Le Silence de Lorna
Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

eTom_06
eTom_06

Publiée le 04/10/2008
Mon premier Dardenne : OK c'est un cinéma très travaillé. Cependant, ici le cénar est banal et n'apporte rien de nouveau. On ne s'attache quasi pas aux personnages, on attend désespérément que le film décolle entre les scènes d'une banalité impressionnante. Et quand le fim s'envole il es trop tard : les deux dernières minutes sont extraordinaires mais on est déjà parti. Reprendra-t-on RDV ?
CALDE88
CALDE88

Publiée le 03/10/2008
4 ETOILES pour cette oeuvre des "Frangins "belges qui ici encore, font très fort, avec une mise en scène serrée pour notre plus grand plaisir. une plongée dans une réalité sociale , dure ,avec une héroïne ( formidable Arta ) au jeu intense , et précis et au mutisme courageux; et Jéremie Rénier lui aussi, comme toujours , juste, crédible. Un cinéma un brin plus optimiste que leurs films précédents.A VOIR.
musashiaa
musashiaa

Publiée le 02/10/2008
Trop lent. On a du mal à comprendre vraiment pourquoi elle se démobilise de plus en plus.
Axel Frechet
Axel Frechet

Publiée le 01/10/2008
On pourra être subjugué par la subtilité de la réalisation, par la justesse de jeu, par l'aura d'Arta Dobroshi, comme on pourra s'ennuyer devant tant de linéarité et de mièvrerie.... Bref, rien d'étourdissant ici.
nana2lalune
nana2lalune

Publiée le 01/10/2008
Grosse déception. L'idée du scénario est bien mais on s'ennuie, on s'attache pas aux personnages ( à part peut-être le drogué) malgré la qualité des interprétations. J'ai trouvé au contraire de ce que j'ai lu qu'il n'y a aucun rythme. En tout cas aucune émotion, c'est froid, vide. Je mets une étoile pour le jeu des acteurs.
nicocou
nicocou

Publiée le 28/09/2008
Beaucoup de réalisme dans la description de la pratique du mariage blanc en Belgique ou ailleurs.... Mais que du noir, jamais une lueur, pas d'espoir.
thierry667
thierry667

Publiée le 24/09/2008
Je n'ai pas trouvé l'histoire superbement originale. La mise en scène est simple et la photo grise. Evidemment, la forme du film transpire une cohérence qui sert son propos. Mais j'avoue ne pas être fan de ce style de film. Dommage pour moi!
musashi
musashi

Publiée le 23/09/2008
Un bon petit Dardenne, qui me marquera moins que "Rosetta" ou "Le Fils", passionant à suivre, joué juste et filmé avec talent.
HannibalV
HannibalV

Publiée le 23/09/2008
Un theme original et une interprétation formidable : voilà les principaux atouts du "Silence de Lorna". Pas de musique trop présente, pas de fantaisies dans la mise en scène, mais juste un film sincère et touchant contant l'histoire d'une femme qui ne peut changer son destin. Notons toutefois que le spectateur reste sur sa faim, à cause d'une question laissée en suspens. Et pourquoi ? Pour laisser une part de mystère. Ben oui mais dans un film pareil ça ne sert à rien...
phiver
phiver

Publiée le 22/09/2008
je suis bien content! j'ai laissé deux méchantes critiques et je me suis vu dépréssif.Mais non! voilà un film tout ce qu'il y a de simple, construit seconde après seconde avec intérêt et dépaysement;Où veulent ils nous amener et hop on part avec eux peut etre en Belgique, peut etre en albanie, peut etre chez les junkies... Sublime scénario qu'il ne faut en rien dévoiler! Vivement le prochain Dardenne, cinéastes artisans orfèvres! Courrez y et là vous ne danserez pas de mauvaises rumbas, vous serez Happy, pas comme dans be happy.
nanob
nanob

