USS Alabama
    3,4
    Votre avis sur USS Alabama ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

J'ai bien aimé plein de films produits par Jerry Bruckheimer ("Armageddon", "Pirates des Caraïbes", "Rock", etc) et si on retrouve son style dans "USS Alabama" anecdotiquement réalisé par Tony Scott et que le film n'atteint pas sa référence principale ("A la poursuite d'Octobre Rouge"), j'ai passé un excellent moment face à ce suspense réussi et surtout bien plus profond qu'on pourrait le croire, grâce à quelques scènes de dialogues entre Denzel Washington et Gene Hackman (formidables tous les deux!!) mémorables. Bref, un excellent divertissement, réussi dans le fond et la forme!!
    Darris Dabouz
    Darris Dabouz

Voilà un film de guerre psychologique comme aujourd'hui il n'en existe plus, que je n'ai découvert que très récemment. Un scénario bien ficelé, même s'il est vrai qu'il se rapproche en pas mal de points au film "A la poursuite d'Octobre Rouge", mais on a enlevé un certain nombre de personnages superflus de ce dernier. Des dialogues savoureux en VO, un duo Haletant & un dénouement qui nous fait comprendre que ce film ne se résume pas à un bon et un méchant, mais que, et c'est ce que personnellement j'ai le plus apprécié, les choix les plus audacieux permettent de trouver certaines formes de compromis, & que même les deux plus grand rivaux peuvent se réconcilier d'une certaine manière. Mention spéciale à la Bande Originale d'Hans Zimmer. Déjà un génie à cette époque.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Pour un film de guerre, celui là a une place particulière. D'une part car on ne voit pas une seule vraie bataille, et d'autre parce qu'il s'agit finalement d'un huis-clos brillant entre deux adversaires appartenant au même camp. Excellemment mis en scène et interprété avec force par ses deux acteurs principaux. 1995: alors qu'un leader ultra-nationaliste Russe menace l'ordre mondial, après avoir saisi une base de missiles nucléaires dans l'est de l'ex URSS, le sous marin américain Uss Alabama est posté le long des côtes russes afin de surveiller les actions des dissidents Russes. Mais durant la mission, les rapports entre le commandant (Hackman) et son second (Washington) se distordent, alors que la tension entre les deux plus grandes puissances est à son comble. La grande force de ce film est de jouer sur le duel psychologique entre les deux stars du film plutôt que sur le sujet politique. Tony Scott mène l'intrigue tambour battant avec une réalisation carrée et fluide. Les retouches du scénario (à la base très mince) par Robert Towne et un certain Quentin Tarantino se sentent et les joutes entre les deux hommes n'en sont que meilleures. La musique d'Hans Zimmer et Nick Glennie Smith est absolument magnifique. Un film bien plus malin que la moyenne et qui a la bonne idée de nous rappeler que le problème de la guerre n'est pas forcément ce qui la justifie, mais ceux qui la mène.
    JulienAllard
    JulienAllard

Comme Ennemi d'Etat, USS Alabama est une bonne collaboration entre le producteur controversé Jerry Bruckheimer, dont on sent la patte (patriotisme, divertissement, inscriptions dans le film, musique sublime de Hans Zimmer) et le regretté réalisateur Tony Scott. On ressent, dans le film, une bonne ambiance à la fois claustrophobique et paranoïaque ( fin de Guerre Froide) avec un super duo Hackman - Washington. A voir ! PS : d'excellents dialogues de Tarantino !
    HawkMan
    HawkMan

USS Alabama est la confrontation entre un commandant de sous-marin américain et son second pour le déclenchement ou non des armes atomiques du submersible. L'idée est fort intéressante puisqu'elle est inspirée d'une histoire en partie vraie. A l'époque, un commandant de sous-marin avait le pouvoir de déclencher une guerre nucléaire, chose qui n'est plus possible aujourd'hui. L'intensité présent dans le film entre les 2 personnages est intéressante. Néanmoins, cela reste un film assez classique et dénoué de vrai suspense. Bref : une leçon sur la démocratie et sa préservation.
    CH1218
    CH1218

