Le Drôle de Noël de Scrooge
    4297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Publiée le 26 décembre 2010
    Un très beau voyage qui sort de l'ordinaire. L'esthétique parfaite, les musiques correctes et les personnages très réussis nous offrent 1h30 de magie. Le film est toutefois assez sombre et risque de ne pas convenir à des enfants.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 16 novembre 2016
    EXELENT ! EXELENT ! je crois que c est l un de mes 10 film favoris j ai du regarder ce film une trentaine de fois dans ma vie , le scénario : tiré du roman de Lewis Carol le scénario est juste énorme et totalment génial , les animation : très belle , magnifique . les doubleurs : ils doublent très bien en vf la vo est très bonne aussi , ce que j ai adoré le lus dans ce film c est quand on decouvre pourquoi scrooge est si froid il cache des secrets douloureux dans son choeur mais je dis rien sinon SPOIL j ai adoré les 3 ésprit qui lui font voir son passé , son présent et son avenir mais bon celui de l avenir c été plus un film d horreur qu autre chose mais y avais des moment triste dans l avenir mais je dis rien sinon spoil et moi a la fin on se demande si c est un rêve ou si ça a vraiment u lieu moi je dis ça a réelment eu lieu scrooge n aurais pas pus faire un rêve comme sa c été vrais je pense bbref un exelent film 4,5/5
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 novembre 2012
    c'est pas mal, ça part un peu dans tous les sens quand même
    malioth
    malioth

Publiée le 25 novembre 2009
    performance visuelle remarquable! Pour le reste rien n'a pu m'accrocher... Pas "pire que 2012" mais pas loin!!! bien qu'estampillé Walt Disney, gardez vous d'emmener vos enfants voir ce spectacle...
    Publiée le 21 décembre 2013
    Pourquoi suis-je mitigé: Je connaissait le magnifique chef d'oeuvre de 25 minutes dans le temps en 1983 qui s'intitulais ''Le Noël de Mickey'', et en voyant qu'un film avait été réalisé selon les traits de cette histoire je me suis dit ''d'un coté cela doit être la même chose, avec des figures humaines ou bien avec un max de chance, il le surpasserait...''. J'avoue, plus pencher sur la première option bien que le film soit techniquement magnifique et l'humour quasi présente mais tout ce qui faisait la beauté, la tristesse et l'émotion de ce dernier ont disparu, on s'attache beaucoup moins aux personnages et les musiques sont assez décevante venant d'Alan Silvestri, c'est plutôt étonnant. Mais j'ai pensé qu'en mettant de coté la version de Mickey, il passait plutôt bien et serait un bon divertissement pour les enfants et les plus grands le soir de noël. Je lui trouve une qualité cependant, moi ayant pleuré de tristesse et de joie sur la version Disney de 1983, celui-ci peut se regarder sans soucis, il est malgré tout assez moyen mais enchantera petits et grands, il lui manque une certaine magie. Monsieur Zemeckis désolé, tu n'as cette fois pas réussit à me convaincre comme il faut.
    Raphael Hugnet
    Raphael Hugnet

Publiée le 24 novembre 2013
    Animation bluffante. Personnage attachant. Un conte de Dickens qui vous fera retourner en enfance.
    A voir (en 3D si possible)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2015
    Après "Le Pôle Express", Robert Zemeckis utilise à nouveau la Performance Capture pour mettre en images "Un chant de Noël" écrit par Charles Dickens. Le résultat est visuellement bluffant, permettant de mieux nous plonger dans la magie de cet univers dans lequel Scrooge est confronté à trois fantômes en une nuit. C'est trépidant, fantastique, un peu terrifiant et Jim Carrey s'en donne à cœur joie, interprétant de nombreux personnages. Pour ce qui est de l'émerveillement nous sommes gâtés mais la morale du film reste un peu balourde, un peu trop martelée du début à la fin pour qu'on puisse y adhérer complètement. Ça reste tout de même beau en dépit d'une Performance Capture qui ne vieillit pas toujours bien.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 13 février 2013
    Troisième film en performance capture de Robert Zemeckis, "Le drôle de Noël de Scrooge", adapté du roman "Un chant de Noël" de Charles Dickens, est une oeuvre savoureuse.
    Entre une animation irréprochable, parsemé de plans vertigineux, et des personnages réussis, on ne peut rester de marbre devant une telle maestria.
    Expressions des visages bluffantes, jeux d'ombre et de lumière saisissants, paysages travaillés, la dernière réalisation du papa de "Retour vers le futur" est techniquement impressionnante.
    Même si l'émotion est parfois reléguée au second plan, on ne peut tout de même s'empêcher d'apprécier la rédemption du vieux Scrooge, brillamment incarné par Jim Carrey (qui joue sept autres personnages !). Beau et inventif, il ne manquait qu'une larme pour le sommet.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 16 janvier 2013
    Techniquement, le film d'animation est tres bon, en revanche, l'histoire du conte est revisite en ajoutant un cote beaucoup plus noir que l'original. le resultat est bon, mais a ne pas lire par les plus petit
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 avril 2013
    Visuellement c’est bluffant, même si il y a un je ne sais quoi dans les films en capture de mouvement qui me gêne un peu. On ne sait pas si on regarde un film ou un dessin animé, on reconnaît vaguement des acteurs enlaidis sans être certain que ce soit eux, on leur fait faire des trucs impossibles à réaliser dans « la vraie vie », bref ça me fait un peu l’effet Canada Dry, lard ou cochon, etc. Ça me fait craindre un avenir cinématographique où les Brad Pitt et Angélina Jolie de demain seront entièrement pixélisés…Avoir comme héros des images de synthèse ce n’est pas ça qui va développer le tourisme à Cannes dans les prochaines années… mais revenons à Scrooge ;-) N’ayant pas lu le conte de Dickens je ne saurais statuer sur le fait que ce « drôle » de Noël est fidèle ou non au bouquin, mais ce qui est certain c’est que l’adaptation française du titre original est plutôt mal choisie car on ne peut pas dire qu’on se « bidonne » du début à la fin de cette rédemption à une avarice pathologique. Certes le conte est bon (comme dirait Bertrand Renard), la morale sauve, les images magnifiques et la magie de Noël opère en épilogue, mais les adultes risquent de trouver l’histoire un peu mièvre et facile ; les enfants trop longue, terrifiante et pas vraiment cocasse…Donc la moyenne pour la prouesse technique, mais pas davantage à mes yeux pour ce vieil Harpagon d'Ebenezer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 décembre 2009
    Robert Zemeckis (Le Pôle Express - 2004) adapte l'une des oeuvre littéraires de Charles Dickens ("A Christmas Carol") et comme à son habitude, il donne vie à l'histoire par le biais de la performance capture, procédé permettant de filmer en prises de vues réelles et de les restituer sous forme d'animation. L'autre intérêt du film réside dans l'exploitation de la 3D relief (une première pour Robert Zemeckis), qui au final, s'avère sous exploitée. Si l'histoire passionne peu (la rédemption du personnage central), seule la qualité visuelle, ainsi que les reconstitutions morphologiques de Scrooge (Jim Carrey) retiennent notre attention, pour le reste, l'ennui prédomine.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2011
    Conte de noël qui n'est pas pour les tout petits... A partir de 10 ans c'est bien sauf que la morale peut en bloquer beaucoup tant elle est assénée du début à la fin. La motion picture est très réussie et surtout Scrooge lui-même qui a eu droit (et c'est frappant) à un traitement particulier, les autres personnages en sont tous fades (les traits du visages surtout). Le conte reste sympathique mais on préférera revoir "Le pôle express" du même réalisateur, qui est beaucoup plus joyeux donc plus en adéquation avec la magie de noël ; car ce qui manque surtout au film, au-delà de la morale, c'est juste un peu plus d'humour.
    jmulans
    jmulans

