Le Drôle de Noël de Scrooge
    4297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il n'y avait pourtant guère à attendre de cette énième version du classique de Charles Dickens, surtout lorsque l'on sait à quel point Robert Zemeckis est en perte de vitesse depuis désormais pas mal d'années à Hollywood. Et pourtant! Car même si la forme reste comme prévu infiniment plus intéressante que le fond (que l'on connait par coeur et auquel le réalisateur n'apporte quasiment rien), on ne peut qu'apprécier ce rythme trépidant qu'à su donner ce dernier à son oeuvre, cette impression de vitesse ne nous quittant d'ailleurs jamais au point de nous ravir à plusieurs reprises. Dommage néanmoins qu'une psychologie quelque peu sommaire (le changement d'état d'esprit de Scrooge est quasiment bâclé) nous pousse à émettre quelques réserves sur le résultat final, mais le divertissement reste toutefois suffisamment alerte et plaisant pour que l'on y trouve son compte. Pas mal du tout.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 novembre 2022
    Ce conte de Noël est un véritable petit bijoux, non seulement pour son esprit féérique mais également pour sa morale, très imposante. L'image est d'une beauté rare et l'on est dès le départ plongé dans un autre monde. Ce film est étonnant car il fait peur (c'est pas 'Le Noël de Mickey') et il est assez sombre ce qui peut sembler contradictoire. Mais ce film est vraiment riche et touchant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Comme souvent chez Zemeckis, le film est dynamique et très divertissant. Les progrès techniques réalisés depuis "Le pôle express" permettent un bon rendu des émotions mais le conte de Dickens est rabâché et prévisible.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 janvier 2011
    Zemeckis continue sa carrière de pionnier de la 3-D en s'attaquant à un classique utra-exploité de Dickens. On s'attendait donc à un film bon enfant bien éloigné de son épique Beowulf mais le père de Retour vers le futur transcende le conte de base pour transformer le tout en vertigineux grand-huit prenant sa source aussi bien dans les contes de fées que dans la plus grande tradition gothique de la Hammer et même de l'expressionnisme Allemand. Il exploite parfaitement le potentiel que lui offre la 3-D et offre à Jim Carrey une multitude de rôles assez jubilatoire ou il peut laisser libre cour à ses délires.
    oranous
    oranous

Publiée le 25 novembre 2009
    Ecrire ma critique...Dans "Le Drôle de Noël de Scrooge" il y a du bon et du moins bon. Techniquement parlant c'est excellent. L'animation est superbe avec de belles couleurs à l'instar du "Pole Express". La Performence-capture, on accroche ou on n’accroche pas ! C'est tellement une technique particulière entre le film et l'animation avec des mouvements tout aussi particuliers. Quoi qu'il en soit, ce film d'animation est très bien filmé.
    L'histoire n'est pas mal du tout avec de belles "morales". Les thèmes sont riches et le film aborde aussi bien la solitude, que le regret, la nostalgie, la solidarité ou encore l'aide sociale et plus globalement la gentillesse en général... Ce sont de beaux thèmes qui ne sont pas forcément à la porté de jeunes enfants. Dans le sens où ils ne comprendront certainement pas tout et n'en tireront pas de "leçons". De plus, certaines scènes peuvent paraitre effrayantes pour les plus jeunes.
    Ce qui est le plus dommage c'est le déroulement de cette histoire. Utiliser des esprits (du passé, du présent et du futur) est une excellente idée et permet donc au personnage de Scrooge de prendre plus de recul quant à sa situation actuelle mais ce n'est pas toujours très bien amené dans le sens où parfois le rythme retombe notamment avec l'esprit du présent.
    Finalement, "Le Drôle de Noël de Scrooge" est un joli conte de Noël parfait pour les fêtes mais qui n'est peut être pas pour les plus jeunes (d'après allociné c'est un film pour enfants à partir de 10 ans, ils n'ont pas tord).
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 décembre 2010
    Attention, ma critique contient des spoilers assez importants. Si vous n'avez pas vu le film, je vous déconseille de lire ma critique.

