Que sait-on vraiment de la réalité !?
    2,7
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que sait-on vraiment de la réalité !? ?

Steed
    Steed

Publiée le 5 décembre 2007
    Complètement indigeste, et digne de figurer en bonne place dans la vidéothèque de tout gourou digne de ce nom!
    Ce n'est pas un documentaire scientifique, mais malgré tout sont exposés des points de vue de chercheurs (de renom?), qui en restant dans le flou, n'ont donc pas besoin de justifier leurs réflexions.
    Fuyez ce film, qui ne vous apprendra rien et ressemble à s'y méprendre à une vidéo de recrutement d'une secte.
    Publiée le 10 mars 2008
    Ce docu-fiction sans queue ni tête est une succession de temoignages scientifiques sur le cerveau, la physique quantique et les emotions. In n'en voit pas le but, si ce n'est d'enroler le spectateur dans une spirale de theories plus ou moins fumeuses qui font apparaitre Matrix comme un film réaliste.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 15 novembre 2007
    J'ai adoré ce documentaire ! Il expose l'impasse actuelle pour les scientifiques spécialisés dans l'énergie quantique et ouvre la voie à des théories humanistes qui remettent en question la réalité, la religion elle-même et notre condition humaine.

Si les animations sont un peu cheap, les informations sont tellement denses dans ce film qu'on a tendance à s'y perdre au premier visionnage. L'ayant vu une première fois en DVD il y a 7 mois sous-titré en anglais, j'ai apprécié de le revoir sous-titré en français !

Ce film n'a rien de sectaire même si entre les intervenants scientifiques, une femme gourou nommée Ramtha, qui n'a rien d'un scientifique, prend la parole. Et puis, ce n'est pas parce que j'apprécie les idées exposées par ce film que je vais courir donner mon argent à cette pseudo secte, il faut arrêter ce genre de réflexions, les gens ne sont pas des boeufs.

Les idées scientifico-spirituelles comme celle qui dit que nous sommes tous faits de la même énergie à l'échelle quantique ou que le concept d'un dieu qui serait vieillard barbu sévère a été complètement inventé pour manipuler et contrôler le peuple me plaisent beaucoup. Et ça suffit pour en faire un film regardable. Que ce soit vrai ou non, cela me plait. Et elle ne sont pas développées que dans ce film. Cherchez des livres sur l'énergie quantique, vous verrez que les théories sont les mêmes !

On ne reproche pas à Star Wars ou à Harry Potter d'être des pubs pour des sectes orientales ou de sorcelerie, pourtant il en est quasiment question. C'est pour moi la même chose ici. Je suis libre de faire la part des choses et j'espère ne pas être le seul.
    Publiée le 14 novembre 2012
    J'adore ce film, très bien expliqué, très peu commercial en fait, ça déplait aux journaleux c'est sûr, évidemment c'est un documentaire ficition très loin de la télé poubelle dont on nous bassine continuellement. C'est très intéressant, très enrichissant même. Goood!
    Publiée le 17 mars 2015
    Je trouve les critiques négatives à propos du film peu argumentées...

Psychologue de profession, j'ai appris l'ensemble des théories en neuroscience à l'Université. Bien que la source du documentaire puisse être critiquable, ils ne prescrivent aucune philosophie ou religion, et les enseignements qu'on peut tirer du film permettent de prendre de la hauteur quand à notre compréhension du monde, de ses comportements et schémas cognitifs, et à terme au développement de soi.

