La Pirate
    1,9
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirate ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 août 2019
    Sélection officielle au festival de Cannes en 84 ! Non, mais allo, quoi ! On met à peu près 20 minutes à capter ce qui se passe et encore tout n'est pas clair à ce point qu'on finit par suivre le film sans tout comprendre. Les dialogues sont parfois complètement surréalistes, la musique envahissante, on se demande aussi quelle est la valeur ajoutée d'avoir choisi un acteur qui ne parle pas français, on n'a aucune empathie pour les personnages, on s'ennuie et seule la jolie poitrine de Maruschka Detmers nous fait sortir de notre torpeur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 avril 2009
    Promet beaucoup mais reste au dessous du niveau de la mer, plein d'un coté artiste finalement très bourgeois sinon semblant sorti de Vogue international, de + une J.Birkin omniprésente fatigue quelque peu avec ses airs hagards au bout d'1 moment: Rien ne relie ce film à un quelquonque chef d'oeuvre...
    Publiée le 13 février 2010
    Intéressant pour les acteurs et l'ambiance, il y a "seulement" 1 heure de film en trop.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 octobre 2013
    C'est une oeuvre bizarre dans la filmo de Doillon. Pas sur le plan thématique (passions contradictoires, déchirements), mais sur le plan stylistique. Le réalisme, le naturel, l'ancrage social laissent place ici à un dispositif artificiel : les sentiments sont exacerbés, la mise en scène et le jeu des acteurs manifestent une certaine théâtralité, la musique est très lyrique, les dialogues sont parfois surréalistes et l'intrigue, chaotique, n'est pas très lisible. Si dépouillement il y a, c'est dans le traitement du sujet : la passion, rien que la passion (les personnages sont peu ou pas caractérisés, les décors limités). Les désirs sont ainsi saisis dans leur violence. On n'atteint pas les outrances d'un Gainsbourg (Je t'aime moi non plus) ou d'un Zulawski (Mes Nuits sont plus belles que vos jours), mais le résultat est assez exaspérant et lassant.