Cloverfield
    3,3
    31053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Publiée le 16 juillet 2014
    Il-n'y-a pas de doute, Cloverfield fait parti de mes films préféré!!!! Pour l'ambiance et l'aspect apocalypse.
    Étant donné que ce film est (pour moi) parfait en tout point, cette critique risque d'être assez court (je l'écrit au feeling donc si en fin de compte elle est assez longue, excusez moi [ou non enfaite...]

Qu'est-ce que Cloverfield? Et bien en gros, c'est un film "Godzilla" filmé en caméra subjective et tu ne vois le monstre que 10 minutes sur les 90 minutes de film (ce qui n'est pas un problème croyez moi). Donc l'histoire est celle de "Rob Hawkins" veut retrouver sa petite amie coincé chez elle par l'effondrement de son plafond. Il devra traverser un New York dévasté par un monstre gigantesque du nom de Clover (ce nom n'est jamais prononcé dans le film, mais c'est nom qu'ont donné ceux qui ont fait le film). Et puis voila... Bien-sûr ça ne se limite pas qu'a ça mais bon, je vais pas vous raconter en détail le film. ^^

Je vous préviens, si vous détester le Found-Footage, vous allez haïr ce film, mais à un point! car plus Found-Footage, tu meurs. La caméra ne fais que bouger pendant 1h20 et pour certains cela donnerait mal à la tête (et à certains moment je peux les comprendre). Mais c'est fais exprès (pas de vous faire vomir mais le fait que ça bouge dans tout les sens!!!), ça montre bien la panique et la peur des personnages!

Bref, ce qui fait de ce film un chef d’œuvre est le nombre de question que nous font poser le film sans que l'ont ne trouve aucune réponse, dont la première et la plus importante: "Qu'est ce que c'est que cette chose (je parle du monstre, pas du film)!!!!!"

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai adoré ce film pour son ambiance; nous sommes constamment dans la peur car les personnages (et nous d'ailleurs) ne connaissons rien de ce monstre. C'est film d'horreur qui essai de nous faire peur par l'ambiance et non par des "screamers" débiles qui nous font juste sursauté comme des idiots...