Visuellement, c'est réussi, mais pour le reste je suis moins convaincu. Je n'ai pas lu le roman de Charles Dickens dont s'inspire le film, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, j'ai trouvé ça vraiment très peu subtil, ça fait pas dans la dentelle, c'est vraiment les gros sabots. Scrooge est très méchant, il a vraiment rien pour lui, c'est une caricature ambulante, et au lieu d'évoluer un peu tout au long du film, on dirait qu'il passe tout d'un coup du grand méchant au type qui comprend tout ce qu'il a fait de mal et qui veut devenir très gentil.

Bref, c'est pas très subtil. Le film se laisse tout de même regarder et visuellement parlant c'est réussi.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 juin 2011
    Encore un film de Robert Zemeckis qui m'a beaucoup plu ! L'originalité des images et la bonne qualité des dialogues font que je l'ai suivi avec attention ! Jim Carrey est parfait, comme à son habitude. Il est marqué que c'est un film pour enfants mais il est vraiment à conseiller à tout le monde, surtout aux adultes. A découvrir en famille !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 31 janvier 2011
    Je dois être trop vieux car mise à part la forme, je n'ai vraiment pas apprécier le fond de cette histoire...
    Publiée le 4 mars 2023
    «Le Drôle de Noël de Scrooge» est une très bonne adaptation par les studios Disney de l’œuvre de Charles Dickens. On y retrouve la noirceur du conte de noël, mais aussi l’humour et la réflexion, qu’il y a derrière. Pour se permettre à la fois une grande liberté et rester dans quelques choses de plus mature, le réalisateur Robert Zemeckis qui pilote le film, fait le choix d’une animation 3D. Ce qui apporte un plus grand cachet au film et renforce le propos. A noter que Jim Carrey offre un version original une performance formidable.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 novembre 2010
    Ce film est une véritable prouesse technique au niveau visuel. Que ce soit les personnages ou les décors, tout est parfait et réaliste. Pourtant la magie n'opère qu'a moitié, car le film est un peu barbant pour les adultes et effrayant pour les jeunes enfants. La fin et la morale finale relèvent le niveau et dans l'ensemble le film n'est donc pas désagréable, mais il est regrettable que la forme ait été privilégiée sur le fond. Moyen.
    jo4
    jo4

Publiée le 7 décembre 2009
    Graphiquement admirable, « Le drôle de noël de Scrooge » est une fable intéressante mais qui manque de suite dans les idées. Bien que ce soit une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens, il aurait fallu ordonner les séquences du film de façon plus agréable et moins ennuyeuse. En effet, suivre le personnage principal se remémorer son passé durant le 3 quarts du film finit par nous laisser à la marge. Il est encore une fois à noter que la qualité de l’animation est prometteuse, mais la 3D complètement vaine.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 2 décembre 2009
    Une etrange adaptation de chritmas Caroll tres sombre
    Publiée le 7 décembre 2009
    Emouvant et moralisateur. Ce film repose sur une histoire très intéressante et non simpliste comme certains le pensent. Il en ressort de vrais enjeux qui sont à la portés de tous et dont chacun peut en tirer un enseignement à sa manière. Et au delà de cette moral, le film est un magnifique conte de Noël servis par des effets visuels remarquables et une ambiance magique.
    Publiée le 28 mars 2015
    De la même manière que Le Pôle express, du même Zemeckis, Le drôle de Noël de Scrooge se dote en premier lieu d'une atmosphère méticuleusement travaillée, avec Noël pour toile de fond. Mais ici, elle est plus inquiétante, par la nature même du vieux personnage acariâtre, et surtout par les interventions spectrales... pour un rendu très réussi.
    Malheureusement, au-delà, il n'y a quasiment rien, si ce n'est une morale finale logique et sans surprise.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Robert Zemeckis de retour sur les écrans pour une énième adaptation du conte A Christmas Carol (Un chant de Noël), de Charles Dickens. Un film d'animation avec du sens, mais surtout une qualité graphique hallucinante.

Un très beau conte de Noël, que les enfants (pas trop jeunes) comme les parents peuvent apprécier. Entre le réalisme certes prévisible du récit, il n'y a nul doute en revanche sur la qualité graphique et physique de ce film, tout simplement à couper le souffle.