Sous les bombes
    3,4
    Votre avis sur Sous les bombes ?

zorazur
    zorazur

Publiée le 19 mai 2008
    La sortie est confidentielle et peu de salles diffusent ce film, ce n'est pas une raison pour ne pas aller le voir. Allez-y même s'il vous arrache des larmes et que vous n'aimez pas pleurer au cinéma. Allez-y même si vosu devez sentir votre sang se glacer dans vos veines. Y sont habilement mêlées scènes d'actualité filmées sur le vif et déroulement du scénario qui désespère, car forcément on s'identifie à cette mère à la recherche de son enfant. Il y a des maladresses certes - la scène où le chauffeur de taxi s'offre la réceptionniste de l'hôtel est totalement inutile et déplacée - mais sur lesquelles on ferme finalement les yeux tant le film vous prend à la gorge. Comme le dit Zeina parlant de sa soeur " ce n'était pas sa guerre" non ce n'est la guerre de personne, et pourtant les uns continuent aveuglément et sauvagement à bombarder les civils et alors que les autres défilent en faisant anonner à des foules manipulées des slogans d'épouvante.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 15 mai 2008
    Ayant vu ce film explosif sur la chaine "ARTE", il y a quelques semaines, J'ai attendu qu'Allociné (mon site favoris ;-)) "dévérouille" son interface. En premier lieu, "SOUS LES BOMBES" aurait pu s'intituler "APRES LES BOMBES", puisque l'histoire débute réellement après les bombardements, et traite des conséquences dramatiques d'un bombardement "sauvage" sur des populations civiles. Ce film passionnant, (puisqu'il nous montre la face cachée d'un conflit), en mettant en avant le destin individuel et non l'aspect Politique "entre-2-états", nous invite à suivre dans sa détresse, une Femme désemparée, recherchant son fils dans un pays en ruine. Par la mème, "l'invitation au voyage" dans ce qui fut le Liban, s'impose d'emblé comme un "road-movie" stressant, tant pour les spectateurs que pour les malheureux protagonistes. Ce film n'est pas exempt de défauts mais possède une grande sinçérité, et une capacité certaine à pousser le spectateur à l'auto-identification enver Zeina. D'ailleur, la première moitié est filmée façon documentaire (caméra à l'épaule), et impose dés lors, un grand réalisme (voir la scène où Zeina/ Nada Abou Farhat, découvre les ruines de la maison de sa soeur), à contrario, la seconde partie de ce film me gène, puisqu'elle intègre dans l'histoire une séquence totalement injustifiée et improbable, "la fameuse scéne où l'on voit Tony/ Georges Khabbaz ayant des rapports sexuels avec l'une des gérantes de l'hotel alors qu'il ne l'a connait pas depuis 10 minutes"! J'ai trouvé extrêmement agaçante et déplacée cette scène, puisqu'elle induit que le scénario à été "arrangé" pour plaire et séduire à un publique occidental. De plus, l'hétérogénéité du jeu des acteurs, l'interprétation de N. Farhat est convaincante et dévoile que l'actrice "vivait son rôle", mais G. Khabbaz est souvant approximatif et "trop décontracté". Enfin, le film reprend ses droit pour offrir une conclusion pessimiste.
    Glr
    Glr

Publiée le 17 mai 2008
    L'intérêt documentaire du film n'est pas négligeable. Dommage qu'il soit doublé d'un mélo un peu trop long.
    Folkling
    Folkling

Publiée le 18 mai 2008
    Un film dramatique mais pas larmoyant. Très crédible. Les images d'actualité sont bien plus crédibles et réalistes que les effets spéciaux. Les acteurs sont irréprochables.
    silvain92
    silvain92

Publiée le 12 juin 2008
    Une femme, accompagnée d'un chauffeur de taxi, part à la recherche de son fils au Sud-Liban, pendant le massacre des populations civiles par l'armée israëlienne. Sous les bombes la peur, la route, l'amour. Tourné en grande partie réellement en Juillet 2006 pendant les bombardements, le film prend aux tripes et au coeur, en montrant les bombes du coté de ceux qui les reçoivent, du coté des victimes. Fort, engagé et bouleversant.
    svalbard
    svalbard

