de ski à Dubaï. Alors évidemment, tout ça n'est pas joli, on le sait. Le montrer ne peut pas faire de mal, c'est sûr. Mais à force de tout dénoncer en bloc, le seul but atteint est de nous plonger dans un état de torpeur inactive. Je préfère de loin l'approche de Yann Arthus-Bertrand, qui se focalise sur des problèmes bien précis et présente ensuite des actions concrètes menées par des hommes de bonne volonté et de grande foi en l'action individuelle. On a alors le sentiment de savoir vers quoi il faudrait aller.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 9 octobre 2009
    Un documentaire sur le bêtise humaine très noir et malheureusement trop vrai et qui malgré un petit message d' espoir montre que l'humanité va direct a sa perte si rien ne change .
    Mais connaissant l'Homme on sait qu'il ne changera pas .
    Le film se résume a une phrase de Nicolas Hulot dans le film "L'homme ne consomme pas ,il consume ".
    schemaman
    schemaman

Publiée le 29 octobre 2009
    Aucun doute. Aucune hésitation. C'est un véritable acte politique courageux tant il est vrai qu'oser parler "Amour" "Fraternité" et "Humanité" relève de nos jours de l'hôpital psychiatrique. Il a raison ce Monsieur Hulot : seules ses valeurs sauveront l'Humanité. Et tant pis pour ce mamouth intellectuel qu'est Monsieur Allègre : aussi gras que lui même, que ses soi-disant références scientifiques. Ne parlons d'ailleurs plus de Monsieur Allègre, cela lui fait une pub qu'il ne mérite pas. Exigeons de lui qu'il fasse un film dans lequel il exposerait toute l'étendue de "SON" intelligence. centre du monde.. et peut-être aussis de sa vision néo-libérale chère à ceux qui mettent l'argent au dessus de tout et même de Dieu.
    Publiée le 16 août 2010
    Belles images,
    Docu-Film très découragent mais c'est le BUT.
    Car je pense qu'on a des raisons d'être vraiment pessimiste non?
    Publiée le 21 décembre 2009
    Beaucoup mieux que ceux de YAB
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 décembre 2010
    On va tous mourir. Voici en 4 petits mots le résumé du Syndrome du Titanic. A la différence de ses camarades cinématographiques (Yann Arthus Bertrand, pour ne citer que lui), Nicolas Hulot a ici choisit de montrer un tableau noir, très noir de l’état du monde. Mais, alors qu’on l’attendait plus sur une critique environnementale de la situation, il nous propose quelque chose de beaucoup plus sociétal et économique, en un mot axé sur le développement durable. Le résultat, bien que graphiquement et musicalement réussi, en est cependant assez confus, le film pataugeant d’une idée à l’autre sans dégager d’axe clair et précis. Surtout, le syndrome du Titanic ne propose pas de solution concrète, mais se contente de marteler que ce qui est mis en place est déjà insuffisant. Pour changer le monde, pour mettre fin au capitalisme et à la société de consommation, il faut des idées. Ce n’est pas Nicolas Hulot qui va les apporter.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Le Syndrome du Titanic : un documentaire époustouflant. Une claque dans ce type de prodution.

Aucun fait cité n'est excessif, tout ce qui est dit est relatif et logique. Pas de commentaires sur les images que l'on voit ; à nous de juger, mais elles sont bien souvent révélatrices... On se rend compte (même si celà n'est pas nouveau), que la société de consommation-capitaliste est d'une absurdité abhérente. Les images sont d'une photographie idéale, les oppositions pour marquer les différences quelconques sont plus que représentatives ; elles sont malheureusement bien réelles.

On soupir d'injustice, on se sent visés dans ce film, inexorablement. Deux-trois passages révèlent une telle émotion que des larmes me sont montées aux yeux. Mais pas des larmes de tristesse ; des larmes d'incompréhension.

Le mieux, c'est que Nicolat Hulot ne prend pas parti dans ce qu'il dit dans le film ; il cite des verbes d'action pour citer les changements à faire, sans pour autant expliquer comment les appliquer. Plusieurs autres physiciens, penseurs,... témoignent, sans que l'on voit leurs visages. Aucun nom n'est présenté comme "le ou les futurs sauveurs".

