Contes d'Outre-tombe
    2,8
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes d'Outre-tombe ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 septembre 2019
    Ces ‘histoires d’outre-tombe’ adaptent les scénarios de cinq courts récits fantastiques publiés par EC Comics au début des années 50, qui allaient ensuite resurgir au début des années 90 sous forme d’une série et de quelques films, dont le culte et foutraque ‘Bordello of blood’. Il ne faut donc pas les confondre avec ‘Creepshow’, dont ils partagent la logique narrative mais qui reste une création originale de Stephen King, du reste inspirée de ces mêmes comics vintage. Dans cette anthologie, cinq personnes, enfermées dans une crypte par un mystérieux gardien, se voient relatée la manière dont ils mourront : ces récits adoptent parfois une tournure classique, devenue même banale après toutes ces années (l’une sera assassinée par un psychopathe déguisé en père noël, invité à pénétrer dans la maison par sa petite fille), et parfois plus originale, à l’instar de l’histoire de ce directeur d’un hospice, qui aime autant son chien qu’il méprise ses pensionnaires, et se retrouve condamné à errer dans la labyrinthe des caves de l’établissement avec l’animal rendu fou par la faim. Si ce type d’épouvante est aujourd’hui trop soucieux de ses effets de manche et ses acteurs et scream-queens trop grandiloquents pour qu’on se laisse réellement effrayer, le charme suranné de ces petites histoires horrifiques, du genre de celles qu’on se raconte durant les veillées scouts, se laisse encore apprécier sans difficultés.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    "Contes d'outre-tombe" est une adaptation des Contes de la Crypte, distrayante et sympathique du moment qu'on ne prenne pas ce film au sérieux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2018
    Produit par la Amicus (concurrente de la Hammer dans les années 60-70), "Tales from the Crypt" raconte l'histoire de 5 personnes qui se perdent en visitant des catacombes. Ils sont alors accueillis par un étrange moine, qui leur livre des visions de leur mort. Ce film à sketch évite certains défauts récurrents du genre (inégalité entre les sketches, changements de ton...), en gardant une ambiance cynique et horrifique teintée de fantastique, qui montre des individus peu recommandables pris à leur piège. On note plusieurs très bonnes idées de scénario (dont certaines seront ré-utilisées dans le genre fantastique ou horrifique), et une mise en scène simple mais efficace. Question acteurs, c'est par contre inégal, avec quelques vétérans que l'on retrouve avec plaisir, et des seconds rôles plus discutables. Sympathique dans l'ensemble.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 1 juillet 2019
    Souvent considéré comme l'un des meilleur films à sketches et cité par les plus grands (George A. Romero et Stephen King notamment), Histoires d'outre-tombe, projet inspiré chapeauté par le studio Amicus, n'a rien à envier aux productions moins modestes ou plus modernes et cela grâce à un charme d'époque manifeste. Critique complète : http://www.terreurvision.com/2018/11/histoires-doutre-tombe-19721974-de.html
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 novembre 2022
    Le film est composé de cinq petites histoires 'effrayantes' un peu inégales et pas très originales, à l'exception de la dernière qui est d'après-moi la meilleure et la plus intéressante. A regarder éventuellement si on veut voir un film à sketchs gentiment horrifique à l'ancienne.