Publiée le 17 mai 2008
    Le film ne s'écarte pas du docu en n'offrant aucune fiction consistante. Le scénario est vide et s'appuye excusivement sur le patho pour "séduire" le spectateur. Le film est d'ailleurs trop "occidentalisé" pour rendre, un tant soit peu, ce scénario crédible. En un mot, ce n'est pas du 7°art !
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mai 2008
    D'un côté il y a un sujet fort et toujours d'actualité. La description du Liban et de son peuple meurtri sous les bombes depuis tant d'années est très bien rendue. Pour cela le film fait plus documentaire que fiction. De l'autre une mise en scène et un scénario qui prennent partie (même si on lit le contraire ici et là dans la presse) et qui finissent par devenir racoleurs et faire dans le pathos en étant souvent même très théâtraux. Ce qu'est aussi parfois beaucoup le jeu de l'actrice principale Nada Abou Farhat, ce qui n'enlève rien à la performance d'ensemble mais c'est parfois tout much. Georges Khabbaz est au contraire bien plus sobre et au final bien plus touchant. Un rôle tout en nuance pour un personnage qu'on croit avoir très vite cerné mais qui réserve de belles parts d'ombre et une humanité insoupçonnée. Alors oui, le récit finit par toucher, dans un final attendu dès le départ, et qui, à l'inverse du reste, rester digne et sobre, mais le chemin pour arriver là est un brin chaotique. Un scénario trop léger pour une mise en scène bancale qui n'a pas su tirer le meilleur parti d'un sujet pourtant brûlant. La diffusion télé sur Arte il y a un mois aurait peut être suffit.
    Publiée le 11 juin 2009
    Ode au Liban et à son peuple, "Sous les bombes" raconte le chemin de croix d'une mère embarquée dans un taxi pour retrouver son fils dans un pays injustement meurtri. Beau comme l'espoir mais cruel comme la guerre, ce film jamais haineux touche par sa sobriété et sa portée universelle. Aucune fausse note dans ce portrait de femme qui oppose sa douceur maternelle à la barbarie des bombes, son silence plein de dignité aux détonations méprisables des armes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Sous les bombes est beaucoup à la fois : un documentaire sur la guerre du Liban, pédagogique et passionnant ; une étude de moeurs sur deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, symboles d'un pays multi religieux et multi culturel ; un road movie, qui, dans les règles de l'art, nous tient en haleine sur un sujet simple et dramatique. Un film chaleureux qui est à l'image d'un pays où l'humour et la gaieté ne sont pas de trop pour résister dans un contexte de violence et d'intolérance.
    archiphilo
    archiphilo

tres bon film
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Quelle belle fable humaniste que ce road movie quasi-improvisé dans un pays ravagé par la guerre! Même si ça ne reste qu'une fiction, qu'y a t-il de plus émouvant que de voir l'amour d'une mère plus fort que la haine des soldats? La complicité entre ele et son chaufeur de taxi est-elle touchante mais permet surtout à nous dépeindre une société libanaise ouverte d'eprit. De plus, ce film nous offre une vision digne des meilleurs documentaires sur les horreurs des massacres sans jamais tomber dans le piège du parti-pris politique. Bravo!
    axoul_44
    axoul_44

Publiée le 19 mai 2008
    c'est un grand film plein de suspense ou on apprend aussi beaucoup de chose a voir absolument!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 20 novembre 2008
    C'est pas très bien joué, ni très bien filmé mais cette docu fiction est simplement saisissement.
    Safi C
    Safi C

Publiée le 27 janvier 2019
    Voila un film plein d'emotions avec un duo d'acteurs remplis de sentiments profonds. Le contexte est dur: la guerre et les ravages qu'elle a fait est le decor de cette recherche d'un fils par une mère. Grande est l'empathie de son compagnon d'infortune. J'ai bcp aime, bravo
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 mai 2008
    Une très agréable surprise. Philippe Aractingi a réalisé ce film dans l'urgence, peu de temps après les bombardements ayant ravagé le Liban en août 2006. Pas la moindre reconstitution, peu ou prou d'artifices de mise en scène...et pourtant nous sommes plus dans la fiction que dans le documentaire, nous sommes moins dans la distanciation que dans l'identification. Sous les Bombes, c'est la guerre vécue de l'intérieur, l'histoire d'une mère pour son fils, celle d'un homme perdu pour cette femme. Au delà de la guerre et de la haine alimentée par le conflit entre Israël et Hezbollah, il y a la vie, l'amour et la famille. " On oublie trop ce genre de choses quand on se bat contre l'ennemi ", semble nous dire Aractingi, libanais de son état. Ainsi, le cinéaste préfère s'attarder sur ces deux personnages que sur le conflit en lui-même...Et c'est tout à son honneur : quoi de plus engagé qu'un film montrant le désespoir de l'être humain ? Ce message d'espoir, paradoxalement assez pessimiste, est de cette envergure. Un bon sujet. Une caméra. Deux beaux acteurs. Est-ce beau, là ? Certainement.