Darfour : du sable et des larmes
    3,4
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darfour : du sable et des larmes ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2008
    Ce documentaire sur le génocide au Darfour est édifiant mais sans réelle surprise.
    Produit par George Clooney (entre autres), que l’on retrouve aussi à la voice over, ce documentaire vaut le détour pour tous ceux qui n’y connaîtraient rien sur les nombreux problèmes concernant le Darfour. En effet, ceux qui connaissent le sujet par cœur risque fort de trouver le temps long, car on n’apprend pas grand chose de nouveau. Mais pour les autres, ce documentaire est une aubaine car on y trouve de nombreuses interviews et commentaires très intéressants, on a même droit à un récapitulatif général concernant le Darfour, du début des problèmes à aujourd’hui, le tout, avec beaucoup de détails, on ne peux pas dire qu’ils ont bâclé leur travail !
    Un génocide inhumain où plus de deux millions et demi de personnes ont été déplacés et n’ont eu d'autre choix que de trouver refuge dans des camps sordides. A ce jour, on estime que 400 000 civils ont perdu la vie ! !
    Sand and Sorrow regorge d’images réels (et donc dérangeantes), âmes sensibles s’abstenir (ou venir à jeun !). A la fois choquant et révoltant, on prie pour que cela finisse vite et que cela ne recommence plus !
    Publiée le 25 août 2008
    Je ne comprend pas pourquoi ce film n'est projeté que dans une salle ... :(
    Je ne suis pas un expert du sujet, mais cela m'a semblé complet et plutôt objectif. D'une part, ça retrace l'histoire du conflit et ça permet de mieux comprendre la situation au Darfour. D'autre part, cela pose des questions sur le rôle des pays riches dans l'empêchement des génocides.
    Sujet tragique et documentaire à voir même si c'est dur... très dur.
    aragarna
    aragarna

Publiée le 25 août 2008
    bonjour,
    j'ai vu le documentaire (pas tout à fait légalement, mais comment voulez vous que je fasse, j'habite pas à Paris et mon lecteur dvd est en zone 2....). je dois avouer qu'il a quelques défauts. et il est vrai qu'il s'adresse d'abord à un public américain. Darfur Now, un autre docu sur le Darfour, toujours inédit chez nous, est peut être plus intéressant, notamment grâce à sa partie sur Luis Moreno Ocampo et sur les rebelles. mais la vraie force de ces 2 films, c'est qu'ils existent. d'où mes 4 étoiles. à voir toute cette mobilisation américaine je me demande où on est nous ? certains grincheux se moquent de ce sentimentalisme américain... mais critiquer les américains c'est facile, n'empèche qu'ils semblent se préoccuper un peu plus du Darfour que nous... on se donne bonne conscience, on sort le film. mais dans une salle. et on lui reproche d'être américain ! alors à quand un vrai film français sur le sujet ? avec une vraie sortie en salle ?
    Publiée le 22 août 2008
    Même si c'est un peu à l'américaine sur la forme, le fond l'emporte! Mais pourquoi ce film, sortit cette semaine, n'est en projection que dans une seule salle dans toute la France!!!