Loin de la terre brûlée
    3,4
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

negussa
    negussa

Publiée le 20 mars 2016
    Excellent. Un scénario bien ficelé et le jeu des acteurs d'une justesse incroyable. Ce film mérite le détour.
    Publiée le 10 juillet 2016
    J'aime les films qui mélangent les histoires et le temps. Le casting est très bon et l'histoire est intéressante. Pourtant, il y a quelque chose de pesant dans cette terre brûlée. Surement les histoires qui sont trop chargés et les émotions qui ne nous parviennent pas. Il y a trop de choses à dire et le réalisateur s'y perd, il n'est pas parvenu à alléger tout cela. Il aurait pu insister sur de beaux paysages ou autres, mais il aurait fallu des choses qui amènent de la légèreté. Surtout que ce style de film où l'on recoupe les histoires et le temps, on a déjà vu alors s'il n'apporte rien de frais, ni de nouveau, il n'y aura rien de fantastique à la clef. Je le regarderai volontiers une seconde fois et mieux l'apprécier, pour le moment je reste sur ma fin.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    trop trop bien !! très bon scénario qui nous captive jusqu' au bout !! La fin est géniale et les acteurs très bons !! bonne surprise !!
    Publiée le 11 avril 2012
    Il y a un peu du réalisateur Inarritù dans ce que nous livre ici Arriaga dans son premier film : un début qui nous présente des personnages isolés dont les histoires vont se croiser, et une peinture de l’environnement limitrophe entre Etats-Unis et Mexique, qu’on pouvait retrouver dans une partie de Babel. Fort heureusement, au milieu de ces ressemblances, Arriaga trouve son identité. Le dénouement est habile, la réalisation est sobre et maîtrisée, l’interprétation est convaincante. L’histoire peut sembler déjà vue, mais l’ensemble se tient suffisamment bien pour maintenir l’intérêt du spectateur.
    Publiée le 16 avril 2009
    La réalisation est maladroite, l'histoire pas toujours maitrisée mais Charlize Theron et la jeune actrice qui incarne marianna sont absolument impeccables. Un petit bémol dans le choix de la petite fille et pour la fin pas assez élaboré à mon gout.
    Il perd une étoile pour ne pas avoir creusé davantage la psychologie des personnages autres que la petite Marianna. Sinon, le reste est un peu flou.
    Entre deux et trois étoiles, une note honorable pour un film correct.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 1 décembre 2019
    Film en puzzle , une bonne partie du temps a essayer de réunir les morceaux , dommage que le bon jeu d'acteurs ne supplée pas au manque de rythme et à un scénario trop faible et ennuyeux
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon drame puzzle intense américain intense réalisé par Guillermo Arriaga avec Charlize Theron, Jennifer Lawrence et Kim Basinger
    Publiée le 25 mars 2009
    Lorsque l'on connait les écrits d'Arriaga, dont Amours chiennes, Trois enterrements ou encore Babel,-tous des chef-d'oeuvres poignants-, l'on ne peut qu'être amplement déçu par le résultat de son film en tant que réalisateur... Aucune émotion bien que captivant jusqu'à la dernière image, de très bons acteurs, un savant montage mais au final, la déception englobe tout par rapport à ce que l'on attendait de la part d'un grand scénariste...
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Bon petit film captivant avec de bons acteurs et une bonne histoire qui se laisse regarder avec plaisir.
    carine1979
    carine1979

Publiée le 11 décembre 2012
    tout simplement merveilleux!!!!!
    Publiée le 16 mars 2009
    J'étais assez désemparée à la sortie du film. Qu'en dire? Le scénario qui nous perd un peu au début est très vite démêlé. Je n'ai pas accroché. Le personnage Charlize Theron qui semble se punir du passé est assez détestable. L'actrice a fait de meilleures performances, elle est assez mono expressive. Jennifer Lawrence est très jolie mais assez inexpressive. Kim Basinger est ravissante et joue très bien. Les rôles masculins sont sous-exploités malgré de bons acteurs. L'opposition passé (désert arride) et présent (ville en bord de mer par une saison pluvieuse et grise) est bien rendue mais la musique est trop discrète. Le film est trop lent, ça n'avance pas, les dialogues ne sont pas top, assez plats. Le message véhiculé par le film est peu clair (culpabilité et ? quoi?). Déconcertant.
    Ma note : 6,5/10
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 30 mars 2009
    Un film qui se dénoue avec facilité, qui montre les vies emmêlées de plusieurs personnages à des époques différentes, parsemées de troubles, de choix, de rêves, de priorités ; la vie en somme ... Charlize Theron est troublante de justesse, et Kim Basinger toujours aussi magnifique. Seul reproche, les ficelles sont relativement grosses et on n'est que peu surpris par le scénario ... Par contre, le film se termine parfaitement au bon moment, à l'instant exact où il doit se terminer. A voir !
    Publiée le 12 mars 2009
    Guillermo Arriaga a atteint la renommée internationale, allié à A.G.Inarritu, grâce à ses talents de scénariste, à ses récits virtuoses (Amours chiennes, 21 grammes, Babel, Trois enterrements). Il passe cette fois-ci derrière la caméra et nous livre une nouvelle fois un écrit alambiqué, à la construction fort minutieuse, où finalement tous les éléments s'imbriquent admirablement. Cependant, cette fois-là, son histoire manque d'impact émotionnel, et est exempte de toutes surprises. La bande annonce nuit considérablement à l'oeuvre. En effet, elle nous livre tout bonnement toute l'histoire, pour peu que l'on soit un minimum attentif. Le scénario demeure néanmoins efficace, et par le biais de celui-ci, G.Arriaga traite d'autres sujets capitaux, comme le fait qu'une tragédie peut engendrer des évènements teintés de beauté, ou que les barrières entre cultures (américaine/mexicaine) doivent être effacées pour que les peuples tendent au rapprochement fraternel. Son film parle également de la mort, des remords, de l'acceptation et du pardon. Côté interprétation, G.Arriaga fait preuve d'une direction artistique exceptionnelle. Charlize Theron est une nouvelle fois magistrale en femme meurtrie, brisée par son passé, et incapable de vivre paisiblement. Kim Basinger affiche une pudeur déconcertante. Jennifer Lawrence, sacrée à Venise comme meilleure espoir féminin, démontre un potentiel inestimable. Les seconds rôles sont homogènes, justes. The burning plain est une histoire simple, belle, remplie de sujets forts tenant à coeur au réalisateur, réalisée académiquement (type de réalisation sobre et pudique nécessaire pour un tel sujet ; à noter certains plans grandioses), portée par de jolies mélodies (sans égaler une seule seconde celles d'un G.Santaolalla), mais hélas trop linéaire, sans surprise, et sans réelle force dramatique, si on la compare à ses précédentes. Un réalisateur bourré de talents qui néanmoins, et indéniablement, reste à suivre.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 28 octobre 2009
    Guillermo Arriaga réalise habillement son premier film et parvient à nous passionner grâce à un scénario bien construit malgré une histoire finalement assez simple et prévisible. Les acteurs sont bien dirigés, Charlize Theron est sublime et l'émotion gagne le spectateur. Joli travail.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 15 octobre 2012
    Très bonne surprise que ce "Loin de la terre brûlée". On est ému par ce chassé-croisé amoureux à travers le temps et on ne peut qu'être convaincu par la prestation d'actrices comme Charlize Theron et la trop rare Kim Basinger.