Le Drôle de Noël de Scrooge
    4297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Publiée le 13 décembre 2013
    "A Christmas Carol", en bon avis subjectif, représente pour ma petite personne l'un des meilleurs contes de Noël (du moins il s'agit d'un des contes de Noël que je préfère). Disons que Dickens avait un certain talent à nous faire adhérer à ses histoires, pour le peu que l'on soit sensible aux récits humanistes. D'ailleurs, concernant cette nouvelle, elle fut adaptée bon nombre de fois, que ce soit au cinéma ou à la télévision, inscrivant quasiment le chef d'oeuvre de Dickens dans la culture populaire liée à Noël. Et comme la fête approche à grands pas, que papa et maman se ruent dans les magasins et stressent, ne sachant pas quoi offrir ni à faire à manger le 25, et que les enfants sont surexcités en attendant un certain bonhomme distribuer des présents, je me retrouve devant ma télévision à regarder la version Disney en Motion Capture de "A Christman Carol", intitulée dans nos contrées "Le Drôle de Noël de Scrooge", réalisé par ce cher Robert Zemeckis. Avant de voir le film, j'avais une grande frayeur concernant la présence de Disney sur l'affiche du film. Le conte de Dickens étant à la fois relativement sombre et joyeux, le côté sombre allait peut-être se retrouver effacé du projet. Heureusement, il n'en est rien. Zemeckis s'est bien gardé de conserver l'aspect fantastique, limite horrifique, du roman. De plus, Jim Carrey se débrouille plutôt pas mal dans la Motion Capture. Toutefois, "Le Drôle de Noël de Scrooge", si il demeure un agréable divertissement, ne représente pas la meilleure adaptation du "Chant de Noël", la faute à l'ajout d'horribles séquences réalisées spécifiquement pour la 3D. Or, elles ne servent à rien et se contentent seulement de satisfaire le gamin en manque d'effets visuels (trop de sentiments c'est pas bon de nos jours pour nos têtes blondes. Ils leur faut du spectacle, voyons!). Aussi, dans sa nouvelle, Dickens prenait le soin d'élaborer la psychologie misanthrope et grippe-sou de Scrooge. Zemeckis tente de rester le plus fidèle à l'écrit, mais rien à faire. Certaines scènes semblent arriver comme un cheveu dans la soupe et ne partagent pas l'émotion souhaitée, à tel point que ça en est ridicule. "Le Drôle de Noël de Scrooge" est un sympathique Disney de Noël pour les enfants, même si il est pénalisé par de grosses fautes de rythmes et d'écriture. On ne peut que remercier Zemeckis pour cette adaptation sincère, mais parfois maladroite, du conte original qui reste, toutefois, agréable à regarder.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 22 février 2015
    Un des meilleures films à regarder le soir de Noël ! " Le Drôle de Noël de Scrooge " est un splendide long-métrage d'animation qui m'a profondément touché, non seulement par ses personnages très réalistes mais aussi par son histoire... Le film nous raconte ainsi l'étrange Noël que M.Scrooge va passer, sept ans après la mort de son employé. De un, c'est émouvant. De deux, c'est touchant. Et de trois, c'est réconfortant. Franchement, j'ai rarement vu un film d'animation être si réaliste. Les effets numériques sont justes excellents, on se régale visuellement ! La bande-originale composé par Alan Silvestri mélange l'ambiance de Noël avec une touche de fantaisie sombre, c'est unique et parfait. Le tout est couronné par la sublime interprétation de Jim Carrey en Scrooge, un homme sombre et inquiétant qui cache en lui un être fragile, certes on retrouve encore le style unique de Jim Carrey mais cette fois-ci, elle est en images de synthèses. Bref, Robert Zemeckis nous a concocté un film majestueux, qui nous fait fondre le cœur par sa mise en scène.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 14 décembre 2009
    Mis a part le fait que le film peut etre effrayant pour les plus petit, pour le reste le film est génial en cette période de fin d'année.L'oeuvre de Dickens est respectée et les images magnifiques, l'essentiel est donc là et personnellement j'en ressort ravi!
    Publiée le 11 novembre 2012
    Je l'ai vue en 3D on voyage énormément . Magnifique !
