Slumdog Millionaire
  • 172 critiques     7%
  • 83 critiques     3%
  • 59 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sid Nitrik

10 abonnés | Lire ses 310 critiques |

4 - Très bien

Enorme succès populaire lors de sa sortie, « Slumdog millionnaire » est, reconnaissons-le honnêtement, d'une efficacité imparable....mais c'est aussi un film de gros malin jouant beaucoup sur un manichéisme un peu simpliste. Le déroulement sans aucun temps morts de cette success story mélangeant l'empathie larmoyante à l'Occidentale et le strass et les paillettes de Bollywood, mixés pour rendre le tout le plus universel possible, fait que le spectateur est forcément guidé par la drôle de vie du jeune Jamal Malick, sorte de Forrest Gump des bidonvilles indiens alliant culot payant et poisse récurrente. La réalisation pétillante et souvent efficace de Danny Boyle permet de faire bouillir ce cocktail énergétique aux vertus à la fois bouleversantes, bienveillantes et exutoires. Les jeunes acteurs livrent également des prestations de haute volée et sont parfaitement dirigés. Le réalisateur réussit parfaitement son dosage de violence, romance, humour et social pour offrir un grand film populaire à l'énergie communicative. Mais, si la forme est excellente, le fond peut appeler à certaines réserves et notamment le côté moralisateur du réalisateur qui étale une critique au vitriol de la Société indienne. C'est un peu délicat venant de la part d'un Occidental, qui plus est un britannique dont l'Inde est ancienne colonie... Le film n'a d'ailleurs pas du tout était apprécié là-bas, et l'on peut aisément le comprendre tant rien de positif n'y est présenté (police brutale et corrompue, gangs intouchables, rapts d'enfants, mendicité, prostitution, cynisme des riches...). On fera abstraction de tout cela pour n'apprécier que la bonne humeur qu'il nous communique au clap final.

WalkthisWay

2 abonnés | Lire ses 575 critiques |

3.5 - Bien

Une scénario très original, et très intelligent dans son déroulement sont les principaux atouts de ce film très réussi au cœur des réalités de l'Inde contemporaine.

Justine B.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un film haut en couleur qui sait amener le spectateur à vouloir toujours en savoir plus. Le scénario est très bien mené et nous plonge au coeur d'une histoire incroyable au milieu des bidonvilles. les scènes entrecoupés donne un relief supplémentaire à ce film qui en devient alors époustouflant. Un film à voir, définitivement.

sandra galabert

3 abonnés | Lire ses 37 critiques |

1.5 - Mauvais

On m'a déjà parlé de ce film en bien et j'avoue avoir été déçue. Certes il y a de bonnes idées: replacer l'histoire en Inde, pays assez peu traité au cinéma, raconter le parcours d'une ascension, celui d'un orphelin des bidonvilles devenu millionnaire et des motivations fortes, l'amour pour Djamal et la justice pour Salim. Mais malheureusement, à mes yeux, le scénario ne tient pas la route. Déjà il y a trop de péripéties qui sont mal amenées, sans rapport les unes aux autres, et mal resituées, le contexte n'est pas posé. Du coup, on assiste à une succession de faits mal expliqués et qui paraissent tous hasardeux. De même les réactions des personnages principaux ne sont pas éclairées, pas plus que les changements importants dans leur parcours. Par exemple on ne comprend pas pourquoi Salim chasse Djamal; réaction pourtant capitale puisque elle est à l'origine de leur séparation; tout comme on ne nous montre pas comment Djamal s'en sort pendant les années qui suivent et comment il parvient à être embauché dans une société de téléphonie. De même pour les organisations criminelles auxquelles sont confrontés les héros : déjà elles sont deux (alors qu'une aurait suffit) et on ne voit pas vraiment leurs activités. Bref, paradoxalement, un scénario à la fois trop chargé (en péripéties) et trop maigre par d'autres aspects (manque d'explication sur les réactions et les changements des héros). D'où l'impression d'un film long et invraisemblable. Franchement je n'ai pas crû un seul instant à cette histoire. Dans le genre conte de fée Pretty Woman est bien plus crédible.

Luc H.

9 abonnés | Lire ses 325 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film de 2h à savourer en famille. Effectivement, on ne décroche pas une seule seconde de ce film exotique. Une magnifique histoire d'amour.

LoeilHeaume

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

Le film est bien mais ce n'est pas, selon moi, le meilleur Danny Boyle, loin de là. Et je ne suis pas sûr qu'il mérite l'Oscar du meilleur film, mais ça c'est une autre histoire. La photo est bien et la mise-en-scène soignée. L'acteur principale est super en petit garçon, très bon en ado et bien mais pas top en jeune adulte. Pareil pour son frère. Sympa à voir, histoire facile mais émouvante.

Paris Texas

10 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Une fable indienne haletante d’une énergie folle grâce à la puissance romanesque et émotionnelle de son récit et l’interprétation touchante de ses comédiens.

Beyond the future

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Une romance émouvante, des personnages attachants, l'idée est originale, il fallait y penser. On y voit la misère et la dureté que certains éprouvent dans ce monde mais ce film redonne de l'espoir. Mon coup de coeur de la semaine. A voir, il vaut le coup.

fourmi13

4 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est à ce jour un des films qui me fait le plus rêver, malgré les quelques clichés d'un occidentale s'attaquant à un film avec d'indiens... Mais on passe vite outre, l'écriture du scénario et la réalisation est parfaite. L'amour totalement obsessionnel de Jamal qui pourrait faire peur dans la réalité, parait dans se film beau voir magique... Et comment ne pas tomber amoureux, même derrière son petit (ou grand) écran de Latika joué par Freida Pinto qui est sublime. Chaque questions de l’émission qui veut gagner des millions renvoit à une histoire vécu par le héro, toutes ces mini histoires qui ont marqué la vie du héro font à la fois évoluer la narration du film et l'aide dans ses réponses au jeu. Comme si c’était son destin... (voir l'affiche Bref c'est magnifique! Des films comme ça je peux en voir tous les jours sans problème! A voir et à revoir. PS: un autre petit bémol, on ne reconnait pas les différents acteurs selon les ages, jamal enfant, ado et adulte n'ont rien avoir l'un avec les autres... Mais bon ils sont tous excellent au final donc ca passe.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

3 abonnés | Lire ses 107 critiques |

2 - Pas terrible

Film à grand public (à qui il plaira sûrement) où tout est prévisible et pas forcément bien fait. Ce genre n'est vraisemblablement pas fait pour moi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film