Mr. Nobody
    8195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 24 juillet 2010
    Tous les frenchies (québecois, wallons et bien sûr, les français) ont participé à la production de ce méga-disastre.

Bien filmé, (oui, il faut bien dépenser le gros budget), mais dépourvu d’originalité.
    C’est un vrai supplice et merci d’avoir proposé en version blu-ray, la version courte .
    D’ailleurs les américains ne sont pas dupes (malgré un casting hollywoodien), ils n'ont jamais distribué cette daube.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 février 2010
    Comment dire ? D'abord, Mr Nobody est le tout nouveau film réalisé par Jaco Van Dormael le réalisateur du sympathique "Huitième Jour" et surtout du génialissime "Toto le héros".
    Je me suis donc précipitée au cinéma la semaine de sortie de Mr Nobody espérant admirer à nouveau le talent singulier du belge réalisateur.
    Quelle fut donc pas ma déception de subir pendant 2h20 cette catastrophe cinématographique. C'est un fiasco total. On sent bien toutes les bonnes intentions de l'auteur mais Dieu que c'est mal fait, Méliès que c'est raté.
    Van Dormael semble s'être lui même noyé dans cette histoire dont le propos repose sur presque rien et dont il a tiré un scénario alambiqué extrêmement mal ficelé. C'était forcément casse gueule et Van Dormael s'est totalement ramassé. Il y a un vrai manque d'intelligence dans la construction du récit sur lequel s'empilent les clichés.
    En plus, c'est outré et on tombe souvent dans le ridicule. L'émotion, qui se voudrait essentielle et très présente, disparait sous le poids du grotesque.
    A cela s'ajoute une B.O. quasi exclusivement constitué de "tubes" contemporains ou classiques (Gymnopédie de Satie, Pavane de Fauré, where is my mind des Pixies...) kidnappés par les pubs ou génériques TV, tellement qu'on pourrait penser à une blague...
    Quant à l'interprétation, l'acteur principal qui est de tous les plans ou presque a le charisme d'une huître ce qui n'aide pas le film a surmonté ses incroyables faiblesses...

Je préfére donc oublier de suite ce film. Pour ceux qui ne connaissent pas Jaco Van Dormael, je leur conseille plutôt d'investir dans le DVD de son magique "Toto le héros".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 février 2010
    Science fiction se servant des théories quantiques pour asseoir ses thèses, hélas l'histoire de ce héros abandonné est largement soporifique et les structures très classiques.
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 16 janvier 2010
    Personnellement je n'ai rien compris au film. Soit j'ai le QI d'une huitre, soit le film s'adresse à des personnes supérieurement intelligentes, soit le scénario est raté. J'opte pour la troisième solution. Je me suis fait une migraine à essayer de suivre les méandres de l'intrigue. Ce qui est frustrant c'est qu'on ne sait pas quelle vie est la bonne et surtout, à force de fantasmer ses vies possibles, le héros n'en vit aucune et le spectateur ne rentre jamais dans l'émotion. Cette distance est encore renforcée par une esthétique de pub très criarde. Beaucoup de bruit pour rien.
    David J
    David J

Publiée le 24 novembre 2013
    Film qui ne supporte guère une autre note que la maximale, même si pour certain le montage serait incompréhensible. Jaco van Dormael a réalisé un chef d'oeuvre magistral porté par des acteurs jouant leur rôle à la perfection. Film qui nous fait réfléchir sur l'importance des choix dans notre vie qui serait tout autre avec un panel de choix différents. On est totalement subjugué par l'intelligence et le brillo du réalisateur qui nous entraîne jusqu'à la fin par une beauté, et une qualité scénaristique sans précédant. Une merveille du 7ème art.
    Publiée le 18 janvier 2010
    La vie est une succession de choix ? Et alors ! C'est pas une raison pour infliger au spectateur un film aussi ennuyeux, incompréhensible et prétentieux ; d'ailleurs un bon tiers de la salle est partie pendant la séance. J'avais jamais vu ça ! Celui qui a fait cette daube est un magalo de première qui ferait mieux d'aller à la mine... ATTENTION DANGER !
    Publiée le 26 août 2011
    Le pauvre Jaco Van Dormael nous a pondu l'une des pires horreurs cinématographiques qui aient jamais existées.
    Publiée le 10 avril 2010
    Un film tellement creux et ennuyeux que je suis partie au milieu de la séance ! C'est très rare que j'ose partir avant la fin, c'est dire qu'il en faut ! A la vue des bonnes critiques je me suis laissée tenter (et aussi parce que j'adore les films ou c'est un peu psycho..) puis finalement j'ai été extremement déçue !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 10 janvier 2015
    ce film est une véritable expérience a vivre , a voir meme si le film peut laisser perplexe de par ses personnages multiples .
    caro18
    caro18

