La Montagne du Dieu cannibale
    1,9
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne du Dieu cannibale ?

Robert Reumont
    Robert Reumont

Publiée le 21 février 2023
    Il est de bon ton de dénigrer les films de ce genre que l'on qualifie trop facilement de purs navets. Il est facile aussi de critiquer une actrice puisqu'elle est magnifique. Je ne dirai que du bien d'Ursula Andress. Elle n'est pas seulement superbe dans ce film, d'une beauté inoubliable, elle effectue aussi une prestation physique, sportive remarquable que l'on oublie de souligner. Tourner ce film a dû être éprouvant à plus d'un point de vue. L'actrice incarne parfaitement son personnage avec talent et conviction. Et puis n'est-ce pas un film en avance sur son temps avec pour personnage principal une héroïne, une femme décidée, opiniâtre, courageuse et intrépide ? Splendide aussi, ce qui ne gâche rien. Certes ce film n'est pas un chef-d’œuvre, mais on peut trouver parfois très plaisant de regarder un film sans qu'il soit un chef-d’œuvre d'où mes cinq étoiles. Et puis, qui vous savez mérite largement ces étoiles.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Je me souviens avoir vu ce film à la TV, sur M6, il y à bien 30 ans, peut-être un petit peu moins, mais pas beaucoup moins. J'avais été marqué par la brutalité du film, vu avec mes parents. Par la suite, bien des années plus tard, disons 20 ans plus tard, j'ai acheté le DVD. Et je me suis rendu compte que ce que j'avais vu autrefois, et dont pas mal d'images m'étaient restées en tête malgré le temps passé et l'absence de revisionnage, n'était qu'une version censurée du film, qui, dans sa version complète, est assez gore par moments, assez trash, pas autant que "Cannibal Holocaust" ou "Cannibal Ferox", mais à peu près du même ordre quand même. Si j'avais vu cette version enfant, j'aurais été littéralement traumatisé.
    Ce n'est pas immense du tout, mais j'aime bien ce film d'aventures trash quand même. spoiler: Rien que la vision d'Ursula Andress nue, le corps badigeonné de miel ou de je ne sais quoi... soupirs.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 30 juin 2019
    Prenez des indigènes en string, couverts de cendres, une série de scènes pornographiques (dont une de zoophilie et une de masturbation féminine), des animaux découpés vivants, un zizi tranché à la machette, un nain lubrique, de la violence et vous obtenez un des films les plus ridicules de l'histoire du cinéma (du septième art?).
    Les finances d'Ursula Andress devaient être au plus bas pour accepter de tourner dans ce machin.
    Si vous voulez absolument voir un film avec des cannibales, il faut plutôt regarder du côté de "cannibal holocaust", certes également violent mais là au moins,il y a du fond.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film souffre d'un défaut conséquent à savoir ses scènes de cruauté animales (viol d'un cochon, singe gobé par un anaconda, lézard éventré et éviscéré) totalement gratuites et inutiles, ce qui diminue grandement le sentiment de sympathie à l'égard du film. Mais si on oublie ça, cela reste un petit film d'aventure/horreur de série B pas trop désagréable à suivre et possédant un certain charme notamment grâce à la belle Ursula Andress et à des beaux plans de paysages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juillet 2016
    Par moment, c'est pas mal fait du tout à tel point que cela peut donner la nausée. L'aspect cannibale offre réellement une épouvante et la punition pour les violeurs fait très très mal. Il s'agit principalement d'horreur cannibale, attention les yeux ! C'est axé principalement sur la nourriture et du sexe qui passe par la zoophilie, ce qui ne me semblait pas nécessaire. Le film reste bien fait et plutôt réaliste même si certains effets spéciaux sont ratés. Il donne le frisson, on peut le dire, pas toujours pour les bonnes raisons et même si parfois on a l'impression d'être sur une chaîne animalière.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 décembre 2015