Ce film est un ovni dans le genre et n'ai fait que pour certaines personnes! Sois vous l'adorerez, sois vous le détesterez (mais si vous n'avez pas aimez Chronicles qui est plus soft en mouvement de caméra, je ne pense pas que aimerez ce film)!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 14 septembre 2012
    L'ouverture de Cloverfield est très révélatrice de ce que sera la suite : un conformisme à toute épreuve. Filmé caméra au poing, le tout reste confiné dans un modèle de film catastrophe assez classique. Trauma post-9/11 oblige, l'attaque d'une puissance étrangère, hostile et incontrôlable se devait de passer sous les filtres hollywoodiens. Nous avons donc là une puissance destructrice, dépassant la capacité militaire US : les pauvres civiles américains sont alors confronté à une réalité inconnue. Outre le symbolise du 11 septembre, la propagande à l'usage de la force ultime est également développé et se voit faire son apologie. En définitive, Cloverfield n'est rien d'autre que le 11 septembre revu version SF, où le système en profite pour distiller une image de pauvres Américains gentils et conformistes attaqués de façon gratuite et brutale par des forces étrangères inhumaines.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Cloverfield est une réussite en terme d'originalité, de film de monstre ou encore en tant que film catastrophe, remettant notamment sur le devant de la scène le principe du found-footage et en usant comme d'un réel atout pour son ambiance, et permettant une immersion rarement atteinte au sein d’une œuvre filmique, au même titre que « The Blair Witch Projetc » en son temps. Le spectateur se retrouve au milieu du chaos et de l’apocalypse, évitant débris, traversant décombre et enjambant cadavres, nous sommes tous simplement au coeur de l'action comme jamais, véritablement investit tout du long, suivant les protagonistes pour lesquels nous nous retrouvons à éprouver de la peur, de l’angoisse mais également de la pitié face a la situation qu’ils traversent. L'emploi de la technique de la caméra à l’épaule procure un véritable sentiment d'ultra réalisme, et confère qui plus est une identité propre a l'oeuvre de Matt Reeves. C'est donc un film catastrophe plus vrai que nature mettant en scène des individus luttant pour leur survie face à un événement aussi mystérieux que meurtrier, ravageant la ville et semant la mort. Un film fort divertissant, au séquences angoissantes, avec des passages a la tension habilement menée de bout en bout. Les acteurs interprètent leur rôles de façon respectable, des personnages quelques peu sous- exploités et dans l'ensemble sans réel fond, mais loin d’être agaçant. Autre point a ne pas négliger, Cloverfield ne présente aucune OST, aucun fond musical, le tous résidant par conséquent dans les bruitages oppressants et le fond sonore afin d'appuyer sur son ambiance, et afin de renforcer une fois de plus la question de l’immersion, assurément l’une des grande qualité de cette œuvre, une prouesse pour un film de ce genre-ci. Cloverfield se révèle donc comme un excellent film, il faut néanmoins savoir s'armer de courage face a l'introduction quelque peu longue, mais une fois passé ce cap, le film propose une aventure mêlant tension à horreur, en passant par des scène de destruction massive, soit une très bonne expérience cinématographique qui voit le cinéma catastrophe renouvelé.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Après tant de mystères autour de ce projet,nous découvrons enfin ce qui se cachait derrière le carnage du trailer.Invasion extraterrestre,catastrophe,attentat,guerre,Chtulu,Godzilla…finalement c’est bel et bien une grosse bébête…mais différente de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.Bien sûr l’originalité de ce film ne réside pas dans cette créature gigantesque,mais dans l’exploitation du caméscope à la main en guise de mise en scène,comme l’avait fait en son temps LE PROJET BLAIR WITCH.Ainsi on nous présente le film comme une bande vidéo récupérée par les autorités à la suite des incidents filmés,et non comme un long-métrage standard.fallait trouver l’idée.Matt Reeves l’a faite.C’est d’ailleurs à cela que l’on appréciera entre autre le jeu des acteurs sans le moindre excés,agissant comme dans la vraie vie pour offrir le meilleur du réalisme comportemental à leur personnage.Pour ce qui est du périple de nos héros,il faut se préparer à ce que ça bouge beaucoup,au point que certains pourraient finir nauséeux ou avec quelques vertiges,car c’est au cœur même de l’action que Reeves nous embarque,comme si nous étions le caméraman.Mais la mise en scène n’en ressort que plus forte,avec des plans d’attaques de l’armée fulgurants et explosifs,de la créature au réalisme percutant,de la destruction du pont de Manhattan,et des scènes parfois gores qui nous laisse presque un goût de sang dans la bouche.Bien sûr en contrepartie,vu la présentation du film qui fait passer Godzilla pour Denver le gentil dinosaure,il ne faut en aucun cas s’attendre au moindre scénario,ni espérer découvrir les origines de la créature.En bref :un plongeon en temps réel dans les péripéties des personnages,tout en originalité et énergie,peut-être trop parfois.Un bon coup de sang neuf dans les rouages de la machine Hollywoodienne.
