Le Silence de Lorna
Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

Leanael
Leanael

Publiée le 11/06/2009
"Le silence de Lorna" allie scénario brutal et réalisation austère pour un nouveau film choc des frères Dardenne où le silence domine les mots. Comme toujours leurs interprètes sont justes et touchants, mais on retiendra surtout la composition de l'éblouissante Arta Dobroshi. Une tragédie moderne maîtrisée et (forcément) bouleversante.
Aldena
Aldena

Publiée le 25/05/2009
Le silence auquel s'astreint Lorna face aux manœuvres malhonnêtes qu'elle est censée couvrir se transforme pour elle en impossibilité. Réussira t-elle à percer son silence et à dénoncer ? Risquera t-elle ses chances d'avenir pour un homme qu'elle à peine connu mais au moins cru aimer ? Elle échange un amour contre un autre au prix de la vérité sur fond d'atmosphère dérangeante. J'avoue m'être attendu à mieux. Le jeu des acteurs très convaincants pourtant ne laisse pas envisager une telle fin, qui bien que crédible, ne démontre pas les véritables enjeux d'une situation telle que celle de Lorna. Son besoin de se croire enceinte pour rattraper l'erreur de son silence ne fait pas oublier que la seule chose qu'elle porte en elle est la culpabilité. Belle métaphore si seulement elle permettait d'aller plus loin. Au lieu de cela le combat de Lorna se termine contre elle même au fond d'une forêt où aucune dénonciation n'est possible.
elgranbarca
elgranbarca

Publiée le 18/05/2009
Mon 1er "dardennes" et je suis partagé entre le fait que je me suis souvent ennuyé dans ce film plat et lent, donc j'ai hésité à mettre 1 étoile. Mais cette platitude et cette lenteur sont nécessaires pour souligner la parfaite justesse des acteurs et l'ambiance de ce film qui nous plonge littéralement au coeur de l'histoire plus que désésperante de cette jeune albanaise ; de ce fait, je mets quand meme la moyenne. Encore un film hors normes récompensé à Cannes qui nous change des films grands publics 10000 fois vus et revus en boucle sur nos écrans. C'est grâce à des films comme cela que l'on diversifie sa culture cinématographique.
olihabs
olihabs

Publiée le 15/05/2009
Le prix du meilleur scénario... l'histoire est bien ficelée mais pleine d'incohérences et d'imperfections malgré tout, avec des juges et des inspecteurs de police peu scrupuleux... Des acteurs remarquables cependant et une mise en scène précise et bouleversante donnent au film cette force. J'ai adoré la première partie, la deuxième part vite en eau de boudin selon moi, et se termine dans le délire, au propre comme au figuré pour l'actrice. Dommage, les précédentes réalisations des frères Dardenne m'avaient convaincu de leur cinéma...
gregOL69
gregOL69

Publiée le 05/04/2009
Révélation de ce film : Arta Dobroshi. Confirmation : les frères Dardenne évoluent sur la corde raide, toujours à la limite entre d'un côté la simplicité et un réalisme virtuose, et de l'autre, les méandres de l'ennui. Partagé donc.
Aulanius
Aulanius

Publiée le 25/03/2009
Une grande désillusion. Voila se qui résume ce dernier long métrage des frères Dardenne. Tout est long, trop long. On s'ennuie, le scénario est pas particulièrement recherché. B.O inexistante. La seule étoile va au jeu des acteurs remarquable. En plus de ça, je n'ai ressenti aucune émotion, assez rare, même pour les films mauvais. Dommage.
hamasiblan
hamasiblan

Publiée le 14/03/2009
Un film tendu, avec des situations dont on attend le dénouement avec une impatience nerveuse et...Arta Dobroshi, actrice magnifique qui joue son rôle à mort.
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 04/03/2009
L'ambiance très froide et cette femme perdue m'ont vraiment touché. Souvent mal à l'aise mais souvent étonner par ce côter laboratoire humain en phase de test... (j'ai cru voir une expèrience ce dérouler devant moi). Chapeau aussi au responssable de la photographie car les vetement de couleur sur fond blanc de tout les mur et visage, représente magnifiquement le film.
Bayram
Bayram

Publiée le 27/02/2009
Moi j'ai pas aimé, je me suis ennuyé, j'ai trouvé le film banal, sans +. Mais en même temps je ne suis pas très fan des frères Dardennes.. Et comme ce film ne m'avez pas trop marqué.. Je n'ai pas grand chose à dire dessus. 4/10
jeunhom
jeunhom

Publiée le 16/02/2009
ils ont vu juste a Cannes de lui descerner le prix du meilleur scenario. L'actrice est vraiment sublime. Quant Aux freres Dardenes en tant que realisaeurs, je leur siffle qu'un peu de musique ne fait de mal a personne. A voir.
the_littlele_bowsky
the_littlele_bowsky

Publiée le 01/02/2009
les frères dardenne ne sont pas là pour faire rire et ils le prouvent encore une fois, toujours le même style, toujours un prix à cannes. le film est bon et fait réfléchir, mais on va finir par se lasser.
voreppeboy
voreppeboy

Publiée le 29/01/2009
Une histoire dure très bien servie par ses interprètes qui provoque réflexion et émotion et qui vous saisit les tripes comme un film doit le faire!!! Efficace!
raleur_4705
raleur_4705

Publiée le 24/01/2009
ah,le cinéma belge,sans aucun doute le meilleur,un scénario bien ficelé sans fioriture,la plupart des acteurs méconnus,s ouvrent a une belle carriere
Emulsy
Emulsy

Publiée le 23/01/2009
En lisant toutes ces critiques élogieuses, je me suis demandée si je n'étais pas devenue complètement insensible.. En ce qui me concerne je n'ai rien ressenti en regardant ce film, première oeuvre des frères Dardenne que je visualise d'ailleurs, ni suspense, ni empathie, ni révolte. Pourtant j'ai bien saisi ce qui était censé ressortir, j'ai compris l'enjeu, mais rien n'est traité de façon à ce que le spectateur puisse s'immerger dans la vie de cette jeune femme, aussi surprenante soit telle. C'est par exemple seulement une fois que Lorna manifeste verbalement sa folie que je me suis demandé si je n'avais pas loupé un truc, tellement je n'avais pas vu la chose venir...étrange. L'étoile vient du jeu des acteurs très limpide sauf à la fin, du thème de plus en plus actuel, et de cette volonté de raconter une histoire sans passer par les artifices et le mélodrame, de se cantonner à la réalité. Malheureusement ce désir a été, à mon sens, poussé un peu trop loin...
Vagelios
Vagelios

Publiée le 05/01/2009
Film (très) surestimé, sa seule qualité résidant dans son réalisme qui est aussi un défaut en étant trop tourné comme un documentaire social. L'ennui règne quand on le regarde tellement il est plat en manquant d'action et c'est accentué par l'absence de musique qui aurait été judicieuse pour soutenir de temps à autre l'émotion. Même Lorna finit par ne + être attachante dans ses trop nombreux errements en ne sachant pas ce qu'elle veut et en s'enfermant dans sa folie à la fin qui est grotesque et ne fait qu'empirer l'oeuvre.