USS Alabama
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 16 novembre 2019
    Grandiose face à face entre Denzel Washington et Gene Hackman pour un film de guerre passionnant. Mis en scéne par Tony Scott et produit par Jerry Bruckheimer (les Roux & Combalusier du blockbuster :-)) "USS Alabama" est un grand film de guerre. Les seconds rôles sont excellents et donnent de l'épaisseur à la confrontation, que ce soit Viggo Mortensen ou James "Soprano" Gandolfini. La fin mièvre sauce Hollywood nous a été relativement épargnée. J'ai été accroché à mon hublot pendant 2 heures !.... 4.5 / 5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    Encore un film très patriotique à bord d'un sous-marin nucléaire américain au bord de de la guerre contre la Russie. La simulation est très romancée et le spectateur est volontairement tenu en alerte. Ce n'est pas pour autant que le film est distrayant. Il est plutôt ennuyeux. Une tension entre le commandant du sous-marin et son second.
    Nower
    Nower

Publiée le 15 septembre 2012
    Et dire que j'ai vécu des années sans voir ce film alors que mes deux films d'action préférés sont Rock et Enemy of State !

Loin d'être un film simpliste ou un sous-marin ricain combat un sous-marin russe, Crimson Tide, c'est un film épique comme je les aime, qui allie la réplique punchline, la musique d'Hans Zimmer (la vraie, celle de la belle époque!) et les tronches d'Hollywood tout en posant un dilemme fondamental, déservi par deux acteurs qui se donnent à fond.

