Mon compte
    Saw 6
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Saw 6" et de son tournage !

    Quelques précisions sur Saw 6

    Kevin Greutert, réalisateur de Saw 6 explique : " En tant que réalisateur sur ce nouveau film de la saga SAW, j'ai voulu que SAW VI soit le parcours, l'évolution d'un homme, et je me suis dit que la meilleure façon d'y parvenir était d'introduire un nouveau personnage dans la série. J'aime beaucoup tous les autres, mais nous les connaissons intimement à présent, eux et leur histoire. Arrivé à ce stade, il devient très difficile de surprendre les spectateurs. Le public connaît bien l'univers de SAW à présent, et il est malin ! Je voulais que ce film soit un périple émotionnel que le public ait envie de suivre parallèlement à l'action, comme une histoire en soi, en s'y intéressant au moins autant qu'à la fameuse question de savoir quel sera le prochain piège. Je trouve que c'est là que SAW fonctionne le mieux : lorsqu'il s'agit d'une personne, d'un être humain, qui traverse une série d'épreuves que lui impose la vie. C'est ça, l'histoire de William... avec bien sûr, le Tueur au Puzzle qui joue à ses jeux tordus ! Il a gardé le meilleur pour la fin... ".

    Une retrospective à New York

    En 2007, la saga Saw a eu droit à une retrospective incluant tous les épisodes du film d'horreur. Intitulée It's Only a Movie: Horror Films from the 1970s and Today, cette retrospective s'est tenue au Museum of the Moving Image. Le conservateur du musée explique le succès de la franchise: "Ces films possèdent une esthétique indéniable et un grand intérêt culturel parce qu'ils reflètent les peurs de nos vies contemporaines. Nous savons qu'ils contiennent des images dérangeantes et même choquantes, mais leur intérêt et leur force viennent justement du fait qu'elles se nourrissent de nos angoisses les plus profondes." Livia Bloom, la conservatrice adjointe, a ajouté : " Les cinéastes de cette rétrospective ont utilisé le cinéma horrifique et son potentiel commercial pour faire des films intelligents et souvent subversifs. Leurs histoires examinent nos peurs psychologiques les plus primaires et commentent les problèmes sociaux et politiques de leur époque. D'une certaine façon, les scènes de torture horribles de SAW sont le reflet d'une vie durant une période de guerre et de troubles. "

    La saga "Saw" se poursuit...

    Saw 6 est le sixième volet de la très rentable saga Saw (près de 700 millions de dollars de recettes dans le monde totalisés par les cinq premiers films). Celle-ci a été initiée en 2004 avec Saw et se déroule depuis de manière très régulière au rythme d'un nouveau film par an dévoilant de nouveaux agissements du Tueur au Puzzle.

    Un réalisateur de la "famille"

    Saw 6 est le premier long métrage de Kevin Greutert. Ce dernier est en territoire (très) connu, puisqu'il est le monteur des cinq premiers volets de la saga !

    "Saw 6" : du sang neuf

    Kevin Greutert, le réalisateur de Saw 6, évoque ce qu'apporte ce nouvel opus horrifique : "Pour ma première expérience derrière la caméra, je voulais vraiment que Saw 6 montre le voyage d'un homme, et j'ai pensé que la meilleure manière d'y parvenir était d'introduire un nouveau personnage dans la saga. J'aime tous les personnages, mais nous connaissons parfaitement leurs histoires. Il est donc difficile de surprendre le public à ce niveau. (...) Donc, pour ce film, je voulais que le public suive un parcours émotionnel auquel il puisse s'attacher, plutôt qu'un simple film dans lequel il se demande : "Bon, quel est le prochain piège, maintenant ?" Je pense que c'est ainsi que les films Saw fonctionnent le mieux : quand il s'agit d'une personne devant surmonter une série de défis pour survivre."

    Une "Scream Queen" de la télé-réalité au générique !

    Saw 6 est l'occasion d'assister aux débuts sur grand écran de la californienne Tanedra Howard, qui a remporté un rôle dans le film à la suite d'un concours télévisé. Cette dernière est en effet sortie vainqueur de l'émission de télé-réalité Scream Queens, diffusée fin 2008 sur la chaîne VH1, et qui voyait 10 jeunes filles s'affronter au cours de défis tournant autour du cinéma horrifique. Le jury était notamment composé du réalisateur James Gunn (Horribilis) et de l'actrice Shawnee Smith, star de la saga Saw. Une "Scream Queen", dans le jargon du cinéma fantastique, est une jeune femme au physique souvent avantageux, spécialisée dans les scènes d'effroi et qui, comme son titre l'indique, démontre de belles aptitudes au hurlement.

    Trois affiches pour trois slogans

    Le 20 juillet 2009, la première affiche officielle de Saw 6 se dévoile sur le web avec comme slogan "Sa maladie se répand". Le premier teaser est montré durant le Comic-Con trois jours plus tard. Le 19 août est dévoilée une seconde affiche avec cette fois-ci comme slogan "Faites lui confiance...". Enfin, une troisième affiche apparaît le 15 septembre avec comme slogan "Il m'a aidé".

    La même tradition pour Halloween

    C'est une tradition : chaque film de la saga Saw doit sortir aux Etats-Unis le vendredi qui précède Halloween. C'est donc à nouveau le cas pour Saw 6, sorti le 23 octobre 2009.

    Trois films d'un coup

    Les scénarios de Saw 5 et Saw 6 ont été rédigés en même temps que celui de Saw 4 par Patrick Melton et Marcus Dunstan.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bolero (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • L'Empire (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    Back to Top