Louise-Michel
    3,1
    Votre avis sur Louise-Michel ?

dominique820
    dominique820

Publiée le 3 janvier 2009
    Je sors vraiment déçue par ce film que j'ai trouvé débile, sans aucune cohérence. Pourtant, j'aime l'humour noir, loufoque. D'ailleurs, la première scène du film (la séquence du cercueil) laissait à penser que j'allais beaucoup rire. Mais non, à part quelques gags -ceux qui apparaissent dans la bande-annonce- je me suis vite ennuyée. En bref, un scenario quasi inexistant. La bonne idée de départ vire au flop. Les comédiens, notamment les deux acteurs principaux, méritaient beaucoup mieux.
    nos_silent
    nos_silent

Publiée le 5 janvier 2009
    Décidement, je n'arrive pas à accrocher aux films de Delephine-Kervien (Et pourtant, Je les respecte énormement). Après avoir vu Avida, j'esperais aimée celui-là. Mais les réalisateurs ont un univers bien à lui et n'ont pas envie de changée (c'est tout à leur honneur). La lenteur est de nouveau au rendez-vous, mais portée par un sujet assez interessant. Mais de mon avis, certaines choses aurait pu etre differente (Encore une fois, ce n'est uqe mon avis, je réagis à travers mes références, alors que les réalisateurs semblent avoir des influences italienes et belge). J'aurais vu une comédie à un rythme puissant qui ne s'arrette jammais. Des éclas de rire assurée. Le personnage de Michel aurait pu avoir des répliques sèches et méchantes. Si quand meme, quelque chose m'a beaucoup fait rire ce sont les guest stars du film. Dupontel en bagarreur puissant, Kassovitz en écolo fière, Poelovorde en parano génial (qui aurait été généralement drole, s'il avait été mieux exploitée) et notre chère président grolandais Christpohe Salengro dans un merveilleux lap dance. S'il y a un personnage qui m'a décu, c'est celui interprétée par Fransis Kunz. Evidement loin de moi l'idée de le voir refaire des sketches du groland, mais il fait tellemnt bien les méchants, je l'aurait bien vu en patron vraiment méchant avec un humour noir assez douteux. Malgré le fait que je ne partage pas beaucoup des influences de ce film, je ne suis pas restée insensibles à certaines scènes vraiment droles. Je regarderais quand meme leurs prochains film, pour m'immerger dans leur univer. Rester quand meme après le générique de fin (qui n'et pas trop long, ça va) pour une derniere séquence hilarante (probablement coupée au montage). D'ailleur, je préfere les premieres versions du script. (D'ailleurd, un très bon bouquin à été éditée sur le film) En gros, difficile à suivre (comme pour avida, et j'avais pas captée que c'était de la science fiction), mais qui a quelques qualités.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 7 janvier 2009
    excellente comédie à l'humour décalé et caustique . remarquable interprétation de yolande Moreau et lanni Boulder .Bravo aux réalisateurs ils ont du talent
    fifilcine
    fifilcine

Publiée le 7 janvier 2009
    Le film de l'année! une comédie sociale hilarante. Vive groland ! Vive Louise Michel ! Vive l'humour noir et le rire jaune! Bravo à Keal et Gus pour ce 3ème chef d'oeuvre. Critique à lire sur http://philcine.synthasite.com Phil Ciné
    tan_killer
    tan_killer

Publiée le 8 janvier 2009
    Une réussite ! dommage qu'elle ne connaitra pas le succés de bienvenu chez les ch'tis qui est juste son contraire ( grâce à la pub aussi) Louise michel montre vraiment ce qu'est le nord! Des scènes d'anthologie! poolvoerde qui reconstitue les twins towers, et plein d'autres ! ok c'est un peu lent comme Aaltra ou Avida, mais l'histoire est drôle et on passe un bon moment, c'est ce qu'on demande généralement !
    Tochoro79
    Tochoro79

Publiée le 10 janvier 2009
    Allez hop, première critique sur Allociné pour un film qui le vaut bien. Une idée géniale, deux personnages complètement improbables et vraiment hilarants, si on rajoute à ça la présence de l'incomparable Francis Kuntz, ce film a vraiment tout pour plaire. Et puis il est malheureusement terriblement d'actualité... Ah, et ne pas oublier de rester jusqu'à la fin!
    Jonesy
    Jonesy

Publiée le 12 janvier 2009
    4 étoiles : - Parce que les performances d'acteurs sont formidables (le duo est juste parfait) - Parce que la bande son est planante (en particulier Lonely Song de Daniel Johnston qui fait exploser la dernière scène du film) - Parce que le scénario est drôle, monty pythonien dans l'absurdité et la cruauté froide, certaines répliques sont dignes d'Audiard - Parce que le message du film n'est pas bêtement moralisateur. - Parce qu'on rit beaucoup et que ca détend ! Merci et bravo à l'équipe.
    TyLeR33DuRdEn
    TyLeR33DuRdEn

