Slumdog Millionaire
    4,3
    58497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Slumdog Millionaire ?

Publiée le 26 janvier 2016
    Je suis loin d'être un spécialiste de Boyle. De lui je n'ai vu que Trainspotting (que j'ai adoré) et La Plage (qui m'a ennuyé). Puis ce film, bien sûr. L'histoire est vraiment belle, il n'est pas difficile de s"attacher au personnage central, et on ne s"ennuie pas du fait de la réalisation très dynamique de Boyle et de la narration qui alterne flashbacks et présent (même si on peut trouver étrange que les questions soient dans le même ordre que la vie de Jamal). Boyle maîtrise aussi la tension en nous plongeant parfois dans l'horreur des gangs et le malheur de la pauvreté. Peut-être si j'ai une toute petite réserve, c'est que je trouve la dernière partie plus "bigger than life" que les deux autres, mais ça ne m'a pas perturbé non plus.
    Un hommage à l'Inde, qui n'a pas volé ses oscars.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 20 avril 2014
    Film à grand public (à qui il plaira sûrement) où tout est prévisible et pas forcément bien fait. Ce genre n'est vraisemblablement pas fait pour moi.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 février 2014
    Une bonne bande son et une très belle nana. C'est malheureusement tout. Dire que j'en m'en voulait avec le temps de ne toujours pas avoir vu ce film. Décéption ou pas donc ...
    Publiée le 15 août 2011
    "Slumdog millionnaire" est sans doute l'un des films qui m'ont le plus choqué... Les deux heures de projection m'ont paru insupportables ; je n'ai cessé d'en vouloir bien sûr au réalisateur, mais aussi à tous ceux qui ont fait circuler des critiques positives ... Serions nous tous devenus accros à la violence ? Entre la poire et le fromage, le scénario glisse avec complaisance une scène d'une barbarie épouvantable... Il était facile de trouver une autre justification à la problématique qui revient sans arrêt dans le film, puisqu'il s'agit, on le sait, d'expliquer comment-ce-gamin-a-pu-connaitre-les-réponses-aux-questions-du-jeu-télévisé ... En plus d'être violent, ce film a ...tous les défauts ! il est long, laid (sauf quelques photos à la fin), et vulgaire à vomir. Et, le pire pour les cinéphiles, c'est qu'on reste en permanence à l'extérieur du film ; à aucun moment on y croit. Pour ma part j'aime les "Happy End"... Pas de chance, celle-ci est archi-plaquée, comme un cheveu sur cette mauvaise soupe ! Et après cet étalage d'horreurs, il faut encore supporter une fin après la fin, une mauvaise greffe : un ballet à la Broadway nul de chez nul ! Si vous voulez quand même aller voir ce film, pour vous faire votre idée, surtout n'y allez pas avec vos enfants même ados : leur construction psychique pourrait être gravement perturbée, tant la force des images est grande... Il faut savoir aussi que ce film a beaucoup choqué en Inde. Mais bon, c'est une machine à gagner du fric ; il y a encore des gens pour admirer ce genre de "génie"...
    Vareche
    Vareche

