Machete
    Votre avis sur Machete ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Si je n'avais été que très moyennement convaincu par « Planète Terreur », j'attendais vraiment ce « Machete » dont la fausse bande-annonce en avait réjoui plus d'un. Et je suis heureux de ne pas m'être trompé tant Robert Rodriguez rectifie ici le tir de la plus belle des manières, dans la plus pure des traditions « Grindhouse » badass et déjantées. Bien entendu, cela ne vole pas très haut et on est même dans le plus que discutable parfois niveau goût, mais c'est au final ça qui est bon. Rodriguez n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous offrir un pur divertissement complètement déjanté et politiquement très incorrect, offrant en définitive au film nombres de futures scènes cultes et d'instants jubilatoires. Mais l’œuvre se paye en plus le luxe d'avoir quelque chose à dire en évoquant (de manière excessive bien sûr, mais pas tant que ça, et c'est bien là le plus inquiétant) la question de l'immigration mexicaine au Texas, dézinguant ainsi de la manière la plus violente qui soit les Républicains et leur politique raciste, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. Et quand le casting s'avère aussi improbable qu'éclectique avec la présence de Steven Seagal (enfin un vrai bon film Steevy, et en tant que méchant en plus : il était temps!), Robert De Niro, Don Johnson, Jessica Alba, Michelle Rodriguez et Lindsay Lohan, on se dit que le pari n'était pas gagné d'avance: il l'est pourtant largement. Quel dommage alors que l'ensemble s'essouffle sérieusement dans la dernière partie, notamment au vu d'un combat final sympa mais pas franchement mémorable et d'un aspect quelque peu répétitif, mais tant pis. Voyez donc ces « maigres » trois étoiles non pas comme le reflet d'un film moyen, mais bien plus comme celui d'un film inégal doté de quelques défauts, n'empêchant toutefois aucunement de jubiler devant un spectacle réjouissant et souvent délectable. Un régal.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 novembre 2023
    "Machete", film d'action gore américain réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, sorti en 2010.
    Ce film fait partie de la série de films Grindhouse initiée par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.
    Robert Rodriguez a souhaité donner un héro au public latino en s'inspirant des films asiatiques de John Woo.
    Ces films rendent hommage aux films de série B diffusés dans les années 60, 70 et 80 dans les cinéma Grindhouses, spécialistes du genre. Films d'horreur, pornographiques ou violents à petit budget, dans la grande tradition des films d'exploitation imitant les plus grosses productions.
    Un film d'action complétement déjanté avec Danny Trejo, Michelle Rodríguez, Jessica Alba, Steven Seagal et Robert De Niro.
    Corruption et politiques véreux à la frontière mexicaine, Machete va régler ça à sa façon pour notre plus grand plaisir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2010
    Après l'excellente fausse bande-annonce réalisé par Robert Rodriguez à l'occasion de la sortie du diptyque Grindhouse (2007) réunissant Boulevard de la mort & Planète terreur, le cinéaste a senti le potentiel de son petit bijou et a donc, en toute logique, réalisé une version longue, totalement jouissif et jubilatoire !
    Le désormais célèbre tueur à la machette (et ex agent fédéral) refait surface et se fait berner par le bras droit d'un puissant baron de la drogue. Accusé d'un assassinat politique, il est bien décidé à prouver son innocence, non pas en faisant le bien mais en faisant le mal !
    Robert Rodriguez met les bouchées double cette fois-ci, dès le début du film, ce dernier montre son potentiel, et met le paquet en un rien de temps, cela surprend et réjoui plus qu'il n'en faut car durant plus de 110 minutes, le film ne sera qu'un feu d'artifice de gun-fight et d'explosions et à la sauce mexicaine !
    Le casting est lui-aussi, riche en grandes gueules, avec principalement : Danny Trejo (qui reprend avec maestria son rôle de Machete), Robert De Niro, Cheech Marin, Jeff Fahey, Don Johnson et la surprise du film : Steven Seagal (égal à lui-même !). Mais le réalisateur sait se faire plaisir (ainsi qu'aux spectateurs), il rajoute à ce casting fort en testosterones, trois superbes actrices, à savoir Jessica Alba , Michelle Rodriguez &.Lindsay Lohan (qui, comble de l'ironie, interprète ici une cocaïnomane légèrement délurée, ce qu'elle est complètement dans la vraie vie !).