Publiée le 12 janvier 2009
    J'ai pas vu les deux précédentes oeuvres des deux de Groland mais ça avait l'air chelou. Celui-là est plus facile d'accès. Enfin quand je dis "facile" je me comprends, c'est pas Bienvenue chez les ch'tis non plus! Dans Louise-Michel, y'a pas un mouvement de caméra! Que des plans fixes! Une connerie par plan! En gros bien sûr. Certaines scènes n'ont pas de gag et d'autres en ont plus! Mais qu'est-ce que c'est drôle!! Alors faut pas être des tafioles de l'humour. C'est du gros, c'est du méchant, c'est du Grolandais! Les deux comédiens principaux sont excellents! Pas mal ambigus et complètement cons! Les guest-stars sont supers! Alors oui! Des fois c'est un peu dur! Des fois c'est pas très politiquement correct! Mais moi en tant que sale race, j'ai bien ris!
    cyl30
    cyl30

Publiée le 13 janvier 2009
    Au-delà de l'humour noir qui m'a énormément plu (enfin un film sans tabou!), c'est une critique fine et acerbe de notre société. Yolande Moreau et son acolyte sont exceptionnels. Le film ne plaira peut-être pas à certains... Mais moi, il m'a plu!!!!!
    bollec
    bollec

Publiée le 16 janvier 2009
    Je vais être dur mais c'est vraiment ce que je pense! Ne vaut même pas la pellicule, sur lequel il est enregistré!! Que des films comme ça ! et je ne vais plus au cinéma! le pire film que j'ai vu ! après astérix aux jeux olympiques!!!
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 18 janvier 2009
    Hilarant, engagé, chaque scène comique fonctionne, et en plus ya de l'ambition visuelle, on est pas dans une mise en scène de téléfilm. Une rare comédie française réellement drole.
    Ustegabeko
    Ustegabeko

Publiée le 19 janvier 2009
    Film vraiment insupportable et à l'humour très dérangeant et désagréable, à la limite de l'éthiquement tolérable. Des longueurs incéssantes, des dialogues complètement stupides... Le pire film de l'année sans aucun doute. Très très décevant... Fortement déconseillé !
    chanteur
    chanteur

Publiée le 20 janvier 2009
    En référence à Louise Michel, ce film connait là une transposition adroitement bien fait. Original , cette histoire typiquement le genre humour noir est une satire sociale réussit qui va à merveille à Yolande Moreau, et vu le contexte économique actuelle,on se sent proche de ses ouvriers. Cette oeuvre intéresse et bouscule. Elle est à découvrir. Ce film c'est comme le bon vin, il devrait bien viellir avec le temps.
    jijilataupe
    jijilataupe

Publiée le 21 janvier 2009
    Ce film est une bombe, un grand coup de pied dans la gueule : violent, puissant, cynique, souvent sur le fil du rasoir... mais finalement tout est à peine exagéré. Aucune langue de bois, aucune retenue, on nous vomi dessus, on essaie de nous réveiller de notre grand sommeil forcé et si confortable !! Toute cette troupe de grands personnages que l'on ne présente plus nous rappelle que tout est encore possible ou définitivement perdu ( A voir). Il y a une résistance. Cinématographiquement parlant, de très bonnes idées de plans et de mise en scène avec de très bons acteurs. Un réel petit bijou, le plus puissant film politique et social de ses dernières années.
    elea_mcgrath
    elea_mcgrath

Publiée le 21 janvier 2009
    Comme bcp d'entre nous, je salue la bande annonce, puisqu'elle a largement contribué à nous faire entrer dans la salle. J'ajoute Yolande Moreau et sa triomphante composition de "Séraphine", et le tour est joué : on veut voir Louise-Michel. La bande annonce laissait présager un humour décalé sur fond de satire sociale mais ici, qu’avons nous ? du noir plus noir que noir. Le film est dans l'ensemble assez monstrueux et crade. Souvent le propos est choquant. Le rire, rare. Une satire sociale? Ouais bof.. la forme vous explose au visage et le fond, cherchez bien, peut-être le trouverez vous si vous ne vous perdez pas en chemin. Je préfère Ken Loach, ou bien les Dardenne, ou bien Mike Leigh pour ne citer que ceux qui me traversent l'esprit. Quelle arrogance ce film ! Non sans difficulté, je suis restée jusqu’à la fin pour pouvoir en parler. Ah Delepine et Kervern veulent vraiment faire le plein d'entrée...bravo. Nous somme si loin du panache, de la finesse, de l’humour, du décalé d’un Burn after reading par exemple… Mais sérieusement, peut-on comparer…l’incomparable ?