Slumdog Millionaire
  • 172 critiques     7%
  • 83 critiques     3%
  • 59 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raw Moon Show

40 abonnés | Lire ses 544 critiques |

1 - Très mauvais

Voilà la quintessence d'un cinéma néo-colonialiste qui sans se mouiller reviste l'Inde du pauvre comme le ferait un touriste européen derrière les vitres teintées de son 4*4 climatisé. Tout y est edulcoré, propret jusque dans les intentions et les sentiments des personnages. Les images sont léchées comme des spots de pub pour une assurance. Chaque nouvelle question est le prétexte facile à un ridicule sketch qui va révéler en creux une petite parcelle bien artificielle du personnage et de son environnement créé de toutes pièces pour les besoins d'un scénario paresseux. Rarement cinéma et publicité mensongère auront autant fricoté ! La petite Inde rêvée de Boyle c'est surtout de la grosse ficelle hollywoodienne....

Stephenballade

1 abonné | Lire ses 121 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'un côté, nous avons un jeu télévisé devenu populaire dans le monde entier, à savoir "qui veut gagner des millions ? ". En sachant qu'une personne lambda peut y participer dès lors qu'elle possède un minimum de culture de générale avec un soupçon de jugeotte, qui n'a pas rêvé d'y participer ? En cela, aucun pays ni aucune culture n'y a échappé. Ainsi nous nous retrouvons embarqués au fin fonds de l'Asie, dans un pays aussi connu pour le Taj Mahal que pour la misère qui y règne (je veux bien parler de l'Inde vous l'aurez compris), pour suivre la fabuleuse aventure d’un indien malchanceux qui devient millionnaire. Telle est l’affiche du film, lequel reçut pas moins de 26 prix, dont 8 aux Oscars 2009, film prenant un air de fresque à la fois magnifique et naïve, voire même dure et cruelle en traitant de la pauvreté en Inde. Les moments heureux et durs sont alternés avec une grande habileté, ce qui me permet de dire que Danny Boyle a parfaitement maîtrisé son sujet, tout en maîtrisant à la perfection sa technique. Avec une prestation époustouflante de tous les acteurs (oui j'ai bien dit tous), nous sommes invités à partager la vie de ce pauvre serveur de thé qui se retrouve sous le feu des projecteurs, qu'il se voit contraint de conter aux policiers suite à une fâcheuse accusation de tricherie. L'entame nous captive d'entrée, et je vous défie de ne pas être envahis par de l'émotion, de la compassion, du rire, de la pitié, de la tristesse et de la joie. Pour autant, on ne s'enlise jamais dans les sables mouvants que pourraient former une sensiblerie démesurée et du larmoyant insupportable. Non, ces notions sont utilisées à bon escient, ce qui fait que cette œuvre, que dis-je, ce chef-d’œuvre vous laissera un souvenir inoubliable, comme il m'en a laissé un à moi, renforcé par le fait que nous avons droit à un générique de fin incroyable par le biais d'une danse réunissant tout le casting, laissant transparaître la bonne humeur qui a dû régner sur le tournage. On saluera le courage de Danny Boyle pour un sujet aussi délicat que réaliste, et pour avoir donné la part belle aux Indiens lors de la distribution des rôles. En bref, un grand moment de cinéma. Merci à Danny Boyle, merci à tout le staff, merci aux comédiens, oui merci de nous offrir tant de sentiments en si peu de temps. Personnellement, j'en redemande !!!

Chadlamoutarde ..

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout est bon dans ce film. On ne se perd pas dans les très nombreux come-back. Tout est bien filmé et les émotions se lisent sur le visage des acteurs qui méritent les récompenses. J'ai adoré ce film et le recommande au plus grand nombre!

Ashtray-Man

20 abonnés | Lire ses 143 critiques |

4 - Très bien

Le film en trois mots : Audacieux - Sensibilisant - Esthétique

Mewnaru

14 abonnés | Lire ses 289 critiques |

4.5 - Excellent

Mon coup de cœur de 2009. Aujourd’hui, il me fait toujours autant d’effet. « Slumdog Millionnaire », c’est l’histoire de la survie d’un garçon pauvre et de son frère aîné. Les deux enfants n’ont pas de mère, pas de toit, pas d’avenir. Pas d’avenir vraiment ? Rien n’est moins sûr. Dans une Inde ravagée par la pauvreté et les inégalités sociales, il existe un jeu qui fait rêver les hommes : la version indienne de "Qui veut gagner des millions ?". Bien des années après sa terrible enfance, Jamal tente sa chance et parvient à remporter 10 millions de roupies. Comment un jeune homme venu des misérables rues de Mumbai dispose-t-il d’autant de connaissances ? Triche-t-il ? La réponse à ces interrogations ne sera délivrée qu’après avoir eu un aperçu des malheurs du jeune homme. L’histoire se déroule ainsi en plusieurs temps : le jeu, l’interrogatoire par le toujours génial Irrfan Khan et le passé de Jamal. Les pièces s’emboitent peu à peu. Le passé du jeune garçon est parfois touchant, souvent pitoyable mais la plupart du temps terrible. Malgré les horreurs qui nous sont données à voir, « Slumdog Millionnaire » reste un film qui rend heureux. Le film défend tellement l’idée que chacun peut changer sa vie à condition de s’accrocher à ses rêves qu’on y croit. Comme Jamal, on espère atteindre ses rêves à l’unique condition de ne jamais s’abandonner au désespoir. Niais mais efficace, tout comme le final touchant où Spoiler : Jamal retrouve Latika. Avec des acteurs convaincants (mention spéciale aux enfants), des musiques envoûtantes, le film semble tout faire pour ressembler à un pur produit indien. Ce qu’il n’est évidemment pas. Le générique enfonce les portes ouvertes et plonge dans les clichés bollywoodiens avec une chorégraphie, certes bien exécutée et agréable à regarder, mais aussi légèrement hors propos. Pas la peine de chercher plus loin, « Slumdog Millionnaire » est et restera un film superbe, ayant amplement mérité ses neuf oscars.

