La Montagne ensorcelée
    2,4
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne ensorcelée ?

Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 16 janvier 2024
    La Montagne Ensorcelée est globalement un film très moyen. Aucune subtilité au niveau du scénario, techniquement assez laid, mou dans son rythme et c'est pas le casting qui va rattraper tout ça. Dwayne Johnson joue comme à son habitude tel un débutant et n'est pas aidé par l'écriture de son personnage qui le rend complétement bête. Les antagonistes sont d'un classique le plus total et n'ont strictement aucune prestance. Il y a un nombre fou de scènes d'action mais aucune ne parvient à marquer car elles sont toutes plus oubliables les unes que les autres. Bref cette production Disney se regarde pour se marrer un coup mais franchement on a vu bien mieux...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 juillet 2023
    Pas si mal en oubliant pas qu il s agit d une production destinée en grande partie pour les jeunes. Il y a pas mal d humour et les comédiens s amusent et c est du coup supportable.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 14 janvier 2023
    Long Métrage inédit en France.
    C'est un remake d'un film de 1975 ou on voit un Dwayne JOHNSON avec des cheveux qui joue presque bien.
    Les effets spéciaux sont assez réussis, et l'histoire abracadabrante intéressante.
    Donc ce film fait son job cet hiver, distraire ma note 10.5/20
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 mai 2022
    La trame du film original(déjà moyen) est là. C'est divertissant, correctement joué, bons effets spéciaux. Mails il manque un peu de profondeur dans les personnages. Vite vu, vite oublié
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 janvier 2022
    Ce film est de la S.F. mais aussi une comédie un peu pour ados et n'est pas crédible en ce qui concerne l'histoire qui est tout en dérision. De grand poncifs mais avec des idées bienveillantes ou Dwayne Johnson tient la vedette avec sa bonhomie d'indestructible un chouïa anticonformiste. C'est cucul à certains moment mais pas trop mal fait et assez compréhensible. J'apprécie assez les facéties de Johnson dans cette comédie qui ne se prend pas trop au sérieux, divertissant, sans trop de surprise et sans mauvaise surprise.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 29 janvier 2021
    Comme souvent chez Walt Disney quand on finance un film, on mise essentiellement sur les effets spéciaux pour épater les petits et sur une histoire mêlant aventure et science-fiction. Ce remake d’une première production Disney en 1975 remplit tout à fait le cahier des charges habituels en bénéficiant de la présence d’une vedette en la personne de Dwayne Johnson. Pour l’histoire, on ne s’est pas trop embêté donc car il s’agit d’un remake et on a imaginé un certain nombre de scènes permettant de montrer les progrès des effets spéciaux.
    Techniquement pas trop mal fichu, cela reste parfois paresseux avec quelques écrans verts plutôt mal venus. L’intrigue, qui se trimballe quelque part entre "Starman" et "Terminator" version junior, se suit mais c’est très manichéen (forcément, on est chez Disney) mais surtout cela manque cruellement de souffle. Les rebondissements sont assez peu nombreux et on aurait préféré les voir entamer un périple pour rejoindre la montagne ensorcelée plutôt que de les montrer toujours poursuivis par quelqu’un. Cependant, certaines scènes sont plutôt réussies, c’est parfois amusant et Dwayne Johnson se montre une nouvelle fois à l’aise devant la caméra.
    Il est regrettable que la dernière partie du film vire un peu dans le n’importe quoi entre science-fiction de pacotille, combats ridicules, pathos inutile et exploits grotesques. Cela ternit forcément la bonne humeur de l’ensemble et rappelle à quel point Disney a, par ailleurs, produit des films (notamment dans les années 70 et 80) d’une affligeante nullité. Cela n’est pas le cas ici mais c’est insuffisant pour être tout à fait convaincant.

