La Cérémonie
    1809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cérémonie ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 octobre 2021
    En 1995, Claude Chabrol signe un œuvre dramatique vraiment glaciale dans laquelle le portrait psychologique des différents personnages constitue la clé de voute de l’intrigue. Une jeune femme calme et dévouée (Sandrine Bonnaire), qui cache son analphabétisme, est embauchée en tant que domestique par un couple aisé (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Au-delà de la critique de la bourgeoisie provinciale, l’histoire dévoile peu à peu les différentes vexations et blessures morales que subit cette employée. Encouragée par une amie désinvolte (l’excellente Isabelle Huppert qui obtient le César de la meilleure actrice), on suit avec minutie le cheminement mental qui va la conduire à la déraison. Bref, un film grave et intense.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2013
    Une relecture de la lutte des classes par Chabrol, qui ne manque certes pas d'intérêt, mais qui offre une vision un peu extrême, voire surréaliste de son sujet. En témoigne
    une fin assez mal placée, alors que tout le reste tenait largement la route. Isabelle Huppert est excellente, tout comme Sandrine Bonnaire. L'histoire est assez intéressante, mais il est difficile de prendre parti pour les deux protagonistes principales. La mise en scène est très épurée voire assez classique. Au final, on a le sentiment d'être resté sur sa fin.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 août 2015
    "La Cérémonie" est un drame de Claude Chabrol à l'ambiance assez froide, avec un petit côté lutte des classes entre une famille bourgeoise, la nouvelle bonne qu'ils viennent d'embaucher et la factrice... La famille accueille la bonne incarnée par Sandrine Bonnaire un peu tel un objet (à part la fille) à priver de liberté mais, petit à petit, sous l'influence de la factrice - avec qui elle se découvrira un point commun non des moindres -, celle-ci s'émancipera, et de quelle manière ! L'étude sociologique des personnages est intéressante, notamment à travers le prisme de la télévision et de la culture. Les acteurs sont très bons, le scénario aussi, sauf que je n'ai pas trouvé la fin très crédible... C'est un peu too much d'après moi, même si cela fait son petit effet. Mais quoi qu'il en soit, c'est un bon film, non manichéen, qui donne à réfléchir, comme Claude Chabrol savait si bien les faire.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un des derniers films vraiment réussis de Chabrol à ce jour, qui égratignait une fois de plus la bonne bourgeoisie, signant un film mystérieux et ambigüe à souhait, interprété par deux comédiennes exceptionnelles.
    Publiée le 8 août 2015
    J'ai revu récemment à la télé cet excellent thriller de Claude Chabrol. C'est donc l'occasion de le commenter.
    Une sympathique et très cultivée famille bourgeoise recomposée accueille, pour son malheur, Sophie (Sandrine Bonnaire), employée au ménage et à la cuisine. Sophie est très secrète, c'est une taiseuse, elle est en fait un peu limitée car analphabète, ce qu'elle a soin de cacher à ses nouveaux patrons qui sont néanmoins très satisfaits, du moins au départ, de son service. spoiler: Elle use de toutes sortes de stratagèmes pour dissimuler ce handicap
    Sa réponse à toute demande de leur part est : "j'ai compris" ! Solitaire, elle se lie d'amitié avec la postière; incarnée par Isabelle Huppert, et tombe complètement sous son emprise. Cette postière est une femme indélicate, curieuse, perverse, vraisemblablement criminelle spoiler: (sa petite fille est morte dans des circonstances peu claires qui laissent à penser à des violences ayant entraîné la mort de la part de sa mère).
    . Elle exercera une influence désastreuse sur Sophie, la poussant à la révolte envers ses employeurs spoiler: (une révolte qui débouchera sur une sanglante cérémonie sur fond d'Opéra de Mozart).
    . L'interprétation d' Isabelle Huppert et de Sandrine Bonnaire est particulièrement remarquable. Elles sont tout à fait terrifiantes et convaincantes. Flippantes !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 janvier 2017
    La Cérémonie est un film très particulier que j'ai bien aimé.
    L'histoire est très intéressante et pleine de rebondissements pour le moins surprenants et on accroche très rapidement au personnage central à la fois attachant et mystérieux.
    Le final est très fort spoiler: même si je n'ai pas trop aimé le changement abrupte de ton (de la folie amusante du personnage d'Isabelle Huppert à la tuerie tragique de toute la maisonnée), qui m'a refroidi et un peu dérangé.

Les actrices sont impeccables, le duo Sandrine Bonnaire – Isabelle Huppert fonctionne à merveille.
    Un ovni.