Pour conclure, ce documentaire très pessimiste est une prise de température de notre monde d'aujourd'hui ; une terre froidement condamnée. La phrase de la toute fin du réalisateur est synonyme d'exactitude ; malheureusement, rien ne changera, et il le sait. Tout comme nous.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 octobre 2009
    Rate.Quelques images halluccinantes au milieu d'autres souvent imcomprehensibles donc tres decousus et meme penible a regarder.Dommage car evidement le constat de hulot est totalement juste.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 octobre 2009
    Le Syndrome du Titanic n'est pas un bon documentaire , pour les raisons suivant le film dans sa conception est d'une monotonie outransiére ou les images de notre planete se sucédent certes parfois tres belle mais cela ne fait pas tout le récit de Nicolas Hulot nous racontant notre planéte et se qui se passe en se moment même on n'y apprend pas grand chose le film de Al Gore y était en tout point supérieur , jamais la caméra ne va vraiment ver l'habitant lui parler ou ne serait-ce conprendre se qu'on doit faire pour s'en sortir il fait intervenir des gens qui sont certes trés intéressent a qui on aurait eu envie de parler et de voire en plus , pour un documentaire agisent pour le bien l'humaniter il en est pour moi soporifique il ne suffit pas monsieur Hulot de faire défiler des cartes postales tout au long du film avec une certaie monchalense et une mise en scéne aussi ditirenbique que un film de Derrik pour capter mon attention non une grande deception un film tout sinplement d'une insufisance total pour une cause qui a temp besoin qu'on la tire des profondeurs du Titanic
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 octobre 2009
    Au début déroutant, ce film quoi qu'on en dise... ne laisse pas tout à fait indémne à sa sortie, et vous fait poser des questions, mieux, il vous remet en question... sur vos valeurs, vos priorités... sur l'état de la planete, sa mentalité, son mode de fonctionnement... Il est certes construit sur un schémas peu courant, et fait parfois penser au film de kubric "l'odysée de l'espace"... Mais nicolas Hulot dit des phrases qui font mouche et tres censées... il n'y va pas avec le dos de la cuillere... evidemment, que pouvons nous, à notre petit niveau, travailleurs, chomeurs, ... smicards, changer au monde? nous n'avons que trop peu de poids. c'est la ou je regrette l'impacte de ces films qui nous montrent souvent des constats, mais nous donnent rarement des solutions concretes ou des cles pour changer ce monde. ce genre de films doivent etres montrés au politiques, responsables, industriels et milliardaires qui ne tiennent le monde par les couilles avec leur argent et leurs decisions... Dans tous les cas, il faut aller voir ce film et le montrer aux plus jeunes pour les sensibiliser à une vie plus humaine...
    jclgro
    jclgro

Publiée le 28 juillet 2010
    Film complètement anxiogène, le montage très moderne et la musique sont superbes. Le commentaire monocorde de Nicolas Hulot ajoute au pessimisme de ce reportage. On en ressort avec la nausée. Devrait passer à 20h30 à la télé avec une soirée thématique.
    Publiée le 12 octobre 2009
    je CROYEZ ALLEZ VOIR UN FILM SUR LES SOLUTION POUR L4AVENIR. ben NON? ENCORE UNE FOIS NICOLAS HULOT NOUS RABÂCHE LA MÊME chose, l'homme bouffe tous, il va tuer la terre. Bon ben là c bon on n'a comprit. Mois je veut que l'on fasse de proposition, car pour faire évoluer les mentalité il faut faut faire de la pédagogie. Alors Nicolas au boulot, je croie en toi pour ouvrir le débat. J'aurai pu mettre 1 étoile au film, mais sa il la raté, un montage fouillis, on parle d'une idée avec des image qui y font référence. Ben sa multiplier plusieurs fois c trop répétitif. Alors vraiment n'allez pas voir se film, car c rejeter du CO2 pour rien.

Allez sauvons la terre, et nous par la même occasion.
    Publiée le 8 février 2010
    malgré l'engagement certain je me suis fortement ennuyé devant un reportage qui part dans tous les sens avec un Nicolas Hulot en compteur usant de métaphores et d'hyperboles à la seconde... je préfère à ce reportage un bon Ushaia nature où j'y retrouve un Nicolas hulot plus efficace
    Publiée le 9 octobre 2009
    Belles images, commentaires prosaiques d'une qualité exceptionnelle mais beaucoup pronant beaucoup trop le catastrophisme. J'aurai aimé une touche d'espoir plus évidente. Les 2 messages clés ne sont à mon avis pas assez relayé: stop aux excès (et oui à la mesure) et misons à fond sur l'énergie solaire!
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Un très bon documentaire qui décrit avec du courage notre société mais un peu trop tiré par les cheveux.