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 5 décembre 2009
    bon film j'aime beaucoup ce genre de dessin annimé comme Bewolf histoire sympatique qui change un gricheux a un homme trés sociale un film pour toute la famille
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 5 décembre 2009
    Eh bien, j'ai apprécié ce petit conte de noêl, sans les lunettes 3D!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 avril 2014
    La preuve en est une fois de plus avec Le Drôle de Noël de Scrooge,le duo Zemeckis/Carrey est exceptionnel .Comme présenté dans Forrest Jump,Jim Carrey sait s'adapter à tous les rôles et ainsi que dans tous les domaines. C'est réaliste, convaincant, les images synthèse sont magnifiques,et je suppose que la fidélité en rapport avec l'écrit de Charles Dickens est respectée. Comme l'avait fait pour la première fois Zemeckis avec La légende de Beowulf,la synthèse est spectaculaire de vraisemblance. Une fois de plus on ne peut que s'incliner face a un si beau travail.
    Myown
    Myown

Publiée le 6 décembre 2009
    Très déçue ! Une seule étoile pour l'animation qui est très bien faite ! Sinon l'histoire n'est pas développée. Je me suis ennuyée du début à la fin. Loin est le temps où les films avec Jim Carrey me faisaient rêver , très dommage .... Je déconseille aux plus de 10 ans.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Je pense que l'intéret du film c'est de le voir en 3d. Sinon, l'histoire est convenue dés les premières secondes et donc le film n'a pas d'interêt. Malheureusement, il n'y a pas encore de ciné en 3D dans ma ville, donc une déception.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 juillet 2012
    Un excellent film d'animation, très philosophique. On pourrait faire une dissertation sur le sujet. Je tiens cependant à préciser que c'est la deuxième fois que disney adapte cette histoire. En effet, avant disney avait fait un dessin avec Picsou dans le rôle de Scrooge, Mickey et même... Jiminy cricket ( que l'on voit dans Pinocchio). Walt disney a même piqué ce nom. Les anglais appellent Piscou oncle Scrooge ( et dans le dessin animé, ils l'appellent comme ça). Disney a sûrement voulu faire ça parce qu'ils ont tous les deus un point commun: ils sont avares. Le dessin animé avec Picsou est plus pour les enfants. Cette version est pour tout le monde. A voir.
    Publiée le 25 décembre 2012
    C'est pas le génial Beowulf....Mais Zemeckis a signé un bon petit film qui rends bien la période Dickens.Mais connaissant Disney,le film tourne de façon trop mièvre.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Esr-ce que quelqu'un saurait me dire l'intéret de ce film ? Personnellement je n'ai tenu que 45 minutes. On ne rentre jamais dans l'histoire, le style d'animation est parfois excellent parfois très mal fait, et les personnages qui nous sont sympathiques au début nous énervent vite
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 6 janvier 2013
    Je trouve tout cela bien long et trop sombre (à déconseiller vraiment aux enfants de moins de dix ans, le film est très dur) : la partie lumineuse est trop courte pour faire oublier tout ce qu'on a subi à travers Scrooge auparavant. Si bien que ce film me semble peu convenir à l'esprit de Noël. La morale de Disney est d'un lourd par ailleurs. Seuls points positifs, les comédiens, JIm Carrey et Gary Oldman en tête, et le visuel (bien qu'un tantinet pompeux par moment).

En revanche, je recommande ce que Disney avait fait de Scrooge avec ses personnages récurrents (Mickey, Donald..) il y a de cela quelques décennies. Ca dure trois fois moins longtemps et c'est mille fois mieux.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Une catastrophe, a aucun moment on ne sourit, à aucun moment on ne se sent triste, aucune émotion ne m'a effleuré pendant ce film si ce n'est de l'ennui. Beaucoup trop glauque pour des enfants, et un énorme point rouge pour l'esprit géant qui rit sans cesse, j'ai du me boucher les oreilles à plusieurs reprises tellement ce rire était insupportable. A bannir définitivement, le plus mauvais film que j'ai vu cette année.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Les personnages de Charles Dickens sont plus vrais que nature. Un véritable tour de force de Robert Zemeckis qui parvient à nous faire oublier que l'on se trouve devant un film d'animation. Une très grande réussite.