Rendez-vous à Brick Lane
    3,3
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous à Brick Lane ?

Publiée le 11 avril 2008
    A dix-sept ans, Nazneen (Tannishtha Chatterjee) quitte son Bangladesh natal, son village et surtout sa jeune soeur tant aimée. Elle part pour Londres rejoindre le mari que son père lui a choisi et dont elle ignore tout. Nous la retrouvons seize ans plus tard, mère de deux filles et installée dans le quartier populaire de Brick Lane. Nazneen mène la vie d'une femme entièrement soumise à son mari : elle ne travaille pas, ne sort que pour faire des courses, n'a aucune vie personnelle. Ses seules joies sont les lettres de sa soeur et ses souvenirs d'enfance évoqués par des images bucoliques et lumineuses qui rompent la tristesse de la grisaille londonienne. L'installation d'une nouvelle voisine va être le déclencheur de son évolution. Elle la pousse à effectuer chez elle des travaux de couture car son mari n'a pas obtenu la promotion espérée. Nazneen engage même une aventure avec Karim, celui qui lui fournit du travail, avant de découvrir qu'elle est attachée à ce mari qui sous ses allures vantardes est en fait vulnérable. Elle se rend à des réunions qui lui ouvrent les yeux sur la situation de sa communauté pour laquelle les évènements du 11 septembre ne viennent pas arranger les choses. Alors elle ose tenir tête à l'usurière qui abuse de sa crédulité et surtout à son mari qui repart seul au Bangladesh. Sarah Gavron nous offre là un portrait de femme sensible et émouvant, tout en nuances, servi par une interprétation délicate. Peu habituée à prendre en compte ses propres sentiments, Nazneen hésite et chemine lentement sur la route de l'indépendance. C'est sa fille aînée, adolescente parfaitement intégrée au point que son père l'appelle "l'Européenne", qui achève sa métamorphose et lui fait prendre conscience qu'elle n'a plus rien à faire au Bangladesh. Film de femme sur une femme, "Rendez-vous à Brick Lane" aborde sans militantisme excessif le problème du droit des femmes, du racisme ordinaire et de l'intégration à travers un destin à la fois banal et singulier.
    Publiée le 22 mars 2008
    Le choc des cultures est au coeur de ce 1er long-metrage anglais. On y suit le periple d'une jeune femme confrontée a la difficulté de la vie avec un mari plus âge qui lui a été imposé, a l'emballement incontrôlable pour un autre et une adaptation difficile a l'Angleterre, ou la paranoïa post-11-Septembre fait de tout musulman un suspect potentiel. Si la réalisation n'offre guere d'interet, l'ecriture des personnages est plus fine. Et permet d'eviter le piege du discours larmoyant.
    Publiée le 24 mars 2008
    Jolie surprise!! Film anglais/bangladesh, réaliste tout en étant romancée(très romancée!! lol), mais qui évite tous les clichés des films indiens. Un film, montrant une certaine vision des immigrants dans un pays, de l'humour, de la tolérance(surtout au point de vue religieux). Je n'ai pas mis 4 étoiles, car c'est un film pour filles fleur bleue donc si vous ne l'étes pas!! vous aurez un peu de mal à digérer le film!!
    Publiée le 18 mars 2008
    Une vision pertinente et vraie du déracinement, de la vie ailleurs. Une différence de génération, des cultures qui se mêlent, s'entremêlent, le 11 sept et la poussée de l'islamisme dans les communautés immigrées en Europe. Et surtout une philosophie de vie orientale indienne tellement vraie. Ayant voyagé en Inde et dans le Sud de l'Inde, j'ai retrouvé ses habitants et leurs vies. Un beau film. A voir.
    Publiée le 26 mars 2008
    Film emouvant ou on découvre une femme loin de sa famille et qui ne reve que de rejoindre son pays : le Bangladesh . Elles symbolise ces femmes soumises, vivant selon la volonté de leur mari, en plus qu'elles n'ont pas choisi.
    Publiée le 30 mars 2008
    Ce film est émouvant du début à la fin grâce notamment à sa principale actrice, mais tous le sont confrontés aux difficultés de la vie d'immigrés musulmans. Et cette lente libération d'un passé idéalisé et d'un asservissement culturel est racontée sans que l'on s'ennuie un instant malgré une fin un peu ambigüe.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Un excellent film, Un profond message, et un scénario très bien écrit, qui détaille la vie d'une femme qui s’harmonise avec sa vie et mène sa vie comme elle peut. L'amour est interprété d'une façon aussi mature que différent et variable. Ce film représente Un exemple que vie de nombreuses familles étrangères dans le monde. Chapeau pour la réalisatrice et aux acteurs.
    Publiée le 17 janvier 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film. Parce rien n'y est simpliste. Pas plus la construction identitaire de cette jeune femme arrachée à son Bangladesh natale que les personnages qui peuplent à présent sa vie londonienne où la difficile réalité sociale de cette population immigrée musulmane dans une angleterre post-9/11.
    Une douce lueur d'optimisme colore la fin du film, lueur qui nous suit un petit moment avant de s'atténuer.
    Publiée le 17 mars 2008
    Très bon film, émouvant, juste et très intéressant. Peu de clichés, beaucoup de finesse, à voir !
    Publiée le 28 mars 2008
    Pamphlet contre l'obscurantisme et l'intolérance, Une comédie douce-amère, un casting impeccable d une simplicité et d une justesse qui en fait chef d oeuvre, sans oublier la musique sublimissime.Pour une première réalisation c est un coup de maître.
    Publiée le 22 mars 2008
    Film très attachant sur le déracinement, l'adaptation d'une jeune femme à un nouveau mode de vie, tâchant de rester entre ses deux mondes sans jamais en choisir un.
    Malgré sa discrétion,on sent le coeur de l'actrice qui balance pendant tout le film. En fait bel et bien présente, elle se découvre et se libère jusqu'à assumer son choix et à prendre les décisions qui s'imposent.
    Une belle leçon de vie, et un film non dénué d'humour
    Publiée le 21 mars 2008
    Comme une poésie bengalie, le film coule doucement dans les esprits. C'est agréable, beau, difficile mais réelle... Une belle histoire...

Peut-être juste quelques longueurs quelquefois...
    Publiée le 10 août 2012
    Un film pas mal dans une première partie, avec de très belles images. Mais j'ai trouvé la fin plutôt décevante, elle n'a pas vraiment de sens.
    Publiée le 22 août 2012
    Un beau film parfaitement réalisé avec de très belles scènes. Seule la fin m'a déçu, je l'ai trouvé bâclée et sans sens précis.
    Publiée le 20 mars 2008
    Film touchant retraçant la vie au quotidien d'une famille immigrée du Bengladesh.
    Réalisé avec beaucoup de finesse et de sincérité.
    A voir au plus vite