Sur la route de Madison
    4,3
    19378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 29 janvier 2015
    un très grand film sur l'amour caché d'une mère.non seulement le film traite d un sujet rare au cinéma voir un peu tabou. mais la grande qualité du film de Clint Eastwood est sa mise en scène simple mais profondément émouvante.Meryl Streep est exceptionnelle , quand à Clint Eastwood : une de ses plus belles interprétation.
    floramon
    floramon

Publiée le 30 mars 2020
    ce film se laisse regarder tranquillement, je n'ai pas été particulierement touchée par l'histoire ,c'est une question d'ordre moral avant tout mais le film n'est pas mauvais loin de là.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 juin 2014
    Une belle histoire, simple et toute en retenue... trop même. Trop classique, trop clinique. Eastwood a du mal à se laisser aller à l'émotion, et si dés fois le procédé fonctionne à merveille, laissant enfin toute cette émotion contenue exploser à la fin ("un monde parfait", "Gran Torino" - deux de ces meilleurs films), souvent elle ne parvient pas jusqu'au spectateur ("Mystic River", "Million Dollar Baby").
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 janvier 2020
    Beau, intense, magnifiquement interprété, cette histoire d'amour impossible vous fera couler les larmes assurément
    Publiée le 15 juillet 2018
    Le meilleur film de Clint Eastwood et un très granc role pour Meryl Streep. A voir et à revoi.Un grand film d'amour le plus bel amour l'amour idéalisé.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 novembre 2022
    Une pure beauté. 4 jours, 4 jours inoubliables , 4 jours qui ont changé la vie de deux personnes . Quel beau film . Beaucoup d'émotions sans tomber dans le mélo facile . Clint Eastwood réalise là un de ses plus beau film . Génial
    Publiée le 30 avril 2007
    Un thème romantique à souhait et un impeccable duo de comédiens. Mais la mise en scène traine un peut en longueur.
    pichou P.
    pichou P.

Publiée le 19 avril 2018
    Trop prévisible, trop de clichés, manque d'intensité (jeu d'acteur très sincère, mais insuffisant, qui s'apparente à celui des soap operas américains). Je suis partie en fou rire jusqu'à 'la' scène finale, la seule qui soit haletante, et encore. L'intérêt tient à l'esthétisme. Un roman à l'eau de rose pas désagréable à regarder mais qui ne fait aucunement rêver.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 septembre 2017
    Elle s'appelle Francesca, elle est mariée et femme au foyer ; il s'appelle Robert, il est divorcé et photographe ; l'une à sa famille, l'autre à son mode de vie, cette rencontre inattendue qui ouvrira sur une naissance de sentiments ne pourra pas aboutir face aux dures lois de la vie. Ce qui n'était qu'une relation de quatre jours finira par hanter ce couple tout au long de leur existence. "Sur la route de Madison" est l'emblème cinématographique du fameux amour impossible. Une romance touchante qui sonne vraie, portée par un formidable duo Streep/Eastwood.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 janvier 2012
    Tout le monde a désormais en mémoire ce célèbre tour de force de Clint Eastwood. Oui Clint Eastwood, ce même cinéaste qui bien avant d’être considéré comme l’un des plus grands auteurs américains contemporains, fut surtout présenté en tant qu’acteur limité dans ses compositions aux convictions racistes et mysogines. Lorsque le cinéaste entreprit d’adapter en 1995 le best-seller de Robert James Waller, le spectateur lui, ne s’attendait certainement pas à un tel impact, surtout venant d’un sujet à première vue si léger. Car, ce qui est le plus frappant dans "Sur la route de Madison" est avant tout son apparente désinvolture. Ici, pas de guerre, de mort ou de maladie venant troubler la fête. Juste une courte mais intense histoire d’amour de quatre jours, dont la brièveté semble se parer d’accents éternels. Alors, bien sûr le grand Clint est absolument incroyable en homme sensible et blessé mais je dois dire que la palme revient sans conteste à l’extraordinaire Meryl Streep, déconcertante de retenue. Déchirant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 octobre 2019
    Le film est une sacrée incongruité dans la carrière de Clint Eastwood, mais avec quelle maestria il s'est attelé à cette histoire... L'alchimie est pour ainsi dire parfaite entre les deux acteurs, avec une Meryl Streep qui signe l'une de ses plus belles performances en mère de famille déchirée par cette tempête imprévue dans son existence. La mise en scène, l'usage des flashbacks, tout concourt à faire résonner l'histoire dans le cœur des spectateurs. C'est brillant et sans ostentation inutile, d'un équilibre presque magique entre les paroles et les silences. Chapeau, Mr Eastwood.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 mars 2024
    Sans doute un des opus les plus grand public et consensuel de la carrière de Eastwood cinéaste. il offre une dernière demi-heure très émouvante qui renvoie à la notion de la mémoire, le refus de l'oubli, le temps qui passe.

