Sur la route de Madison
    4,3
    19367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 décembre 2023
    Voilà le top des films d’amour, avec un grand A. Tous est décrit avec un tact infini, et la composition de Meryl Streep est absolument bluffante. On assiste à la naissance des sentiments, puis de la passion, avec une prise de vues fabuleuse et une bande son qui est tout sauf envahissante. Un très grand moment de cinéma : bravo Mr Eastwood. Des comme ça, on en redemande. Seul défaut, la VF avec le doublage de Clint Eastwood un peu…curieux (je n’ai pas pu voir la VOST)
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Clint Eastwood a réussi à faire de son film, une référence du film romantique.

Ce film nous transporte totalement dans une histoire d'amour délicate et bien mis en scène. Les scènes entre les deux personnages sont remplies de sensualité sans retenue, avec un art du cadrage magnifique, mettant en valeur les deux protagonistes principaux.

On sent la montée du désir chez cette femme à qui arrive cette aventure inattendue. Simplement, sans artifice, le réalisateur nous attache à l'histoire d'amour de ces deux personnages, intemporelle et passionnante...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 décembre 2023
    Une main féminine est crispée sur une poignée de porte de voiture qui attend à un feu rouge sous la pluie. Quoi de plus banal. Le feu dure, et le simple geste, répété mille fois dans la vie quotidienne, d’ouvrir ou non cette porte devient décisif de ce sera le reste de votre vie. Francesca a dans son champ de vision les deux hommes de sa vie.

Francesca est italienne, du sud, et vit au fond de l’Iowa, elle est passée sans transition d’une culture rurale à une autre, mais elle ne s’y sent pas si mal dans ce monde simple, où tout le monde vous connait, et vous respecte tant que vous ne violez pas la morale rigide du modèle familial établi. Son mari Richard, quasiment absent de l’écran, rode pourtant derrière chacune de ses phrases.

Eastwood va nous parler que d’amour et de passion pendant deux heures et de rien d’autre. L’arrière-plan est rural, mélancolique sous le soleil couchant, les ponts en bois du Comté de Madison, un vrai sujet photographique pour amateur éclairé, mais on reste ici bien loin des paysages ébouriffants que l’Amérique peut offrir. Il ne se passe rien d’autre dans Madison County, bercé par le rythme des saisons et des récoltes, alors Francesca rêve un peu.

Les ponts couverts de Madison ne sont-ils pas un goulot de passage entre les deux rives qui se font face dans chacun d’entre nous. D’un côté, la rive de l’amour-passion, puissant, merveilleux, instinctif, éphémère, envoutant, irrésistible et celle de l’amour conjugal apaisé, rassurant pour soi-même et les enfants, tendre, inextinguible. Francesca est au milieu du pont, et Eastwood nous raconte qu’elle aime les deux rives : “ I was acting like another woman, yet I was more myself than ever before”

Comme souvent dans ses films les plus aboutis, Eastwood aime filmer des histoires où il n’y a pas de vérité simple, blanche ou noire, pile ou face, la destinée humaine est faite de compromis, et les gens heureux sont peut-être ceux qui acceptent de vivre en paix avec les choix qu’ils ont faits.

Francesca nous parle de sa vie remplie de détails, du vide laissé par ses enfants –subtilement utilisés pour faire progresser le scénario en même temps qu’ils découvrent que leur mère était aussi une femme. Meryl Streep et Clint Eastwood incarnent magistralement et sans emphase cette rencontre improbable, et pourtant indispensable.
    TV3 - décembre 2023
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 juillet 2023
    Habitué au drame, au western, au thriller, au polar, Clint Eastwood s'offre une parenthèse mélodrame dans sa filmographie, et quelle parenthèse !
    Rarement un film aussi simple , aussi pur, n'aura délivré autant d'émotion. La mise en scène prend tout son temps et laisse aux acteurs le soin nous transporter dans leurs mondes et leurs émotions. Impossible de rester insensible devant ce chef d'œuvre.
    Asakurah
    Asakurah

