La Cérémonie
    1810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cérémonie ?

Publiée le 24 mars 2008
    Rigueur, simplicité et précision : la mise en scène de Claude Chabrol trouve, avec cette adaptation au scalpel d'un roman de l'excellente Ruth Rendel, le matériau le plus singulier pour démontrer à quel point il est un grand cinéaste. Sa vision d'une société où riches et laissés pour compte vivent côte à côte dans une fausse harmonie est glaçante. Lentement, la folie des deux héroines gangrène l'univers tiède d'une famille à peine haissable. S'entrainant l'une l'autre, deux pièces d'un jeu de massacre que l'une sans l'autre n'aurait jamais commis, Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire (géniales toutes deux, avec mention pour Bonnaire, qui frise le génie) nous entraînent dans une "cérémonie" de sang, aussi incompréhensible que stupéfiante. Tant de précision dans la dramaturgie et dans le cadrage laisse bouche bée. LA CEREMONIE est sans doute l'un des meilleurs films d'un maître, et un chef d'oeuvre dont les visions successives n'épuisent pas les richesses. Inoubliable !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un des plus grands films de Claude Chabrol,incontestablement."La Cérémonie"rend mal à l'aise,car il rend compte insidieusement et avec perversité,de la lutte des classes.Une famille bourgeoise de St Malo,qui ne manque de rien.Presque trop propre dans son bonheur.De l'autre coté,une bonne analphabète introvertie et une postière dynamique et vulgaire.Entre les 2 fossés culturel et financier,un drame se noue,inévitablement.C'est un modèle de mise en scène que maitrise là Chabrol.Cette demeure apparait étouffante,piège des frustrations passées et à venir.Le dialogue entre riches et prolétaires,sous couvert de courtoisie,est impossible.Isabelle Huppert,dans sa folie maitrisée,fait froid dans le dos.Sandrine Bonnaire,elle,tout en douleur contenue,touche par son inhumanité.Un grand sujet,de grandes actrices,un grand réalisateur...Un grand film!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 août 2011
    Un très bon Claude Chabrol, racontant sans retenue un véritable affront entre la bourgeoisie et les gens a la situation moins aisée par l'intermédiaire d'une relation bonne/famille... Comme il sait si bien le faire, Chabrol montre la bourgeoisie dans ce qu'elle a de plus répugnant, et la critique avec beaucoup de justesse (les jeux d'acteurs notamment de Jean Pierre Cassel et Jacqueline Bisset sont d'une précision admirable !). Des rapports simples et convenables, dérivant progressivement vers des tensions introduite parfaitement, mépris, secrets, non-acceptation, crainte... Des problèmes qui ne feront qu'empirer, et empirer encore. Une descente aux enfers progressive, subtile et surprenante du personnage principal. Isabelle Huppert, habituée du cinéma de Claude, et naturellement parfaite, ainsi que Sandrine Bonnaire dans ce rôle de Sophie, la bonne. "La Cérémonie" est un film tres réussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2024
    Peinture cinglante des rapports de classes. Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire forment un duo prodigieux. 3,75
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 mars 2019
    Superbe film de Claude Chabrol. Un film de classes, avec le formidable duo Bonnaire / Huppert.
    Bisset, Castel, la toute jeune Virginie Ladoyen. Adapté du roman L'Analphabète de Ruth Rendell, l'équilibre de classe est fragile, la cohabitation semble possible avant que tout ne bascule. Une musique, une ambiance, des personnages bien construits et un décor formidablement conçu. 1995 n'est pas si loin, et pourtant, ce film à déjà le grain d'un film des années 80. La patine du temps, un bon cru qui n'a pas vieilli. Le propos reste actuel.
    Un excellent casting, un scénario en béton, une réalisation impeccable. Un classique du cinéma français.
    Un immensense moment de terreur ! Avant le choc "Merci pour le chocolat" Chabrol réalisait "La Cérémonie", étrange chef-d'oeuvre froid et distant qui distille un malaise inexpliquable constant. Isabelle Huppert est incroyable de vérité et de simplicité, quant a Sandrine Bonnaire elle est glaçante de terreur, rôle presque sans paroles ou tout passe par son visage.
    Un grand film de terreur au quotidien, un des meilleurs Claude Chabrol !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2014
    Un sommet chabrolien que je ne découvre que très tardivement. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que c'est parce que la majorité de ses derniers films sont tellement sans intérêt que j'ai voulu me mettre en réserve pour plus tard son seul film qui hors sa brillante période pompidolienne soit considéré comme une de ses très grandes œuvres ; mais en fait ce sont juste le hasard et les circonstances...
    Bon bref toujours est-il que sa thématique récurrente de la bourgeoisie provinciale est plus que présente ici et il l'oppose ici au prolétariat. Mais on n'a pas affaire à un quelconque film manichéen Chabrol complexifiant les pistes, les bourgeois sont plein de bonnes intentions mais ne peuvent pas s'empêcher de montrer une certaine condescendance à travers quelques petits gestes ou paroles, le prolétariat est ici représenté par deux cas sociaux pour lesquels on peut parfois ressentir de l'empathie (en particulier en ce qui concerne la souffrance du personnage de Sandrine Bonnaire par rapport à son analphabétisme !!!) mais franchement pas de la sympathie allant beaucoup trop loin pour ça.
    Autant le dire, l'atmosphère devient très vite anxiogène et ce n'est pas le talent des deux remarquables actrices principales, ici véritablement au meilleur de leur forme, ainsi que celui des comédiens en général qui viennent arranger les choses.
    "La Cérémonie" mérite sans conteste sa réputation de sommet chabrolien.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 juin 2014
    Si on ne doit retenir qu’un seul film de la prolifique carrière de Claude Chabrol c’est sans doute celui-là. Une œuvre surprenante, d’une beauté froide et d’une violence inouïe. Au-delà de l’incroyable prestation des acteurs, la vraie force de ce film c’est aussi de montrer, avec une grande finesse et sans manichéisme, tous les processus aboutissants à l’éloignement puis à la lutte des classes.
    paganini
    paganini

