Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

ned123
    ned123

Publiée le 25 mars 2012
    J'ai vu un film... d'un jeune auteur qui s'appelle Shakespeare, et qui envoie grave... Et je trouve que, bien que rien ne vaut le film de Baz Luhrman et son "Romeo & Juliette", on est vraiment impressionné par la force de certaines cènes. Sam Worthington fait un Macbeth tout à fait crédible, et on le suit dans descente aux enfers... avec sa folie, ses méandres et ses peurs... Cette pièce, déjà en elle-même, est incroyable, mais le film, et sa transposition dans les milieux mafieux est tout a fait acceptable... Juste parfois, qq adaptations auraient pu être nécessaires, lorsqu'on parle de "lames" pour désigner des "flingues", ou des "destriers" pour "les motos"... Il faut en tout cas aimer le beau texte pour accepter ses contraintes ici... Si vous aimez Shakespaere, vous devriez aimer...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 janvier 2012
    Dans le même veine que le « Roméo Juliette » de Baz Luhrmann, Geoffrey Wright réalisateur, lui aussi australien, du très bon « Romper Stomper » nous présente sa version d’une des pièces les plus connues de Shakespeare : « Macbeth ». Comme pour son aîné le film garde le texte original avec son anglais du XVIème siècle. Malheureusement là où Baz Luhrmann arrivait à faire avec, un film d’une étonnante modernité, Geoffrey Wright nous sert une ennuyeuse énième version de ce drame qui, loin de dépoussiérer l’œuvre comme dans le cas de « Roméo Juliette », ne parvient qu’à mitonne un film artificiel qui sent le mauvais copiage de bonne idée. La volonté farouche de ne pas ajouter de texte au film génère des moments vraiment trop longs où les acteurs se regardent et font ce qu’ils peuvent pour faire passer le message. Du coup une bonne partie du film tient plus du cinéma muet colorisé qu’autre chose, de plus tous ces passages ralentissent le déroulé de l’action et provoque un ennui de moins en moins supportable au long du film. L’adaptation de l’histoire au monde du crime organisé n’est pas non plus une idée concluante tant on sent que le réalisateur a essayé de faire rentrer le texte au chausse-pied, les titres de noblesses faisant ridicule dans la bouche des protagonistes. Bref on se demande si cette pièce de Shakespeare, se prêtait vraiment à une adaptation dans le style qui avait prévalu pour le « Roméo Juliette » tant le contexte de succession à la tête d’un royaume et le statut noble de la majorité de ces personnages est trop présent dans le texte rendant une adaptation dans un contexte différent vraiment funambulesque.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10 septembre 2012
    Adaptation moderne du classique de Shakespeare cette version de MacBeth oscille entre ridicule et géniale. de bonnes idées sont exploitées, une mise en scéne efficace le plus souvent mais le tout manque cruellement de cohérence.
    13/20
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 décembre 2011
    Vraiment aucun intérêt ce film, nul à tout point de vue, pourtant la jaquette paraissait bien. Bref passez votre chemin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 mars 2011
    Ennuyeux.......................................................
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 septembre 2018
    La transition moderne de Macbeth , l'oeuvre de William Shakespeare est un navet car cette oeuvre théâtre est une tragédie fantastique et non un thriller qu'on peut transposer dans le monde actuel. Le moyen âge est plutôt à priori comme dans la version de 2015 avec Marion Cotillard et Micheal Fassbender.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2014
    Fallait que je critique cette adaptation de Macbeth, la pièce de William Shakespeare.
    Le film en lui-même partait d'un bon principe, adapter Macbeth en version moderne. C'était un pari osé mais avec Sam Worthington dans le rôle titre je me suis dit que l'alchimie pouvait fonctionner.
    Sauf que Macbeth n'a pratiquement aucun respect visuel et graphique pour le texte source. Et je ne cache pas qu'il est impossible pour nous, spectateurs, de s'adapter aux personnages qui sont des illustres membres d'une communauté Mafieuse moderne tandis qu'ils parlent comme des gens du Moyen-Âge !
    De plus, l'atmosphère du film est sombre, sale, dégueulasse et m'a filé une sacré nausée lorsque j'eus fini de visionner ce film flirtant avec la catégorie des navets pour moi. Mais d'ailleurs, il me semble qu'il va y avoir sa place quand même. Macbeth n'est pas un héros dans ce film, j'ai même fais la fête lorsqu'il est mort, j'avais plus de sympathie pour Macduff. Et pour tuer un enfant sans défense, il faut aller loin dans la débilité.

Je ne m'éterniserais pas sur ce Macbeth, déception inévitable alors que tout était partie pour bien marcher...
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 novembre 2015
    Très difficile d'accrocher à cette revisite du McBeth de Shakespeare version moderne car il est vrai que les dialogues sonnent particulièrement inadaptés mais passé cet obstacle (de taille il est vrai) force est de reconnaitre que les acteurs sont très bons et que finalement l'histoire se déroule très fidèlement malgré le décalage d'époque à l'oeuvre..
    Un décalage original mais qui va en rebuter plus d'un
    Publiée le 6 mars 2012
    On prend du shakespeare et on le place "à mi-chemin entre Twilight et True Blood" rien que ça a de quoi nous faire présager le pire. Et finalement c'est bien le cas. La scène d'intro annonce l'étendue des dégâts avec 3 demoiselles au profil de vendeuses de gâteaux qui saccagent allègrement un cimetière. Le reste avance avec une certaine lourdeur et lenteur que même les textes ne sauraient sortir de l'ennui. Il est rare que je m'endorme devant un film, et bien cette fois j'ai bien dormi. Même les coups de poignards sur le grand-père n'ont su me réveiller.
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 23 janvier 2012
    Une mise en scène maîtrisée, quelques bons acteurs et la poésie de William Shakespeare. Le film rappelle "Romeo Juliet", ceux qui ont aimé ce dernier devraient aimer celui-là.