Slumdog Millionaire
  • 177 critiques     7%
  • 82 critiques     3%
  • 59 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Choukem28

41 abonnés | Lire ses 195 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Jamal Malik, est un adolescent orphelin qui vit de petits boulots dans les bidonvilles de Mumbai (Inde). Par défi (et pour des raisons qu'on ne connaîtra qu'à la fin du film), il participe à la version indienne du jeu "Qui veut gagner des millions" et il est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies. (l'ultime question). Il n'est plus qu'à une marche de la victoire lorsque brutalement, la police vient l'arrêter violemment pour soupçon de tricherie. Il parait en effet inconcevable aux autorités indiennes et médiatiques qu'un simple enfant de la rue sans culture ait pu arriver aussi loin dans le jeu, où tant d'autres bien plus riches et cultivés que lui ne sont pas allés plus loin que 4 ou 5 réponses ... Sommé par tout le monde de justifier ses bonnes réponses, le tendre mais astucieux Jamal expliquera d'où lui viennent ses connaissances. A cette occasion il sera bien obligé de raconter comment sa vie dans la rue et ses histoires de famille personnelles l'ont involontairement amené jusque là ... Il subira même un odieux chantage que les responsables de l'émission lui feront afin qu'il perde volontairement ... Mais dans son cœur il y a depuis toujours "Latika", SON étoile sans qui rien de tout cela ne lui serait arrivé, et surtout pas le courage dont il va devoir faire preuve pour affronter cette incroyable aventure. Une merveille de sensibilité que ce film magique qui conduit le spectateur au fond d'une Inde méconnue, à la fois bigarrée, tendre, mais aussi pauvre, dure et totalement sans pitié pour les miséreux, les petites gens et surtout les jeunes filles et femmes ... A voir absolument : Film de Danny Boyle (2 heures) réalisé en 2009 avec Dev Patel et la magnifique Freida Pinto. D'après l'oeuvre de Vikas Swarup. Ce film a remporté 26 Prix (dont 1 César, 7 Bafta Awards, 8 Oscar, un Goya, 4 Golden Globe) et 19 nominations. Il fut un des plus grands succès international de l'année 2009 avec presque 3 millions d'entrées.

jackburned

21 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

WHAOU ! S'il vous plaît, zappez tout de suite votre blockbuster et matez cette superbe aventure remplie d'émotions ! Rien n'est à dire du fait que j'ai été submergé encore une fois par l'une des pépites de Danny Boyle, encore je suis conscient qu'il n'a pas écrit le livre de cette dernière, mais toute fois la mise en scène fut construite avec brio !

Noémie Laurent

31 abonnés | Lire ses 130 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un superbe film ! Il retrace bien la situation indienne et la montre avec humour. Ce film est a voir et revoir !

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 166 critiques |

3 - Pas mal

Gros succès ciné de l'année 2008, ce « film indien » du britannique Danny Boyle (qui lui valut pas moins de huit Oscar) est divertissant, mais sa trame narrative, trop répétitive, aurait mérité plus de complexité. Ce long-métrage aura en tout cas eu le mérite de réunir un large public en se démarquant – en partie – des codes classiques des blockbusters anglo-saxons.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 519 critiques |

2.5 - Moyen

Bon, déjà je croyais que seule une histoire vraie aurait pu être aussi invraisemblable... Eh bien non, c'est de la fiction, alors du coup je n'y ai plus cru une seule seconde à ce conte de fées des bidonvilles ! D'autant plus que "Slumdog Millionnaire" commence très mal, avec cette scène où une megastar bollywoodienne signe un autographe au seul gamin Spoiler : recouvert d'excréments ! ! ! Impensable. On ne tombera pas plus bas, heureusement. Ensuite, je trouve ça plutôt facile de la part de Danny Boyle de retracer la vie du héros en utilisant l'ordre des questions du jeu (à part la dernière sur AlexandER Dumas lol)... Celui-ci ne nous avait pas non plus habitué à autant de manichéisme, malgré des images dures sur le quotidien des bidonvilles indiens - et puis techniquement parlant c'est souvent très médiocre comme film (le cadrage laisse à désirer, les ralentis et la musique sont omniprésents, etc...). Côté distribution, les premiers rôles s'en sortent bien - Freida Pinto est divinement belle - mais les seconds jouent plutôt mal dans l'ensemble. Au final, "Slumdog Millionnaire" se regarde, mais bon, j'ai pas du tout été emporté, c'est beaucoup trop superficiel comme film, malgré une certaine efficacité ; alors toutes ces récompenses ça me laisse vraiment dubitatif. Le côté clichés exotiques aurait-il plu ? C'est en tout cas ce que semble avoir visé Dany Boyle, vu le très attendu spectacle Bollywoodien du générique de fin. Ultime bafouille. ;)

The Claw

17 abonnés | Lire ses 349 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film, dans lequel on a pourtant un peu de mal à rentrer au début, car on l'impression d'une sorte de patchwork de scènes : ça part un peu dans tous les sens. Heureusement, assez vite, on arrive a rassembler les pièces du puzzle, et l'histoire devient prenante, jusqu'à un final très euphorisant qui fait plaisir à voir.