Publiée le 14 juin 2020
    En tant qu'homme retraité de 60 ans je vois au moins 3 films par jour dont quelques mauvais. Mais La Montagne ensorcelée est bon film typique de Disney. C'est-à-dire un divertissement familial délicieux. L'histoire est prévisible et elle utilise les clichés habituels du genre. Avec le héros réconfortant, le méchant méprisable, la poursuite et la conclusion ringarde. Mais malgré cela j'ai beaucoup aimé La Montagne ensorcelée. Le casting agréable interprète des personnages agréables et j'aime particulièrement Dwayne Johnson (The Rock !), AnnaSophia Robb et Carla Gugino. Seul l'acteur Alexander Ludwig était un inconnu pour moi. Je dois mentionner l'ironie amusante et divertissante d'avoir des extraterrestres dans une convention OVNI pleine de caricatures d'autres films de science-fiction...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juin 2020
    Ce remake, ou plutôt cette seconde adaptation du roman "Escape to Witch Mountain", réalisé cette fois par Andy Fickman et sorti en 2009, n'est franchement pas terrible. Ce n'est pas que la seconde fois que Disney porte ce roman à l'écran, le film de 1975 avait déjà eu deux suites et un remake en deux parties en 1995 mais n'ayant vu que le premier film des années 70, je ne pourrais prendre que celui-ci comme base. Bon alors on voit bien que le film est directement remis au goût du jour, finit l'introduction un peu posée présentant les gamins, on rentre cette fois-ci directement dans l'action. D'ailleurs, le spectateur est directement mis au courant de la nature extraterrestre des enfants alors qu'il y avait tout un "mystère" (entre guillemets car ce n'était tout de même pas très subtil) planant sur leur origine dans leur premier film. Je précise que je n'ai pas lu le roman original, ainsi je ne sais pas laquelle des deux versions se rapproche le plus de l’œuvre originale. L'histoire reste dans le fond plus ou moins la même, un mec lambda est chargé de ramener les enfants vers leur vaisseau qui se trouve dans une montagne, gardée par des méchants monsieur du gouvernement. Voilà, c'est très manichéen et on s'attendait à mieux, même venant de Disney dont les films en prise de vues réelles ne sont pas franchement leur point fort. À la limite, on pourrait se dire que l'action prend le pas sur le scénario, ce qui est tout à fait le cas, et que donc, on ne s'ennuie pas mais en réalité, l'histoire est tellement clichée et prévisible que l'on finit par totalement décrocher. Oui, pourquoi pas dans un contexte familial, cela occupe un après-midi (s'il n'y a vraiment rien d'autre à regarder) mais j'aurais tout de même apprécier un peu plus de prises de risques. Nous avons de plus beaucoup d'incohérences, beaucoup de facilités narratives, tellement que c'est relevé ironiquement par un des personnages du film (qui en profite pour justifier le tout très maladroitement). En ce qui concerne les acteurs, nous avons Dwayne Johnson qui n'est pas dans sa meilleure période cinématographique, Carla Gugino, AnnaSophia Robb et Alexander Ludwig qui font le taff mais sans plus. Cette nouvelle version de "La Montagne Ensorcelée" n'est donc pas meilleure ni plus mauvaise que le premier film, nous avons juste affaire à des défauts plus modernes.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 25 mai 2020
    Le film commence directement dans de l'action. On est plongé dans la panique dès l'introduction. Cela s'enchaîne avec une course poursuite, des combats. Le fil conducteur est expliqué dès le début donc on sait ce qu'on recherche, il n'y a aucune incompréhension quant au but final. Les effets spéciaux sont vraiment bien incrustés.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 mai 2020
    Une aventure de SF et d'action à destination des plus jeunes, avec un The Rock (au physique humain) jouant l'ange gardien de 2 extraterrestres (au physique d'enfants) lesquels sont traqués par le gouvernement et un Predator tout public. Distrayant.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 avril 2020
    Un film qui mélange aventure et science fiction de manière classique. Rien d'extraordinaire, juste de quoi se divertir. Au niveau des effets spéciaux, ce n'est pas toujours top !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 mars 2019
    Dwayne Johnson est super convaincant, comme d'habitude. Pour le reste, l'histoire quoique mal filmée, reste prenante et l'on prend plaisir à suivre le périple de ces deux jeunes extra-terrestres..