daneportugal

2 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, c'était sympa de voir Dev Patel dans un autre registre que Le dernier Maître de l'air et aussi différent de Skins. Le casting est plutôt efficace je trouve, on y retrouve pas mal d'acteurs (indiens) qui jouent souvent des rôles secondaires. Le fait de voir les personnages enfants et adultes et très bien maitriser et le scénario est génial. L'ambiance du film est réussie à mon goût, on est porté par les aventures de Salim, Djamal et Latika et on a vraiment envie de connaitre la fin et ce qui va leur arrivé; de plus on s'y retrouve et tout est compris à la fin. Je trouve que cette dernière fait un peu comte pour enfant Spoiler : Tout il est beau, tout il est jolie et ils vécurent heureux et eurent beacoup d'enfants ... mais ça reste tout de même acceptable. Ce film est pour moi une très bonne découverte et on passe par toute sorte de sentiments en le regardant (haine, colère, pitié, tristesse, on rigole, on se sent heureux pour eux puis sa peut retomber d'un coup...). J'ai aussi trouvé que le réalisateur avait très bien montré la ville de Mumbai(Bombay). En clair un très bon moment et une découverte géniale.

Sid Nitrik

12 abonnés | Lire ses 335 critiques |

4 - Très bien

Enorme succès populaire lors de sa sortie, « Slumdog millionnaire » est, reconnaissons-le honnêtement, d'une efficacité imparable....mais c'est aussi un film de gros malin jouant beaucoup sur un manichéisme un peu simpliste. Le déroulement sans aucun temps morts de cette success story mélangeant l'empathie larmoyante à l'Occidentale et le strass et les paillettes de Bollywood, mixés pour rendre le tout le plus universel possible, fait que le spectateur est forcément guidé par la drôle de vie du jeune Jamal Malick, sorte de Forrest Gump des bidonvilles indiens alliant culot payant et poisse récurrente. La réalisation pétillante et souvent efficace de Danny Boyle permet de faire bouillir ce cocktail énergétique aux vertus à la fois bouleversantes, bienveillantes et exutoires. Les jeunes acteurs livrent également des prestations de haute volée et sont parfaitement dirigés. Le réalisateur réussit parfaitement son dosage de violence, romance, humour et social pour offrir un grand film populaire à l'énergie communicative. Mais, si la forme est excellente, le fond peut appeler à certaines réserves et notamment le côté moralisateur du réalisateur qui étale une critique au vitriol de la Société indienne. C'est un peu délicat venant de la part d'un Occidental, qui plus est un britannique dont l'Inde est ancienne colonie... Le film n'a d'ailleurs pas du tout était apprécié là-bas, et l'on peut aisément le comprendre tant rien de positif n'y est présenté (police brutale et corrompue, gangs intouchables, rapts d'enfants, mendicité, prostitution, cynisme des riches...). On fera abstraction de tout cela pour n'apprécier que la bonne humeur qu'il nous communique au clap final.

WalkthisWay

2 abonnés | Lire ses 575 critiques |

3.5 - Bien

Une scénario très original, et très intelligent dans son déroulement sont les principaux atouts de ce film très réussi au cœur des réalités de l'Inde contemporaine.

Justine B.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un film haut en couleur qui sait amener le spectateur à vouloir toujours en savoir plus. Le scénario est très bien mené et nous plonge au coeur d'une histoire incroyable au milieu des bidonvilles. les scènes entrecoupés donne un relief supplémentaire à ce film qui en devient alors époustouflant. Un film à voir, définitivement.

sandra galabert

3 abonnés | Lire ses 41 critiques |

1.5 - Mauvais

On m'a déjà parlé de ce film en bien et j'avoue avoir été déçue. Certes il y a de bonnes idées: replacer l'histoire en Inde, pays assez peu traité au cinéma, raconter le parcours d'une ascension, celui d'un orphelin des bidonvilles devenu millionnaire et des motivations fortes, l'amour pour Djamal et la justice pour Salim. Mais malheureusement, à mes yeux, le scénario ne tient pas la route. Déjà il y a trop de péripéties qui sont mal amenées, sans rapport les unes aux autres, et mal resituées, le contexte n'est pas posé. Du coup, on assiste à une succession de faits mal expliqués et qui paraissent tous hasardeux. De même les réactions des personnages principaux ne sont pas éclairées, pas plus que les changements importants dans leur parcours. Par exemple on ne comprend pas pourquoi Salim chasse Djamal; réaction pourtant capitale puisque elle est à l'origine de leur séparation; tout comme on ne nous montre pas comment Djamal s'en sort pendant les années qui suivent et comment il parvient à être embauché dans une société de téléphonie. De même pour les organisations criminelles auxquelles sont confrontés les héros : déjà elles sont deux (alors qu'une aurait suffit) et on ne voit pas vraiment leurs activités. Bref, paradoxalement, un scénario à la fois trop chargé (en péripéties) et trop maigre par d'autres aspects (manque d'explication sur les réactions et les changements des héros). D'où l'impression d'un film long et invraisemblable. Franchement je n'ai pas crû un seul instant à cette histoire. Dans le genre conte de fée Pretty Woman est bien plus crédible.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film