Louise-Michel
    3,1
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 mai 2011
    Le tandem Kerven-Delepine revient. Complètement barrés avec leur premier film Aaltra, véritable ovni, les Grolandais mettent ici en image une comédie sociale satirique et décalée plus accessible mais de ce fait, un brin moins savoureuse dans son ensemble. Louise, ouvrière, se retrouve sans emploi à la suite d'une délocalisation et décide de louer les services d'un professionnel pour "buter le patron" à l'origine de ces malheurs. Connaissant le ton des deux hommes et leur capacité à sublimer la misère sociale et intellectuelle, on ne peut que se réjouir de ce nouveau film. Pourtant, au delà du couple souvent hilarant formé par Yolande Moreau et Bouli Lanners, le film souffre de son rythme inégal. Certes c'est poétique, incisif et certaines scènes nous perdent entre sourires et malaise grâce à un humour très noir mais cela ne suffit pas. Il manque à Louise-Michel un petit quelque chose de maitrise au niveau de la mise en scène et du récit pour véritablement sublimer la tristesse de ces attachants bras-cassés. Une comédie douce-très amère qui n'en reste pas moins appréciable. A noter les participations courtes mais réussies de Benoit Poelvoorde, Mathieu Kassovitz, Philippe Katerine ou Albert Dupontel qui nous donnent droit à des scènes parfois lunaires.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 janvier 2009
    Les auteurs du Groland (sur Canal+) sont de retour avec une troisième réalisation après les singuliers Aaltra (2004) & Avida (2006), ils reviennent avec cette fois-ci, une comédie sociale, corsée à l’humour noir et au politiquement incorrect.
    Louise-Michel c’est la rencontre loufoque entre Louise, une ouvrière fraîchement mise au chômage (par son patron peu scrupuleux qui du jour au lendemain, a mis la clé sous la porte et s’est exilée à l’étranger), et Michel, un tueur à gage raté, un looser de première catégorie (que Louise engage pour buter son patron). La grande originalité du film réside dans ces deux personnes, en effet, personne ne semble être réellement ce qu’il est, entre Louise et ses bras de déménageur et Michel et sa garde de robe, du rire et des moqueries tout au long du film, voilà ce qui vous attend, malgré quelques baisses de tension. On appréciera cet humour corrosif à condition d’être déjà vacciné à l’humour Groland !
    ffred
    ffred

Publiée le 25 décembre 2008
    A part leurs pitreries de Groland sur Canal + je n'avais jamais rien vu au cinéma des deux réalisateurs. J'ai surtout été attiré ici par Yolande Moreau après l'avoir bien appréciée dans Séraphine il y a quelques semaines. Que dire de ce film sinon qu'il sort totalement de l'ordinaire, sorte d'ovni dans la production de cette fin d'année. L'histoire est complètement délirante, décalée et improbable. Même si elle repose sur des faits d'une grande actualité qui dénoncent de nombreuses choses, le tout est tout de même très invraisemblable. Mais on s'en fout très vite pour être subjugué rapidement par ce road movie nordique qui finit à Jersey. Les personnages sont totalement déjantés et on s'attache à eux très vite même si la moralité qui s'en dégage laisse à désirer (même si cela part d'un bon sentiment). C'est d'un humour très noir, très sombre, rien ne nous ai vraiment épargné. On ne peut pas dire que l'on rit tout le temps, on sourit beaucoup, on rit jaune aussi souvent. Ça finit sur une lueur d'espoir mais pour en arriver là que de noirceur et de pathétique. La mise en scène est un peu à l'avenant mais cela bien avec le reste. Les images ne sont pas très belles mais affirment bien l'ambiance. Tout comme les décors et les costumes. Hormis la grande Yolande, fidèle à elle même, Bouli Lanners est formidable, je le découvre ici, car ne me souviens pas de lui dans d'autres films que pourtant j'ai vu. Quelques seconds rôles de choix : Mathieu Kassovitz (qui produit le film), Benoît Poelvoorde (totalement parano), Albert Dupontel (mais il faut rester après le générique de fin), Francis Kuntz (de Groland) ou Philippe Katerine (pour une chanson). On ressort un peu sonné, avec un certain sentiment de malaise. On se demande un peu à quoi on a assisté. L'antithèse de Bienvenue chez les Ch'tis qui se passe dans la même région. Un film politiquement incorrect qui ne laisse pas indifférent en tout cas. A vous de voir. A ne pas mettre devant tous les yeux !
