Le Silence de Lorna
    3,1
    1233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

Publiée le 7 janvier 2014
    Premier film des Dardenne pour moi, et c'est malheureusement peu convaincant à mon goût. L'histoire est floue, mal amenée, à moins d'avoir lu le synopsis avant, et n'a aucune finalité. Le jeu des acteurs est bon, la musique inexistante... Un film en dent de scie.
    Publiée le 29 août 2008
    Un scénario au couteau, une actrice qui joue bien et derrière, un esprit sarcastique qui critique violemment les aspirations des uns et des autres, ou simplement les fait s'entrechoquer pour un résultat tragique mais si habituel qu'il en devient marquant, et déchirant.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 septembre 2008
    Le Silence de Lorna possède une puissance singulière; plus on avance dans le film et plus on découvre la complexité de l'intrigue et du personnage de Lorna, magnifiquement incarné par Arta Dobroshi. La plus grande puissance déployée par les Dardenne est la sobriété de leur mise en scène qui leur permet de ne jamais sombrer dans des clichés, du déjà-vu, ou des éléments attendus. Pendant la projection, on est hors d'haleine ; nous sommes affamés quand Lorna l'est, angoissés quand elle l'est ... L'apparente distance des images ne fait que ramener le spectateur au plus proche du film, et tant mieux, car c'est un sacré bon film !
    Publiée le 25 juin 2009
    A la base j'aurais mis 2 etoiles mais quand je vois la surevaluation totale du film sur ses notations en general, j'abaisse un peu la donne. En fait, le film n'est pas mauvais. L'histoire se suit tres bien en depit d'un rythme tres lent. Par contre il y a un gros hic...c'est cette fin..mon dieu!!! Un denouement sans interets, sans revelations..Les 10 dernieres minutes auraient meme pu etre ecourtées de moitié tant le vide s'etale au fur et a mesure qu'elles s'ecoulent..Et puis soyons franc tout de même pour ce qui est de la globalité du film. Je prend une camera, je filme ma vie de mon reveil le matin jusqu'a mon coucher le soir et je pond un chef d'oeuvre puisqu'apparamment ca suffit aujourd'hui pour faire un chef d'oeuvre..Alors bien sur le naturel, la simplicité y est mais une petite chute innatendue aurait été souhaitable..
    lucile75
    lucile75

Publiée le 14 septembre 2008
    Film très intéressant, les personnages de Lorna et claudy sont très bien joués, l'histoire bien ficellée. A voir!!
    Publiée le 27 mars 2010
    "Le silence de Lorna", est le premier film des frères Dardennes que j'ai eu l'occasion de voir, et je dois admettre que j'ai été agréablement surpris.

Le synopsis en lui même n'a rien d'original (une magouille judiciaire consistant à marier Lorna avec un drogué afin d'obtenir de l'argent pour ouvrir un snack). Pourtant, de très nombreux retournements de situation pimentent l'histoire, et le plus souvent, les évènements majeurs du film ne sont pas montrés. Les ellipses sont, à mon avis, le point fort du film, visant à faire deviner au spectateur les faits, ce qui s'avère beaucoup plus touchant qu'une scène dévoilant tout ce qui s'est passé auparavant, le tout appuyé par un jeu d'acteur très poussé.

Le film est tourné en plans-séquences, et la caméra n'est pas fixe, sans tomber dans l'aspect "documentaire", ce qui ajoute, une fois de plus, une dimension réaliste.

Un petit point sur la bande-son, quasiment absente, mais les deux morceaux du "camé" ajoutent une dimension agréable au film.

Pour résumer, ce film jouit d'une réalisation originale et agréable, appuyée par des acteurs talentueux et de nombreux boulversements toutes ces choses font que j'ai vraiment apprécié ce film.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 21 septembre 2008
    Un peu glauque, mais pas étonnant avec les frères Dardenne, ce qui l'est plus est l'absence totale de note optimiste ! A ce point, le film en devient vraiment dur. Le sujet est très intéressant pourtant, la comédienne très juste, mais ça ne suffit pas... pardon, ça ne me suffit pas, je ne vais pas au cinéma pour déprimer.
    petithom
    petithom

Publiée le 6 septembre 2008
    Les frères Dardenne accouchent encore d'un film formidable d'intelligence.Toujours surprenant Le Silence de Lorna passionne comme un thriller.Son héroïne est bouleversante et le rôle de Régnier en junkie très émouvant.Un grand film.
    Publiée le 17 mai 2009
    Mon 1er "dardennes" et je suis partagé entre le fait que je me suis souvent ennuyé dans ce film plat et lent, donc j'ai hésité à mettre 1 étoile. Mais cette platitude et cette lenteur sont nécessaires pour souligner la parfaite justesse des acteurs et l'ambiance de ce film qui nous plonge littéralement au coeur de l'histoire plus que désésperante de cette jeune albanaise ; de ce fait, je mets quand meme la moyenne. Encore un film hors normes récompensé à Cannes qui nous change des films grands publics 10000 fois vus et revus en boucle sur nos écrans. C'est grâce à des films comme cela que l'on diversifie sa culture cinématographique.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Tout simplement, un grand film.
    Publiée le 2 septembre 2008
    c est tres bien joué, l actrice est formidable mais c est traité de facon trop noire...dommage .
    Publiée le 1 septembre 2008
    Exister et vivre à tout prix, c'est le quotidien difficile de Lorna, impliquée dans un sordide trafic d'identité. Le lourd et pesant film des frères Dardenne ne laisse aucune zone de lumière à son héroine, à ses rêves, à ses espoirs, à son intégration. Tout n'est que désillusions. Les acteurs, brillants, sont très justes (les trio épatant Arta Dobroshi, Jérémie Renier et Fabrizio Rongione). Un film brut, sans concession.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 3 septembre 2008
    Dernier opus des frères. Le ton est le même mais la manière de filmer les personnages dans Seraing, Liège et les environs a changé car le film est plus lisible, plus classique et raconte plus une histoire qu’une situation. Les personnages sont touchants, durs et fragiles à la fois : ils se battent dans notre univers impitoyable  pour se faire une petite place, (même pas au soleil) quitte à en perdre une partie d’eux-mêmes ou la vie tout simplement.4 étoiles parce que le film est belge ! :-)
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 3 octobre 2008
    4 ETOILES pour cette oeuvre des "Frangins "belges
    qui ici encore, font très fort, avec une mise en scène serrée pour notre plus grand plaisir. une plongée dans une réalité sociale , dure ,avec une héroïne ( formidable Arta ) au jeu intense , et précis et au mutisme courageux; et Jéremie Rénier lui aussi, comme toujours , juste, crédible. Un cinéma
    un brin plus optimiste que leurs films précédents.A VOIR.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Je suis fière de notre cinéma belge ! voici un film où tout est d'une justesse parfaite : scénario, découpage, acteurs ( fabuleux !), photo. La fin donne lieu a toutes les interprétations possibles, au spectateur de "faire son travail" ! Les conversations sur ce sujet sont très intéressantes : beaucoup de spectateurs ne savent plus qu il s agit de personnages fictifs ! et imaginent après cette fin poétique ( selon moi) des épilogues...logiques... dont ils ont cru détecter les indices.Bravo les frères à tous points de vue !