    Tel un succulent burrito, Machete (2010) se déguste sans en perdre une seconde, une Série B parfaitement maitrisée du début à la fin, avec son lot de personnages détestables, controversés et où les répliques cinglantes viennent les achever. Danny Trejo excelle une fois de plus, pourtant, le pari n'était pas gagné, passer de la version 2007 (d'à peine 3 minutes) à cette version longue de 115 minutes, le résultat est tout simplement mémorable, un vrai plaisir coupable !
    selenie
    selenie

Publiée le 6 décembre 2010
    Quelle déception énorme !... Rodriguez nous offre un Machete sous évalué. On était en droit de s'attendre à un film dingue et loufoque tel que son "Planète terreur" mais ça en est au final qu'une copie fade et facile. Malgré un casting surperbe et des gueules dignes d'un tel film "Machete" n'est qu'une caricature des films grandhouse du duo Tarantino-Rodriguez. Scénario encore plus simpliste, moins de délire fou car moins de choses surprenantes, l'humour est moins recherché... Et pourquoi le côté sexy est-il si prude ?! Notamment avec Danny Trejo où bizzarement le plan est coupé à chaque fois que le héro s'allonge avec une belle ?! Il semble que la belle et la bête n'a pas eu l'aval nécessaire. Bref le film surnage surtout grâce à De Niro et aux deux belles... Vraiment dommage...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 mai 2011
    Violences jouissives et trés seconds degrés comme à son habitude chez le réalisateur Robert Rodriguez, ça marche bien, "Machete" est un héros d'une bande annonce qui a fait sensation sur le précédent film du cinéaste "Grindhouse: Planete terreur". Devant une horde de méchants pas trés commodes, Machete veut se faire justice aprés un complot se retournant sur lui visant à tuer un sénateur sans scrupule tuant des sans papiers sur les frontières Mexicaines. Des roles croustillants du premier aux seconds roles, Danny Trejo dans le role principal, celui de sa vie, qui a la gueule de l'emploi, Steven Seagal dans la peau d'un parrain ayant tué la femme de Machete auparavant qui fait pas grand chose et ça doit etre le principal vu la qualité de l'acteur abonné aujourd'hui aux films de vidéo club (rire), Jessica Alba et Michelle Rodriguez, deux Latines sexy aussi doué dans l'action, Robert De Niro drole et impeccable, le retour sur grand écran de Don Johnson et Jeff Fahey avec régal en crapûles, Lindsay Lohan dans un court role mais étonnante. On voit des tètes et des corps déchiquetés, c'est du cinéma heureusement et Robert Rodriguez remplit largement le contrat de faire un film délirant et de divertir le spectateur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2020
    Robert Rodriguez est encore plus que Tarentino fan des films dit "grindhouse" qui ont fait dans les années 60 et 70, le bonheur des fameux drive in, aujourd'hui quasi disparus. Il n'a donc de cesse depuis ses débuts en 1993 avec "El Mariachi" de retrouver ce mélange de fraîcheur et d'amateurisme que lui-même n'a pas pu connaître vu son jeune âge. Il faut admettre qu'il y parvient souvent avec bonheur. Ici, il entend rendre un hommage à Danny Trejo un acteur de second plan qui a joué les utilités dans moult films d'action des trois dernières décades et qui de plus lui est plus ou moins apparenté au troisième degré (bigre !). Comme autrefois, Schwarzy , il ne faut guère demander à Danny des nuances dans les expressions et limiter ses dialogues au minimum vital . Une fois ce précepte adopté, il convient d'entourer la nouvelle vedette dite "Machete" (cf la bande annonce présentée en bonus de "Planète terreur") de solides acteurs pour donner le change et apporter l'humour nécessaire à rendre digeste ce genre d'entreprise. Rodriguez possède via Tarentino, un solide carnet d'adresses qui lui a permis d'apposer au générique les noms de Robert De Niro , Jessica Alba, Don Johnson et Seven Seagal . Tout cet aréopage de stars s'en donne à cœur joie pour tourner en dérision l'image convenu qu'ont d'eux les médias. La palme revient bien sûr à De Niro qui nous campe un sénateur corrompu de première bourre , qui fait plaisir à voir. On s'amuse donc beaucoup à voir ce film qui ne se prend pas au sérieux et comme c'est annoncé dans le générique de fin on attend avec impatience "Machete kills" suivi de "Machete kills again !".
    Publiée le 1 juillet 2011
    Written , Directed and Produced By Robert Rodriguez , ba ouais l'ami le plus proche de tarantino réalise la un putain de bon filme d'action , ce film marqueras le premier grand rôle pour Danny Trejo ,Danny très convaincant voir très drôle (Machete n'envoie pas de texto ) bon scénario dans l'ensemble , un casting de malade , je croie que j'ai fantasmer sur Michelle Rodriguez surtout a la fin quand elle sort de l'ambulance armée d'un gros calibre avec son bandeau qui recouvre son œil , elle est sexy cette actrice , après Jessica Alba très sexy aussi , et après on as l'un des maitre du cinéma " Robert De Niro " je suis très satisfait de son jeu d'acteur , même si on as jamais eu l'habitude de le voir dans ce genre de filme !