    velocio
    velocio

Publiée le 24 décembre 2008
    Il aura fallu que j'attende le 24 décembre pour voir la pire daube de l'année, un film qualifié de "désopilant" par Télérama et que j'ai trouvé profondément triste, car rien n'est plus triste qu'un film qui se veut drôle et qui n'arrache pas le moindre sourire. Quand on pense que Yolande Moreau et Bouli Lanners ont éclaté dans 2 des meilleurs films de 2008, "Séraphine" et "Eldorado", on a honte pour eux de les voir se démener dans "Louise Michel". Ce film qui voudrait faire rire, n'y arrive pas. Ce film qui voudrait dénoncer les patrons-voyou et les délocalisations, n'y arrive pas non plus; il se perd dans des pseudo-gags de tueurs ratés. Ce film fout tellement les boules qu'on en veut aux réalisateurs d'avoir volé le nom d'une des figures majeures de la Commune de 1871. Ne surnagent de ce film que quelques bribes de chansons. c'est vraiment peu !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 novembre 2016
    Même si j'apprécie beaucoup l'univers Grolandais ,j'avoue être ressorti globalement déçu par ce film dont j'avais entendu et lu le plus grand bien.Certes le mince scenario n'apparait que comme secondaire aux yeux des 2 réalisateurs mais un effort dans les dialogues ou la mise en scène n'aurait pas été du luxe car on a très souvent l'impression que les comediens se retrouve a improviser devant la camera.Comme dans l'émission de canal ,on a plus souvent a faire a une succession de petits sketches qui permettent de sourire de temps en temps qu'a une véritable histoire construite et scénarisé ,apparition de quelques guests-stars (Kassovitz, Poelvoorde...) s'avérant elle plus anecdotique qu'autre chose.Le couple Moreau/Lanners fonctionne et se montre plutôt sympathique même si on a connu l'excellente Yolande dans des rôles plus important.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Le postulat de départ de cette histoire de vengeance, à savoir un patron voyou déménageant son usine en douce et la soif de vengeance que cela engendre chez les employées licenciées est tout à fait crédible, par les temps qui courent. En revanche, tout le reste de l’histoire et tous les personnages sont outranciers, improbables et certaines scènes sont même surréalistes… Mais il ne s’agit pas ici d’un drame social, ni même d’une comédie sociale, ni même d’un pamphlet… Ce film est assez indéfinissable ! Dans ce film, les pauvres sont très pauvres (et très bêtes aussi, ce qui fini par devenir agaçant), les riches sont très cyniques, les situations complètement caricaturales. Aucun personnage n’est vaguement attachant, tous sont au mieux ridicules, au pire méprisable. Voilà qui détonne dans le formatage du cinéma actuel ! Alors évidemment, ca fait rire, parfois même franchement, ça met mal à l’aise aussi, ça écœure aussi par moment. Mais somme toute, le film est un peu long et certaines « digressions » aurait pu être moins lourdes, celles de l’ambigüité sexuelle des deux protagonistes, notamment. Voilà un film qui ne peut pas laisser indifférent ! Moi, je ne le conseillerais qu’à un public averti qui n’a pas peur de l’humour noir et du mauvais goût : âmes délicates s’abstenir !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 16 janvier 2009
    L'aventure avance cahin-caha, parcourue de tableaux à sketches lents (plan fixe fréquent) dotés d'une humeur satirique. Elle insuffle un certain humour (parfois noir, un poil trash) qui fonctionne par l'absurde; on ne s'esclaffe pas pour autant: les moyens restent grossiers, les idées sous-exploitées. Certains 15-25 ans peuvent y trouver à se poiler, sinon ça ne décoche qu'une poignée de petits rires. Pas mal la tour (!), la scène du bar interlope (avec Katerine) et le gîte AB toc (simple moquerie d'un capitalisme vert ridicule, et non de la vraie culture bio). Certes il faut, pour apprécier, accepter l'âpreté du style et la compagnie de ces "simples d'esprit", dont la caricature féroce empêche tout reproche d'insulte. La morale anarchiste égalitariste (réf. à Kropotkine) veut que, si on vole les prolos, on a le droit de voler le patron, sauf que là, on "tue" l'usine, donc... Encore faut-il savoir qui est le responsable, quand l'inextricable s'en mêle... A l'image du renard perruqué, chez la Louise la ruse de l'exploiteur ne prend pas. Belle émotion sur la fin. Le jeu minimaliste des dialogues sert l'effet du film, qui lorgne vers le "cirque à gag" pathétique afin d'éviter la gravité. L'idée originale d'une transgenrité surprend; quant à l'envolée anarchiste sans foi ni loi, elle bute sur la présence malvenue d'un curé (critique insuffisante de la binarité des genres). On rit un peu mais c'est au fond très triste, et on emporte avec soi l'image d'une Louise "qui en a", d'une simplicité et d'une liberté sans bornes malgré l'adversité. Au-delà, cette comédie amère ne vise pas le discours politique (sérieux s'abstenir) mais le portrait touchant d'une morale affranchie. Le clin d'oeil à la vraie Louise Michel permet au moins de remettre le personnage historique à sa place (qui n'a pas grand chose à voir avec cette faible d'esprit). Le film ne correspond pas à l'idée dynamique-trash que donne la B-A; malgré tout cette loufoquerie reste digeste, bien vue et bonne à voir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 janvier 2009