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 10 novembre 2019
    Avant « merci pour le chocolat », Claude Chabrol nous avait surpris en 1995 avec « la cérémonie ». Sophie est embauchée en tant que bonne dans une famille bourgeoise de Saint-Malo. Étant très dévouée, elle est malheureusement analphabète et tente tant bien que mal de cacher cet handicape à ses employeurs . Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames. Ce film avait reçu le prix de meilleur actrice pour Isabelle Huppert et avait été nominé à 6 reprises à l’édition 21 des oscars. effectivement, nous retrouvons Isabelle Huppert dans un rôle qui lui est inhabituelle, celui d’une vulgaire postière, voleuse et menteuse. Tandis que Sandrine Bonaire est encore une fois impressionnante dans son rôle de jeune femme distante et mystérieuse comme dans sans toit ni loi de Agnes Varda. Un film intrigant qui mérite d’être regardé !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    Ce film est d'une mise en images qui ne cherche jamais à enjoliver la réalité. C’est sobre, sans heurts, une mise en scène, esthétiquement presque «anémié». L’important c’est le détail invisible qui change tout, le métier de Chabrol fait toute la différence. Une ambiance délétère, un quotidien banal à mourir. Deux femmes névrosées qui n’auraient jamais dues se rencontrer. La bonne froide et raide comme un soldat de plomb, la postière surexcitée comme une vierge folle. C’est enfoncer une porte ouverte, les autres acteurs sont bons aussi, mais le duo Bonnaire-Huppert crève l’écran, et fait oublier tout le reste. Le sentiment d’humiliation, les rancœurs, la nécessaire hypocrisie, le complexe d’infériorité-supériorité, tout cela s’enchaîne, et un incident en apparence banal suffit à provoquer la catastrophe. Le scénario est limpide et sans détails inutiles. IL faut dire que tout ça chabrol l’a déjà dit, mais il en parle tellement bien que ça marche, comme à chaque fois, on est sous son emprise. Les bourgeois il les connaît trop bien et traduit leurs mœurs et habitus comme personne. Il y a du naturalisme, tout ça à l’air réel, normal dans sa fatalité, guidé par le hasard et la nécessité, en même temps le couple «infernal», est trop bien typé, le tout est trop bien construit pour être vrai. Ce souffle d’artifice rend le film incroyablement intéressant, d’un réel intérêt artistique. Qui a dit que la lutte des classes était terminée?
    samuel h
    samuel h

Publiée le 17 février 2019
    La meilleure rencontre Isabelle Huppert / Claude Chabrol.
    Pour moi, la meilleure actrice française dans le meilleur film de Chabrol.
    Et en plus, en fond sonore, du Mozart : un monument du cinéma.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 février 2016
    Isabelle Huppert (Jeanne) et Sandrine Bonnaire (Sophie) ont une réelle complicité dans leurs rôles respectifs. Le cynisme, la folie, la peur ne sont jamais très loin. Ce film est intéressant, même si le dernier 1/4 d'heure reste décevant.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    Claude Chabrol, peintre caustique et malicieux de la bourgeoisie française, nous livre une chronique sociale, un suspense dans la pure tradition hitchcockienne, une mise en scène de la « fracture sociale » nouvelle version de la lutte des classes…
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 juin 2017
    Un immense et intense Chabrol ! . Bien sûr il y a l'interprétation d'Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire toutes les deux en vraie osmose mais aussi le contexte de l'histoire qu'il vaut mieux découvrir par soit même ( c'est la raison pour laquelle je ne vais pas m'étendre dessus ) ...alors comment faire envie ? d'abord c'est un vrai bijoux d'écriture pour les amateurs de polar à la française ( même si c'est l'adaptation d'un roman anglais ) il y a tout le savoir faire de Claude Chabrol . Tout le reste de la distribution qui est exemplaire avec Jean Pierre Cassel qui manque cruellement au cinéma comme au théâtre d'ailleurs .
    Un must du ciné à la française !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 janvier 2009
    Un des meilleurs Chabrol : la réparation minutieuse et incidieuse du drame, un casting parfait dominé par une troublante Bonnaire et une époustouflante Huppert, encore subtile dans la vacherie.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 décembre 2011
    Un des meilleurs films de Chabrol, dans la veine de " Poulet au vinaigre ", du "Boucher " de " Que la bête meure ". Ce Chabrol là, incisif et cruel campe son histoire au sein d'une famille bourgeoise, heureuse et sans histoire pour mieux souligner l'intensité de ce qui pourrait être un fait divers dont Chabrol était friand. L'opposition entre cette famille aisée d’intellectuels qui fait preuve de générosité maladroite mais sincère à l'égard de ceux qui ne font pas partie de leur milieu et la présence de deux psychopathes, met d'autant mieux en valeur le drame qui se noue insidieusement, progressivement, inexorablement. Chabrol décrit à merveille l'évolution des deux personnages marginaux notamment celui de Sandrine Bonnaire dont on devine la fragilité et la fêlure sous-jacente qui conduira à l'irréparable. Un grand Chabrol.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 18 février 2019
    Depuis le temps que je voulais voir ce film!
    Je ne suis vraiment pas déçu, Claude Chabrol sait choisir ses acteurs et les diriger à merveilles.
    Le scénario est captivant on reste toujours accroché au fil de l'histoire.
    Sandrine Bonnaire est tout simplement impressionnante dans ce rôle de femme sombre, j'ai trouvé Isabelle Huppert un ton en dessous j'avoue.