Le Dernier voyage du juge Feng
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier voyage du juge Feng ?

Publiée le 6 janvier 2008
    Ce dernier voyage m'a fait pleurer, des paysages magnifiques, ces sortes de procés comme des sucreries
    Enfin, bref, allez boir ce film
    flechouille
    flechouille

Publiée le 21 janvier 2008
    c'est une vision touchante ,réaliste d'une chine trés contrastée où l'homme reste présent au-dela des régimes .Il nous donne une leçon d'humilité et aussi la profondeur de la solitude de l'individu en face à face avec lui-même .A voir absolument paysage
    grandiose ,scènes simples situations burlesques .
    Publiée le 17 novembre 2007
    A VOIR ABSOLUMENT. Un très beau film, à la limite du reportage ethnographique tant la réalité de la vie de ces peuples retirés au fin fond de la Chine est bien rendue. On plonge dans le film un peu comme si on avait été transporté d’un coup dans ces provinces chinoises. Et en même temps c’est un retour dans le passé, un mode de vie traditionnel bien loin de la Chine des villes. Il y a aussi beaucoup d'humanité et de sensibilité avec un déchirement entre tradition et modernité. Du très beau cinéma avec de magnifiques paysages et de très beaux portraits.
    Publiée le 16 juin 2008
    Beaucoup de retenue, d'intériorité, de pudeur tant chez le juge que chez son assistante. Des personnages en prise avec leurs obligations, leur(s) devoir(s), leur mission. Beaucoup de choses se disent par le(s) regard(s). Et puis il y a ce voyage, au coeur des montagnes, de village en village, là où chaque communauté définit ses lois, loin du pouvoir central, avec emprise et vivacité des traditions. Il y a aussi temps qui s'égrène, avec deux personnages en bout de carrière(s) ou quasi, et un jeune homme qui bouscule, qui bafoue parfois, dont la connaissance est surtout livresque. Des chemins qui se croisent, des destins qui se heurtent. Une approche de la Chine dans ce qu'elle offre de diversités, une Chine qui n'est pas uniforme.
    Publiée le 1 juin 2008
    On s'évade et on sort de là triste et en même temps bien, des paysages superbes, une simplicité apaisante, un film qui nous montre des villages, des cultures, auxquelles on ne s'interesse plus aujourd'hui.
    Ca nous donne même envie d'y être même un moment. Ce qui est si bon dans ce film, c'est qu'on sort de notre mode de vie infernal pour se retrouver quelque part ou tout semble simple.
    A voir
    Publiée le 14 novembre 2007
    Un magnifique film sur la chine profonde avec toutes ces croyances ces problèmes de clans. Des personnages très touchant qui nous montre que la vie est encore rude dans ses contrées éloignés. Les paysages sont superbe et le juge est très attachant surtout l'histoire d'amour impossible qui montre bien la stupidité de certaines lois.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Ne ratez pas ce film ! Histoire bien ficelée, photographie impécable et sans ostentation, mise en scène bien rythmée, comédiens dans le ton (non professionnels sauf le vieux juge "Feng" roublard et le jeune juge rigide, Ah-Luo) et émouvants , humour souvent noir, précision quasi-documentaire sur les populations des montagnes, ethnies minoritaires Mosuo (où les femmes sont reines) et Yi aux prises avec la justice si difficile à rendre là-bas comme ici. Le juge Feng "bricole" pour apaiser les conflits en tenant au mieux compte des traditions locales, sans mépris pour les paysans. Mais son temps est révolu, qu'en sera-t-il avec son successeur fraichement émolu de l'université, représentant de la Chine moderne et citadine (il apporte avec lui une télévision), qui ne connait qu'une seule loi, qu'il veut appliquer sans discernement au risque de perdre la confiance de la population (refus du procès après la fuite avec celle qu'il vient d'épouser). Avertissement politique à des dirigeants chinois enivrés de modernisme ?
    Publiée le 7 novembre 2007
    MAGNIFIQUE décor montagneux !Dépaysant !
    Un juge humain,rigide dans le cadre de sa profession de Juge, jusqu'à négliger,dans une souffrance cachée, ses émotions,son amour qui ne pourra jamais déclarer !Ce qui m'a touché également,c'est cette joie de vivre de ces habitants isolés dans la haute montagne, ayant le strict minimum pour survivre.A méditer,nous les occidentaux, qui ne trouvons presque plus le temps de rire dans notre vie d'abondance.
    A VOIR
    Publiée le 25 novembre 2007
    Excellent film.
    Un voyage passionant à travers les minorités chinoises. De très belle images.
    Mais si on rit il ne faut pas se voiler la face: l'histoire est toutde même assez triste...
    Publiée le 12 octobre 2007
    C'est un très beau film, qui permet d'avoir un témoignage de la "philosophie" de vie chinoise, avec son pragmatisme, sa superstition, l'absence de bien et de mal absolu, l'acceptation du destin, le calme apparent des juges, la colère expressive (et parfois drôle) des paysans ...
    L'acteur principal Baotian Li est vraiment un excellent acteur, le scénario est bien ficelé, les personnages sont riches de contradictions, la photographie est belle, et même si ce n'est pas le meilleur film chinois que j'ai vu (c'est Xiu Xiu de Joan Chen), il est assurement à voir sans tarder.
    Publiée le 20 mai 2011
    C'est indéniablement une de mes plus belle émotion cinématographique !
    Publiée le 11 février 2008
    Film rafraichissant à caractère presque ethnographique (la vie des minorité dans les montagnes de la chine profonde) et non dénué d'humour....
    Décidément la Chine est un grand pays de cinéma
    Publiée le 22 octobre 2007
    Belle occasion de voir un peu de la Chine rurale, campée sur ses traditions (possessions, mariages, superstitions) avec lesquelles la "justice de la republique populaire" doit jouer subtilement... Deux themes classiques : le jeune brillant diplomé, pétri des certitudes fraichement inculquées, face au vieux juge blasé qui connait tous les pieges a eviter. Et le second theme, tous les non-dits entre la fidele greffiere serieuse et irreprochable au travail et le meme vieux juge. Nous, occidentaux, en profitons pour découvrir les cultures, les chants, les paysages...