Mery Streep fut imposée par le cinéaste ( Deneuve, Isabella Rossellini ou Susan Sarandon étaient préférées par la production) et elle offre de nombreuses scènes formidables.

Voisin de " Brève rencontre" et de " les amants passionnés" deux titres exceptionnels ( selon moi) de David Lean " sur la route..." (1995), le scénario repose sur une histoire d'amour impossible donc bouleversante.

Le passé se mêle au présent et la leçon de vie de cette mère de famille, frustrée dans son envie d'amour passionné et qui le rencontre brièvement, servira à ses enfants même s'ils vivent à une autre période. Par delà la mort, c'est l'amour de la vie qui est ici transmis.

Le film a le mérite de rester gravé dans la mémoire du spectateur, mais à titre personnel sans bouder mon plaisir, il m'a surtout profondément bouleversé lors de sa première vision.

Eastwood à contre emploi est peut-être un peu vieux pour le rôle ( l'acteur a 65 ans au moment du tournage), mais son interprétation compense les griefs qu'on pourrait émettre sur ce point.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 juillet 2014
    Simple mais MAGNIFIQUE! Pas d'autres mots pour qualifier ce film. C'est juste parfait dans tous les domaines: scénario, mise en scène, interprétation, photo, musique.... Je me suis enfin décidé à le regarder alors que je savais pertinemment qu'il m'aurait plu aujourd'hui. Parce que plus jeune, ce genre de mélos ne m'intéressait guère, j'aurais pourtant dû puisque cette histoire ne peut que toucher tous les publics. Une magnifique histoire d'amour de quatre jours avec juste ces deux personnages pendant deux heures qui pouvait laisser penser à un certain ennui mais au contraire le film passe très vite, signe de qualité! Ce film me restera en mémoire longtemps de par l'émotion qu'il m'a filé! Comment ne pas avoir la ptite boule au ventre lorsqu'on voit se grand gaillard penaud sous le pluie en espérant sans un mot, d'un simple regard persuader sa ptite dame de le suivre?!?! Impossible! Tous les petits détails insignifiants dans d'autres films prennent une importance particulière. Un grand merci à Clint Eastwood rien que pour ça!
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Une histoire d'amour avec un grand A et un couple vedette magnifique. Le scénario et sa mise en scène sont complétement réalistes, et même s'il reste très classique, ce film est dirigé d'une main de maître. Un drame intense, profond, avec des acteurs sincères et des dialogues inspirés.
    Publiée le 5 mars 2018
    J'ai apprécié la superbe performance touchante de Meryl Streep dans cette romance avec un photographe de passage joué par l'acteur réalisateur Clint Eastwood qui sait mettre en avant sa partenaire, sans pudeur et beaucoup de sensualité. La monotonie du mariage, la mélancolie, l'adultère, l'amour, la sincérité, enfin la mort, de l'intensité du cinéma, émouvante scène finale, de la photographie philosophique, que de poussière et de larme.