Sur la route de Madison
    4,3
    19365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 décembre 2011
    un grand et beau film romanesque, actuel et réel !!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 février 2009
    Long a se mettre en route mais belle histoire d'amour !
    belo28
    belo28

Publiée le 17 octobre 2010
    Un des plus beaux films jamais réalisé! Il parle de l'absence et du deuil! Une magnifique fable sur les fantasmes du femme tiraillée entre sa vie et ses envies! deux interpretes inoubliable! L'un des plus grands films d'Eastwood au scénario grandiose!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    C'est bien la première fois que je regarde de la romance. J'avais donc bien peur que les deux heures de la Route de Madison soient longues... mais finalement non, elles sont bien passées. Il faut dire qu'on s'attache facilement à la relation entre ce photographe de passage et cette femme dont le vie est ennuyeuse. C'est à la fois touchant et intrigant, et même parfois drôle. La réalisation de Clint Eastwood est, comme toujours, sobre, tandis que le jeu d'acteurs est naturel et convaincant. Les quelques séquences de fin avec le personnage principal en mamie sont en trop (ou trop longues).
    Publiée le 23 janvier 2010
    Bien avant "Million dollar baby" et autres "Invictus", Clint Eastwood savait déjà s'y faire côté réalisation et prouvait au monde du cinéma que son talent ne se limite pas à un jeu d'acteur, néanmoins hautement développé. En bref, son duo avec Meryl Streep crève l'écran d'une balle de calibre rare, même si l'on peut regretter une fin un peu trop pathétique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 septembre 2010
    Très beau film de Clint Eastwood, génial devant et derrière la caméra. Très belle histoire, un mélodrame très intelligent et magnifique.
    justineg
    justineg

C'est beau, les acteurs sont formidables, la réalisation est magique ! Une histoire d'amour comme on aimerait en vivre !
    basbi
    basbi

Publiée le 20 août 2009
    Un film avec Clint Eastwood et Meryl Streep vraiment attachant émotionnellement. On en verse une larme à la fin du film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 4 janvier 2011
    Quand Clint Eastwood decide de faire un film, a tous les coups il en fait génial.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2010
    Un beau film, superbement interprété sur les sentiments amoureux cachés. Clint et Meryl sont excellents.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 décembre 2013
    Une superbe réalisation, une histoire très profonde, surprenante et touchante, sans oublier les deux acteurs principaux qui sont excellents.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 9 juin 2010
    Une histoire d'amour comme il ne semble pas pouvoir être créée par un autre que Clint Eastwood. Des personnages semblant avoir peu de chose pour être attachants mais qui conquérissent le spectateur au fur et à mesure du film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 décembre 2013
    Un des plus beau film d'amour que j'ai pu voir et un des rares que j'ai pu aimé. Encore une belle prestation de Clint Eastwood en tant que réalisateur (et un peu acteur biensur). Meryl streep est excellente!
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 16 avril 2023
    « L’amour ne s’altère pas en heures ou en semaines, mais survit jusqu’à la pointe de la fin des temps, et ceci est faux et qu’on me le prouve, je n’ai jamais écrit et personne n’a jamais aimé ».

Cette phrase de William Shakespeare incarne ce chef d’œuvre absolu de romantisme. Au début, ce sont les naïfs frôlements, les candides étonnements, les novices balbutiements, c’est la rencontre, c’est ceux mondes qui se percutent. On se regarde, on s’épie, on se cherche et surtout on se redécouvre étonnement vivant. « Aimer, c’est être en vie » disait Blaise Pascal.

Leurs premiers sourires et rires nous font frissonner… Et quand cette parade amoureuse, ces exacerbées pudeurs se jouent entre Meryl Streep et Clint Eastwood, alors cette rencontre prend une tournure de pureté, de grâce et d’authenticité, qui nous impact infiniment, drôlement. C’est un murmure de vie.

Ils savent déjà tout du caractère fatalement éphémère de ce lien, telle une parenthèse indélébile, de 4 jours, qui oblige à l’essentiel, qui fait tomber les barrières. Une invitation en suit une autre, c’est l’irrémédiable et insatiable envie d’être ensemble, l’impossibilité déjà de se séparer. Évidemment, c’est aussi la brisure de la routine et tout va donc être magie, chaque seconde entre eux est un sacre, un émerveillement permanent. On est avec eux, on est eux. Ces 4 jours vont être plus, vont être mieux que la vie.

« Je ne pense pas que les obsessions ont des raisons, c’est pour ça que ce sont des obsessions ». Lui en a tant vu avec ses photos d’anthropologie du monde et elle qui n’est pas assez sortie de sa cuisine. Leur première soirée et chaque instant qui suivront entre eux seront comme suspendus, le temps va s’arrêter et pourtant passer tellement trop vite. Nous sommes tous des planètes et ces deux planètes là vont se fixer pour la nuit des temps.

A mesure des secondes, chacun de leurs mots, de leurs gestes, vont nous bouleverser et comme s’ancrer en nous. Ils vont forger notre puissance romanesque de la croyance aux éternelles utopies. Ils vont initialement réprouver leur respectif désir, faire taire leurs envies, et vont ravaler leur amour avec la folle meurtrissure de l’écoute de la raison. Puis ils vont s’écouter, se retrouver et alors ce sont les cœurs qui s’emballent et c’est l’histoire universelle des cours d’école qui va délicieusement les transpercer et nous avec.

C’est fou et vertigineux comment sans raison, en quelques secondes, quelqu’un peut vous faire basculer à ce point et tout changer. Oui, « Sur la route de Madison » est ce chef d’œuvre absolu de romantisme, une ode inoubliable au sentiment amoureux, à la déraison de la passion qui n’est rien d’autre que le sens de la vie.

« Je me comportais comme une autre femme, et pourtant j’étais moi plus que jamais ».
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    Un très beau film. La fin est bien entendu bien amenée.