USS Alabama
    3128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mai 2009
    un film de guerre dont l'unique décors est ce fameux sous-marin, l'USS ALABAMA. Un film très bien écrit et formidablement interprété par Denzel Washington, toujours authentique. On peut apprécier l'apparition de Viggo Mortensen. à voir!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 31 août 2010
    Un grand huis clos et ca se passe dans un sous marin. Un superbe duel psychologique emmene par deux grands acteurs et realise par un Tony Scott au mieux de sa forme. Suspens, action et rebondissements, Uss Alabama est un grand thriller a ne pas manquer.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    La subtilité n'a jamais été le point fort de Tony Scott, mais l'efficacité si. En en faisant des tonnes, il donne du rythme à un scénario qui tourne en rond, mais il ne fait pas ressentir l'exiguïté du sous-marin aussi bien que l'avait fait Wolfgang Petersen.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 mars 2019
    Plus de suspens que d'action dans ce film en huis clos. Qui a raison qui a tort, c'est un peu le jeu du chat et de la souris et c'est ce qui fait l'intérêt du film. Bien joué, personnage accrocheurs et bon rendu de la vie sous-marinière. Comme quoi, une bonne apocalypse ne tient pas à grand chose….
    tensions entre un commandant et son second à bord d'un navire en temps de guerre froide, cela va de soit que le film m'a interessé rien que pour son contexte assez historique. Puis il y a cet affrontemment entre Washington et Hackman sublime, remarquable et très voué vers le suspence.
    ET ensuite il y a aussi cette ambiance, cette réalisation toujours aussi attréyante de T.Scott, un hommme en pleine possession de ses moyens.
    Et pour finir je citerais cette Bo, et surtout son thème principal, l'une des meilleures oeuvres de Hans Zimmer.
    Publiée le 10 juin 2013
    Très bon film, très efficace. Le sujet du sous marin et les luttes de pouvoirs à l'intérieur sont excellentes. On ne s'ennuie pas, un sacré voyage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2019
    Alors que la Russie est en proie à une guerre civile, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins est envoyé par l'US Navy pour effectuer si besoin une frappe préventive. A son bord, le commandant tête brûlée qui fonctionne à l'instinct s'opposera à son second, plus réfléchi. Le cœur de "Crimson Tide" est ainsi le duel psychologique entre ces deux officiers, bien interprétés par Gene Hackman (toujours très à l'aise dans les rôles de salaud !) et Denzel Washington. Pour le reste, il s'agit d'un suspense conventionnel de film de sous-marin, qui cherche visiblement à surfer sur le succès de "Hunt for Red October" (notamment, la BO de Hans Zimmer lorgne souvent du côté de celle de Basil Poledouris pour le film de McTiernan). La réalisation de Tony Scott est professionnelle mais sans grand relief. A noter, deux anecdotes amusantes : la contribution de Quentin Tarantino au scénario (visible par les dialogues sur la pop culture), et l'absence de soutien logistique de l'armée, qui n'a pas apprécié que l'intrigue parle de mutinerie à bord d'un sous-marin. Ainsi, le plan en extérieur du vrai sous-marin qui navigue puis plonge a été tourné "à la sauvage", l'équipe du film s'étant posté à l'extérieur d'une base américaine en attendant la sortie d'un engin !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 février 2016
    Plutôt pas mal fait dans le registre du huis-clos, USS Alabama est quand même loin de révolutionner le genre. Intrigue très classique et malheureusement très prévisible jusque dans son final, le film vaut surtout le coup pour sa réalisation sobre et nerveuse (on ne peut pas toujours dire ça de Tony Scott, alors profitions-en) et pour son interprétation d'ensemble: avec des acteurs aussi brillants que Gene Hackman par exemple, on savait qu'on n'aurait pas droit à un jeu monolithique, même si l'on ne criera pas au génie. Divertissant mais hélas trop "bateau" pour rester dans les mémoires, à part l'impeccable partition de Hans Zimmer à vous dresser les poils.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Partant initialement d'un sujet fort intéressant, USS Alabama partait déjà sur de bonnes bases pour faire d'un simple divertissement familial, un film politiquement engagé sur l'ivresse du pouvoir. Malheureusement, le constat est en dessous de nos espérances avec une débauche de clichés pharaonique, d'une trame scénaristique invraisemblable et de rebondissements excessivement navrants. Le naufrage est imminent.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 janvier 2008