Un beau moment que seules les 90's savaient nous offrir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2011
    Parfois,Tony Scott a fait un peu plus dans la dentelle.En témoigne ce thriller maritime claustrophobique et stressant,qui rappelle "À la poursuite d'Octobre Rouge",mais en plus immédiatement consommable."USS Alabama"(1995)est aussi malicieux dans sa manière de prolonger la Guerre Froide,que dans son orchestration du duel hiérarchique entre un commandant expérimenté et intransigeant,et son second plus pondéré et cérébral.Entre un Gene Hackman râpeux,vicieux et ultra-patriotique;et un Denzel Washington observateur,ambitieux et calculateur,tous les coups sont permis.La mutinerie est inévitable.Le jargon propre au sous-marin peut parfois laisser sur le carreau,mais la tension est souvent à couper au couteau,ce qui contrebalance,notamment lors de la scène du lancement des missiles contre les Russes.La morale sous-jacente,c'est qu'etre un soldat et remplir sa mission est une question de point de vue,et que seuls des égos surdimensionnés peuvent s'y affronter.A noter la ré-écriture de certains dialogues par Quentin Tarantino lui-même et la musique toujours aussi épique de Hans Zimmer.Du solide ouvrage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 janvier 2013
    Le film de sous-marin est un genre à part entière, souvent casse-gueule à cause de son aspect huis-clos qui nécessite vraiment une bonne intrigue pour captiver. "USS Alabama" met du temps à commencer mais pose ensuite une véritable tension sur fond de menace nucléaire. En effet, les deux officiers principaux du sous-marin s'affrontent sur la question de savoir s'ils vont lancer un missile sur les Russes ou non alors que l'ordre qu'ils ont reçu a été interrompu par une rupture du contact radio. D'un côté il y a Gene Hackman, toujours aussi excellent lorsqu'il s'agit de jouer les salauds et de l'autre Denzel Washington s'impose face à lui dans le rôle de l'officier intègre. Tony Scott filme leur affrontement avec un certain talent, sa mise en scène accentuant sans cesse la tension, le tout appuyée par une musique de Hans Zimmer. Assez réussi pour tenir en haleine mais pas assez pour être vraiment marquant, le film reste un bon moment de cinéma, soutenu par d'excellents acteurs (en seconds rôles, James Gandolfini, Viggo Mortensen et George Dzundza).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son huitième long-métrage, Tony Scott délaisse ses habituels films d'action pour revenir à un thriller se déroulant, en huis-clos, dans un puissant submersible nucléaire. USS Alabama met donc en scène une mission d'attaque sous-marine américaine contre la Russie, elle-même dont des nationalistes viennent de quasiment déclencher une Troisième Guerre Mondiale. Mais tout ne va pas se passer comme prévu lorsque les deux commandants de bords, aux avis très partagés, vont commencer à s'affronter... Dans un camp, le Commandant Ramsey (Gene Hackman, comme d'habitude impérial en salaud de guerre bien frappé), un vieux de la vieille intransigeant. Dans l'autre, le Commandant en second Rymer (Denzel Washington, tout simplement excellent), un jeune loup qui s'efforce de mener à bien sa mission dans une justice équitable. Mais ces deux hommes que tout oppose sont prêts à s'entredéchirer à l'heure décisive où une frappe nucléaire s'avère imminente. C'est donc sur cette tension humaine que Tony Scott va se baser, l'échappatoire étant nulle, les deux commandants étant aussi importants l'un que l'autre pour donner des ordres décisifs quant à la survie de l'espèce humaine. La véritable action n'intervient qu'à la moitié du métrage, où après une attaque ennemie douloureuse, les deux camps se forment derrière une mutinerie inattendue. Le réalisateur anglais nous sert donc un film moins bourrin et plus bavard mais également plus réfléchi, ordonné et palpitant, certains dialogues additionnels portant la marque (non-créditée) de Quentin Tarantino et de Robert Towne, notamment dans de drôles de conservations servant à détendre l'atmosphère tendue où sont cités le Surfer d'Argent, "Star Trek" ou encore le théoricien prussien Carl von Clausewitz. Porté par un casting haut de gamme dont une foule de brillants seconds rôles (Viggo Mortensen, Matt Craven, James Gandolfini...) et un scénario sous tension, USS Alabama dépoussière le genre avec une efficacité prodigieuse.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas réussit à créer aussi habillement une sensation d'oppression et de chute morale.
    Denzel est très fort face à un irréprochable Gene Hackman dans toute sa splendeur.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce thriller nous replongeant dans le climat paranoïaque de la Guerre Froide marquait la première collaboration entre Tony Scott et son acteur fétiche Denzel Washington. Embarquant à bord de l’USS Alabama pour une mission pouvant signifier le début d’une nouvelle guerre, Ron Hunter, second sur le sous-marin le plus puissant de la flotte américaine, se doit de faire entièrement confiance en son capitaine. Mais lorsque l’ordre de frappe nucléaire est donné les deux hommes sont en désaccord quant à la marche à suivre. Les scènes d’affrontements sous-marins sont prenantes, en revanche les divergences d’opinions entre un capitaine et un second à bord d’un navire de guerre et les mutineries qui en découlent sont autant de facilités pouvant très rapidement devenir pénibles. Mais contre toutes attentes, Tony Scott réussit à gommer ces aspects pourtant éculés en mettant en lumière un face à face captivant. D’un côté Gene Hackman en vieux briscard se fiant uniquement à ses tripes, de l’autre Denzel Washington plus pondéré et ne se laissant pas ses émotions le guider, tous deux permettent maintenir ce film à flot. Le plus gros regret concernant cet "USS Alabama" restera un final beaucoup trop timoré occultant un film globalement bien manœuvré. Divertissant comme bons nombres des films de Tony Scott.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    USS Alabama est sans doute un des meilleurs films du genre des années 90. En effet, la réalisation sans faille de Tony Scott et le soin du réalisme apporté pour son long métrage est sans doute un des grande qualités du film. De plus, le jeu des acteurs est excellent, Washington et Hackman sont tout deux magistral. Pour couronné le tout, la musique de Hans Zimmer est composée avec un génie de musicalité très rarement vu dans sa filmographie. Du bon cinéma américain comme on en faisait à l'époque. Pas besoin d'image synthèse ou de effets visuels pour avoir une perle du 7ème Art...
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 22 janvier 2023
    Rien à ajouter, le meilleur film de Tony Scott, un pur chef d'oeuvre de suspense et d'action. Il pose les bases d'un genre à lui tout seul. Hackman est immense, Washington bigger than life, une réussite absolue.
    Publiée le 15 janvier 2008
    USS Alabama est une pure tuerie. la première collaboration Scott/Washington ce solde par un magnifique film. Pourtant j'aime pas trop les films de sous marin mais celui ci est passionnant d'un bout à l'autre. Le montage, la musique, la mise en scène et surtout le casting font de ce film un must du genre. Concernant Danzel Washington et Gene Hackman leurs prestations sont exceptionnel et le face à face en plus d'être hyper tendu est réaliste et superbement interpréter. Une petite bombe portée par la bande originale de Hans Zimmer. A voir absolument.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 12 janvier 2011
    Un peu lourdingue parfois (on est chez Tony Scott faut dire) mais efficace. Un très bon suspens et des acteurs en grande forme (Gene Hackman notamment).
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un bon divertissement. Le scenario est assez simple dans le fond, mais l’intérêt du film réside surtout sur le duel entre les deux protagonistes principaux. Et là, on a de quoi être servi ! Entre dialogues savoureux, remplis de sous-entendus, mis au point et regards…on a toute la panoplie qu’il faut pour une mutinerie. Et le tout dans l’un des environnements à huit clos par excellence : le sous-marin nucléaire lanceur d’engin, ou l’un des rares endroits où silence et coupure avec l’extérieur est d’ordre. Une histoire donc palpitante qui multiplie les rebondissements et les retournements de situations. La fin est la plus logique, et elle est grandiose. Les acteurs sont globalement bons, mais comme pour le scénario, l’intérêt réside en Denzel Washington et Gene Hackman. Viggo « Aragorn » Mortensen sort aussi son épingle du jeu, il est sans doute le meilleur officier du film. Le film est très bien mené de bout en bout, on ne s’ennuie pas du tout. La musique de Zimmer n’est pas sa meilleure œuvre, mais elle colle parfaitement au film et le thème principal est super. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble bien fait, mais commence un peu à dater…faut dire aussi que c’était les débuts des FX. La mise en scène de Tony Scott est maîtrisée, parfois un peu répétitive dans le mouvement des caméras, mais utilise très bien l’espace du sous-marin. Les décors justement : peu variés (c’est un sous-marin après tout), mais très bien construits et très réalistes. Bref, un bon film à voir le samedi après-midi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Décidément,Tony Scott est un bon réalisateur mais il a beau s'entourer des meilleurs, ses films seront toujours moins aboutit que ceux de son frère.USS Alabama manque de la petite étincelle , du petit plus qui en aurait fait un grand film.Le scénario est bien ficelé mais il est peut être trop axé sur la rivalité de ces deux personnages principaux , il oublie donc l'environnement tout entier.On aurait aimé plus de scènes , de détails , d’atmosphère sur le sous marin lui même comme dans Das Boot ou U 571 par exemple.La bande son est correct,dommage que certaine voir française ne correspondent pas aux personnages.Quelques scènes d'actions sons saisissantes mais , le film manque de profondeur en somme, l'atmosphere confinée des sous marins , les angoisses du personnels, il manque l'étincelle.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 7 octobre 2011
    Tony Scott évite ici son style tapageur pour filmer avec justesse le conflit d'idée entre deux hommes, magnifiquement interprétés par Gene Hackman et Denzel Washington. La tension monte crescendo et malgré une fin somme toute assez prévisible, on passe un agréable moment. Dans le même genre, le film "U-571" reste quand même mon préféré.