Je vous le conseille vivement.
    Publiée le 24 juin 2009
    Attention, film d'une extrême rare bêtise (et tanpis pour les Ph.D. qui se tapent la honte dans ce film gag) !!! Surtout n'achetez pas cet daube. Si vous êtes quelqu'un de censé, de posé, de scientifique, curieux, tout en étant ouvert à la réflexion métaphysique et voire même au mysticisme (car le monde est effectivement incroyable et donc ouvrons au maximum nos yeux, notre esprit vagabond à la recherche de pistes nouvelles), évitez cependant de vous infliger ce ramassi de conneries. Si la physique quantique vous attire, plongez-vous concrètement dans de véritables études afin de comprendre de quoi il s'agit, et faites-vous vos propres théories concernant les zones ouvertes à l'imaginaire, NE PRENEZ PAS LE RISQUE D'UNE HALLUCINATION COLLECTIVE !!! Bon, on a compris qu'être positif et/ou se forcer à l'être était une bonne chose dans bien des cas, mais de là à devenir hystérique ou ridiculiser la science... RESUME CARRICATURE => on fait tous parti d'une entité au-delà de l'espace temps, via une distribution energétique sous forme d'onde inextricable. de plus, notre esprit et notre cerveau subissent et influencent notre chimie corporelle (j'ai faim, je mange, je mange, j'ai plus faim, je stress trop, je meurs, je suis heureux ou gentil avec les autres, ça me fait du bien). Et l'eau est un exemple d'absorption d'émotions, car le cerveau est scientifiquement capable d'influencer les choses par la concentration et le psychique (le hasard, la structure molléculaire de l'eau, le PH, télépathie ...). Le monde nous apparait en réaction à nous même, l'observateur responsable de la combinaison en cours parmi une infinité de possibles. Bref, réfléchissez deux secondes, comme Coluche a dit, pour ceux qui s'autorise à penser sans complexe ! Quel gag NON scientifique !!! ... Le monde est mystérieux, un peu magique, baroque, mais vit-on de méduses ?
    Publiée le 18 janvier 2012
    Que la vulgarisation des principes de causalité déduite des découvertes de la physique quantique et l’écho qu'elle trouve dans les enseignements spirituels n'est ni surprenant ni indésirable. Mais qu'on puisse y voir de la manipulation par des sectes en oubliant par ignorance qu'on veut en fait parler de dérive sectaire, ça, ça l'est. Là où il y a des gens pour tenter de faire le bien, il ya semble t'il une fois encore d'étroits esprits pour y voir du mal. Y voir du mal, c'est être capable de voir du bien nulle part. Ces gens auraient les clés du bonheur dans leur mains, ils seraient foutu de les confondre avec celle de leur malheur et de les jeter au rebut. Ce film est magistralement bien réalisé, bien intentionné, et sincère. Bravo et merci.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 novembre 2007
    Plusieurs fois récompensé dans divers festivals, “Que sait-on vraiment de la réalité !?” de Mark Vicente, Betsy Chasse et William Arntz bénéficie aujourd’hui d’une exploitation en salles (alors qu’il aurait tout aussi bien eu sa place dans des lieux comme la Géode ou le Futuroscope), fort d’un sujet passionnant sur le papier : la réalité et la façon dont nous-mêmes la percevons. Un thème similaire à celui que l’on trouve au centre de “Matrix” ou “Vanilla Sky”, mais abordé, ici, sous l’angle du docu-fiction, en entrecroisant schémas, interviews de scientifiques, et illustrations mises en scène. Au programme, donc : le cerveau, la mémoire, la physique quantique, les émotions… le tout en 108 minutes. Lesquelles, après un démarrage intéressant, semblent interminables, tandis que le ceveau de tout néophyte risque la surchauffe, noyé sous le trop grand nombres d’informations livrées, et que les mises en situation, d’abord amusantes (la scène du basket), finissent par agacer avec leur aspect de soap-opera au bon goût de clichés, et les personnages animés qui vulagrisent un peu trop l’ensemble, et lui donnent un goût d’inachevé.
    Publiée le 15 février 2011
    Très bon film sur la pensée créatrice. Heureusement que beaucoup comprennent le message, sinon le monde serait un véritable enfer!! .."en réalité", c'est un peu un véritable enfer.. ..je me demande si beaucoup ont compris le message..

Certains restent fixés sur la validité ou non scientifique des propos ou encore assimilent ce film à une propagande, une secte. Pauvre d'eux, pauvre pays où l'on ne comprend définitivement rien. Comment peut on cracher sur l'amour de soi et, par conséquent, l'amour aux autres? il faudra combien de temps avant que la conscience s'élève et que l'humanité aspire non plus à une révolution mais à une évolution?
    Il faudra combien de temps avant que l'humanité s'affranchissent du culte du paraître et du conformisme pour faire primer l'individu, les différences, l'épanouissement et prôner plus l'égalité que l'égalitarisme, favoriser plus la compréhension que la confusion, qu'elle soit personnelle ou collective?

Quand est-ce que l'adulescent s'accomplira en être adulte, c'est à dire responsable et épanoui dépourvu de chimères, s'aliénant de ses émotions, de ses peurs qui tendent à le submerger?
    Publiée le 6 octobre 2011
    Je trouve le docu-fiction très bien réalisé, des effets propres, on voit que le budget est relativement conséquent. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir What the Bleep do we know ? Il suffit simplement de garder un esprit critique. Certaines reflexions et idées exposées sont très intéressantes. Que ce filme émane de membres d'une secte, c'est un autre débat. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
    Publiée le 19 février 2008
    Une chose est certaine : y-a du pognon pour un documentaire !
    Autre chose, ils veulent nous convaincre de quelque chose... tatatan !