    Publiée le 4 novembre 2018
    Ce film d'épouvante à sketches est divertissant grâce à ses 5 macabres histoires où chaque personnage révèle le monstre qui est en lui... L'idée de départ de la visite des catacombes est originale, ce qui permet d'isoler assez rapidement les protagonistes et de leur faire avouer (?) ou raconter leurs méfaits... Attention, c'est parfois malsain, étrange, glauque...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2011
    Un p'tit coup de vieux mais 1972, ça date quand même pour cette première adaptation des "Tales from the crypt" avec la guest star Peter Cushing. Le sang est un peu trop rouge peinture, les histoires sont assez inégales mais le tout forme un ensemble sympathique qui se laisse découvrir particulièrement par les fans des contes de la cryptes et fables du genre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 juin 2014
    J'adore les films d'horreur à sketchs, j'adore "Les Contes de la Crypte", je ne pouvais que aimer ce film, bien qu'ayant un peu vieillit "Histoires d'outre-tombe" est tout à fait honorable et dispose d'histoires sympathiquement macabres. Cinq sketchs, comme le nombre de visiteurs de cette étrange crypte découvrant un hôte qui leur racontera à chacun leur propre mort. C'est la première adaptation du célèbre comics américain "Tales of the Crypt" une quinzaine d'années avant la diffusion de la série, ici la réalisation est anglaise, et on y retrouve des stars de l'époque comme Peter Cushing ou Joan Collins, on y voit quelques correspondances avec "Le Train des épouvantes" sorti 6 ans auparavant. Les histoires sont plutôt bonnes, surtout les deux premières, mais comme d'habitude dans ce genre de format on n'évite pas l'inégalité niveau qualité, le film s'essouffle malheureusement, et généralement le dernier sketch permet au long métrage de finir fort que là ça n'est pas le cas, et puis, même défaut que pour "Le Train des épouvantes", cinq histoires c'est trop, dommage. "Histoires d'outre-tombe" reste tout de même très sympa à regarder, un bon moment d'épouvante en soit.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juin 2021
    Comme souvent dans ce type de productions à sketches horrifiques, les segments sont inégaux, mais l’ensemble est tout de même de très bonne qualité et nanti d’une superbe distribution avec notamment la splendide Joan Collins et le non moins sympathique Peter Cushing. On retiendra également qu’ici, les protagonistes seront punis non pas pour leurs actions passées, mais plutôt pour celles qu’ils pourraient commettre ! Seront ainsi châtiés, les gens cupides, avides, ou encore ceux trompant leur moitié ! Si on devait retenir un récit, ce serait le dernier se déroulant dans une maison pour aveugles qui se vengeront de façon machiavélique de celui qui dirige leur dispensaire d’une main de fer, un petit bijou !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 septembre 2012
    Les sketchs sont inégaux mais on prend plaisir à les suivre. Je pense notamment à celui avec Cushing qui rappel le premier sketch de Creepshow et le dernier avec les aveugles qui est le plus abouti.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 avril 2012
    Peut-être bien le truc le plus kitsch que j'ai pu voir ! On sait pas trop si c'est pris au sérieux ou si c'est une parodie, le genre horreur tourné en dérision. En tous cas certains bouts du film valent le détour.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 novembre 2018
    Un vrai coup de coeur pour ce film également découvert dans sa version restaurée en Blu ray. C est toute une époque du cinéma d épouvante à l ancienne . Les sketches sont fluides et bien réalisés et les comédiens formidables. A redécouvrir.
    Publiée le 30 août 2016
    fan des contes de la crypte on y retrouve l'un des premiers épisodes hormis le gardien de la crypte qu'on a l'habitude de voir les histoires sont toujours aussi excellente...
    un Come back serai le bienvenu en série
    Publiée le 6 juin 2011
    Premières adaptations des célèbres "Tales from the crypt" ! Cinq personnes se retrouvent face à un mystérieux moine dans des catacombes, ce dernier leur raconte (selon les résumés du film) leur mort prochaine (bien que l'on comprenne immédiatement que les protagonistes ont déjà passé l'arme à gauche, ce qui ne nous réserve guère de surprise quant au dénouement). Une première histoire bien réalisée à savoir celle d'une femme harcelé par un tueur en tenue de père noël alors qu'elle vient d'assassiner un homme (qui c'est qui va pas pouvoir appeler la police ? :). La seconde évoque un macabre rêve prémonitoire. La troisième un vieil homme revenu de la mort pour se venger. La quatrième et sûrement la plus intéressante nous conte (de la crypte !) l'histoire d'une statue pouvant exaucer trois voeux. Les forces maléfiques jouant sur les mots retourne la situation de manière à ce que l'exaucée regrette amèrement ses requêtes (en même temps cette conne sur le troisième voeu n'a vraiment aucune excuse, faut vraiment être blonde platine pour formuler son voeu telle qu'elle le fait !!). Et un dernier relatant la mutinerie justifiée d'un groupe d'aveugles contre le directeur de leur centre. Un film à sketches inégal qui sentait pourtant la bonne idée, diable merci c'est ce qui donnera bien d'autres adaptations à l'avenir.