    Prenez une bonne bouffée d'air frais et plongez à corps perdu dans cette aventure trépidante à bord de l'USS Alabama, parcourant l'océan Pacifique Nord avec à son bord des missiles nucléaires, et sur la terre ferme une situation internationale des plus tendues. Outre l'intérêt de l'affrontement Gene Hackman-Denzel Washington ce film a vraiment pour but de faire comprendre à son public les enjeux de la politique internationale actuelle avec le danger omniprésent d'une guerre atomique qui serait fatale à l'humanité. Même si je ne porterai pas celui au rang du meilleur film de guerre se déroulant à bord d'un sous-marin, je n'en pense pas moins qu'il est l'un des plus efficaces et haletants. Le suspense est garantit jusqu'à la fin, l'histoire parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. Denzel Washington livre ici une prestation de très haute qualité alors que j'ai trouvé Gene Hackman un peu en dessous de son "niveau habituel", mais il parait malgré tout s'être assez bien fondu dans son personnage, il nous a juste habitué à un peu mieux. La réalisation est forte, efficace et le spectateur séduit, un très bon divertissement !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 novembre 2010
    Malgré de nombreuses invraisemblances le film reste dans l'ensemble un bon divertissement. En effet ce film est basé sur un scénario vraiment trop simpliste et surtout peu développé, et quand il l'est des erreurs surgissent par ci par là. Ce qui est vraiment dommage c'est que le réalisateur avait les moyens de faire mieux tant au niveau de la réalisation que du choix de ces acteurs. car ce qui fait finalement la force, ce n'est pas son originalité mais son duo d'acteur, Gene Hackaman et Denzel Washington. Avec ces deux-là on s'attend à un feu d'artifice d'interprétation et c'est ce que l'on a. Au moins sur ce point il a tenu ses promesses.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juillet 2011
    Un film de guerre sus tension , une situation étouffante et réaliste qui a un peu de mal a démarrer . Placé dans un contexte très réaliste , le scénario pose une histoire de point de vues divergents et de rivalité , une impression de confinement qui parait longue a se mettre en place , un départ assez mou heureusement repris par une dernière demi-heure accrocheuse et très , très tendu . Le plus intéressant , c'est le duel Washington/Hackman , deux excellents acteurs qui s'affrontent par intervalle , tous deux assurent le film mais chacun leurs tours , la vraie confrontation ne vient quasiment jamais et c'est bien dommage avec les seconds rôles de qualité (Viggo Mortensen ou James Gandolfini par exemple) . Plus calme , posé que d'habitude , Tony Scott arrive a installer durablement une ambiance claustro , étouffante et propice aux conflits internes , un calme capable d'être briser en quelques instants mais assez lourd a supporter aussi , une conséquence logique de sa mise en scène .
    Un film assez bon , pas le meilleur Tony Scott mais assez divertissant .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mars 2010
    Une grosse super production Hollywoodienne. Les acteurs sont très bons. Le suspens et la mise en scène à la hauteur. Rien d'exceptionnel , mais un bon spectacle.
    Publiée le 1 mai 2010
    L’intérêt majeur du film n'est certainement pas l'affrontement amérique/russie, mais l'affrontement Hackman/Washington. Mortensen, qu'on ne voit pas assez souvent, est d'un niveau presque plus élevé que les deux acteurs principaux. Tension palpable et enjeu gigantesques, avec une fin inattendue mais qui semble un peu parachutée.
    Publiée le 8 octobre 2008
    BOURRIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LOURD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MAL JOUéééééééééé!!!!!!!!!
    Sinon c'est vraiment un super film pour se vider l'esprit...