La Vie de famille
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de famille ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 26 mars 2022
    Ressortie en salles de quatre films de jacques Doillon. " la vie de famille" qui date de 1985 est le plus récent des quatre titres. Un père de famille divorcé, qui s'est remis en ménage avec une femme mère d'une fille juste majeure, part lors d'un week-end en voyage avec sa fille. Parfaitement filmé et interprété ( Sami Frey porte le film sur ses épaules et prend parfois des accents à la Antoine Doinel) Le film souffre du scénario et des dialogues plutôt bavards et dénués de beaucoup de profondeur ( on n'est pas chez Rohmer ). Doillon est un cinéaste qui veut nous parler, mais son discours prend selon moi, des allures de bavardages fumeux souvent pas très intéressants et malheureusement continuels. Le personnage principal cherche à communiquer avec sa fille qui semble vouloir s'éloigner de lui. Comment trouver le ton juste avec ses enfants ? quelle distance adopter surtout lorsqu'on s'est séparé de la mère et qu'on n'a pas la garde de ses enfants ? On notera la présentation de Juliet Berto qui décédera peu de temps après le film, tout comme Simon de la Brosse ( dans un petit rôle) qui suivra le même destin tragique. On remarque la présence de Juliette Binoche encore à ses débuts, elle aussi dans un petit rôle. Le film se regarde sans ennui mais n'a rien d'exceptionnel. La encore, dans un registre voisin, Pialat surclasse Doillon et son cinéma malheureusement beaucoup trop lisse.