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 juin 2022
    Un bon film Disney de science-fiction, sympathique et divertissant. "La Montagne Ensorcelée" est un remake du film de 1975 "La Montagne Ensorcelée", lui-même objet de deux suites : un long-métrage sorti en 1978 sous le titre "Les Visiteurs d'un Autre Monde" et un téléfilm "Beyond Witch Mountain" proposé en 1982. Si la première reprend le casting original, la seconde est en fait le pilote d'une série télé qui n'a finalement jamais vu le jour et pour laquelle aucun des acteurs du film original n'avait été sollicité. Dans ce film, on suit le parcours de Jack Bruno, chauffeur de taxi à New-York, qui découvre deux enfants à l’arrière de sa voiture. Doués de pouvoirs paranormaux, Sara et son frère Seth viennent d’un autre monde et détiennent le secret qui sauvera leur planète et la nôtre. Pour l’aider dans cette course effrénée contre le temps, Jack entraîne avec lui une spécialiste des ovnis, le Dr. Alexandra Friedman, qui va découvrir en une nuit que ses théories sont justes… Ce film est lui-même basé sur un roman du même nom datant de 1968 signé Alexander Key. Les acteurs principaux sont Dwayne Johnson, qu’on a pu voir dans "Agents presque secrets" (2016), Anna Sophia Robb, qu’on a pu voir dans "Soul Surfer" (2011), et Carla Gugino. "La Montagne Ensorcelée" est, à n'en pas douter, bien plus réussi que son film de référence remontant à 1975. Son budget, particulièrement conséquent, autorise en effet des scènes époustouflantes. Entre les courses-poursuites à foison, les effets spéciaux dantesques et les destructions en tout genre sans oublier le choix de Las Vegas pour terrain de jeu et un rythme effréné, le spectateur ne sait plus où donner de la tête et en prend plein les yeux ! Le public des années 2000 ne se contente plus, il est vrai, de quelques objets qui volent et d'une soucoupe en fin de film (comme c'est le cas dans la version de 1975) pour être impressionné. Et c'est heureux au regard du show pyrotechnique livré et du punch incroyable donné au récit, haletant de bout en bout. Pour cela, ce film s'éloigne quelque peu de l'histoire originale, elle-même basée sur le livre d'Alexander Key, "Escape to Witch Mountain". Il n'est plus, en effet, ici question d'orphelinat ni d'adoption par un milliardaire avide du pouvoir des deux enfants. Ces derniers restent bien des extra-terrestres mais ce n'est autre que le gouvernement américain qui entend les disséquer tandis qu'ils tentent parallèlement d'échapper à un tueur venu de leur propre planète. En outre, ils ont désormais une mission sur terre alors que dans les années 70, ils ne cherchaient qu'à rentrer chez eux ! Dans le même acabit, la personne qui les prend en charge n'est plus un vieil homme anéanti par le décès de sa femme, mais bien un ancien malfrat repenti, reconverti en chauffeur de taxi. L'attention du film s'est ainsi déplacée sur le trio qu'il forme avec les enfants auquel vient en cours de récit s'adjoindre un animal et une jeune femme; le mystère s'éclaircissant au fur et à mesure de l'histoire, tenant en haleine le spectateur à grands coups de scènes plus spectaculaires les unes que les autres... Le récit est d'ailleurs servi par un casting dynamique à souhait. Le chauffeur de taxi, Jack Bruno, est ainsi interprété par Dwayne Johnson, dit The Rock, connu chez Disney pour avoir campé en 2007 "Maxi Papa". Il endosse ici un personnage proche de son image habituelle. Assurément convaincant, il est tout à la fois robuste, drôle, bourrin et attentionné pour son prochain. Il constitue à l'évidence la bonne surprise du long-métrage. Sara et Seth sont joués respectivement par Anna Sophia Robb et Alexander Ludwig. Si le jeune garçon signe là son premier rôle pour Disney, la jeune fille, elle, a déjà livré pour le label une magnifique prestation dans le film "Le Secret de Térabithia". Ils campent des enfants mystérieux à souhait distillant leur part de secret et d'assurance avec une vraie réussite; la scène où Seth stoppe une voiture lancée à leur poursuite est tout simplement jouissive. Le personnage du Dr. Alex Friedman, assumé par Carla Gugino, est sans doute le rôle qui n'apporte pas grand-chose au récit mais dont la justification (Disney oblige !) se retrouve dans l'obligation d'offrir au rude Jack Bruno un pendant féminin, histoire de contenter un public familial. Ses interventions restent néanmoins soignées et contribuent à apporter au film un second degré salutaire, notamment quand il s'agit de railler les participants aux conventions et autres conférences sur les ovnis. Si sa réalisation et son casting sont à l'évidence ses points forts, "La Montagne Ensorcelée" n'est pour autant pas exempt de défauts. Quelques scènes sont en effet cousues de fil blanc à l'excès mais le récit ne connaît aucun temps mort malgré des scènes d'affrontements époustouflantes. Le réflexe qu’on a souvent, c’est de se dire "c’est un Disney, donc c’est pour les enfants". Ce n’est pas forcément faux, c’est effectivement un film que l’on peut regarder sans soucis en famille. Mais tout le monde peut en tirer de la satisfaction et y voir un bon divertissement. L’histoire proposée par "La Montagne Ensorcelée" est plaisante, tout en étant basique. Une nuance est quand même à porter aux crédits du scénariste, les extraterrestres sont sympathiques, représentés