Les Bureaux de Dieu
    2,4
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

marie andre
    marie andre

Publiée le 30 octobre 2012
    Idée de départ intéressante mais bon 2h sur le seul sujet IVG et pilule ça fait un peu long quand même. La musique est juste insupportable!!!! Les jeunes acteurs inconnus jouent toutefois très bien. Mention spéciale à tania petrovna. Pour faire l'éducation des ados pourquoi pas mais que des extraits!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mai 2017
    Les saynètes sont de qualité trop inégale, et malheureusement le plus intéressant se trouve au début. Le manque de rythme est criant.
    halou
    halou

Publiée le 19 février 2012
    Le genre de film documentaire intelligent sur un sujet difficile à diffuser dans toutes les écoles. Loin d'être ennuyeux.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 mars 2009
    Le film ne touche que le public féminin,il ressemble à une leçon sur la sexualité qui est du vue et du revue et ne parle à aucun moment du film des violences conjugale et physique.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 juin 2010
    "Les Bureaux de Dieu" n'est ni un film, ni un documentaire, du coup on s'ennuie vite en le regardant. D'ailleurs, je ne pense pas que le film sera vu par le publique qui en aurait le plus besoin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 novembre 2008
    J'ai vraiment beaucoup aimé le début du film que j'avais trouvé, beau, juste, tendre, et surtout très vrai… la suite l'est toujours mais on tombe toujours sur le même schéma et au final on s'ennuie un peu, une demi heure de moins aurait été bienvenue.

Publiée le 16 novembre 2009
    Probablement ai-je regardé ce faux-documentaire avec de mauvaises intentions.J'ai été attiré par l'idée de voir de grandes actrices au naturel,sans fard,dans des rôles où il ne faut pas jouer mais être,tout simplement.De ce point de vue,Nathalie Baye,Nicole Garcia,Isabelle Carré,Béatrice Dalle et d'autres reviennent à la source de leur métier,et apparaissent plus humaines que jamais.Ce sont des conseillères du Planning familial,un métier qui s'apparente avant-tout à de la psychanalyse de proximité.Des lieux trop souvent méconnus des jeunes filles,qui ne savent pas comment aborder le sujet de la sexualité avec leurs parents,ou comment réagir en cas de grossesse.On y parle IVG,stérilet,préservatifs,pilule et des différents moyens de contraception."Les bureaux de Dieu" a une double fonction:informer les jeunes femmes,et interpeller les hommes sur un sujet qui ne les concerne qu'indirectement.Honorable tâche.Mais il n'est pas un film.Plus un reportage,qui de plus,comporte de nombreuses longueurs,de redites.Et plus grave,au final,on n'y apprend pas grand chose.Complètement passé à côté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 novembre 2008
    Avec Les bureaux de Dieu, Claire Simon a dressé elle-même plusieurs obstacles sur sa route. 1. Le mélange du documentaire et de la fiction (comme dans Entre les murs). 2. Le choix de faire appel à des vedettes confirmées face à des amateurs. 3. La multiplication de saynètes qui aboutit à une sorte de film à "sketches". Ces trois écueils, la cinéaste les franchit allègrement parce que son film est un concentré de sincérité, de pudeur (et parfois d'impudeur) et de vérité. Autant qu'un hommage (magnifique) aux femmes du planning familial, c'est un plaidoyer pour des valeurs, tels que l'écoute, le dialogue, l'empathie, qui ne sont pas vraiment l'apanage de notre société moderne. La dernière scène entre Rachida Brakni et une prostituée bulgare clôt de façon sublime ce film indispensable. Claire Simon ne dit rien d'autre que "Femmes, je vous aime." Nous, aussi !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mars 2010
    Rien de cinématographique dans ce film de docu-fiction... Son exécrable et musique inadéquate autant dans le choix qu'à sa place. Le montage est trop découpé on dirait une suite de scénettes. Intéressant dans l'idée et dans le fond on s'aperçoit vite que ce film n'est pas indispensables car c'est beaucoup trop survolé (mettre une capote par exemple, cette scène ne va pas au bout), il s'agit avant tout d'une accumulation de témoignages. Les actrices sont elles, investies et toutes superbes de justesse mais ce n'est pas suffisant pour le grand écran. A la rigueur c'est un film pédagogique pour le collège et les lycées , pour une diffusion sur F3 et/ou Arte mais ce film n'a absolument rien à voir avec le cinéma.
    Dafunk
    Dafunk

