La Montagne ensorcelée
    2,4
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne ensorcelée ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Adapté d’un roman que je n’ai pas lu, il paraîtrait aussi que ce film est un remake. Pour être franc, je n’en avais jamais entendu parler. Je suis tombé dessus par hasard, dans une brocante. Je l’ai payé 1€, je me suis dit que ça pouvait être intéressant à découvrir. Si je ne me trompe pas, ce film n’est pas sorti dans nos salles de cinéma, mais est directement sorti en DVD. L’histoire raconte comment Jack Bruno, un taximan qui a arrêté de travailler pour la mafia, se retrouve impliqué dans une course-poursuite avec des agents gouvernementaux pour protéger deux extra-terrestres qui ont pris la forme d’adolescents. C’est vrai que le pitch laisse à désirer. Vous l’aurez compris, vous ne devez pas vous attendre à un grand film. La Montagne Ensorcelée est fait pour les plus jeunes (mais pas trop non plus, car les plus petits pourraient être effrayés par certaines scènes). Dwayne « The Rock » Johnson se retrouve pour la troisième fois dans un film Disney (après Maxi Papa et Tooth Fairy). À mon avis, ce film est le meilleur que l’ex-catcheur ait fait pour les studios Disney. Ses deux autres films étaient ratés. J’aime assez bien The Rock. Ça n’est pas un grand acteur, mais comparé à d’autres gros bras d’Hollywood (Schwarzy, Lundgren, Van Damme, qui lui est plutôt de Brussels), The Rock livre de meilleures performances. Son meilleur rôle reste à mon avis celui de Boxer Santaros / Jericho Cane dans Southland Tales. Mais assez parlé du rocher, parlons un peu de ses partenaires dans le film. Les deux extra-terrestres sont incarnés par AnnaSophia Robb et un autre jeune dont j’ai malheureusement oublié le nom (en même temps, sa prestation n’était pas vraiment terrible). La première s’en sort bien. On ne peut pas en dire autant de Carla Gugino, que je trouve vraiment mauvaise comédienne. De tous ses films que j’ai pu voir, je ne l’ai jamais trouvé convaincante. D’ailleurs, à part pour Zack Snyder, elle ne tourne plus beaucoup ces temps-ci. Le scénario n’est pas vraiment une réussite artistique, mais il y a bien pire. J’ai beaucoup aimé les clins d’oeil faits à Star Wars. Inutile de préciser que je suis fan de cette grande saga cinématographique. La Montagne Ensorcelée mérite selon moi la note d’une étoile et demie sur cinq. Mais comme je ne travaille pas avec les demi-étoiles, j’ai décidé de lui octroyer la note de deux étoiles, car comparé à certains films sortis chez nous au cinéma, celui-ci a le mérite d’être divertissant. À réserver pour les plus jeunes.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est pas mal dans l'ensemble. Entre science-fiction et film d'aventures, cette petite série B est un divertissement correct, servit par un bon casting et de bons effets-spéciaux. Agréable et pas seulement réservé pour un jeune public. Même si le scénario est basique, le film mérite d’être vu.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 4 novembre 2009
    franchement, je suis fan de Dwayne alors on va dire que le film était pas mal! mais sans lui, ça ne vole pas très haut même si les acteurs sont plutôt convaincant! divertissant!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Un film pour enfants principalement. Ca ne vole pas bien haut, l'histoire n'est pas terrible, les effets spéciaux sont mauvais, les acteurs sont nuls mais bon... Ca se laisse regarder gentiment et même si c'est long à démarrer, on ne peut pas en attendre un chef-d'oeuvre, ca fait passer le temps.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 12 décembre 2009
    Excelent! Contrairement a ce que je m'attendais, un film de sorcellerie etc ..ce film sur les extraterrestre est bien amené ici. Bref c'est du Disney , ca se sent dans le montage et l'ambiance, mais c'est un bon film. The Rock, enfin Dwayne Johnson maintenant est excelent, tout comme les autres acteurs . Bref un bon meoment pour un bon petit film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Avec cette manie de faire des remakes de tout et n'importe quoi, on en arrive à faire quelque chose de foncièrement plus mauvais que le film original. La Montagne ensorcelée en fait partie. Le film de 1975 était une production Disney sympathique avec des effets visuels assez réalistes pour l'époque, prétextes à une histoire rigolote avec des dialogues nunuches et des acteurs pas très convaincants... C'était drôle à l'époque, pas en 2009. Les nouvelles coqueluches infantiles que sont Annasophia Robb et Alexander Ludwig jouent comme leurs pieds, mal dirigés par un réalisateur plus passionné des scènes d'action mille fois vues et d'effets spéciaux tape à l'œil mais grotesques. L'histoire est inutilement complexifiée, mettant plus en avant un Dwayne Johnson à nouveau papa-poule que les fameux bambins dont l'air constamment ahuri provoque un rire moqueur plutôt qu'un rire plaisant. Quelques cameos, des gags de téléfilms et une "course-poursuite" pas très captivante, le film est un naufrage Disney comme on en fait plus. À éviter.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 août 2011
