Le Drôle de Noël de Scrooge
    4294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 11 février 2011
    Une petite nostalgie tellement ça ressemble à nos souvenirs. En dehors de ça, RAS.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Étant comme un poisson dans l'eau avec cette nouvelle technologie qu'est la motion-capture, Robert Zemeckis récidive donc une troisième fois après Le Pôle Express et La Légende de Beowulf en portant à l'écran le fameux "Chant de Noël" de Charles Dickens, adapté maintes et maintes fois au cinéma. Ceci dit, contrairement à beaucoup d'adaptations, Zemeckis se veut fidèle en tout point au livre et il reproduit donc personnages, dialogues et scènes à l'identique avec un souci du détail ahurissant... C'est d'ailleurs une chose étonnante, le livre étant très sombre et le film produit par Disney. Pourtant, la firme aux grandes oreilles va laisser tranquille ce bon vieux Zemeckis et le laisser contrôler l'adaptation, filmant avec entrain et soin une foule de scènes assez déconseillées aux enfants (l'entière séquence avec le Fantôme des Temps à Venir à de quoi foutre la pétoche aux plus jeunes). Effrayant, le plus souvent triste, Le Drôle de Noël de Scrooge s'avère finalement très rarement drôle si ce n'est grâce aux mimiques de l'inénarrable Jim Carrey qui interprète le rôle-titre. Infatigable, ce dernier est plusieurs fois numérisé et donne vie à huit personnages avec l'aisance qui lui est propre. On retiendra donc du long-métrage une Angleterre victorienne magnifiquement reproduite dont la caméra balaiera les moindres détails, l'impressionnant plan-séquence de plus de dix minutes lors de l'apparition du Fantôme des Temps Passés, une 3D sympathique et une qualité d'animation rarement égalée. Dommage en revanche pour quelques détails ratés comme le fantôme de Marley contrastant avec le réalisme des autres personnages réels, ces inutiles cascades infantiles commandées par Disney ou encore les incessants sauts aériens que subi notre héros, malheureusement assez répétitifs. Mais au final, Le Drôle de Noël de Scrooge est une jolie réussite quasi-totale, idéale pour les fêtes de Noël.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 décembre 2009
    Robert Zemeckis nous enchante avec ce magnifique conte. Les images animées sont superbes. Un film qui s'adresse à tout public.
    galau7
    galau7

Publiée le 6 janvier 2010
    Pas vraiment d'intérêt ni de nouveauté dans ce film. Certes les dessins sont bien faits, mais à part ça...
    Si vous êtes fan des hurlements de Jim Carrey, n'hésitez plus...
    Sopra27
    Sopra27

Publiée le 25 novembre 2009
    Voici un jour que je n'oublierais probablement pas, mon premier Bob Zemeckis au cinéma! Un très grand moment de cinéma!
    Quel sublime film! Plein de poésie, de spectaculaire, de rire, d'émotion, de suspense, de sursauts et de moultes autres qualités, le métrage valait ses 7€ sans hésitations. Première chose que j'ai remarqué, le fanatique des plans à rallonges se fait plaisir en numérique et ce pour mon plus grand plaisir, étant fan des plans séquences depuis très longtemps. Jim Carrey reste la plus grand claque dans le rôle de Scrooge et ses autres personnages, sacré boulot d'animateurs, on ne distingue quasiment plus que c'est du virtuel, finit le "tout-lisse" de Final Fantasy, cette fois les textures atteigne un niveau de détail qui dépasse toute mes attentes. Chapeau bas l'artiste.
    Les seuls défauts que je vois sont les rires à répétitions de la sorte de Dieu-Esprit un peu soulant et la partie sur le futur peut-être un peu bâclée et très légèrement ennuyeuse contrairement au passé. Absolument rien de dramatique!

En conclusion, malgré un schéma de récit et d'histoire ultra-classique qui en rebuterait plus d'un à la lecture du synopsis, Le Drole de Noël de Scrooge est une perle a déguster en famille sans hésitations. Vous en ressortirez l'esprit tourmenté en imaginant que la même histoire arrive à votre propre vie.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 avril 2012
    C'est certes techniquement pas mal, mais quel somnifère! D'une platitude et d'un pathos qui donne même envie de revoir "Hanté par ses ex", autre adaptation 2009 du même conte de Dickens, qui au moins arrache quelques sourires.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 mai 2010
    J'ai pas trop accroché... mais le film reste largement correct !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 décembre 2010
    Un conte de Noël pétillant qui bénéficie d'un traitement de l'image parfait. Émouvant, drôle, attendrissant... que demander de plus ?
    camray54
    camray54

Publiée le 13 décembre 2009
    Magique et à la fois profond, ce film d'animation de Zemeckis est davantage destiné aux adultes qu'aux enfants, c'est son seul défaut. Mais c'est aussi un avantage, car cela rend l'histoire plus dramatique et d'autant plus touchante, ainsi qu'à la morale puissante. Un beau travail, très beau parfois.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Le film reste fidèle au conte de Dickens et est très beau au niveau esthétique.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 24 juillet 2011
    un tre bon film tre noir par moment je le deconseil a vaut enfant il seront effrayer tre bonne realisation
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 27 novembre 2009
    je lui mais 0 completement decu je mandatais vraiment pas a ca il fait pour moi partie des plus nul des WAST DISNEY
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 3 décembre 2009
    Totalement ridicule avec son esprit de Noël, limite à vous en dégoûter, cependant j'ai trouvé que c'était assez bien fait d'où mon 1 mais ça ne rattrape pas le manque évident de scénario et de talent du réalisateur. Pauvre Gary Oldman, à ce demander si les jours sont difficiles pour lui.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 novembre 2009
    Gentil et simpliste , par contre les l'animation est extraordinaire .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Pour aimer Le drôle de noël... à sa juste valeur il faut le prendre au second degré ; c'est un peu loufoque et naïve dans le message car le vivons heureux dans un monde parfait n'existe bien évidemment pas, mais comme c'est de l'animé, on peut osé tout ce qu'on ne ferait pas avec un film normal. Le film est novateur et apporte des idées nouvelles comme la technique de la Performance capture (crée par Etienne Jules Marey, où comment capter des mouvements réels afin de les renvoyés dans un univers virtuel : jeux vidéos, cinéma, photographie etc.). On peut voir derrière chaque personnage fictifs le visage de Jim Carrey en Ebenezer Scrooge, de Gary Oldman en Bob Cratchit, Marley et Tiny Tim ou encore Colin Firth en Fred. Ce film est un pur moment de magie et de folie (Tim Burton aurait pu le réaliser), et d'un graphisme unique.