ici par deux enfants, un frère et sa sœur, deux jolies têtes blondes qui amènent une touche d’humour par leur manière de parler. Les méchants, ici, ce sont les agents gouvernementaux, qui ne voient qu’une menace, et des intérêts scientifiques et militaires, comme c’est souvent le cas dans les productions hollywoodiennes. Dans cette approche, que l’on peut voir comme une forme de critique du mode de pensée américain, le trait est fortement grossi par les clichés typiques de ce genre de productions. L’intrigue s’articule vers ce qui avait déjà été fortement développé par le film "E.T. l‘extra-terrestre" (1982) de Steven Spielberg, c’est-à-dire la volonté pour ces visiteurs venus d’ailleurs de retourner chez eux. Dans "La Montagne Ensorcelée", il leur faut récupérer leur moyen de locomotion, c’est-à-dire leur soucoupe spatiale. Cette dernière a été récupérée par des agents du gouvernement et placée dans une base secrète au cœur de la montagne, pour y être étudiée. Rien de fondamentalement nouveau, et rien d’innovateur non plus, dans ce long-métrage. Par contre, la photographie est bien réalisée et la mise en scène est plutôt dynamique. Les personnages sont super attachants, les deux adolescents Seth et Sara sont vraiment sympathiques et ont une belle relation fraternelle très touchante, et le développement de leur relation avec Jack Bruno est touchante et belle (surtout avec Seth qui au départ se méfie de Jack qu'il considère comme profondément égoïste comme tous les êtres humains mais qui au final réalisera son erreur de jugement sur lui). En parlant de Jack, ce dernier apporte également une pointe d’humour de par ses réactions. Les effets spéciaux sont quant à eux particulièrement bien soignés, à l’image de la scène où Seth use de son pouvoir de contrôler la densité de ses molécules pour détruire un 4×4 lancé contre lui, en opposant simplement son corps. Ciarán Hinds interprète Henry Burke, le leader du projet Moon Dust. L’acteur offre un personnage sarcastique et peu scrupuleux qui est beaucoup trop caricatural à mon goût. En revanche, la relation entre Alex et Jack est assez superficielle et n'apporte pas grand-chose au film. En conclusion, "La Montagne Ensorcelée" est un bon film d’aventure qui peut pleinement se regarder en famille, ce qui reste toujours agréable. L’histoire est plaisante tout en étant basique. L’intrigue laisse suffisamment de place à l’action pour que le long-métrage soit dynamique. La photographie est soignée, tout comme les décors du film sont vraiment agréables, tout comme la bande originale du film. L’ensemble offre donc un bon divertissement facilement recommandable, et il convient de ne pas le négliger, car c'est vraiment un bon Disney, fun, touchant et bien interprété, avec beaucoup d'action, de péripéties, de mystères et d'humour !

Publiée le 11 septembre 2018
    Prèparez-vous à une aventure au delà de notre monde! Dire que Andy Fickman, dont on avait pu remarquer "She's the Man" (adaptation libre de la pièce de Shakespeare), touche à tout est une èvidence! Inutile de chercher dans ce divertissement pour le jeune public une quelconque rèflexion sur l'existence des extraterrestres! Le succès de "Race to Witch Mountain", vieux classique Disney des seventies, avec Eddie Albert, Ray Milland et Donald Pleasence, a fait le reste : une version tèlèvisuelle au milieu des annèes 90 et cette version musclèe, avec Dwayne Johnson et la charmante Carla Gugino! De l'action non stop du dèbut à la fin avec un taxi aussi solide qu'un « Rock » , un mèchant bureaucrate en costume noir, de l'humour bon enfant, des F/X qui ressemblent à un jeu vidèo et une star du blockbuster qui remplit son contrat (ce qui, en soi, n'est dèjà pas mal). Pas de quoi rèvolutionner le genre, mais un bon petit moment à passer en famille! A quand une suite de "Return from Witch Mountain" ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2018
    Ouille... Non pas que j'en attendais grand-chose, mais ce remake d'un Disney des 70's est quand même sacrément foireux. On ne cherche même pas à construire ou à développer quelque chose, on reste uniquement sur un schéma « grosse scène d'action, pause de cinq minutes (à peine), grosse scène d'action, pause... » : c'est épuisant, chiant et même pas bien fait. Oui, parce que sur le principe, admettons, cela ne permet pas franchement de nous attacher, mais si c'est bien fait, pourquoi pas ! Or, Andy Fickman semble vraiment très incompétent pour découper et monter des scènes, parce qu'ici, c'est juste insupportable. Au bout de quelques minutes j'en avais déjà marre, entre clichés et humour lourdingue juste mis pour faire « cool ». La belle Carla Gugino essaie d'exister, mais comment faire lorsque tout est aussi médiocre autour de vous ? C'est presque une contrefaçon, certes avec des moyens, mais une contrefaçon quand même. Pourtant, c'est assez mon genre de film : des gentils extraterrestres, de la naïveté, de l'action, mais tout est tellement mal pensé, fait sans le moindre amour du cinéma que cela en devient vraiment triste, et ce malgré (avouons-le) une dernière partie un peu moins pénible à suivre. Bref, un film Mickey n'ayant pas eu les honneurs des écrans en France et on comprend très bien pourquoi : reste à voir maintenant si le matériau d'origine était déjà mauvais ou si l'hérésie est totale...