    Des scènes D'action Explosives , de très bonne mise en scènes , un casting de fou , un très bon décors , de super costumes , de très bon découpage de membres , en tout cas , il y a une leçon a retenir " fallait pas faire chier Machete " !!!bon film a voir et a revoir !!!
    Bon film dans l'ensemble !!!!!!
    titiro
    titiro

Publiée le 14 mars 2011
    On retrouve la fantaisie de Robert Rodriguez (avec aussi le foutoir plus ou moins contrôlé qu'il est capable de nous servir), Danny Trejo (certes vieillissant) au charisme écrasant, et toutes ces guests stars, qui font le charme des films signés R. Rodriguez. Je m'attendais à un film plus explosif, et un héros plus tranchant. C'est un peu décevant. On reste un peu sur notre faim, mais on s'amuse bien quand même.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2012
    En voyant ce réalisateur minable réunir un panel de piètres acteurs (à part bien sûr ce cher Robert De Niro qui ne doit plus recevoir beaucoup d'offres), on ne pouvait m'attendre qu'à une nouvelle connerie. Mais la bonne surprise est que celle-ci s'assume intelligemment comme tel! Contrairement aux pathétiques "Planète terreur" ou "Une Nuit En Enfer" qui se prenaient au sérieux, ici nous assistons à une parodie de séries Z (du genre de celles où Steven Seagal est le gentil...) en réunissant tous les stéréotypes kitchs et de mauvais genre de ces nanars pour les pousser à l'extrême, jusqu'au burlesque, pour nous donner une explosion de violence jubilatoire accompagnée d'un sympathique message politiquement incorrect... Jusqu'à la bagarre finale si attendue entre Trejo et Seagal qui est tristement bâclée!
    Publiée le 2 décembre 2010
    Tout simplement jouissif! L'un des meilleures films de rodriguez, des futures scènes cultes et que dire du casting....
    Machete c'est gore, c'est sexy, c'est immoral, c'est tout simplement un film BADAS!!!!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 3 décembre 2010
    Excellent, c'est sur, il faut aimer le style grindhouse mais moi j'adore! Enfin Dany Trejo a le grand role qu'il mérite, les nanas sont canons, la violence est présente tout comme l'humour faussement involontaire. Vivement les 2 suites...
    Publiée le 25 février 2013
    Un film rétro hyper excitant sur le papier mais le résultat est en deça de nos attentes. Ceci est sans doute dû à un affrontement final à la limite du pitoyable et à des longueurs inutiles.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 23 novembre 2010
    vue en avant première : c'est juste de la tuerie
    action, scénario, casting, c'est de la bombe atomique a raté sous aucun prétexte. Danny Trejo é SUBLIME !!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mai 2013
    Robert Rodriguez réalise ici son deuxième films "Grindhouse" mais est bien moins bon que Planet Terror .
    Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard est n'est qu'un prétexte a voir de l'action remplit d’effusion de sang , c'est donc bon et moyen a la fois .

Danny Trejo n'est pas vraiment un bon acteur , il n'a que le physique qui colle parfaitement a l'emploi et heureusement il ne parle pas trop mais on ressent vraiment l'acteur de série B , pour couronner le tout il y a même Steven Seagal acteur typique de série z . Mais le casting se ré-hausse avec Robert De Niro dans un petit rôle ou encore Jessica Alba ou Michelle Rodriguez .
    Le film souffre de longueurs inutile ,le film dure 1h45 , il y a facilement 20 minutes en trop qui aurait pu être coupé et aurait rendu le film un peu plus dynamique .

La fin est tout de même un joyeux bordel bien "grinhouse" mais ça en devient presque lourd .
    Un peu d'humour vient se joindre a la partie , bref dans l'ensemble Machete est un bon divertissement ou l'on ressent clairement le style de Robert Rodriguez mais souffre d'un scénario plat et de longueurs qui font que le film peine a égaler Planet Terror . A voir au moins une fois mais peut être pas deux .
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 novembre 2012
    Hilarant et jouissif. Un bel hommage aux nanards du cinéma, avec des répliques cultes (« pourquoi être quelqu'un, alors que je suis déjà une légende »), de la violence comme Rodriguez sait si bien l'orchestrer, un humour délicieusement absurde, et un casting qui fait baver.