Publiée le 27 février 2020
    L'un des plus beaux films d'amour. Un duo dacteur qui fonctionnent tellement bien. A voir ou a revoir sans modération
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 décembre 2018
    Sans aucun doute un des plus beaux films d'amour qui existe. Eastwood nous offre un film bouleversant en racontant cette rencontre passionnée entre une femme au foyer (extraordinaire Meryl Streep) à la vie bien rangée et un photographe de presse baroudeur (Clint Eastwood grandiose, à 1000 lieux de ses personnages de dur à cuire) en reportage dans la région. Une histoire simple mais tellement bien interprétée qu'elle nous transporte totalement. A voir et revoir sans hésiter.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 décembre 2011
    Sur la route toute la sainte journée, non non ça c'est le refrain d'une chanson de Gérald De Palmas, je m'égare. Je reviens proprement en prenant la route de Madison et je croise un des grands films de Clint Eastwood. Une histoire d'amour avec un grand A, un amour fou, un amour fort et fragile ou tous les choix des sentiments entre la raison et le coeur s'entrechoquent et Clint réalise puis joue également avec Meryl Streep tous deux d'une pureté profonde. On reconnait bien aussi ses passions comme pour le blues, le colle notamment sur un slow avec Meryl afin de rendre le moment éternelle comme figer dans le temps. Ne ratez pas cette route de Madison.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mars 2015
    Certes les acteurs sont très bons et portent cette romance. Si le film est intéressant lorsqu'il se centre sur les enfants et leurs réactions vis-à-vis de l'adultère de leur mère, il devient mielleux lorsqu'il le justifie.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 novembre 2022
    Film Culte de 1995, revu cet après midi avec le plus grand plaisir à SQY Ouest. Sans doute la plus belle réalisation que j'ai eu à voir de Clint Eastwood, se mettant en scène avec Meryl Streep ! On approche la perfection, en qualité d'image, en scénario, en émotion... Magnifique romance, à la fois courte, 4 jours dans une vie, et immortelle par l'empreinte indélébile des photos, du recueil qu'aura produit Robert, plus tard, de la découverte de cette rencontre par les enfants de Francesca, telle un Trésor enfoui. L'émotion et la beauté s' entremêlent magiquement, aussi bien dans les décors naturels, bien entendu ce pont de bois, devenu emblématique, la ferme de l'Iowa, la sobriété et la simplicité, des dialogues, pourtant chargés d'une intensité bouleversante, dans les regards passionnés, puis les gestes d'une infinie tendresse y compris dans ce slow impromptu. Clint Eastwood et Meryl Streep sont éblouissants de justesse. Un délice de 2h15 dont on souhaiterait davantage, une musique parfaite accompagne ce véritable chef d'oeuvre, à voir et revoir....**!!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 4 octobre 2019
    On savait Clint Eastwood philosophe à ses heures perdues, tant certains de ses films se font méditatifs et réfléchis, derrière le vernis parfois envahissant de la violence. Ici, le cinéaste américain nous prend à contrepied. Il délaisse ses héros vengeurs et taciturnes pour nous offrir un drame terriblement romantique.

Mais la grande force d'Eastwood, c'est qu'en reprenant une trame tout ce qu'il y a de plus convenue (en apparence), il déjoue un à un les clichés et autres chausse-trappes narratifs et visuels. S'il est vrai que tout récit est bâti autour d'une tension irrépressible, « Sur la route de Madison » est construit sur cette opposition entre deux personnages aux personnalités et aux histoires diamétralement opposées et complémentaires à la fois. Sur la tension d'un amour interdit et puissant, de rêves terriblement humains.

L'histoire est simple et forte à la fois. Francesca (sublime Meryl Streep) est une Italienne qui s'est mariée à un G.I. rencontré dans son pays natal. Elle l'a suivi en Amérique, dans l'Iowa et le comté de Madison, et a fondé avec lui une famille de deux enfants. Elle semble tout avoir pour être heureuse, mais son mari un peu rustre, bien qu'aimant, et ses enfants distants à mesure qu'ils grandissent ne parviennent à la satisfaire totalement. Elle avait d'autres rêves, et manifestement son mari n'a pas su les lui offrir.

Quand arrive dans la région un photographe du National Geographic, Robert Kincaid (formidable Clint Eastwood), un baroudeur venu photographier les ponts du comté de Madison (d'où le titre original en anglais). Il s'égare et fait ainsi la rencontre de Francesca, alors que son mari et ses enfants sont partis pour quatre jour à une foire agricole dans l'Illinois. Peu à peu, Robert et Francesca s'apprivoisent, et tombent amoureux fous l'un de l'autre.

La grande force de ce film est la finesse avec laquelle Eastwood filme ses personnages évoluer. Leurs sentiments s'intensifient peu à peu, tout se joue dans les gestes, les regards. Au début, nos deux personnages restent avec la distance qui sied à la condition de femme mariée de Francesca (on est alors dans l'Amérique des années 60). Puis ils basculent progressivement dans un amour enflammé, tant ils semblent faits l'un pour l'autre, chacun complétant l'autre et venant lui apporter ce qui lui manquait.

