Alla ricerca del piacere
Votre avis sur Alla ricerca del piacere ?

JimBo Lebowski

Publiée le 25/10/2017
Je m'attendais à un polar du style Sergio Martino avec une ambiance giallesque, tordue et sadique (vu le pitch), du coup j'ai été déçu parce que de ce côté là c'est assez léger, le film se contente de composer un scénario au mystère plus ou moins basique, bien qu'on sent le piège se resserrer sur le personnage de Barbara Bouchet dans le dernier tiers, ce qui rend la tension palpable (la partie de chasse par exemple). Le climat érotique joue un rôle variable, entre nudité gratuite ( ralentis kitschs) et malaise quasi malsain, je ne saurais clairement dire si c'est un billet tendu ou un réel parti pris de mise en scène voulant donner du relief au fantasme, remarque c'est assez symptomatique du cinéma italien de l'époque, un meurtre ne se résoudra pas sans que les persos passent tous par la case baise, j'exagère un peu mais à force on ne sait plus à quel sein se vouer... Et puis cette enquête nous sert tellement le contre-pied sur un plateau qu'arrivé au dénouement l'effet voulu manque d'efficacité, c'est sans impact, ou du moins très commun dans ce genre particulier, de plus aucun intérêt de rajouter une couche sous forme de tentative désespérée dans la toute dernière scène, trop tard, bon. Pas déplaisant, en fait surtout réservé aux fans de Barbara Bouchet (dont je fais parti) et à ceux qui voudront explorer ce genre de polar atypique.
rogerwaters

Publiée le 10/09/2017
Film malheureusement inédit chez nous jusqu’à la sortie de la magnifique édition du Chat qui fume, A la recherche du plaisir est un très bon exemple du savoir-faire des Italiens en matière de cinéma d’exploitation durant les années 70. Ici, le polar est largement agrémenté de scènes sexy, notamment une belle séquence de saphisme tournée de manière bien putassière. Les personnages font tous preuve d’une belle perversité et illustrent à merveille le climat de décadence des années 70. Toutefois, la condamnation morale des agissements des protagonistes est une fois encore bien hypocrite, puisque les cinéastes en profitent largement pour encourager le voyeurisme du spectateur en mal de sensations fortes. Le résultat est un film séduisant grâce à la plastique avantageuse de Barbara Bouchet, une musique kitsch efficace et une réalisation assez classieuse de Silvio Amadio. Une curiosité à redécouvrir donc dans d’excellentes conditions pour lui donner toutes ses chances.