Publiée le 7 novembre 2008
    Je sors à l'instant du cinéma, et je viens de me prendre une grosse claque!... Attiré par l'accroche sur l'affiche (oui, j'aime les femmes), je me suis laissé prendre par les destins que l'on suit dans le film et qui m'ont tous frappé, fait réfléchir, passionné... Ce n'est pas le film que j'irais voir d'habitude le vendredi, et là, attiré par je ne sais quoi (l'affiche? La bande annonce?) je me suis laissé tenter. Voilà un sujet essentiel, abordé de façon extrêmement novatrice et intéressante, et où la justesse est parfaite! Ce film ose, permet, s'introduit dans l'intime de chacun, et je suis sûr, de chacune! La salle était fascinée par ces destins de femmes, tandis que chaque histoire résonnait un peu avec le réel et la vraie vie. La réalisatrice a su capter l'essence des femmes, du désir, de la vie... Un film juste, pour tous publics (à recommander vivement aux jeunes), qui donne espoir dans l'écoute et le respect de la vie... Remarquable!
    velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2008
    Claire Simon fait partie de ces réalisateurs qui n'arrivent pas à choisir entre documentaire et fiction. Elle n'arrive pas non plus à choisir entre excellence ("Coûte que coûte") et catastrophe ("Ca brule"). A la vision de son dernier film, "Les bureaux de Dieu", on se dit qu'elle n'est pas près de choisir, car ce film est à la fois une fiction et un documentaire et il est, à la fois, excellent et, parfois, presque catastrophique. "Les bureaux de Dieu" relate le quotidien d'un centre du planning familial. Les conseillères sont jouées par des actrices connues, voire célèbres (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, etc.). Les femmes et les jeunes filles qui viennent consulter ne sont pas des comédiennes professionnelles. Les dialogues sont, parait il, de véritables dialogues, au mot près, entendus lors d'entretiens se déroulant dans des centres du Planning Familial. Les cas présentés sont douloureux, parfois tragiques. Pour égayer son film, Claire Simon cherche à le faire bifurquer vers une certaine forme de poésie, voire de burlesque, mais ces séquences ne sont absolument pas réussies et elles plombent le film plutôt que de le rendre plus léger. Par ailleurs, une fois de plus, ce film aurait gagné à être raccourci, car, sur 2 heures, il n'arrive pas à échapper à la répétition.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 novembre 2008
    Sueurs froides, nausées, hauts le coeur...Voilà encore un film réalisé avec les pieds donc le syndrome Graine et mulet et Cloverfield a encore frappé ! Résultat sortie de salle au bout de 30 minutes ! Dommage le sujet me plaisait et je me faisait une joie de voir toutes ses grandes actrices dont Marie Laforêt trop rare sur les écrans. J'attendrai le passage télé...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 20 novembre 2008
    Le sujet est intéressant (une incursion au cœur d’un centre de planning familial), on aura pourtant du mal à adhérer à l’intégralité du film. La réalisatrice prend le parti de rendre son film sous forme de documentaire fictionnel où divers protagonistes (ados, adultes, familles, couples, …) viennent se livrer face caméra devant le ou la conseiller(e). Si certains « sujets » sont intéressants, le fait que la réalisatrice fasse à chaque fois des plans fixes interminables, rend les scènes ennuyantes et trop souvent répétitives. De plus, le fait d’avoir des acteurs de renom (Nathalie Baye, Michel Boujenah, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Béatrice Dalle & Nicole Garcia) dans les rôles de conseiller(e) décrédibilise les scènes, les rendant moins percutantes, mais cela ne remet pas en cause leur qualité de jeu !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2017
    Avant de tourner « Le Concours » qui est sorti le 8 février sur nos écrans ou « Le Bois dont les rêves sont faits » en 2016, Claire Simon avait réalisé en 2008 ce film sur le planning familial. La documentariste aime circonscrire son sujet et n’en pas sortir : la Femis, le bois de Vincennes ou la gare du Nord. Ici, elle installe sa caméra dans les locaux d’une agence du Planning familial et n’en sort pas. Défilent des femmes qui cherchent des réponses à leurs questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement. Les saynètes se succèdent, avec le risque parfois de créer un effet de monotonie. Telle jeune fille se plaint d’un retard de règles et demande la pilule du lendemain. Telle autre a passé les délais légaux pour une IVG en France et se voit recommander d’aller en Espagne. Aucun militantisme dans l’attitude des personnels du Planning. C’est le bien-être des patients qui leur importe. Ils ne les poussent ni à interrompre ni à poursuivre leur grossesse, mais à prendre un choix éclairé et libre. Le procédé utilisé par Claire Simon pour réaliser ce quasi-documentaire soulève quelques interrogations. Elle a choisi de confier les rôles des personnels sociaux à des acteurs connus : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Béatrice Dalle, Michel Boujenah… On imagine qu’il y a derrière chacune de ces participations un engagement personnel. Cet engagement n’a en soi rien de critiquable. Mais c’est le résultat qui l’est plus : le mélange d’acteurs professionnels et amateurs et la reconstitution (sur)jouée de situations qu’on imagine volontiers que la documentariste a rencontrées en période d’observation.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 novembre 2008
    Les Bureaux de Dieu ou comment réaliser LE film de la contre-exception. En effet, le long métrage de Claire Simon manque cruellement d'originalité : même si le postulat de départ fut rarement ( voire jamais ) exploité au cinéma - comment appréhender la contraception tout en la conciliant avec sa vie sexuelle -, le film bascule très vite dans la pleurnicherie et le pathos ( même l'atmosphère d'une rame de métro en début de semaine est moins déprimante ). En outre, c'est un film totalement dénué d'intérêt, puisque la réalisatrice adopte une approche documentaire qui n'est pas sans rappeler celle des témoignages de Ca se Discute, émission dans laquelle des invités exhibent leurs tracas quotidiens face à un présentateur ridiculement impuissant : dans Les Bureaux de Dieu, on a droit à un long bavardage totalement stérile ( pour ne pas dire Sterilex ! ) doublé d'une structure narrative répétitive ( on ne compte pas moins de quatre scènes reprenant une expérience sexuelle similaire ). Et puis c'est très platement filmé... Un navet fadasse qui n'apporte rien et qui se réduit à des témoignages inintéressants. Bref, la quintessence de la monotonie. Je préfère encore m'emmerder dans une salle d'attente...