    Attention, le synopsis n'est pas du tout celui-ci ! Sinon, un petit film gentillet tout public avec de gentils extra-terrestres et d'autres moins gentil. Un sujet maintes fois traité avec en fin de compte, les plus méchants ou asservissants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Une histoire assez originale toutefois mais des interprétations plus que limites, des Fx très maquettes et feux d'artifice, et des séquences très Américaines typées années 80 qui fatiguent à la longue. Avant tout, une distraction familiale. 2.5/5 !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2016
    C’est gentil, frais, mignon, même si le scénario est bien pauvre et l'intrigue peu inventive mais c'est globalement un bon film Disney pour public enfantin et familial avec une touche SF et extra terrestre. Dwyane Johnson continue à prouver qu’il est au delà d’une montagne de muscle et qu’il possède aussi un registre d’acteur de comédie et AnnaSophia Robb reste toujours aussi craquante et talentueuse. Un bon divertissement sans plus
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 septembre 2013
    Le scénario est pas mal, les acteurs aussi mais derrière on sent qu’il ne s’agit pas d’une super production. La qualité et les effets spéciaux ne sont pas toujours géniaux, certaines scènes ne sont pas crédibles. Le coté surnaturel n’est pas assez exploité. Et certains éléments sont un peu grotesques : la mort du méchant, le chauffeur de taxi, … Enfin bref, c’est une petite série B correcte, qui aurait pu être mieux avec un peu d’effort.
    Publiée le 22 mai 2014
    A mi-chemin entre le film d'aventure et la science-fiction, le scénario démarre de manière détonante et se poursuit sur un rythme soutenu. Dwayne Johnson joue un chauffeur de taxi décontracté qui ne s'en laisse pas conter. Il va aider un couple d'adolescents dotés de super pouvoirs et se trouver brusquement confronter à de mystérieux évènements. Les trucages sombrent rapidement dans la plus totale invraisemblance. Le taxi résiste à tous les chocs, poursuites infernales, explosions, train etc. Par ailleurs, le son couvre souvent les dialogues, rendant parfois difficile leur compréhension.. Ce montage à l'américaine est plutôt réussi. Toutefois, les courses poursuites se répètent et finissent par lasser. Malgré ces défauts, l'ensemble reste divertissant et tient en haleine jusqu'au bout. Enfantin, mais cela reste du Disney.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Même avec un regard plus enfantin, il m'est difficile d'accrocher à ce film très prévisible et plein de bons petits clichés. Dwayne Johnson mène bien la bande mais un manque de "piquant" et un scénario raide comme un bâton empêchent d'être convaincu par cette nouvelle production Disney. Par contre, les petits et les adolescents seront très certainement convaincus.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 août 2010
    Les effets spéciaux laissent à désirer. A part ça, le film est paradoxal, c'est-à-dire que le scénario est destiné aux enfants, Disney oblige, alors que les scènes de violences s'adressent plutôt aux adultes. Pour conclure, c'est moyen...
    camray54
    camray54

Publiée le 28 octobre 2009
    Attention !! Une arnaque Disney Pictures !! Ce film est risible. Tant par son histoire "foutage de gueule" que par ses méchants en mode Prédato-Power Rangers. Ridicule tout ça. Mais que fait "The Rock" ??? !! ( Il doit de l'argent au Fisc américain je pense...)
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 21 janvier 2015
    Mouais dans l'ensemble, c'est pas trop mal, mais ne vous attendez guère à devoir ovationner ce film! Car si les conditions de sortie ont pour le moins étaient mouvementées, on comprend pourquoi ce film n'est guère très connu en France. Distribué par Disney et ayant bénéficié à la base d'une sortie cinéma en Amérique, il a était finalement annulé dans plusieurs autres pays, dont la France (sans doute suite aux mauvais résultats US, où il a tout juste réussi à rembourser sa mise). Finalement sorti en DTV, il s'est surement mal diffusé car je n'ai eu connaissance de ce film qu'assez récemment, alors que je cherchais un petit film pour occuper une soirée qui s'annonçait déjà comme ennuyeuse.
    Le film est un remake d'un autre film sorti en 1975, également par Disney, mais que je n'ai pas vu malheureusement.
    Alors comme d'habitude, ce qui m'amène à le regarder, c'est bien le synopsis, à la fois alléchant pour un fan de SF-aventures comme moi, mais aussi semblant complétement nanardesque pour une autre partie de moi, aimant ce genre de blagues cinématographiques foireuses.