On peut laisser de côté l’intrigue de base un brin parano et quelque peu abracadabrante du scénario, pour se concentrer uniquement sur l’affrontement psychologique, entre un commandant de sous-marin et son second. Une confrontation en huis-clos, sous l’objectif de la caméra trépidante de Tony Scott, opposant de manière magistrale Gene Hackman et Denzel Washington, soutenue par une belle brochette de seconds rôles. «USS Alabama» est un divertissement efficace et tendu à souhait, qui en fait l’un des grands films du genre.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Un film intense grâce tout d'abord à l'excellent face à face entre les deux grands acteurs Denzel Washington et Gene Hackman, mais aussi grâce à l'histoire où règne le suspense. Un régale, signé par un roi de l'action Tony Scott, réalisateur de Man on Fire, Déjà Vu, Top Gun et autre Spy Game, qui signe l'un de ces meilleurs films, rien quand reunissant ces deux immenses acteurs dans ce sous marin. La musique de Hans Zimmer et toujours parfaite dans ce genre de film, tout comme la réalisation soigné et nerveuse. Le film USS Alabama reste l'un des meilleurs films de guerre. A ne pas manquer. Efficace, nerveux, un duo d'acteurs épatants, une très bonne réalisation: que demandez de plus?
    gizmo129
    gizmo129

Un excellent film de guerre en huit clos. Deux grands acteurs, Denzel Washington et Gene Hackman portent ce film nerveux ou nos héros sont dans un sous marin nucléaire et ont le destin du monde entre leurs mains. Le réalisateur parvient très bien à nous faire ressentir cette tension sous marine, puisque nous aussi sommes totalement coupé du monde et comme nos héros confrontés à de nombreux questionnements et aux peurs des profondeurs. On a ainsi droit à un des meilleurs films de guerre, le huis clos aidant bien sur, et on passe un excellent moment devant ce film culte qui commence à prendre de l'age mais qui est toujours aussi prenant.
    raphaelK
    raphaelK

Cette superproduction aux effets spéciaux raffinés respecte toutes les conventions du genre : bip-bip du sonar, sous-marin qui file tel un prédateur d'acier dans l'obscurité abyssale, caméra qui tremble à chaque explosion. Puis se transforme curieusement en un convaincant duel d'acteurs. Le suspense est soigné. Le tape-à-l’œil Tony Scott a signé là un très bon film.
    Kalie
    Kalie

Ce film alterne judicieusement confrontation psychologique et scènes de catastrophe à l'intérieur d'un sous-marin, le tout dans un contexte géopolitique tendu. Les protagonistes doivent faire face à un dilemme insoluble. Le résultat est prenant.
    Shephard69
    Shephard69

Même s'il s'agit peut-être là de l'une des meilleures réalisations de Tony Scott grâce notamment à des personnages assez profonds, un film qui ne se hisse pas au niveau du long-métrage de Wolfgang Petersen "Das boot" ni même de celui de John McTiernan "A la poursuite d'Octobre rouge" dans le genre du film de guerre en milieu sous-marin. Un huis-clos qui reste néanmoins tout à fait prenant avec son suspense étouffant et qui réserve également un superbe face à face entre Gene Hackman excellent en vieux loup de mer expérimenté mais impulsif et Denzel Washington tout aussi bon en jeune officier plus réfléchi mais manquant de pratique, des seconds rôles de choix. Tout simple mais diablement efficace.
    dougray
    dougray

