J'irai dormir à Hollywood
    3871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'irai dormir à Hollywood ?

Publiée le 30 décembre 2008
    je connaissais déjà ses différents reportages, et j'aime le concept.
    quoi de tel pour découvrir un pays, les gens...
    brut de décoffrage. visages de l'amérique, parfois brutal, parfois décontenançant, parfois touchant...
    une antoine de maximy au mieux de sa force.
    un véritable bijou.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2009
    Antoine de Maximy,féru de voyage et de réalisation,connu pour ses aventures dans différents pays sur Canal +,exporte son concept sur grand écran.Un concept d'une simplicité biblique,mais diablement excitant:un gars équipé de 3 caméras portatives va à la rencontre des gens.Dans un souci d'apprendre un bout de leur vies,des anecdotes.Le voyage conduit ici De Maximy,à travers les Etats-Unis,de New York à Los Angeles en passant par la Nouvelle Orléans et Miami.C'est une vision de l'Amérique profonde,celle des paumés,des marginaux,des originaux.Des rencontres cocasses(les Amish),humaines(les Cajuns),méfiantes(en Louisiane),pittoresques(les Navajos).Des situations réelles,complètements improvisées,avec une vraie envie de la découverte pour De Maximy,qui se met cependant bien trop en avant avec un nombrilisme qui ne manque pas d'agacer,de telle sorte qu'il s'éloigne un peu de son but de départ:les rencontres insolites.Les fautes de goût s'étendent à la musique,trop redondante.Et l'on finit par trouver le procédé répétitif et vain,en tout cas sur la durée de 100 minutes.Cependant,l'aspect documentaire "bigger than life" a de quoi séduire les fanas de grands espaces.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 décembre 2012
    Notre voyageur débarque aux USA en parachute puis se retrouve seul dans le pays. Son objectif : parvenir à Hollywood pour tenter de se faire inviter à dormir chez une star. Dans ce documentaire d'1h40, Antoine de Maximy voyage à travers les Etats-Unis d'Est en Ouest, passant par New York, Miami, la Nouvelle Orléans, Las Vegas... Les moyens de locomotion utilisés sont multiples : à pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même en corbillard, il nous fait parcourir les paysages et les communautés diverses. Inutile de dire que si son but "officiel" est de dormir chez une star, le réel objectif du film n'est bien sûr pas aussi bête. Avant tout, Antoine de Maximy souhaite rencontrer des gens, partager des instants avec des personnes de natures diverses. Du côté des spectateurs qui n'ont pas aimé le film revient toujours le même argument : Antoine dépeint majoritairement les côtés négatifs des Etats-Unis à travers des personnalités étranges ou malheureuses. Ce choix est pourtant incroyablement enrichissant. Le cinéma et la télévision ne montrent que très rarement cette face cachée des Etats-Unis, et Antoine de Maximy a osé le faire brillamment. Même si ce documentaire n'est peut-être pas représentatif des USA dans leur globalité, il est pourtant évident qu'il n'a pas été fait dans ce but. L'objectif est bel et bien de parcourir diverses communautés et de rencontrer des personnalités atypiques, nous faire partager quelques instants de leur vie. Il suffit d'avoir un minimum de recul sur les images pour les apprécier pleinement. Une fois ce constat effectué, il n'est pas difficile de savourer le film et de s'attacher aux personnages présentés. Le réalisateur nous emmène un peu partout et nous présente un éventail de personnalités important à travers un panel d'émotions diverses. La crainte, le rire, la misère, le racisme interne au pays, la fête, l'entraide, on vit toutes ces choses