    Que de plan d'animaux inutiles et de randonnée forestière pour meubler le film. On a tendance a piquer du nez. Heureusement le final s'accélère un peu.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 septembre 2015
    Beaucoup trop soft pour le titre, après le rythme est plutôt bon et le message transmis au monde occidental est assez bien fait.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 juillet 2015
    Ruggero Deodato a grandement marqué les esprits avec son cultissime « Cannibal Holocaust », mais il n’a pas été le premier à s’exprimer en la matière, s’il est possible et juste d’utilises ce terme. Quelques années auparavant, Sergio Martino offrait aux aficionados de l’horreur un film certes conventionnel et pourtant très captivant. Il en ressort qu’après visionnage de « La Montagne du Dieu cannibale », le spectateur a le sentiment de ne rien avoir appris en la matière, sans pour autant avoir passé un mauvais moment. Ursula Andress, curieusement à côté de la plaque, n’apporte pas grand chose à cette fresque cannibale dans l’ensemble honorable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 mai 2015
    L’exécution d’animaux "pour de vraie" va à l'encontre de ce qui signifie la notion même de cinéma. Ce procédé que je ne tolère pas, que je condamne même vivement, se retrouve dans l'oeuvre italienne "La montagne du Dieu cannibale". J'avais eu l'occasion de faire une critique équivalente à ce film, "Cannibale Holocauste" qui est à mon sens bien meilleur puisque plus brute et plus expérimental que cette pâle copie qui fait grise mine. En effet, la plupart du temps, on ne fait que voyager dans la jungle avec un panel de personnages qui ne sont guère intéressants, se trouvant dans des situations les plus ridicules et les plus incohérentes qu'il soit. L'ennui pointe alors rapidement le bout de son nez jusqu'à finalement être réveillé par la cruauté des hommes sur les animaux (effet plutôt négatif en tant que spectateur). La présence d'Ursula Andress ne change rien tant son jeu d'acteur est d'un ridicule sans nom. Finalement, pas grand chose à sauver sur ce film ! Très insuffisant !
    Publiée le 18 décembre 2014
    Les 2 étoiles sont pour les magnifiques paysages que nous montre Sergio Martino, il faut reconaitre que la qualité esthétique a été partiellement travaillé. Le reste de l'oeuvre n'est pas terrible, surtout les acteurs et le scénar mais bon, ça reste un film gore / petit budget ne l'oublions pas !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juin 2014
    Le problème de ce film ce sont ses scènes additionnelles qui n'apportent rien à l'histoire, certaines relèvent de la cruauté animale et sont difficilement soutenables, d'autres sont totalement incongrues à l'instar de la scène de zoophilie simulée. Mais si on les enlève il reste une petite série B qui tient assez bien la route, qui bénéficie du charme de la très belle Ursula Andress et de l'attrait de magnifiques décors naturels
    Publiée le 3 janvier 2014
    La premiere fois que j'ai vu ce film, c'etait au cours des annes 1980s, et j'etais encore bien jeune...J'en ai garde des souvenirs vagues, et m'en suis souvenu durant tout ce temps : notamment le nom de la fameuse tribu cannibale -les ''Pukas''- (ou ''Poukas''), l'explorateur -capturé et tué par les cannibales Poukas- avec le compteur Geiger encore en etat de fonctionnement dans la cage thoracique...bref. C'est alors que j'ai eu envie de le revoir, il y a quelques annees, et ce fut chose faite lorsque je le trouvai enfin sur Internet (en visionnage gratuit). Resultat : j'ai pu me rendre compte que ce film est d'une debilite sans nom, un pur film du genre ''serie Z'' (et non ''B''...), un vrai nanar en puissance. Si le film debute en effet de facon assez acceptable, cela devient catastrophique a mesure que l'on avance dans le scenar' (inexistant, d'ailleurs !). Les scenes de cruaute animale (qui ne sont nullement des effets speciaux) sont scandaleuses, aussi bien que les scenes d'orgies totalement inutiles...Il y a d'ailleurs meme des scenes representant de la zoophilie.