Publiée le 3 mars 2009
    Pathétique saupoudrage et traitement à la danny boyle avec en prisme misérabilisme et caméra hystérique. Et on trouve que Bollywood c du kitch, mais Slumdog c du Zola matiné d'amélie poulain. Tarte et tourte à la fois, un parfait candidat à la statuette en toc.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    et hop encore une réussite à inscrire pour Danny Boyle, c'est donc pour l'instant un sans faute dans ses choix avec comme à son habitude une plongée dans un univers : qu'on soit dans la peau de colocataires, de drogués, d'un solitaire coincé dans un ravin on est transporté le temps du film sans penser à ses courses du lendemain.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 avril 2015
    Alors je suis sidérée qu'il y ait pu y avoir des gens pour dire que ce film donnait une image négative de l'Inde.... Bien au contraire, malgré les histoires sordides qui se déroulent dans le film, il m'a en tout cas donné envie de visiter ce magnifique pays! Boyle montre certes des aspects négatifs mais je ne l'ai pas du tout trouvé insultant: il montre juste des indiens sans scrupules, prêts à tout pour de l'argent. Mais cela n'est pas que l'apanage de l'Inde. Lorsque l'on montre des méchants mexicains par exemple, personne ne s'en émeut. Cherchez donc la polémique là où il n'y en a pas... Quant à l'histoire, elle est vraiment bien menée, bien rythmée et pleine de rebondissements qui nous ravissent. Les images et les couleurs font exploser notre compteur visuel et le parti pris pour l'histoire légère et romantique n'en rend pas moins le film consistant et intense. Un film à voir sans aucun doute.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 mars 2017
    Un film brillant sur la conditions humaine et sur l'inégalité flagrante dans le monde ! Tres bien fait comme film
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 janvier 2009
    Un divertissement réjouissant d'une énergie folle... A partir d'une intrigue des plus improbables, Danny Boyle nous plonge dans un univers coloré, pittoresque, qui n'est pas sans rappeler l'esthétique d'un film comme La Cité de Dieu. On peut qualifier Slumdog Millionaire de film racoleur mais on ne peut lui enlever son originalité scénaristique et son caractère purement ludique. Pourtant, le cinéaste propose un véritable discours : le film traite de la culture sous toutes ses formes, qu'elle soit celle de l'érudition ou celle, plus intéressante, du vécu. Peu importe sa nature : toute culture est relative, tout savoir peut-être lié au hasard ou au destin. En ce sens, l'idée de Slumdog Millionaire est particulièrement passionnante et nous invite à réviser certains jugements : car Jamal est un jeune homme ordinaire, apparemment peu érudit mais cultivé à sa façon. Bien que Danny Boyle réalise ici ce que nous pouvons appeler un film à thèse ( dans la mesure où la trame de son long métrage repose sur le QCM introductif ), il parvient à nous livrer l'une de ses oeuvres les plus intelligentes. On passera donc sur l'esthétique quelque peu tapageuse pour nous pencher sur le propos... Car lorsque Boyle-ywood s'en mêle, ça frappe fort et juste. A voir absolument.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 janvier 2009
    Danny Boyle aura décidément eu l’audace d’expérimenter (presque) tous les genres. Après le récent et réussi SUNSHINE, initiation à la science fiction ou moins récemment des œuvres comme TRANSPOTTING, où il dépeint une jeunesse dépravée, 28 JOURS PLUS TARD et ses morts vivants, ou encore LA PLAGE, film d’aventure mineur mais au casting trois étoiles; il nous offre cette fois-ci un film encore plus intense au scénario incroyablement riche. Dans SLUMDOG MILLIONNAIRE, le cinéaste réussi, grâce à une indéniable mise en scène - rythmée, nerveuse, fluide - à raconter plusieurs histoires. Tout en créant un habile suspense, histoire chronologique de deux gamins des bidonvilles malchanceux se confondant avec le suspense palpable du jeu télé (contrastant le manque de chance de son enfance) telle une pyramide insurmontable, on n’a qu’une hâte c’est de voir arriver l’ultime question et en parallèle l’ultime révélation sur la vie de ce jeune indien. Si l’ on devine rapidement la finalité de l’histoire, Danny Boyle maîtrise intégralement la forme de son oeuvre et exploite subtilement - sans jamais sombrer dans l’excès - le côté Bollywood de son histoire et de ses personnages pour rendre l'ensemble suffisamment passionnant et attachant. La photographie, la bande son, les couleurs… rien n’est laissé au hasard pour faire de son œuvre, un film puissant, touchant, sincère et infiniment humain. Un conte de fées moderne porté par des acteurs talentueux au service d’un cinéaste inspiré et en très grande forme. Vivement le prochain !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film "indien" sur un enfant des guettos réalisé par un britannique pour un studio américain? Ca va jamais marcher... Et bien je ne sais pas ce qu'en pensent les indiens mais sa construction méthodique donne un film haletant et excellemment rythmé. Grosse surprise donc.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 novembre 2010
    Déçu que ce film est fait une Razzia aux oscars en 2008! Car ce n'est pas la plus grande oeuvre de son auteur! Déçu car l'histoire promet de beau rebondissement mais pas assez pour 2heures de film... Enfin bref vraiment moyen! Reste un interprete très intérressant!
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 29 novembre 2011
    Encore un de ces quelques films dont l'engouement a l'air unanime et qui moi me laisse... Presque de glace...! Je ne sais pourquoi mais cette histoire, mis a part qu'elle est tirée de fait réel... Ne m'a pas séduite ... On nous raconte l'histoire bien malheureuse d'un pauvre indien... Qui gagne au loto car il a vécu dans sa vie toutes les questions du jeu "qui veut gagner des millions"... Mouai... Rien de plus...! Je n'ai pas compris la beauté de la chose...!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 octobre 2020
    "Slumdog Millionnaire" est un film que j'ai trouvé intéressant...On y explore à travers les tranche de vie d'un enfant et de son frère, un pays entier, l'Inde, avec ses fastes et sa misère noire...On y voit aussi l'enthousiasme débordant des gens ( en fait de tout un peuple) pour quelqu'un qui pourrait devenir millionnaire (alors qu'ils ne le connaissent même pas, que ce n'est qu'un inconnu pour eux...), ce qui est difficilement imaginable en France. Mais on voit aussi les violences communautaires, la violence de la police, qui sont à un niveau inimaginable en France (du moins pour l'instant)...On voit aussi la vie des classes moyennes...Surtout, on voit l'histoire d'un jeune Indien, qui démarre de pas grand chose (sa petite enfance dans un bidonville puis parmi les chiffonniers voire même la mendicité), qui va vivre des horreurs, mais qui vaille que vaille parvient à monter petit à petit les échelons de la société...Donc on a là un film profondément optimiste, qui nous laisse voir un tableau très contrasté de l'Inde, et peut être un peu fantasmé (je ne peux pas dire comme c'est réellement, je n'y ai jamais été, mais en tout cas ça a l'accent de la vérité)...
    Real C
    Real C

