Abel
    Votre avis sur Abel ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Sorte de conte philosophique. Comédie qui nous montre la vie d'un couple qui a un enfant, mais celui-ci a 31 ans et refuse de faire quoi que ce soit. La mère le couve, le père veut qu'il s'émancipe. Mais celui-ci a parfois un comportement étrange, la communication passe mal entre les trois personnages. Malgré tout le jeune homme trouvera refuge chez la maîtresse de son père.

Comédie parfois loufoque vois surréaliste, mais avec beaucoup d'humour, un humour noir. La vie de couple est caricaturée à l'extrême. Le grand intérêt du film tient à sa rigueur cinématographique, une réalisation impeccable, des décors excellents, une belle photographie, un styte original qu'on retrouvera dans les autres oeuvres du cinéaste. C'est son premier long métrage. Le cinéaste/acteur tiendra ses promesses. (cf. les habitants).
    S M.
    S M.

Publiée le 18 mai 2014
    Premier film d'Alex Van Warmerdam (Les habitants, Waiter! ou encore le récent Borgman), "Abel" est une comédie étonnante et assez originale. Le personnage principal est joué par le réalisateur lui-même. C'est un jeune homme paumé et qui vit, en reclus, chez ses parents. Il aime chasser les mouches aux ciseaux. J'ai passé un bon moment devant tous ces personnages loufoques et hauts en couleur. Il y a plusieurs situations cocasses. Un brin barré, un brin osé, "Abel" est au final un film sympathique mais qui reste inabouti. Il lui manque quelque chose pour être excellent. A voir tout de même.