Masque of the Red Death
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Masque of the Red Death ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 août 2016
    Une chose est certaine, cette version du Masque de la mort rouge n’est pas du tout la plus connue qui soit ! Franchement c’est un gros nanar (venant du réalisateur cela ne me surprend pas !), mais c’est un moment totalement délirant que j’ai vraiment apprécié ! C’est du nanar mais très drôle, souvent second degré, enfin j’imagine, et on passe un moment de détente finalement plaisant !
    Le casting n’a pas mauvaise allure ! Le vétéran Herbert Lom, la solide Brenda Vaccaro, le frère à Sylvester, des têtes a priori susceptible d’attirer le spectateur, et qui s’avèrent finalement très honnêtes dans leurs prestation, avec souvent une pointe de dérision bien sympathique ! Reste que ce film ne serait pas ce qu’il est sans Michelle McBride ! Mais pourquoi a-t-elle une carrière aussi courte ? Certes son jeu est un peu limité mais elle est loin d’être une scream-queen indécente, et surtout quel physique ! Elle se trimballe tout le film en soutif et elle dégage une classe, un charisme, un charme absolument délicieux ! Et elle aussi semble pleinement s’amuser du truc, et c’est fendard !
    Le scénario est totalement improbable, et ressemble à une version faussement comique de la fameuse nouvelle de Poe, avec pas mal d’emprunts à d’autres nouvelles d’ailleurs. C’est clair, c’est plein de moments bouffons et le film vire souvent à la farce, pour autant il ne faut pas non plus s’y laisser prendre ! Il y a des scènes franchement méchantes, il y a pas mal de cynisme dans l’histoire, et même si c’est souvent drôle et sexy, ce film est aussi volontiers horrifique, et c’est tant mieux ! Pour être franc on ne s’ennuie pas une seconde, et finalement c’est ce qu’on demande à ce genre de film, non ?
    Formellement et bien c’est très solide ! Grosse surprise, mais les décors sont très sympathiques, avec un mélange curieux entre ancien et moderne qui surprend et donne beaucoup d’originalité au film. La mise en scène est étonnement efficace dans les scènes d’horreur, et cependant beaucoup plus limité par ailleurs. Les effets horrifiques sont plus qu’honnêtes, avec, comme je l’ai dit, une méchanceté de bon alois ! En fait le film dégage quelque chose d’éminemment rétro, mais cet hommage à la Hammer parsemé d’élément plus moderne est une bonne surprise, laquelle se retrouve aussi dans la bande son, très présente et pertinente.
    Pour moi ce film est clairement un nanar, car on sent que les éléments comiques sont loin d’être tous voulus ! Mais cela ne signifie pas, loin s’en faut, un mauvais film ! En particulier car s’il y a beaucoup de scènes drôles malgré elles (les apparitions du tueur sont quand même très fendardes et ça ne sent pas le voulu !), le film ne se loupe cependant pas sur l’horreur, et du coup le film garde cette efficacité là. En tout cas je ne me suis pas ennuyé, j’ai ri plus d’une fois, et on sent un film généreux et fun. Je donne 4.