Publiée le 1 mars 2015
    Le cinéma Indien. Il fait parti d'un genre de cinéma que je n'ai réellement approché de près ou de loin. Et les films indiens que je voulais voir n'étaient tous des gros nanars (Merci les distributeurs de nous avoir offert du pseudo Terminator 2 avec Ra-One, ou du pseudo Matrix avec Defenders). Après il y a eu bien sur Joue là comme Beckham ou Coup de Foudre à Bollywood mais bon j'ignore si ce sont des références en la matières. Et puis un jour, est sorti de vraiment nul part ce film : Slumdog Millionaire de Dany Boyle et qui a été oscarisé ! Adaptation du livre de Vikas Swarup : Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, il a été réalisé par Dany Boyle avec Dev Patel (un des acteurs de Skins) et Freida Pinto (qui jouera dans le reboot de la Planète Des Singes) dans les rôles titre. C'est partit pour Slumdog Millionaire , tin nin nin nin nin nin ....

L'histoire raconte les aventures de Jamal dans les bidonvilles qui a passé sa jeunesse a retrouvé son premier amour Latika dans la ville de Mumbai. Devenu adolescent, et sachant pertinemment qu'elle regarde l'émission Qui veut gagner des Millions ? Il décide de participer. Grâce à son vécu, il va gravir un à un les échelons de manière spectaculaire et miraculeux.

Ce film est à la limite du chef d'oeuvre. Je dis bien à la limite car il n'est pas parfait de bout en bout. Déjà adapté un jeu aussi populaire que Qui veut gagner des millions ? (Que je ne regarde absolument plus car ce jeu commençait à me lasser) était un pari payant. L'histoire n'est pas très originale ni recherchée mais est intéressante et facile à suivre. Evidemment, on devine la fin dès le début, on sait qu'il va gagner, mais on ignore encore comment et c'est là tout la beauté de la chose. Dev Patel et Freida Pinto sont vraiment attachants l'un et l'autre et offre une belle prestation (en plus ils sont en couples dans la vrai vie). Il forme presque un couple digne des D.A. Disney, car c'est ça le film, un véritable compte de fée moderne (il va se souvenir pour toujours de Aramis !

Par contre il y a quand même un gros bémol, c'est le faite qu'on montre vraiment le présentateur en gros connard. Le montrer en connard ok mais, es-ce une bonne raison qu'il continue le film sans que la police ne l'interpelle pour sa fausse accusation ? Je ne sais pas comment ça se passe en Inde mais wow, ça fait bizarre ! Et aussi que le film appuie un peu trop sur la détresse de Jamal par moment. Mais bon ça c'est léger.

Bref un bon conte de fée moderne, bien raconté et interprété, succès public et critique...sauf en Inde, ces derniers disant que le film donne « une Inde imaginée par les Blancs. ». Euh ... Sérieux , les gars ? le film s'inspire des films Bollywood, ce n'est pas un film Bollywood. Mieux, encore, si un film Bollywood il faut obligatoirement une chanson d'1/2 h en plein milieu d'un drame je dis stop là ! Oui car depuis, j'ai vu quelques extraits de films, mais je n'arrête pas de tomber sur des nanars (comme Ra-One, ou Atishayan). Mais bon quelqu'un m'a donné une liste d'excellents films du cinéma Indien que j'ai oublié et tout ce que j'ai en tête c'est Devdas. Tiens c'est quoi cette danse à la fin du film ? Ben voilà maintenant c'est Bollywood ok ?