Il fallait bien tout le flair du génial producteur Jerry Bruchkeimer et tout le savoir-faire du réalisateur Tony Scott pour réussir à supplanter "A la recherche d’Octobre Rouge" qui détenait jusque-là le titre de meilleur film de sous-marin (catégorie, il est vrai, plutôt pauvre et souvent cantonnée aux séries B direct-to-video). Mais cet "USS Alabama" est bien plus que ça : c’est avant tout un époustouflant duel psychologique livré par 2 acteurs exceptionnels, Gene Hackman et Denzel Washington. Chacune de leur confrontation, de leur 1ere rencontre à leur ultime échange, est un moment de tension dépeignant parfaitement la relation entre les 2 personnages (l’autoritaire Ramsey cherche à tester son second, l’empathique Hunter est cherche à gagner son respect sans être servile). Mais là où un film lambda se serait limité à ce simple duel, "USS Alabama" a la grandiose idée d’entourer les 2 héros d’une pléiade de personnages passionnants campés par de formidables acteurs parmi lesquels Georges Dzundza, Viggo Mortensen, James Gandolfoni, Matt Craven ou encore Danny Nucci. Le scénario est également une réussite incontestable puisqu’il exploite avec beaucoup de talent les cas de conscience et les trahisons auxquelles se livrent les personnages coupés du monde dans ce milieu clos et qu’en outre il force le spectateur à prendre position pour l’un des 2 camps. Enfin, la mise en scène est un modèle de rythme (tout en alternant les moments de tensions et des séquences plus posées) et parvient à rendre attrayants des palns penchés qu’on croyait réservés aux séries Z, le tout magnifié par la somptueuse BO de l’inimitable Hans Zimmer. Bref, une réussite et sans doute un des meilleurs films de Tony Scott (après "Ennemi d’Etat").
    videoman29
    videoman29

Bien qu'un poil « abracadabrantesque », le scénario d' USS Alabama se révèle tout de même suffisamment étoffé pour que l'intrigue parvienne à tenir la route... Mais l'essentiel ne réside pas là ! En effet, toute la grandeur et la réussite du film repose presque exclusivement sur la qualité de ses deux acteurs principaux. De ce côté là, aucune inquiétude, le réalisateur Tony Scott a mis les petits plats dans les grands en convoquant Gene Hackman et Denzel Washington, deux des plus grands acteurs de l'époque. Il leur confie des personnages passionnants mais animés par une vision du commandement diamétralement opposée. Respectivement Commandant et Second d'un sous-marin nucléaire, la tension qu'ils parviennent à dégager est telle qu'il est impossible de s'ennuyer une seule seconde... Il est alors facile pour le spectateur d'oublier qu'un holocauste nucléaire n'est probablement pas si facile à déclencher. Au bout du compte, ce manque de réalisme n'est d'ailleurs pas rédhibitoire... La vie à bord d'un submersible est plutôt bien restituée, les décors sont parfaits et les claustrophobes auront beaucoup de mal à suivre ce film sans ouvrir les fenêtres en grand. Je le recommande donc vivement pour son efficacité et pour les 22 printemps, qu'il porte déjà avec beaucoup de fierté.
    bobmorane63
    bobmorane63

Un film de sous-marin sous tension produit par Jerry Bruckheimer et son ex associé Don Simpson décédé et réalisé par le regrétté Tony Scott !! Trois personnes avaient à une période le monopole de l'arme nucléaire ou tirs de missiles dans un contexte tendu, le président Américain, le président Russe et le commandant de bord du sous marin, quand on voit ce long métrage, on est bien content que les lois ont changé (rire). Un commandant pète sec se dispute le grade avec son second sur un message codé sans fin pour pouvoir lancer les missiles alors que la fréquence est a réparer. Il y a mutinerie, l'équipage est paniqué et sous le choc au changement du poste supérieur toutes les heures. Sur un scénario bien troussé, Tony Scott réussit à scotcher le spectateur sur son siège avec des rebondissements à toutes vitesses. Le film doit beaucoup à son casting, le face à face entre le jeune intellectuel et sportif Denzel Washington et le vieux briscard déglingé Gene Hackman plus de bons seconds roles ou l'on reconnait Viggo Mortensen, Matt Craven, James Gandolfini, Lillo Brancato Jr et d'autres. Un bon divertissement prenant.
    le.visiteur.du77
    le.visiteur.du77

Et oui mes frères, je vous l'annonce solennelement mais avec pudeur néanmoins et avec retenue aussi car c'est important la retenue, USS Alabama est un très bon film à la réalisation impeccable, aux nombreuses scènes d'action, au suspens efficace et aux acteurs excellents.