Publiée le 28 février 2021
    d'une longueure et d'un ennui... même la fin tant attendu est maladroite et pas crédible. seul Sandrine bonnaire excellente et attachante sauve ce naufrage, malheureusement ce n'est même pas elle qui a eu un César pour son rôle mais la pompeuse Isabelle Huppert qui surjoue et agace comme d'habitude. aucun intérêt.
    Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 28 février 2021
    Je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie, les acteurs jouent mal, une histoire lente a mourir qui ne tient pas debout, si je dois relever un point positif : les couleurs
    Elles rendent certains plans marquant
    Publiée le 11 novembre 2007
    de bon acteur dans un bon film! le film vaut le coup sauf peut etre la fin qui est un peu brouillon mais dans l'ensemble ce film tient la route!
    bravo a isabelle hupert sandrine bounnaire ainsi que virginie ledoyen
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 6 mars 2014
    J'ai décidément du mal à accrocher en général au style de Chabrol. Si le début qui montre la difficulté pour une anaphabête à vivre dans notre société m'a intéressé, la finalité du film m'a laissé froid. D'autant que la fin est à mon sens plutôt mal jouée et bâclée. On a l'impression d'avoir perdu notre temps.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 2 mai 2013
    Une famille bourgeoise et tranquille victime de la frustration de deux femmes ... Chabrol est spécialiste de ce genre de sujet, qu'il maitrise à la perfection.
    En alliant à son actrice préférée (huppert) sandrine bonnaire, il a créé un duo explosif qui fonctionne vraiment très très bien...
    Quand la frustration devient tellement insupportable qu'elle se transforme en une haine dévastatrice...
    Un film boulversant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 septembre 2007
    completement decaler,chabrol nous emmene dans un gros delire qui peut certe choquer,mais cele fait tout le charme du film ammener par 2 actrices exeptionelles.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 24 avril 2010
    Tiré du roman éponyme de Ruth Rendell, lui-même oeuvre de fiction relatant le fait divers des "soeurs Papin", La Cérémonie est une tragédie classique, construite selon les règles qui régissent le genre : l'acte un est l'exposition du destin, l'acte trois en est le destin scellé et l'acte cinq le destin accompli. Et, maîtrisant ces codes, Chabrol délivre ici un film magistral dont la tension va crescendo jusqu'au dénouement paroxystique "annoncé".

Acte 1 : Selon un thème Chabrolien par excellence, une famille de la grande bourgeoisie de province engage une domestique très introvertie (Sophie, jouée par Sandrine Bonnaire). Le film, avec une lenteur voulue, engage dès le début une description ciselée de la vie bourgeoise, où les rapports de domination et d'exploitation sont exposés de façon neutre dans un quotidien routinier.

Acte 3 : Sophie s'est nouée d'amitié avec la postière de la petite ville de province (Jeanne, jouée par Isabelle Huppert). Ce sont deux caractères opposés, et là où Sophie est réservée, voire timide, Jeanne est une extravertie sans complexe. Au-delà de cette dichotomie d'apparence, c' est la formation d'un personnage unique/multiple qui importe, personnage à deux facettes donc, mais façonné par une condition d'existence commune faite de drames et de révoltes réciproquement devinés, en allégorie de la classe prolétarienne. Dès lors, les rapports entretenus avec la famille bourgeoise qui emploie Sophie ne peuvent que devenir antagonistes et irréconciliables. Rapports irréductibles donc, qui sont dévoilés à l'instant où la domestique et la fille de cette famille bourgeoise (Melinda, jouée par Virginie Ledoyen) découvrent chacune le secret "honteux" de l'autre, secret qui symbolise leur condition de classe particulière, soit : l'illettrisme pour la domestique et la grossesse avant le mariage pour Melinda. Dans un chantage mutuel, les deux jeunes femmes ouvrent alors les portes de la lutte de classe (ou plus précisément celles de la "guerre des classes" comme le dira Chabrol lors d'une interview accordée à la RTBF).

Acte 5 : Dès que la "guerre de classes" est déclarée, l'issue est connue. Sophie est "renvoyée", mais ce n'est pas pour autant qu'elle quitte la demeure bourgeoise dans laquelle elle était employée. En compagnie de Jeanne, elle l'occupe, à la manière dont les ouvriers grévistes occupent une usine. Il n'y a plus de négociations possibles, les classes sont "nues" et l'affrontement final se produit irrémédiablement.

Sur cette trame allégorique et sur un scénario tiré au cordeau, Chabrol offre un véritable chef d'oeuvre de mise en scène, aux effets toujours subtils mais d'une efficacité redoutable, et pour ne prendre qu'un exemple, les plongées et contre plongées de l'acte final (où le prolétariat en révolte domine la bourgeoisie) sont le résultat d'une intelligence du cinéma peu commune. Ajoutons à cela le jeu époustouflant des deux actrices principales (Bonnaire, Huppert), l'excellence des seconds rôle (Ledoyen, Cassel, Bisset), il ne faut rien de plus pour obtenir un monument du cinéma. Conclusion : A voir et à revoir pour ce que chaque scène est le produit d'un orfèvre de la caméra, et pour ce que chaque minute de dialogue est celui d'actrices et d'acteurs au sommet de leur art.