    Publiée le 7 février 2008
    Une idée certe plus ou moins originale pour raconter cette histoire de serie B: camera subjective style film de vacances deja exploitée par le Projet Blair Witch...
    Mais voila, cette idée sur-exploitée donne à Cloverfield un manque de réalisme et de spontanéité. La realisation est inexistante et les acteurs pas du tout crédible.
    Bref un film sans réalisation,n'a pas lieu d'etre.
    Publiée le 7 février 2008
    Les personnages ne sont pas crédibles (psychologie : zéro) mais sont en revanche super énervants, le scénario est prévisible et bourré de clichés, il n'y a strictement rien de nouveau (un peu de Blair Witch, un peu d'Alien, un peu de Starship Troopers, un peu de Godzilla...)... Devant tant de médiocrité, on a finalement que de la sympathie pour le monstre (pas aussi spectaculaire que celui de The Host). Bref : une belle arnaque !!!
    Publiée le 20 juillet 2011
    Très chiant, ce film prend beaucoup de temps a démarrer, la façon dont est filmé le film est très enervante et le final du film est complétement nul.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 janvier 2016
    Quand le found footage rencontre le monde du blockbuster, cela donne "Cloverfield". Loin du budget dérisoire du "Projet Blair Witch" sorti quelques années plus tôt, "Cloverfield" fait dans le grand spectacle. Passé un début long à se mettre en place, on s'apperçoit rapidement que l'usage de la caméra subjective n'apporte pas grand chose et tente de cacher la pauvreté du scénario. Et, mise à part deux-trois passages sympathiques, il n'y a pas grand chose à retirer de ce long métrage.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 mars 2016
    Ca se regarde pour les effets spéciaux qui ne sont pas mal du tout, mais à part ça on s'ennuie un peu, pas assez d'action à mon goût.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 21 avril 2015
    La mise en scène est intéressante même si le found footage a toujours ses limites, en revanche le scénario est très décousu et ne sert de prétexte qu'à un film d'angoisse. C'est convaincant et bien effectué.
    Publiée le 14 mars 2014
    5 étoiles peut paraître énorme je comprend. Mais je suis carrément fou de ce film. Les films de monstre (style Godzilla et autre Kaiju) ont toujours été pour moi une obsession et Cloverfield m'a donné ce que je souhaitais. En effet, ce qui est intéressant c'est le fait que l'on suit vraiment des civils (et non des militaires). On est directement intégré dans l'histoire en suivant des fêtards tentant de survivre tant bien que mal. A première vue le scénario n'est pas pourrait dire "que l'on suit juste des gens en train de courir dans les rues de Manhattan", mais quand on regarde bien les détails. On s'aperçoit que le film est remplis non seulement de clin d'oeil, mais aussi d'élément étranges ( spoiler: satellite, logo DHARMA et etc...
    ) et là on comprend que tout cet univers est bien plus profond que prévu.
    La créature dessiné par Neville Page est pour le coup original ( spoiler: les parasites également
    ) et appréciable.
    Bref, Matt Reeves et J.J Abrams nous offrent un film de monstre acceptable, mais en tant que Fan je dirais qu'il est magnifique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 janvier 2009
    Pour un film filmé caméra à l'épaule c'est pas trop mal mais Cloverfield aurait été plus impressionnant filmé de manière classique. Bien fait mais sa manque un peu de massacre.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 août 2012
    Tout est mauvais et ne donne que des vertiges et la nausée. A vomir!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 juillet 2014
    "Cloverfield" est un film à la fois très original mais aussi très banal. En effet, le réalisateur, Matt Reeves, a choisi de tourner l'intégralité de son film en caméra amateur pour plonger le spectateur au cœur de l'action, ce qui est à l'origine du côté original de ce film de science-fiction. Néanmoins, le scénario est particulièrement classique pour un film de science-fiction puisqu'il présente la ville de New-York en premier plan en train de se faire dévaster par un extraterrestre ou des extraterrestres et en second plan une histoire d'amour sans la moindre profondeur. Le film s'achève d'une manière vraiment brutale et inattendu et le spectateur n'obtient aucune réponse sur les origines de cette invasion extraterrestre, on reste donc largement sur notre faim à la fin du visionnage. Néanmoins, la simplicité apparente de l'histoire et de l'intrigue représente peut-être finalement un atout. En effet, le spectateur est immergé dans l'horreur comme les habitants de Manhattan sans savoir les causes. "Cloverfield" est un film bancal, un peu court et pas très abouti mais qui plaît pour son originalité.
    belo28
    belo28

Publiée le 25 août 2010
    Un réalisme renversant! Un new york post 11 septembre§ un monstre qu'on ne voit pratiquement pas! Voici un des bijoux de cette décennie!