    Voilà un film qui va en déconcerter plus d'un. L'humour "Groland" découpé en plans fixes afin de donner du crédit culturel à l'ensemble. Un esprit original parfois un peu abscons malheureusement flotte sur cette histoire somme toute assez banale. Une atmosphère unique, des personnages et des situations finement grotesques valent le déplacement. Ce n'est pas le coté tarabiscoté de certaines scènes qui me dérangent mais plutôt leur lecture parfois un peu difficile. (en tout les cas pour moi). Cela dénote un manque de maturité dans la mise en scène. Encore un peu d'expérience et de travail et le prochain film sera un chef d'œuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2012
    Une comédie sociale corrosive et décalée, bourrée d'humour noir et de scènes particulièrement jouissives. Dans le genre, les réalisateurs Delépine et Kervern sont passé maîtres et délivre une nouvelle fois un message anarchique clair. À ce sujet, le thème de "buter du patron" procure un certain plaisir coupable et régressif, mais le message mettant en avant les injustices patronales paraît au final un peu trop simpliste et assez peu développé, donc légèrement vain... Le cinema des deux auteurs se fera plus subtile, plus sensible mais aussi plus mature dans leurs films suivants, Mammuth et Le Grand Soir... Pour autant, on retrouve ici une belle brochette d'acteurs vraiment savoureux, une mise en scène inspirée, des répliques qui font mouche et un ton acide fort plaisant. Un très bon film, drôle et enlevé... des qualités trop rares dans le cinema français...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 27 janvier 2010
    Une idée originale, quelques bons gags et des personnages atypiques, pour un film dont on oublie assez vite le faible contenu. Nos acolytes du Groland préfèrent rester dans leur complaisante médiocrité, plutôt que d'élever un peu le niveau de leur film. Ainsi ce qui aurait pu faire un thriller aux accents comiques s'achève sur un ultime sketch, typiquement grolandais : l'accouchement d'un homme sous le regard bienveillant de sa femme! Pourquoi pas, mais vu le thème initial (relation salariat-patronat) que revendiquait le film on s'écarte plus qu'un peu.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Il y a des films qui font du bien, et des films qui sont nécessaires. "Louise-Michel" est sans doute l'un des rares qui soit les deux à la fois. Alors que le système du capitalisme financier s'effondre, broyant dans sa chute des populations entières, voici enfin un film - français, de surcroît - qui ose montrer l'ignominie des uns et la veulerie des autres, et assume la nécessité de retrouver l'héritage des révolutionnaires des siècles précédents : le message est simple, flinguez les patrons indélicats, buttez les financiers à l'égoïsme monstrueux. Et on ne rigole pas, Sarko peut (enfin !) trembler pour ses copains. Par contre, dans la salle, on rigole bien, parce que, bien sûr, tout cet univers en pleine déliquescence, en haut comme en bas, se débat surtout en pleine confusion (des sexes, des repères moraux,... tout part à vaux l'eau !). Yolande Moreau fait peur, Bouli Lanners est merveilleux, et il ne manque à "Louise-Michel" qu'un vrai metteur en scène pour être un vrai grand film. Mais, dans l'état des choses, ce n'est pas grave, ça nous va bien comme ça !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 7 janvier 2009
    La comédie de l'année sort le 24 décembre, sacré cadeaux de Noël!! Surtout que cette comédie est l'anti-Bienvenue chez les Ch'tis! Engagée, extrême, bijou d'humour noir, elle transporte sur grand écran toute la folie du Groland. Yolande est, comme à son habitude, géniale. Bouli Lanners aussi, et les seconds couteaux de même.
    Alors bien sur, il faut aimer ce genre d'humour, accepter de rire du cancer, de la pauvreté, du chômage, etc. Il faut être prêt, amener sa bonne dose de second, troisième et quatrième degré, mais une fois ce cap franchi, quel pied!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 janvier 2009
    Un bon film très sympathique, avec un duo d'acteur qui fonctionne très bien… pourquoi bouder son plaisir devant se régal d'humour noir
    halou
    halou

Publiée le 14 novembre 2012
    Belle surprise. Malgré une mise en scène assez basique, le duo développe un film où se côtoie la souffrance et l'espoir à travers des situations loufoques et terribles. Des acteurs extrêmement bons.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 18 janvier 2009
    Hilarant, engagé, chaque scène comique fonctionne, et en plus ya de l'ambition visuelle, on est pas dans une mise en scène de téléfilm. Une rare comédie française réellement drole.