Publiée le 22/09/2008
Les deux personnages principaux doivent se ré-approprier leurs corps pour retrouver la liberté. Claudy en est dépossèdée par la drogue,et Lorna, par Fabio, un truand, qui en échange d'un mariage arrangé avec Claudy, lui donne la nationalité belge. Ensuite rien ne se passe comme Fabio l'avait prévu, car Lorna prend peu à peu conscience qu'elle ne peut se résoudre à suivre l'inhumanité de cet homme. Un scénario riche qui permet d'aborder des thèmes graves: l'esclavage moderne, l'immigration, les paradis artificiels. Le premier quart d'heure est d'ailleurs assez déconcertant, car on accompagne Lorna dans sa vie quotidienne sans la connaitre. Puis, l'histoire se déroule et j'ai vite été happé par l'histoire et le jeu des acteurs. Mais la fin surprend, car c'est au tours de Lorna de perdre pied avec la réalité. On assiste finalement à une fuite hasardeuse, une fin difficile pour beaucoup...
michelaise
michelaise

Publiée le 22/09/2008
LE SILENCE DE LORNA dernier film des Dardenne, laisse un goût d'inachevé et il faut en parler pour admettre que cette fin décevante procède finalement de la logique interne à l'histoire. L'actrice, linéaire et peu expressive, porte sans doute en elle un germe de folie détaché qui donne une certaine vraisemblance à ces tirades récitées à son enfant qui sont si peu crédibles. J'avoue avoir quitté la salle vaguement exaspérée par cette fin mal ficelée. Aucune émotion dans cette histoire pourtant poignante, mais dont le déroulement s'effiloche en scènes volontairement hachées et presque cliniques. Normal, on est dans du Dardenne, ils ne font pas dans le pathos et leur ton est intentionnellement distancié. Ce sont des observateurs qui dénoncent, et c'est indéniable, le film dénonce une déshumanisation qui se veut banale et qui est pourtant pour ceux qui la vivent, insupportable. Cette intention là est bien menée, le réquisitoire contre les marchands de cartes d'identité et de rêves démocratiques est juste. Le jeu de Jérémy Rénier, le junky est parfait et prenant. Mais l'ensemble est ennuyeux, trop long, cousu d'invraisemblances... le prix du Meilleur Scénario, c'est hallucinant, moi je crois que c'est une sorte de snobisme de bonne conscience à bon marché des jurys d'intellos qui croient qu'il suffit de s'extasier sur le malheur d'autrui pour avoir la vertu de compassion. En fait le film souffre d'un excès d'honneurs de la part de la critique et forcément on est déçu par ce montage qui manque d'inspiration et dont la fin est carrément bâclée. Pourtant c'est sûr, il y a de bonnes choses, et le film peut être vu, même si on reste sur sa faim, car il véhicule un message plus que respectable. Durant le dernier quart d'heure je me demandais "Mais comment vont-il s'en sortir ?"... et pour moi, ils n'ont pas su négocier la sortie !
LaureP
LaureP

Publiée le 21/09/2008
Un peu glauque, mais pas étonnant avec les frères Dardenne, ce qui l'est plus est l'absence totale de note optimiste ! A ce point, le film en devient vraiment dur. Le sujet est très intéressant pourtant, la comédienne très juste, mais ça ne suffit pas... pardon, ça ne me suffit pas, je ne vais pas au cinéma pour déprimer.
boblussanne
boblussanne

Publiée le 21/09/2008
Je découvre avec ce film le cinéma des frères dardenne et je dis:encore! Le scénario nous tient en haleine, pas ses rebondissements, sans avoir besoin ni de changer d'allure, ni d'accompagnement musicale amplificateur de l'émotion. La vie de Lorna nous est jeté en pleine face, sans demi-mesure et sans emphase. Parfois, un serrement de coeur, ou un choc brutal s'élance du film pour nous envahir. Lorna ne trouve plus,pour se prémunir de son destin dramatique, que la présence, dans son ventre,d 'un enfant qui l'accompagne: merveilleux cri muet de désespoir!Sans chercher une émotion en accord avec les désirs du spectateurs, les frères dardenne nous donnent leur propre conception de l'émotion et réussissent.
jyd70
jyd70

Publiée le 20/09/2008
Un très grand film. A partir d'un moment, la seule question est : Lorna va-t-elle le sauver ? Réponse à la fin du film. Sinon pour moi la grande classe au niveau de l'interpretation. Désolé mais j'ai pas de critique négative sur ce film.