Drôle de documentaire, très vague dans son ensemble, mélangeant la physique ("quantique" s'il vous plait !) et un grain de spiritualité. Ca vous rappelle quelque chose, non ?
    Alors, avec des racourcis explicatifs prodigieux, on passe dans une autre dimension : Nous sommes des êtres capables de créer notre réalité. Franchement, je signe, et tout de suite ! Je suis moi-même persuadé que nous ne connaissons finalement que très peu de choses sur nos capacités, c'est vrai mais je ne me l'explique pas. Maintenant, tenter de nous l'expliquer par des chemins scientifiques dont ils ne sembles pas même capable de nous expliquer leur vocabulaire, c'est plus que léger.

Alors, 2 possibilités, je rigole ou je m'inquiète. La deuxième a fini par prendre le dessus lorsqu'en 3ème partie du film, on attérit dans une église. Alors, cela prend une nouvelle tournure. Ils sont en train de tout mélanger, avec un aplomb incroyable ! Je finis par me rendre compte qu'ils ne veulent même pas qu'on comprenne, mais seulement qu'on regarde leurs images hypnotiques dans un vocabulaire parfois difficile en suivant l'histoire d'une photographe attachante. Je n'ai pas encore regarder la dernière partie sur Daily Montion mais je m'attends au pire.

Ce film n'est pas un docu, ni du cinéma. C'est un genre par lui-même très réussi finalement, gros budget (mais d'où vient tout cet argent !), prémice des nouvelles formes de religions voulant expliquer scientifiquement l'existence de Dieu. Ca me dérange pas plus que ça, je suis juste inquiet pour tous ceux qui ne sauront pas faire la part des choses, et ils sont malheureusement nombreux. Ils tenteront de "faire des membres" qui rejoindront leur théorie. C'est leur seul et unique but à long terme et grande échelle : le pouvoir par le pouvoir de la communication. C'est du déjà vu mais c'est que le début...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 avril 2010
    It is totally impossible to score down this film, and tough we only have, above all, soaps now (at least for those ones who know how to read a book) and good rap or bad rap doesn't mean at all the fiction is valuable, this is another of the best R-rated and seldom watched stories suspense topics that media business put out in this century; informing us by the way that it's true that diseases goes often by pairs with the fact Blondes can be smarter than you, too. And no, we know nothing from the reality.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Mieux qu'un documentaire et mieux qu'une fiction!
    Il nous montre de façon simple et originale à travers des animations et la vie d'une jeune photographe (scénario un peu simple...) entrecoupé d'interviews de scientifiques comment fonctionne notre cerveau, la mémoire, l'influence de nos émotions, nos croyances et comment les découvertes de la Physique quantique nous permettent d'interpréter tout cela et surtout l'espoir que nous avons tous de pouvoir en sortir vainqueur et gagner en conscience et en sagesse... (à condition de faire le travail sur soi, bien sûr !) C'est tellement dense qu'il faudrait le voir et revoir...
    Là nous sommes loin, très loin du star-système et de la politique spectacle.
    La mondialisation de la conscience collective est en marche ; les nouveaux philosophes laissent la place aux scientifiques qui seront les théologiens de demain!!!
    A conseiller à tous publics et surtout à ceux qui se posent des questions sur l'avenir de notre système et l'évolution...
    Publiée le 10 août 2010
    Un film merveilleux. Je l'ai vu aux E-U. Il se joue dans quasiment tous les pays du monde depuis longetemps --- mais pas en France. Pourquoi? Je ne peux que soupçonner que le sujet du film --- une critique dévastatrice de l'intégrisme "rationaliste" et "scientiste" moderne --- a suscité de l'opposition en France , le pays de l'Union Rationaliste, après tout...
    arg30
    arg30

Publiée le 7 novembre 2007
    J'ai vu ce film il y a assez longtemps a l'etranger, et sincerement, il laisse une etrange impression. A voir, ca remet en question de nombreuses choses, en plus des reflexions sur la physique quantique et la réalité. Un peu d'humour dans l'histoire qui sert de trame de fond. Non pas captivant, mais didactique, ca ne fait pas de mal.