Publiée le 7 octobre 2014
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'idée est bonne au début mais tout est brouillon et incompréhensible : du gâchis.
    lauramlie
    lauramlie

Publiée le 16 mai 2014
    je ne sais pas trop quoi dire à part Mr Nobody me fait ressentir Nothing et pourtant j'adore Jared Lete c'est dommage parce que je pense que le thème des vie parallèle est un sujet riche.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Long... long... Mais alors long.... C'est l'histoire d'un mec qui a découvert l'auto-reverse dans le cinéma!!! On avançe... On recule... Mais on ira nulle part!
    elisaprio
    elisaprio

Publiée le 16 avril 2014
    De prime abord, ce film peut sembler compliqué, long, confus.
    Mais pourtant, il y a une magnifique histoire : celle d'un petit garçon qui doit faire un choix qui pourrait influencer toute sa vie... Mais à quel point?C'est la question autour de laquelle tourne le film.
    Il faut surement le voir plusieurs fois pour tout comprendre, mais la passion qui en ressort, le jeu magnifique de Jared Leto et Diane Kruger nous pousse à réfléchir et, peut - être, à se prendre en main...
    Bref, c'est mon film préféré.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mars 2023
    Jaco van Dormael a pris son temps afin de peaufiner le scénario de "Mr. Nobody" puisque treize ans séparent la sortie de ce film avec "Le Huitième jour" (1996). Un mal nécessaire au vue de la complexité du scénario et de la difficulté à le mettre en scène. Mais, au bout du chemin, le résultat final recompense largement cette attente. Malgré une intrigue complètement décousue et destructurée, on arrive à suivre facilement les différentes vies parallèles du personnage principal. La mise en scène, la musique, les acteurs, la photographie, tout concourt à faire de ce long métrage un petit bijou cinématographique mèlant la science fiction avec un aspect plus dramtique, voire romantique. Un régale !!!!!
    Publiée le 30 juin 2013
    Beaucoup de temps aura passé entre mon premier visionnage de ce film et la rédaction de ces lignes. Mais bon , c'est souvent les meilleurs qui prennent le plus de temps pour une réflexion plus efficace.
    "" , est donc un film de nombreuses nationalités avec un casting tout aussi diversifié !!
    Que ce soit par des acteurs qu'on ne présente désormais plus , ou avec des moins connus : les performances sont inoubliables. Libre à chacun de suivre mon avis ou non , mais de tous les films que j'ai vu jusqu'ici (et Dieu sait que j'en ai vu un sacré paquet) , celui-ci est le meilleur.
    Complexe , touchant , émouvant. Il est quasiment impossible de rester indemne et indifférent suite à une vision. Le réalisateur belge Jaco Von Dormael (que je ne connaissais pas du tout avant) , offre une véritable leçon de vie dans ce film. On s'identifie forcément à une facette du personnage de Nemo Nobody.
    Une facette ? Oui , car sans dévoiler l'intrigue du film qui est en tout point époustouflante , le personnage principal est au cœur d'une histoire où tous les genres cinématographiques se croisent (de nos jours , c'est d'une difficulté de pouvoir faire mieux) ! Du fantastique sur un fond général de drame , en passant par de la science-fiction et du thriller ... C'est un voyage au confin de ce dont l'Homme est capable aux différents stades de sa vie. Mais c'est aussi , comme le dit l'affiche , une grande réflexion sur les choix qu'on fait et leurs impact sur nous et la société qui nous entoure !
    Il m'est impossible de résumer et donner un avis en détail sur le film et ce qu'il s'y passe exactement , car ce serait gâcher tout le plaisir qu'on prend à le découvrir , voir même le (re)découvrir !
    Tout ce qu'il y'a à savoir est là : une histoire incroyable , composée de fragments de vies que le spectateur à forcément vécu pour la plupart. Le tout surmené par des acteurs tout aussi géniaux les uns que les autres et des images et musiques inoubliables. On est pris aux tripes pendant ces presque 3h de film , et on en redemande tant c'est beau.
    Ce n'est peut-être pas le plus grand film de tous les temps (quoi à mes yeux , il demeure sans doute dans les meilleurs) , mais c'est un film à voir une fois dans sa vie , sans hésitation. Quitte à se poser des questions sur les nombreuses morales qu'il dégage ou non.