avec Antoine et le système de caméras permet de plonger avec lui dans le film, comme si on y était. De nombreuses situations assez tendues nous montrent une Amérique potentiellement dangereuse dans des quartiers déserts, on sent parfois qu'Antoine n'est pas très confiant et on ressent ses craintes avec lui. Le moment culminant du film est probablement cette étrange rencontre avec un homme qui souhaite à tout prix l'emmener chez lui, au milieu de nulle part. Volontairement flippant, ce passage permet également au film de ne pas toujours évoluer sur le même ton. L'arrivée d'Antoine aux USA est d'ailleurs assez troublante et on comprend rapidement que le "rêve américain" n'est pas vraiment d'actualité dans toutes les régions du pays, ce qui vient contrebalancer un certain nombre d'idées reçues sur le sujet. Le débat virulent enclenché dans le bus est assez déconcertant. On rencontre des américains désillusionnés, parfois paumés ; le témoignage le plus fort étant probablement l'homme sans-abri qui vit sur la plage. Un homme qui a tenté de vivre ce rêve et n'a pas réussi son pari. Bref, à travers ses caméras Antoine saisit de grands moments d'émotion, comme cet homme dans le train, envoyé en prison pour un simple port d'arme pour une peine de 15 ans. Le bonhomme n'a certainement pas tout dit de cette affaire, mais qu'importe : la personnalité du gars est touchante et mémorable. En d'autres termes, il se dégage du film une véritable humanité qui, alliée à la grande sincérité d'Antoine, ne peut pas laisser indifférent. Critique complète : http://sebmagic.over-blog.com/article-j-irai-dormir-a-hollywood-d-antoine-de-maximy-113826211.html
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 19 novembre 2008
    J'irai dormir à Hollywood c'est exactement comme un plateau de petits fours. On n'en aime pas certains et on est frustré de ne pas déguster plus de ceux qu'on aime. Maximy a décidé de traverser les Etats Unis d'est en ouest en dormant le plus possible chez les autochtones. Il nous donne à voir des gens en un sens ordinaires en un sens extraordinaire : Noirs pauvres de New Orleans, Native Indians, un agent immobilier ruiné qui dort sur la plage, un prisonnier sans doute mytho...Mais chacune de ces rencontres ne dure que quelques minutes ce qui fait qu'aun final rien ne se grave dans notre mémoire. Il aurait été nettement préférable de consacrer une émission télé d'une heure à chaque personnage marquant. Peut-etre que cela sera la suite de ce film au demeurant sympathique et respectueux ?
    Publiée le 29 novembre 2012
    Incroyable ... mais vrai ! Et si humain aussi si ...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 décembre 2008
    Je n'avais encore jamais vu l'émission "J'irai dormir chez vous" même si je connaissais vaguement le concept.
    Après vision du long d'Antoine de Maximy, mon avis est plutôt favorable même si j'ai trouvé certaines scènes assez répétitives. Son road-trip à travers les Etats-Unis donne vraiment envie d'y aller à notre tour, et ce d'autant plus que la plupart des personnes dépeintes dans le documentaire sont des individus hospitaliers, parfois touchants, souvent émouvants mais toujours interessants.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 septembre 2014
    Un ovni ce film, mais c'était plutôt pas mal au final !
    Par contre le gars est sacrément culotté de s'inviter à manger et dormir chez les gens comme ça.
    Certains passages étaient vraiment angoissant, notamment lorsqu'il était à New Orleans dans les quartiers pauvres et avec le type bizarre dans le désert qui voulait l'invité chez lui ! Pas mal aussi le corbillard repeint en rouge qui part en morceau !