Publiée le 30 août 2010
    Jim Carrey en vieux grincheux dans ce remake du Christmas Carol de Charles Dickens. C'est partit.

Londres, XIXème siècle, le jour de Noël. Scrooge, interprété par Jim Carrey, est un vieillard très avare et très peu enclin à fêter Noël. Il est antipathique, déteste tout le monde, paye très mal son employé (Gary Oldman), et rejette sa famille (Colin Firth). Mais durant la nuit de Noël, il va recevoir la visite de 3 esprits, les esprits des Noël passé, présent, et futur. Chaque esprit va lui montrer ses mauvaises actions et leurs répercussions afin de l'inciter à changer.

L'histoire nous la connaissons tous, elle a été adapté au moins 4 milliards de fois (sans exagérer) au ciné, à la télé, en dessin animé... Bref nous ne serons pas surpris de ce côté là. Allons-y franchement : je me suis ennuyé ! Les scènes trainent en longueur, certaines sont complètement inutiles (la poursuite dans les rues de Londres), d'autre justes chiantes à mourir. La seule distraction est d'admirer le visage de Scrooge, superbement réalisé. On reconnait les expressions de Jim Carrey sur ce vieillard, c'est assez bluffant.
    Si Scrooge est très soigné, on ne peut pas en dire autant des autres personnages. Son neveu est bien animé, l'employé un peu moins, mais pour le reste de la population, on alterne le potable et le laid (les enfants dans la rue sont franchement moche). Tout cela laisse une impression de bâclé très désagréable.

Pas un grand moment donc. On a souvent l'impression que certaines scènes sont faites juste pour la 3D. Seulement voilà, nous ne pouvons pas tous voir des films en 3D dans nos cinés, ce ne fut pas mon cas. La scène où on survole Londres par exemple doit être très jolie en 3D, sans ça on est juste atterré par le ridicule de l'esprit du Noël présent.

Je ne sais pas trop à quel public s'adresse ce film. Dans la salle par exemple il y a avait beaucoup de jeunes enfants, beaucoup ont eu peur ou même pleuré à certains moments. Il est clair que ce n'est pas un film pour enfants en bas âge, l'esprit des Noël futur par exemple est beaucoup trop effrayant. Peut-être pour des enfants de 10 ans alors ? Oui pourquoi pas. En ces temps de films d'animation à la fois pour adultes et pour enfants (L'âge de glace, Shrek...), celui ci fait un peu ovni. Beaucoup trop "enfantin" pour être apprécié par des adultes, mais trop "adulte" pour être apprécié par des bambins.

Un bon moment d'ennui. Je ne vous le recommande pas, à part peut-être si il y a de jolis effets 3D, et encore. Peut-être pour la qualité des animations du visage de Scrooge. Mais sinon, à éviter.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 janvier 2011
    Joli comte de noel, beaux effets spéciaux, mais est il à montrer à des enfants ? Peut etre oui peut etre non. Pas trop jeunes en tout cas lol.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 décembre 2010
    Le drôle de noel de scrooge m'a un peu déçut,je m'attendais à un film d'animation indispensable mais les scénes avec les esprits mon un peu ennuyé.