Pauline G.

6 abonnés | Lire ses 280 critiques |

2.5 - Moyen

Nous, riches citoyens de pays occidentaux, on aime bien aller chez les pauvres de temps en temps pour nous procurer quelques frissons. Et dans notre baluchon on ramène toujours un peu de leur misère comme un trophée qu'on érigerait fièrement auprès des copains pour témoigner de notre témérité. Alors on commence par prendre un personnage aussi pathétique que possible, misérable, orphelin, naïf, pas vilain mais pas vraiment un canon de beauté non plus histoire de montrer que rien n'est facile pour lui, mais alors vraiment rien ! Et, dans un décor plus poisseux qu'on pourrait l'imaginer, on lui fait vivre des aventures extraordinaires qui anéantiraient n'importe qui en deux temps trois mouvement mais dont il sort miraculeusement bien, comme s'il était porteur d'une mystérieuse grâce (une espèce de Jésus moderne, en somme). Alors on s'attache encore plus à son air de chien battu bien qu'il n'ait encore vraiment rien fait et qu'il n'ait pas encore pris position une seule fois, se laissant porter par les événements. Mais son misérabilisme met tant de baume au cœur qu'on tombe comme des enfants dans ce conte de fée, auquel on ne peut sciemment croire une seconde mais qui nous berce si bien d'illusions qu'on s'empresse d'applaudir. Désolée pour mon interprétation cynique de ce film, mais je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression qu'on se complaît à couvrir l'indigence de canons de beauté superficiels pour la rendre digeste et ainsi se débarrasser de notre culpabilité à son égard. Parce que je dois dire aussi que ce film est très beau : la photo est magnifique, chaque plan de rue est une explosion de couleurs, la BO est entraînante, les personnages sont attachants et leurs aventures captivantes. Bien que le tout soit kitsch au possible et que l'histoire d'amour soit des plus mièvres, j'ai pris plaisir à suivre leur évolution, j'ai ri et eu peur pour eux jusqu'à la fin, que j'espérais bienheureuse pour eux. Mais quand je vois une telle misère, j'ai du mal à tolérer la présence du mot "beau" à côté, ça me choque. Comme si le fait de couvrir ce qui dérange d'une belle image pouvait donner l'impression d'avoir fait notre BA... Au final, je me demande si le fait d'applaudir la démarche ce ne serait pas comme renforcer nos œillères ? Faire pleurer les nantis sur le dénuement des démunis pour briller et gagner des millions...

Mephiless s.

11 abonnés | Lire ses 434 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne comprends pas pourquoi il a eu autant de prix... Je trouve ça vraiment niais et manichéen avec un scénario pas terrible.. Le film a un bon rythme et les acteurs sont bons mais c'est tout... En plus, il y a de la violence totalement inutile, et des scènes qui n'ont pas leur place ici.

Théo D.

11 abonnés | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

Un bon reflet de la vie en Inde, film assez émouvant mais aussi sanglant !

FAN2SPIELBERG

3 abonnés | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de ce grand film, d'une puissance rare !! Un film poignant, bouleversant, qui détaille de la dureté vécue dans les bidonvilles de Mumbai. On est fasciné par cette histoire touchante, dans laquelle un jeune issu de bidonvilles joue à un jeu télévisé dans le seul but de retrouver sa copine d'enfance, qui regardera peut être cette émission. Cependant, il est injustement accusé de tricherie, puis il se retrouve à la police pour expliquer comment il a su toutes ces réponses. De là, il raconte son périple. Toutes les questions racontent des moments particuliers de sa vie. Dès les premières minutes, nous sommes emportés dans le périple de ce jeune indien, courageux et déterminé dans sa " quête ". Ce film est très beau car c'est merveilleux de voir quelqu'un se battre à tout prix pour retrouver son amour de jeunesse, malgré les difficultés encourues. Ce film est doté d'un excellent scénario, mais aussi de superbes musiques. A voir et à revoir absolument !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film