    Je regrette cependant qu'il n'y ait pas eu de sous-titres (sur la version que j'ai regardé du moins), j'ai pas bien tout compris de ce que disaient les personnes qu'il a questionné, dommage !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 avril 2016
    Dans la lignée de son excellente émission télé dont il reprend ici le principe pour le cinéma ,Antoine de Maximy nous entraine a la découverte des États Unis ,pas celui des cartes postales même si les fabuleux paysages ne sont pas oubliés mais plutôt a travers ses habitants et en particulier les minorités ethniques qui la compose et forme ce que l'on a coutume d'appeler le "melting pot"US.Le début du documentaire s'avère assez mou et lent mais au fil de rencontres tour a tour touchantes ,drôles ,surprenantes voir même inquiétantes ... l'aventure prend corps et le rythme avec elle.Au final l'on se rend compte que dormir chez une star n'étais en fait qu'un prétexte pour nous faire prendre conscience que le rêve Américain s'il existe toujours a bien du mal a cohabiter avec les réalités économiques religieuses ou encore politiques d'un pays ou pourtant tout reste possible : le meilleur comme le pire !!!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 mars 2009
    Un documentaire génial d'Antoine de Maximy que j'ai eu la chance de voir il y a quelques temps en avant-première. Un tour des Etats Unis (dont une partie en corbillard, si si!) comme on n'a pas souvent l'occasion de voir qui privilégie le côté humain avec ces rencontres au hasard du voyage, des rencontres drôles, parfois délirantes, voir émouvantes à certains moments (cf: le passage avec le vétéran du Vietnam qui va se retrouver en taule). Un documentaire qui montre bien la diversité des Etats Unis et son fameux melting pot. J'apprécié déjà beaucoup les reportages d'Antoine de Maximy sur Canal+ mais là il a vraiment fait fort! A ne pas louper!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 15 décembre 2008
    J’IRAI DORMIR A HOLLYWOOD est un road movie plutôt désopilant, au charme fou car parfois aussi barré qu’émouvant, drôle et léger qui vaut franchement le détour. Antoine de Maximy dépeint à travers son trip audacieux l’Amérique que l’on redoute mais aussi celle que l‘on imagine réellement, où le rêve américain s’est estompé et où il est encore accessible. Une Amérique où finalement la vie y est comme ailleurs. Les situations qu’il vit, les rencontres qu’il fait, la morale qui en découle avec une telle pêche et une telle humanité font qu’on ne peut qu’adhérer. Un voyage surprenant et passionnant.
    wykx
    wykx

Publiée le 29 novembre 2008
    C'est une belle sortie en Amérique. C'est plein d'humour, très varié. Pour qui aime voyager, c'est un peu connaissance du monde du côté des vrais gens. Un bon documentaire.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 22 novembre 2008
    Le road trip américain de Antoine de Maximy est un documentaire intéressant avec une démarche originale pour un film.
    Les rencontres ne sont pas toujours passionnantes mais elles montrent bien une facette de la réalité sociale actuelle des Etats-Unis à travers de simples citoyens.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Excellent film documentaire! Beaucoup d'audace de la part d'Antoine, et surtout beaucoup de talent. Un véritable moment de plaisir où il tire un portrait d'une Amérique aux multiples visages. Nous faisons la rencontre de nombreux personnages, des moments drôles d'autres émouvants, et ici tout est vrai! C'est la vie, la vie d'une Amérique au cœur blessé...
    Publiée le 22 juin 2009
    J'irai dormir à Hollywood est un bon film, il possède en tout cas tous les ingrédient pour passer un bon moment, humour, nouveauté, un brin de fraicheur et des situations plus que cocasses. Vraiment j'aimais déjà l'oeuvre de Maxymi à la télévision, et au cinéma c'est très bon aussi, ça n'apporte rien de plus mais j'ai quand même passé un très bon moment. On rentre vite dans le jeu du road trip avec lui et on ressent les mêmes sensations que lui, surement grace à ses caméras si proche. On a peur, on rie, on galère aussi.
    Ce film nous fait donc passer un très bon moment au milieu des states dans une amérique peu connue mais malgré tout déjà vue.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 janvier 2010
    Quel bonheur! Du rire, de l'émotion, de l'aventure, de l'action, de l'originalité. On est hypnotisé, immergé, dépassé par nos émotions. Antoine de Maximy (j'avais peur de ça) n'est pas la star du film laissant place aux personnes qu'il rencontre au hasard de ses péripéties. Ce futur prisonnier, cette dame qui a perdu ses enfants à un jour d'intervalle... Une humanité terrible, des sentiments poignants et contagieux. Ce film c'est les US tels qu'on la connaît quand on y voyage et qu'on s'intéresse aux gens. Ce film, c'est un voyage, c'est une tuerie. A ne rater sous aucun prétexte...