Mais si Eastwood réalisateur mérite des louanges, c'est véritablement Meryl Streep et le Clint Eastwood acteur qui font du film un chef-d’œuvre. Le jeu de Meryl Streep est très naturel et nuancé, il sied parfaitement à son personnage complexe. Francesca est en effet de culture européenne et se sent déracinée aux États-Unis, où peu de gens savent placer l'Italie sur une carte. Robert quant à lui connaît l'Italie et même la ville de naissance de Francesca. Avec son expérience aux quatre coins du monde, non seulement il est le plus à même de lui rappeler un passé aimé, mais aussi de l'ouvrir à des destinations incroyables dont elle ne peut que rêver, elle qui est assignée à résidence pour s'occuper des animaux de la ferme et de sa famille.

Robert, quant à lui, est un homme libre, divorcé, sans attaches et qui en même temps aime les gens qu'il rencontre lors de ses voyages. C'est à la fois un homme seul et constamment entouré, avec des amis partout dans le monde. Eastwood sert à merveille la complexité et la finesse de son personnage, galant et cultivé. C'est peut-être sa meilleur performance d'acteur, du moins parmi celles que j'ai vues jusqu'à présent, tant c'est un modèle de subtilité. Il rend son personnage terriblement attachant...

Le thème du film, la magnifique façon dont il est traité, l'interprétation extraordinaire, tout cela donne à cette expérience cinématographique une profondeur et une intensité saisissantes, amenant le spectateur a réfléchir à sa propre vie, rien que ça. Alors que l'on suit nos deux héros, la philosophie de la vie et la conception de l'homme et de la femme qui sont ainsi dessinées, en intégrant toute la complexité de l'existence humaine et ce qu'elle a de meilleur, nous emplit d'un bonheur certain.

De toute évidence, un très très beau film, que je ne peux que recommander.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 novembre 2022
    Le meilleur plaidoyer jamais écrit et mis en scène de l’adultère : une passion de 4 jours dans l’Iowa des années 1960. Quel beau couple formé par Meryl Streep et Clint Eastwood et quelle belle mise en scène avec les allers-retours passé (avec le couple d’amoureux) / présent (avec les enfants de l’héroïne) ! C’est avant tout un film de dialogues et d’interprétation mais c’est aussi une belle description de ce que c’est que de vivre à la campagne avec ses qu’en dira-t-on.
    Publiée le 26 mai 2020
    La première moitié du film est réellement touchée par la grâce. Il y a quelque chose, dans la volonté de Eastwood d’épouser complètement le point de vue de cette femme, de profondément subtil et d’entièrement abouti, qui tient à la rencontre entre une réalisation millimétrée (l’intelligence du cadrage, la parfaite fluidité du montage) et une actrice au sommet de son art (tout ce qui deviendra le savoir-faire presque agaçant de la collectionneuse d’Oscars est ici encore à l’état de talent et de générosité pures). Comme pour tous les films centrés sur un amour interdit, la question reste: comment le scénario survivra-t-il au premier baiser? Et même si le film reste beau jusqu’au bout, il n’échappe malheureusement pas, dans sa dernière heure, à un soupçon de mièvrerie et de grandiloquence. Pour résumer, il y a quelque chose d’une finesse très années 70 dans la première partie, alors que la seconde renoue avec un pathos beaucoup plus marqué années 90. Dernière petite réserve : le personnage masculin est un peu fade, écrit comme un pur fantasme féminin, ce qui renverse certes le déséquilibre dont on a l’habitude au cinéma, mais n’en est pas moins gênant. Cela dit, ça reste clairement l’une des histoires d’amour les plus bouleversantes du cinéma américain.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 21 février 2021
    Un Clint Eastwood parfait, aussi bien devant que derrière la camera. Et Meryl Streep, splendide de simplicité et de complexité. Bref un film culte par son ambiguïté et sa générosité, par des sentiments vrais, purs et menant à une nostalgie déroutante de réalisme. Sublime !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 juin 2016
    Un grand classique des années 80.....la première heure est bien longue...elle dépeint néanmoins très bien l'Amérique des campagnes....ce n'est que dans la seconde partie du film qu'il prend sa réelle dimension tragique avec les hésitations de Merryl Streep en femme mariée infidèle qui hésite entre deux vies..pour rester finalement avec son mari et ses enfants....le poids des obligations....
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 avril 2022
    Cette histoire sentimentale est un intermède dans la vie d'une femme américaine vivant dans une ferme. L'attirance réciproque entre ce photographe et cette mère de famille crée une ambiance spéciale, magnifiée par le jeu subtil des acteurs. Un très grand film.