    Un mystérieux vaisseau semblable aux traditionnelles soucoupes volantes s'écrase dans le désert aux alentours de Las Vegas. Après avoir été encerclé par l'armée, les débris sont analysés, puis on découvre les deux occupants de l'appareil, Seth et Sara, dotés de pouvoirs magiques et accessoirement originaires d'une autre planète. Dans leur fuite car poursuivi par la CIA (ou l'armée, je sais plus), les deux jeunes s'introduisent dans la voiture de Dwayne Johnson, alias ici Jake Bruno, un chauffeur de taxi pas très net qui va les aider dans leur quête pour trouver la clef pour sauver leur planète d'origine.
    Bon d'accord, ça parait un peu con présenté comme ça, les méchants de la CIA qui poursuivent des gosses pour X raisons, c'est pas la première fois qu'on a droit à ça.
    En bref, la Montagne Ensorcelée s'apparente à un road-movie, dans l'ensemble plutôt divertissant.L'idée de départ n'a bien sûr rien de très originale, ni forcément trépignante selon les gens. Après, on ne juge pas un livre à sa couverture, comme on dit.

Dans l'ensemble, on comprend pourquoi le film a si peu marché aux States. Car tout cela s'apparente ni plus ni moins qu'à un gros fouillis. Si les acteurs dans l'ensemble ne sont pas si mauvais que cela -bien qu'on ne leur filerait pas pour autant l'oscar du meilleur acteur, la plupart des scènes sont mal fichues. En clair c'est à chaque fois le gros bordel, surtout quand on essaie de se la jouer scènes d'action. Je pense notamment à la spoiler: scène de poursuite entre le taxi et les Range-Rover de l'armée, ou celle de l'attaque du monstre assassin dans la base de l'armée.
    Cette dernière scène m'a d'ailleurs fait beaucoup rire, tellement ça court dans tous les sens en gueulant partout, et en tirant dans le vide comme des idiots.
    Le film nous livre quelque chose de correct pour un budget de cette taille, quoiqu'on aurait sans doute pu s'attendre à avoir quelque chose de plus travaillé avec autant d'argent. Mais bon, un DTV Disney, les connaisseurs se diront forcément que quelque chose coince quelque part.
    Evidemment, si vous attendez beaucoup d'un film estampillé Disney, inutile de vous fourvoyer: la Montagne Ensorcelé n'est qu'un petit film, divertissant mais qui ne surprendra personne tout au long du scénario, surtout que le sujet a déjà était traité par bon nombre de film du même genre.
    Bon au final, la fin ne surprendra personne puisqu'on sait à l'avance avec Disney comment ça se finit: les gentils sauvent le monde, les méchants se voient ruinés, et pour une fois, j'ai pas à mettre de balises spoiler chiantes partout. Il n'aurait manqué que la remise aux héros de la Purple Heart par Barack Obama pour compléter tout ce beau petit tableau.
    En bref, un divertissement correct dans le cadre familial, qui devrait plaire à un public pas trop exigeant (les gosses principalement), le reste ira mater autre chose pendant ce temps.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Disney s'empare des éléments de succès financiers pour pondre une simili-aventure réglée comme du papier à musique. Le hic existe et s'incarne dans ce qu'il y a de plus néfaste pour un film: la profondeur. Le spectateur n'est jamais associé au film. Dès le début, on ne nous dit rien, on ne nous montre rien, alors certes, l'histoire se devine avant même de lancer le film, mais cette distance histoire-spectateur peine à s'amenuir et l'énième course-poursuite commence pour ne plus jamais finir, dans de mêmes scènes répétitives, brocardées par des musiques ultra-entendues. Il n'y a donc aucune originalité, si ce n'est celle de tomber dans tous les panneaux. Les "acteurs et "actrices" ne sont jamais inspirés, la mise en scène banale ne s'égare jamais, et les dialogues, tout comme les idées, effleurent les pâquerettes, et jamais ne dérangent. On pourrait innocemment faire remarquer qu'il s'agit d'un divertissement destiné principalement aux enfants..? mais les enfants ne sont pas si idiots, et ça ne justifie en rien le manque d'originalité. Tous les blockbusters de qualité, ceux qui nous ont marqués, ont osés l'audace, la prise de risque. Les Goonies, en 1985, a osé. Outre le fait donc, que le film bas des records de platitude et de léthargie intellectuelle, même le spectacle visuel souffre d'un manque évident, soit de moyens, soit d'idées, soit de ce que vous voudrez... Contentez-vous d'objets qui se déplacent sans effet, et quand on fait voler deux trois compact disques on devine une variation de grain de l'image... contentez-vous de lumières, et pour la grosse partie des effets spéciaux, de la pyrotechnie bleue et télécommandée au passage des protagonistes. Non, vraiment, étonné qu'en 2009, avec les films d'animation qui bénéficient de quelques irrévérences de-ci de-là, Race to Witch Mountain s'affiche comme un bien pâle mix des thèmes porteurs (commercialement parlant hein), sans âme, sans compétence de mise en scène, sans rien. Zéro étoile? c'est le film malsain.