    Cela nous amene tres vite a penser que les producteurs/realisateurs de ce navet (Italiens en majorite) sont des masochistes, totalement denues de talent, qui plus est. Les seuls elements qui sauvent cette production sont les paysages -magnifiques il est vrai- car meme la fameuse plastique d'Ursula Andress n'y parvient pas ! (Va t-on regarder un film d' ''aventure'' uniquement pour reluquer la plastique d'une actrice, aussi belle soit-elle...? D'autres ''genres'' cinematographiques existent pour cela...hem !). Pour synthetiser mes impressions la-dessus : en regardant ce film -qui dure beaucoup trop longtemps pour ce qu'il est- je n'ai jamais eu autant l'impression d'avoir gaspille mon temps inutilement, et surtout je n'ai jamais autant eu l'impression de m'etre abruti l'esprit apres avoir visionné une production cinematographique; et il y de fortes chances pour que vous ressortiez avec la meme impression. Parmi les ''horreurs'' qu'a pu produire la sous-culture des annees 1970s (voire 1980s) figurent des genres musicaux tels que le disco, et d'un autre cote, des films tels que celui-ci. En conclusion -et contrairement a ce qui a deja ete conseille- si vous avez du temps a perdre ou que vous ne savez pas comment passer une soiree, ne regardez surtout pas ce film; preferez encore lire un bon bouquin ou regardez une chaine culturelle (ou autre chose !...), cela vaudra beaucoup mieux, et -surtout- sera beaucoup plus utile !

et ''sorry'' pour les accents et cedilles...clavier anglo-saxon oblige !)

Publiée le 4 juillet 2013
    Reconnue comme l'une des plus belles filles du monde à la suite de son apparition mythique dans "James Bond contre Dr. No", Ursula Andress mit sa beautè et son talent d'actrice au service d'une brillante carrière commerciale. "La montagna del dio cannibale" de Sergio Martino annonce plutôt une carrière exotique dans un genre mineur! Film et comèdienne valent mieux que la rèputation qu'on leur prête car cette sympathique sèrie B à l’italienne est distrayante et parvient même à faire sourire! Une affiche (et une posture) à la « Ashanti » ne nous feront pas oublier une Ursula Andress ligotèe et pratiquement nue, offerte à la consommation d'une redoutable tribu anthropophage! Dans les regards qu'elle jette à la camèra du père Martino, comme pour se persuader que tout cela n'est qu'une fiction! Qu'il faisait bon quand même d'être de la tribu des Pukas en 1978, ne serait-ce pour zieuter la plastique d’Ursula...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 janvier 2013
    Visionner dans sa version intégrale (du moins c’est ce qui est indiquer sur la jaquette du dvd que je possède), "la montagne du Dieu cannibale" est qui mélange astucieusement le genre horrifique (la dernière demi-heure est d’ailleurs assez gratinée ce niveau-là) et l’aventure exotique. La mise en scène de Sergio Martino est tout à fait appréciable et fait quelque peu oublier un scénario qui a tout de même ses limites. Côté casting, on ne peut évidemment oublier de citer la présence de la très belle Ursula Andress, même s’il fait reconnaître que sa prestation n’est pas toujours grandiose, à l’image d’ailleurs de l’ensemble du casting. On notera aussi la présence de très beaux paysages (le film a été tourné notamment en Malaisie et à Ceylan), et aussi des excellents effets spéciaux de Paolo Ricci, ce qui fait que l’ensemble de cette série B se suit agréablement.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 25 août 2012
    Ce film est parfait car il synthétise à lui tout seul tous les clichés et stéréotypes des nanars des années 80. Scénario et dialogues pourris, scènes mal tournées et mal articulées, suspens foireux, musique mal adaptée à l'action, effets spéciaux amateurs, sacrifices inutiles de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne.
    Le must, super reportage animalier qu'on a vu des milliers de fois à la télé.
    L'abonné des nanars, Stacy Keach est toujours aussi sympathique.
    Mention spéciale à Ursula Andress qui se la donne à fonds et dont la plastique (mal mise en valeur) est le seul vrai attrait du film (comme l'indique l'affiche).
    Incontournable pour les fans d'Ursula Andress.